Auteur Sujet: utilisation flash pour animalier  (Lu 3551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
utilisation flash pour animalier
« le: 28 Octobre 2018, 07:32:34 »
Bonjour à tous,
je me,pose depuis longtemps la question de l’utilisation du flash pour la photographie de nuit.
J.ai lu pas mal de reportages sur « chasseur d’images » et autres et la question n’etait pas vraiment abordée quant au dérangement de la faune.
Ma question est de savoir si cela ne dérange pas les animaux mammifères chouettes etc..
Étant depuis quelques mois à la retraite je commence à passer des nuits en forêt et montagne et j’hesite a utiliser cette pratique.
Il est certes tentant de le faire mais je ne voudrai pas provoquer la panique chez nos amis les bêtes.

Si certains sont compétents j’aimerai avoir leur avis

merci et bon click à tous

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2018, 07:54:55 »
Si tu vas sur mon blog, tu verras pas mal de photos de nuit faites au flash (principalement celles faites au Japon).
De par mon expérience, le flash ne dérange pas la faune. Ce qui peut être dérangeant par contre, c'est la lampe utilisée pour faire l'autofocus. Il faut déplacer le faisceau très lentement vers l'animal, ne pas faire de mouvements brusques. De plus certains animaux n’apprécient pas la lumières blanche, il vaut donc mieux utiliser des filtres sur la lampe (c'est le cas pour les espèces nocturnes de serpents ou j'utilise des filtres rouges).

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2018, 10:06:31 »
                                   Bonjour


Je ne possède pas de flash mais j'ai eu une fois l'occasion de m'en faire prêter un pour photographier une chevêche une fois la nuit tombée
L'oiseau semblait être vraiment indifférent aux éclairs et le collègue avec qui j'étais me l'a confirmé et lui , il pratique ça depuis plusieurs années sur les chevêches sans dérangement ..................................apparemment


A++++++++++++++++++++                                                          Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2018, 12:37:09 »
merci  à tous les’deux pour votre retour,
Intarissable je ne suis pas encore allé sur ton site , mais je vais le faire, peux tu m.en dire plus sur ta manière de procéder, quand tu pales de la lampe cela signe que tu utilises une lampe torche ou est ce que tu parles de la lampe du flash?

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2018, 12:46:57 »
INARI
je viens de voir ton blog les photos sont superbes, tu as fait de bien beaux voyages

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2018, 12:53:24 »
Merci pour ton message ;-)

Pour la photo, j'utilise une lampe led lenser avec un filtre rouge ou sans en fonction des animaux. Je vise l'animal avec le faisceau de la lampe pour que l'APN fasse la mise au point. La lumière ne doit pas être dans l'axe de l'optique sinon, tu auras des yeux rouges. Puis je prend la photo. Le flash doit aussi être déporté pour éviter les yeux rouges.
Pour les optiques, toutes mes photos de nuit sont faites au 100mm macro et plus principalement au 70-200  + X1.4.
Pour le flash, j'utilise toujours le diffuseur intégré. Pour l'APN, mode manuel, 1600 isos, f8.

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #6 le: 28 Octobre 2018, 15:50:08 »
merci pour ces éclaircissements , je sus sur la bonne route car ce matin j.ai commandée une led lenser, il me tarde de la recevoir pour faire des essais, par contre certains disent que les animaux sont moins sensibles à la lumière verte ?!  je vais vérifier tout cela .

Encore merci

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2018, 16:27:37 »
Pour les tortues et les serpents, la lumière rouge est très efficace. Pour les filtres d'autres couleurs, je n'ai pas essayé.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2018, 17:54:41 »
En dehors du fait d'une lumière par définition non naturelle qui peut donc jouer sur un côté artificiel de la scène (même si des ombres à gérer avec plusieurs flashs peuvent plus ou moins s'annuler côté ombres projetées), pour certains animaux le sifflement lors de la recharge des accus peut être très ennuyant selon sa fréquence.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2018, 20:38:14 »
En dehors du fait d'une lumière par définition non naturelle qui peut donc jouer sur un côté artificiel de la scène (même si des ombres à gérer avec plusieurs flashs peuvent plus ou moins s'annuler côté ombres projetées), pour certains animaux le sifflement lors de la recharge des accus peut être très ennuyant selon sa fréquence.

Bsr
Perso sur les foxs cet été (avec des flashs canon ) c'était le poil " d'allée / retour"du focus que faisait les flashs au reveil (après la mise en veille du matos au bout de 2/3 min ). Sinon je les mettais a au moins 2 m de haut pour qu'ils ne doutent qu'ils étaient visés (juste en face a meme hauteur ils n'aimaient pas ). Les éclairs d'orages meme proches ne les genaient pas .
Alors que les merles surtout alarmaient , je me doutais qu'un fox approchait , alors je cliquait a premier cran du boitier pour reveiller tout le monde en attendant la vedette qui sortait de la haie dans les 2/3 min. 8)

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2018, 21:38:52 »
merci DDPHIL pour ces informations précieuses, peux tu me dire comment tes flash sont commandés par radio ou autre et combien tu en utilisent.
Merci D’avance
« Modifié: 02 Novembre 2018, 21:44:02 par Rawtiff »

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #11 le: 02 Novembre 2018, 21:50:31 »
Tous les derniers flashs canon sont pilotes par radio, sinon tu as aussi des déclencheurs de marque cactus par ex pour faire le job.
https://www.amazon.fr/Cactus-V6-Universel-D%C3%A9clencheur-Flash/dp/B00KYFPLDC

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2018, 10:28:48 »
Bjr
2 flashs déportés commandés par radio et en manuel apres quelques essais a différentes puissance pour trouver la bonne expo .je laissais quelques croquettes a chiens pour les faire venir dans la zone voulue.
A+

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #13 le: 03 Novembre 2018, 19:46:54 »
Je rajoute car je n'avais pas les tcd sous la main
donc chez digit :
https://www.digit-photo.com/HAHNEL-Telecommande-sans-Fil-et-Declencheur-Captur-pour-Canon-Pentax-rHAHNELHLCCANONREM.html

https://www.digit-photo.com/HAHNEL-Recepteur-Supplementaire-pour-Captur-pour-Canon-rHAHNELHLCCANONREC.html
Voili voilou
 8)
Ps : la tof en pleine nuit ne me branchait pas, mais les tofs au coucher du soleil avec les flashs pour déboucher les ombres étaient le but
 8)

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : utilisation flash pour animalier
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2018, 04:01:34 »
encore merci pour ces infos, je vais voir si mon nouveau terrain de «  chasse » justifie et permet d utiliser ce type de pratique.