Auteur Sujet: Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS  (Lu 2718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Bonsoir,
je suis à la recherche d'un logiciel, plutôt sur Android pour mon tel portable, qui me permettrait très facilement de faire les choses suivantes :
- Lors de balade en vélo, à pied ... pouvoir très rapidement renseigner un point GPS aux coordonnées ou je me trouve avec des commentaires. Ceci afin de pouvoir annoter l'endroit ou je suis si je trouve un lieu qui m'intéresse ou d'autres choses à me souvenir.
- Pouvoir afficher sur une carte tous ces lieux pointés.
- Pouvoir créer des catégories (paysages, mammifères, terriers, lieux spéciaux ...) pour tous les points crées.
- Pouvoir filtrer par catégories l'ensemble de ces points.

Vous l'avez compris j'ai une petite mémoire et comme je me trimbale pratiquement toujours avec mon tel portable, je souhaite pouvoir mémoriser tous les endroits qui m'interesse  :grin:.

merci par avance,

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2018, 20:47:14 »
Bsr
Attention , a vouloir tout mémoriser , cela va devenir une masse d'informations rapidement ingérable . Et justement le fait d'attendre le soir par exemple pour faire le tri te permettra d'éliminer pas mal d'infos qui sur le champs te paraissent intéressantes , mais si tu les a oublié 2h après , cela veut dire que sur l'instant T , tu te trouvais bien ,heureux, etc etc mais peu après c'est oublié, donc pas remarquable .
Je pense aux milliers de diapos que j'ai jeté après 3 mois , alors que sur le coup j'ai trop aimé le moment ou j'ai déclenché.
Avec le numérique c'est encore pire , au boulot j'ai eu plusieurs jeunes qui  revenus d'Afrique (les opex) voulaient me montrer 2 ou 3000 jpeg , je les calait d'office pour leur dire d'attendre 3 mois pour le tri  et ensuite me montrer 300 jpeg a trier pour sortir un bel album de 50 tofs imprimées et bien présentées .
Quasi tous me remerciaient de les avoir calmé. 8)

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2018, 16:38:38 »
 GPS4CAM sur Android je sais pas si elle existe pour IOS mais je pense que oui
tu as suivi de ta rando avec tracé sur carte
des memorisation de points par simple clic et le geo referencement de tes images en synchronisant les photos avec la trace de la rando log de bureau qui va avec l app est payante mais de memoire pas chere l app de bureau est gratos

steph

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2018, 21:55:13 »
Bsr
Attention , a vouloir tout mémoriser , cela va devenir une masse d'informations rapidement ingérable . Et justement le fait d'attendre le soir par exemple pour faire le tri te permettra d'éliminer pas mal d'infos qui sur le champs te paraissent intéressantes , mais si tu les a oublié 2h après , cela veut dire que sur l'instant T , tu te trouvais bien ,heureux, etc etc mais peu après c'est oublié, donc pas remarquable .
Je pense aux milliers de diapos que j'ai jeté après 3 mois , alors que sur le coup j'ai trop aimé le moment ou j'ai déclenché.
Avec le numérique c'est encore pire , au boulot j'ai eu plusieurs jeunes qui  revenus d'Afrique (les opex) voulaient me montrer 2 ou 3000 jpeg , je les calait d'office pour leur dire d'attendre 3 mois pour le tri  et ensuite me montrer 300 jpeg a trier pour sortir un bel album de 50 tofs imprimées et bien présentées .
Quasi tous me remerciaient de les avoir calmé. 8)
Bonsoir DD Phil,
Je suis d'accord avec toi et comme toi j'attends en général  un long moment avant de faire le tri de mes photos pour laisser passer le coté sentimental : Au final je conserve max environ 10 à 20% de mes clichés, voir parfois énormément moins. Il y a plusieurs années, je gardais beaucoup, mais maintenant je me limite énormement car avec l'expérience j'ai vite constaté que tous ces clichés supplémentaires ne feraient que rester stockés sur le disque dur pour je jamais être choisis ... donc maintenant poubelle !
Pour en revenir à mon sujet du logiciel, je ne souhaite pas tout mémoriser car faisant de la photo depuis de nombreuses années je commence à savoir ce qui est vraiment intéressant à mémoriser pour moi  : Seulement ma mémoire est petite et une aide technique serait la bien venue  :mrgreen:. Je compte beaucoup utiliser une telle appli pour mémoriser entre autre tous les très nombreux terriers potentiels de renard  que j'ai trouvé dans un rayon de plusieurs kil autour de chez moi. Ici les renards sont beaucoup dérangés par les chasseurs et autres et ils changent très souvent de terriers.
C'est aussi valable pour mémoriser des lieux dans mon département que je découvre lors de ballade à pied ou en vélo sans apn et qui me paraissent avoir du potentiel photo.

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Re : Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2018, 21:58:43 »
GPS4CAM sur Android je sais pas si elle existe pour IOS mais je pense que oui
tu as suivi de ta rando avec tracé sur carte
des memorisation de points par simple clic et le geo referencement de tes images en synchronisant les photos avec la trace de la rando log de bureau qui va avec l app est payante mais de memoire pas chere l app de bureau est gratos

steph
Bonsoir Steph et merci pour cette appli,
je vais la regarder (suis sur android) pour voir si elle peut me convenir. Le suivi de mes randos avec tracé ne m’intéresse pas forcement mais si ca le fait très bien pour la mémo de point c'est parfait  :grin:.
Christophe
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Logiciel pour tel portable - annoter des coordonnées GPS
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2018, 22:18:05 »
Personnellement, je prends des photos des endroits avec mon téléphone configuré pour inscrire les tags GPS dans les exifs.
Du coup quand je les importe dans Lightroom j'ai la superposition des photos sur la carte/

Attention, ça marche en théorie, mais je n'ai pas encore poussé la démarche jusqu'au bout : j'ai pas mal de photos qu'il faut que j'importe, et j'espère que les tags GPS seront assez précis! Mes premiers essais sont plutôt concluants.

La difficulté, c'est que le portable avec gps activé consomme pas mal de batterie, alors souvent je le réactive à la demande.

Si ça peut aider...
« Modifié: 24 Octobre 2018, 22:51:23 par ben21 »