Auteur Sujet: Le choix d'un ultrazoom de plus en plus difficile : test du Sigma 60-600 Sport  (Lu 4978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Hello à tous,

J'ai eu l'occasion de tester pendant quelques temps le tout nouveau ultratélézoom Sigma : le 60-600mm Sport,

Je vous laisse y jeter un oeil si le coeur vous en dit, et n'hésitez pas si vous avez des questions !

http://www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-60-600-4-5-6-3-sports-dg-os-hsm/

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Encore un test bien conduit Bastien

Effectivement on se prend de plus en plus à rêver de ranges impossibles...

Le choix de Sigma semble étonnant alors qu'ils ont déjà frappé fort avec le 150 600...
Un choix économique qui ne  me semble pas judicieux car un complément en 24 105 par exemple semble couvrir quasi toutes le focales

Pour quelqu'un qui crée son parc photo, 24-70 et 60-600 peut devenir effectivement une très bonne base.

Mais on aurait préféré un 400 f 2.8 ça c'est sûr qui pourrait venir concurrencer les grandes marques à un prix plus intéressant

Mais bon il a l'avantage d'être là
Frédéric

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Merci pour ce retour d'expérience  uy8

C'est clair que désormais, il y a une offre d'optiques telle qu'on en trouve pour toutes les bourses et tous les besoins ...

Avec des possibilités dont on aurait jamais osé rêvé il y a à peine 20 ans  :shock:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Effectivement, j'attends avec impatience le renouvellement du 120-300 par une version 2 plus légère, ou un 400 2.8 comparable au 500 Sport... D'après ce que m'a expliqué Sigma ce 60-600 est surtout à destination des anciens possesseurs de 50-500 qui trouvent que 150 est déjà trop long en début de range.

En tout cas clairement, il y a désormais pléthore de choix et comme on trouve aussi désormais assez régulièrement tous ces XXX-600 en occase, c'est top pour les petites bourses qui commencent et/ou veulent découvrir l'animalier !

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
D'après ce que m'a expliqué Sigma ce 60-600 est surtout à destination des anciens possesseurs de 50-500 qui trouvent que 150 est déjà trop long en début de range.

Et que valait ce vieux 50-500, le fameux bigma ? Il y a eu plusieurs versions non ?

J'utilise personnellement un vieux zoom nikon 50-300 manuel, et c'est vrai qu'un range qui commence à 50, suivant notre pratique photographique, c'est bien agréable.  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Clairement il était moyen, mais étant à l'époque seul sur son marché...
Du coup il y a effectivement une niche intéressée par ce 60-600, reste à voir la taille de celle ci !
En tout cas, ça montre que Sigma continue d'investir dans de nouvelles formules optiques, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils nous sortent prochainement un super télé lumineux (#400-2.8 #600-4) ou un renouvellement du 120-300

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Salut Bastien
👍🏻 Ton test
Reste à faire le choix avec tous ces 150 600, 60 600, 200 500 et 100 400v2 🤔
Du coup on peut se lancer dans la photographie animalière à un coût presque raisonnable d’ou l’ explosion des photographes animalier
Amitiés
Antony

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Merci pour ce retour.
Par contre, je trouve dommage de n'avoir que des vignettes à titre de photos test. Quelques photos grand format et en raw seraient bienvenues, au moins pour se faire une idée des clichés bruts, du niveau d'AC et de la colorimétrie globale. Je trouve que les blancs sont un peu cramés sur plusieurs clichés mais c'est peut-être dû au soleil d'octobre encore bien présent ?
Enfin, une petite question : je vois que Sigma France relaie ce test. Est-il indépendant  et quelles sont les conditions de test ?  8)
« Modifié: 18 Octobre 2018, 08:21:47 par DocBinoc »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Merci pour ce retour.

Enfin, une petite question : je vois que Sigma France relaie ce test. Est-il indépendant  et quelles sont les conditions de test ?  8)
Ahhh  er4

Sinon je vois ce genre de zomm comme une bagnole qui veut rouler aussi bien en centre ville qu'a 200km/h .
Ben non !! . Cela ne se passe pas comme cela ,a vouloir tout faire elle ne sera pas forcement mauvaise quelque part , mais certainement pas excellente partout CQFD.
Un range de x4 est déja un maxi a mon gout , et les lois de l'optique sont quasi fixes depuis un moment .

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
Et c'est quelle loi de l'optique qui dit que x4 c'est un maximum pour le range?

Les lois de l'optique n'ont pas changé depuis longtemps, par contre les possibilités de calcul pour trouver des formules qui marchent ont sacrément progressé.
Et en plus on ne calcule que ce qu'on veut faire.


Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Merci pour ce retour.
Par contre, je trouve dommage de n'avoir que des vignettes à titre de photos test. Quelques photos grand format et en raw seraient bienvenues, au moins pour se faire une idée des clichés bruts, du niveau d'AC et de la colorimétrie globale. Je trouve que les blancs sont un peu cramés sur plusieurs clichés mais c'est peut-être dû au soleil d'octobre encore bien présent ?
Enfin, une petite question : je vois que Sigma France relaie ce test. Est-il indépendant  et quelles sont les conditions de test ?  8)

Hello,

Je mettais dans le passé des raws en téléchargement, qui n'étaient quasi jamais téléchargés...du coup je vais à l'économie de bande passante maintenant !

Concernant les tests de matériel (Sigma comme Canon), je travaille comme un magazine : la marque me prête du matériel, je le test, si j'y trouve un intérêt pour la communauté je rédige et publie. Tout simplement. Et si les marques veulent le partager, ça me fait de la promo ;)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Et c'est quelle loi de l'optique qui dit que x4 c'est un maximum pour le range?


Bsr
C'est pourquoi j'ai écrit a mon gout  8) et j'ai bossé dans un service "optique" sous traitant de la DGA" pendant 11 ans. :)

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Merci pour ce retour d'expérience  uy8

C'est clair que désormais, il y a une offre d'optiques telle qu'on en trouve pour toutes les bourses et tous les besoins ...

Avec des possibilités dont on aurait jamais osé rêvé il y a à peine 20 ans  :shock:

Il est clair que l'offre est pléthorique à tous les budgets, a priori la qualité de ce 60-600 est d'un très bon niveau: franchement étonnant vu la plage du zoom.

Si demain je devais remplacer mon 150-600/C par un autre, je me demande bien vers lequel je me dirigerais: 150mm est parfois trop long tant en affût qu'en zoo.
J'ai tendance à toujours privilégier la qualité optique, mais là...

Après je me méfie un peu, il se peu que les modèles des premières fabrications soient bien contrôlées et triées afin d'offrir une bonne réputation au produit et que les moins bons soient livrés un peu plus tard dans le flux de production.  uy8

Par exemple je suis toujours surpris de voir que Dustin Abbott trouve souvent les Tamron meilleurs optiquement que les Sigma et que la presse trouve exactement l'inverse: les coïncidences arrivent mais trop souvent, il y a un loup quelque part.

Hors ligne trebor48

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3677
  • Sexe: Homme
Merci pour ce test.

Robert