Auteur Sujet: Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...  (Lu 43049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #75 le: 08 Octobre 2018, 06:06:08 »
C'est un régal de couleur et de découverte
Merci à tous
Frédéric

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #76 le: 08 Octobre 2018, 09:06:59 »
Sublimes ces dernières images.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #77 le: 08 Octobre 2018, 13:10:47 »
Argh, que de splendeurs!

Les 32bis, 33( sylphe à queue violette ), 34bis, le Zunzuncito et cette dernière sont magnifiques!

Gauthier

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #78 le: 08 Octobre 2018, 18:37:10 »
En voilà encore un de très joli! (35 colibri madère)
merci pour ce partage
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne Mardel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 416
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #79 le: 09 Octobre 2018, 06:23:47 »
Zut...!
ai oublié de numéroter le Zunzuncito!!

La vedette de colibris est visible seulement à Cuba.
Pour les amateurs, je pourrais vous passer l'endroit,
Barnabé, le propriétaire des lieux se fera plaisir de vous accueillir
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #80 le: 14 Octobre 2018, 20:16:37 »
Suite..
Comme tous les colibris, le colibri étincellent vit essentiellement en vol, et ses pattes ne lui serve que pour se poser et toiletter son plumage. Ses ailes battent au rythme incroyable de plus ou moins 80 battements par seconde, ­un cœur surdimensionné qui peut atteindre 1200 pulsations par minute et vous obtiendrez sans conteste l’oiseau de tous les records.

n° 37  colibri étincellent (Equateur)
  

n° 38  Mango à cravate noire (Equateur)
 

n° 39  Ermite de Yaruqui  (Equateur)

 

n° 40 Colibri de Jardine (Equateur)
 

n°41 un (Mexicain) pour finir cette nouvelle série.. Colibri d'Abeillé  8 cm pour 2,7g autant dire un poids plume!
« Modifié: 14 Octobre 2018, 20:18:46 par Mex »
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #81 le: 15 Octobre 2018, 09:45:08 »
Absolument superbes les 2 premières images de cette mise à jour, quel festival !

Anthony

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #82 le: 15 Octobre 2018, 11:17:28 »
Jean-Mi, peux tu nous préciser un peu le cadre des ces images ?
C'est du loisir ou une recherche spécifique pour ce type d'oiseaux ?

En tout cas qu'est ce qu'ils sont beaux.

Très beau fil
Frédéric

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #83 le: 15 Octobre 2018, 18:39:36 »
Jean-Mi, peux tu nous préciser un peu le cadre des ces images ?
C'est du loisir ou une recherche spécifique pour ce type d'oiseaux ?

En tout cas qu'est ce qu'ils sont beaux.

Très beau fil

Oui c'est tout du loisir jeune retraité que je suis, je voyage pas mal seul ou avec des copains comme pour l'Ouganda voyage sur toute la faune, l'Equateur et l'Amazonie aussi, en compagnie d'un ami pour voir les oiseaux!... y à pas longtemps la Thaïlande et en ce moment je me prépare un voyage sur Madagascar!...  d'ailleurs.... à se sujet si des personnes sont intéressées je suis seul pour l'instant, à moins que l'un d'entre vous m'entraine vers la Colombie voir les nombreux colibris et pas seulement!... je préviens tout de même que je n'ai pas trop peur de dormir avec les scorpions!... vous voyez le truc même si j'exagère, c'est la photo qui prime, les hôtels peu cher me vont bien, même, camper de temps en temps ne me dérange pas si je peux prendre une douche et une bonne bière!! bien au contraire, je préfère gagner sur le confort en jours supplémentaires dans un voyage car cela passe bien trop vite..

 voilà pour info.. et pour les colibris!... qui en a vu un seul!... veut en voir des centaines, l'oiseau est si beau et comme tout ce que j'approche je le décortique pour savoir!... mais, je ne sais pas grand chose encore? tout compte fait  :wink:
« Modifié: 15 Octobre 2018, 20:54:18 par Mex »
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #84 le: 17 Octobre 2018, 09:57:04 »
Très belle mise à jour! La 38 est sublimissime!!!

Gauthier

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #85 le: 17 Octobre 2018, 12:57:52 »
Bravo à tous pour ces magnifiques images de colibris.

Je suis émerveillé Jmc par la diversité des espèces que tu as pu approcher et photographier ainsi que par la beauté de tes images, surtout que, si j’ai bien suivi, la majorité de tes colibris ont été photographiés en Equateur ! Peux-tu en dire un peu plus sur les lieux et les conditions de prises de vue (dans des jardins de lodge et à proximité de mangeoires?) Encore félicitations !

Quelques contributions beaucoup plus modestes de ma part après une absence prolongée de ce forum ! Quelques colibris photographiés au Costa Rica !

Robert

42 : Brillant fer de lance juvénile et 43: Campyloptère violet

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #86 le: 17 Octobre 2018, 12:59:48 »
n°44  Colibri à gorge pourprée femelle

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #87 le: 17 Octobre 2018, 22:47:05 »
Salut Robert, et grand bravo pour tes……….. modestes QUE TU DIS images!
de superbes rajouts

quand on connait le milieu dans lequel sont prises ces images bien souvent!... (c'est un plaisir de les voir et aussi abouties, bravo je referme cette parenthèse)
pour mon matériel 1dxII et 500mm f4 que je remplace incessamment sous peu.. plus 5dMIII et macro
 
L’Équateur est considéré comme le tout premier pays du monde en nombre d'espèces naturelles; plus de 1600 espèces d'oiseaux soit deux fois plus que l'Amérique du Nord et de l'Europe réunies ,plus de 300 espèces de mammifères et des centaines de reptiles d'amphibiens, des milliers d'insectes et de papillons sans oublier les très belles Orchidées et les très beaux paysages.

Comme le Costa Rica son pays voisin il y pleut beaucoup mais beaucoup plus!...  les nuages arrivent bien souvent à partir de 14h quand c'est pas midi!...cela commence par un voile nuageux au petit matin et puis la chaleur arrive,  la canicule même!... et puis tout s'embrouille très vite, un grain, une petite averse, la chaleur moite, la transpiration font de ce pays un des plus inhospitalier pour les photographes amoureux des forêts tropicales, je parle en connaissance de cause; j'ai vu le Mexique, le Costa Rica, l'Amazonie, l'Ouganda et la Thaïlande et l'équateur est pour l'instant le pire pour l'observation de la faune... à mon avis bien entendu car la météo peu jouer des tours aussi!   

Sur mon prochain message je vous donnerais plus en détail les lieux de mes rencontres avec certains de ces oiseaux,  j'ai reçu plusieurs mails pour notamment deux oiseaux postés qui seraient plus rares à trouver en équateur d'après quelques dires
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #88 le: 18 Octobre 2018, 08:38:28 »
Merci pour ces précisions à vous deux
On imagine assez bien les conditions de prise de vue entre chaleur et environnement pas toujours accueillant

Vos images sont vraiment superbes...

Merci
Frédéric

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #89 le: 18 Octobre 2018, 10:03:20 »
Très beaux ces ajouts et on attend la suite alors  :grin:

Anthony

Hors ligne robsou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
    • Soussignan Flickr
Re : Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #90 le: 19 Octobre 2018, 11:27:18 »
Merci jeanmi, Frédéric et Anthony !

Merci jean-mi pour ces compléments d’informations concernant ton voyage en Equateur ! Après avoir vu tes images de colibris, c’est un pays qui m’attire, mais en même temps, les conditions météo liées surtout aux taux d’humidité me font hésiter, car mes souvenirs du Costa Rica me font revivre des moments pas très agréables car ce qui m’avait le plus importuné c’était la transpiration incessante à cause du taux élevé d’hygrométrie ! D’après ton expérience des deux pays, l’Equateur serait pire! :sad:

Deux autres images 45 (Ariane à ventre gris) et 46 (Colibri magenta)

Robert

Salut Robert, et grand bravo pour tes……….. modestes QUE TU DIS images!
de superbes rajouts

quand on connait le milieu dans lequel sont prises ces images bien souvent!... (c'est un plaisir de les voir et aussi abouties, bravo je referme cette parenthèse)
pour mon matériel 1dxII et 500mm f4 que je remplace incessamment sous peu.. plus 5dMIII et macro
 
L’Équateur est considéré comme le tout premier pays du monde en nombre d'espèces naturelles; plus de 1600 espèces d'oiseaux soit deux fois plus que l'Amérique du Nord et de l'Europe réunies ,plus de 300 espèces de mammifères et des centaines de reptiles d'amphibiens, des milliers d'insectes et de papillons sans oublier les très belles Orchidées et les très beaux paysages.

Comme le Costa Rica son pays voisin il y pleut beaucoup mais beaucoup plus!...  les nuages arrivent bien souvent à partir de 14h quand c'est pas midi!...cela commence par un voile nuageux au petit matin et puis la chaleur arrive,  la canicule même!... et puis tout s'embrouille très vite, un grain, une petite averse, la chaleur moite, la transpiration font de ce pays un des plus inhospitalier pour les photographes amoureux des forêts tropicales, je parle en connaissance de cause; j'ai vu le Mexique, le Costa Rica, l'Amazonie, l'Ouganda et la Thaïlande et l'équateur est pour l'instant le pire pour l'observation de la faune... à mon avis bien entendu car la météo peu jouer des tours aussi!   

Sur mon prochain message je vous donnerais plus en détail les lieux de mes rencontres avec certains de ces oiseaux,  j'ai reçu plusieurs mails pour notamment deux oiseaux postés qui seraient plus rares à trouver en équateur d'après quelques dires
« Modifié: 19 Octobre 2018, 11:30:18 par robsou »

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #91 le: 19 Octobre 2018, 11:58:22 »
De superbes images
Bravo a tous
Denis

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #92 le: 19 Octobre 2018, 13:45:43 »
Je verrais bien la 42 un peu plus claire. Mais elle est déjà top! La 44 et la dernière sont extra!

Gauthier

Hors ligne Mardel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 416
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #93 le: 19 Octobre 2018, 20:02:44 »
Colibri N°47


Je vous ai montré antérieurement le colibri le plus petit : le zunzuncito de Cuba.
Maintenant, place au plus gros : le Patagonia gigas. A vrai dire il n’est pas le gros colibris car il fait seulement 23 cm. Il y a pas mal de colibris a longue queue qui le dépassent. En revanche le Patagonia gigas est le plus lourd de tous ( 23gr) C’est pour cela qu’il est considéré le plus grand
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Hors ligne Mardel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 416
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #94 le: 19 Octobre 2018, 20:47:49 »
Le Patagonia gigas a été observé a Antisana, à 40 km de Quito - Equateur
...à 3500 mètres d'altitude
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #95 le: 19 Octobre 2018, 22:41:25 »
Vraiment vous nous gâtez...
On en prend plein les yeux.
Frédéric

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #96 le: 20 Octobre 2018, 10:32:32 »
Oui c'est un grand privilège que de voir de tels oiseaux évoluer dans des milieux bien différents,
je ne porterais pas une seule critique car là je suis conscient que même avec le meilleur boitier existant, quand la lumière n'est pas là et bien, c'est impossible de sortir une superbe image!...en fait, c'est du temps qu'il manque, et des conditions bonnes, de lumière de soleil!... mais là je parle à des convaincus non!

en tout cas du joli travail de la part de vous deux excellent même!!! et merci de faire vivre ce fil et de nous faire découvrir!... ses nouveaux genres ..

Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne Mex

  • Canon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1464
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #97 le: 20 Octobre 2018, 11:39:59 »
Comme promis je vous donne une des places qui on fait de ce voyage en Equateur mon bonheur !
 Mindo, Province de Pichincha 80 km au Nord Est de Quito, Mindo offre un tout autre visage de l’Équateur que sa capitale Quito, fière, altière où l’air se fait rare et les oiseaux nombreux..

Ici on à vu tellement de différentes espèces d'oiseaux sur ce cite ou tout proche.
 
PARC NATIONAL COTOPAXI, aussi ANTISANA
 


 réserve de Paz de las Aves (Paix des oiseaux) Clou forest ..

Nous sommes toujours dans la forêt des nuages (cloud forest) voici une vingtaine d'année
deux frères Antonio et Angel PAZ vivent dans la misère avec femmes et enfants
En fait ils cultivent un lopin de terre et surtout chassent et pêchent pour nourrir leur famille
Ils sont toujours dans les bois et attirent pour les chasser, oiseaux et animaux en imitant leur cris ou chants
Un beau jour ils décidèrent de changer leur fusil d'épaules et de protéger toute cette faune en proposant aux ornithos et touristes, de découvrir cette riche biodiversité ils appellent leur refuge PAZ de las aves un endroit à voir absolument! 

N°49 Brillant à bandeau bleu (Equateur)



 Ces petits oiseaux d’Amérique présentent des couleurs aux propriétés très particulières. Selon l’angle d’observation, la couleur d’une même zone va changer : on parle de couleur iridescente

n°50 Dryade de fanny (Equateur)



Cette particularité soulève de nombreuses questions : comment l’iridescence est-elle générée d’un point de vue physique ? Pourquoi l’iridescence est-elle beaucoup plus répandue chez les colibris que dans les autres groupes d’oiseaux proches apparentés des colibris ? À quel moment l’iridescence est-elle apparue dans l’histoire évolutive des colibris ?  Certaines espèces ont des colorations iridescentes très peu visibles, alors que d’autres ont des colorations iridescentes très vives : à quoi sert l’iridescence chez ces oiseaux, pourrait-elle aider au camouflage comme aux parades nuptiales par exemple ?
Pour répondre à ces questions, les chercheurs du CEFE mesurent les colorations des colibris sur les différentes zones du corps et à différents angles. On mesure la coloration non pas en examinant les oiseaux à l’œil, mais en utilisant la spectrométrie, une méthode de mesure à la fois objective, quantitative et précise, qui permet d’inclure les ultraviolets (UV) auxquels les oiseaux sont sensibles mais auxquels nous sommes aveugles.

n°51 saphir oenome (Equateur)



n°52 Brillant rubinoïde (Equateur) la seule image de lui jamais revu sur 18jours!!
   
« Modifié: 21 Octobre 2018, 18:26:29 par Mex »
Amicalement
__________

jean mi

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #98 le: 22 Octobre 2018, 11:23:06 »
superbe ta dernière, Ricardo!

Ces trois dernières sont très belles également.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Les colibris du monde entier, fil ouvert à tous !...
« Réponse #99 le: 22 Octobre 2018, 14:16:51 »
Toujours un régal ce fil  :shock:

Anthony