Auteur Sujet: Pour trouver le loup, cherche le cerf. Pour trouver le cerf, cherche le corbeau  (Lu 4693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Je vous propose un petit retour sur mon premier affût réel, en avril, dans les Bieszczady polonaises. Comme je l'avais dit dans un précédent post http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,178945.msg2175126.html#msg2175126, mes rencontres (en compagnie de mon fiston de 11 ans) avec les loups m'ont comblé. Néanmoins, je préfère prévenir, les images sont plus documentaires qu'esthétiques. On fera mieux la prochaine fois!

Bref, tout avait commencé la veille par une première rencontre documentée ici bas (rien de très excitant). De retour de promenade, alors que nous observons des cerfs au loin, je crois apercevoir un chevreuil dans un taillis à 200-300m des cerfs. On se rapproche et... hop! Ce n'est pas un chevreuil, mais bien une meute de loup qui sort du taillis et file dans le bois proche. J'ai juste le temps d'immortaliser les derrières de quelques uns d'entre eux. Puis, je m'essaie à hurler dans l'espoir de les faire revenir. En vain pour le retour, mais par contre, du bois, ils me répondent (ils doivent alors se trouver à 200m).

Le lendemain, je me lève comme d'habitude aux aurores et je pars en billebaude sans rien remarquer de spécial au départ. De retour, je constate néanmoins que de nombreux corbeaux cerclent autour d'une même zone et qu'ils sont très bruyants. J'embarque le fiston et... on tombe sur une belle charogne d'un beau grand cerf, toute fraîche la charogne, il y a encore largement de quoi se nourrir (la vallée est un gigantesque piège pour les pauvres herbivores qui s'aventurent dans ses prairies et sont facilement pourchassés jusqu'à la rivière toute proche et ses castors, ce qui donne aux prédateurs la facilité de bloquer leurs victimes. J'ai trouvé sur 300m deux autres squelettes de cervidés, pas si vieux, et cet été, encore un autre ainsi qu'un lieu où un chevreuil a été chassé).


Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Bref, avec le fiston, on n'hésite pas un instant (il doit être 13h environ) et on installe illico presto un affût avec quelques branches et un filet. Et on attend. Pas très longtemps puisque une heure plus tard, Julian me tape dans les côtes et me chuchote qu'un renard vient d'arriver par la rivière. Je me penche sur le viseur de l'appareil, et ... ce n'est pas un renard mais un gros loup qui est là! Et qui commence vite à se nourrir. Il ne nous reste plus qu'à profiter d'une séance d'une dizaine de minutes (les pauses ne sont pas très variées malheureusement et peut-être sommes-nous un peu loin, à environ 70m, mais en tout cas, je n'ai jamais eu l'impression qu'll nous ait repérés). Les photos sont faites au 7dII pourvu du 300 f4 + extender 1,4.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Encore deux pour la soirée.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
(on voit que le loup est méfiant et surveille les alentours, mais pas spécialement notre emplacement).

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Encore deux de plus (admirez les pies, pas froids aux yeux, celles-là! Les corbeaux, par contre, impossible de les avoir dans l'objectif ou sur la carcasse tout le temps que je passerai à l'affût).
« Modifié: 22 Août 2018, 22:47:23 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Et les deux dernières pour aujourd'hui, sur lesquelles après ces dix-quinze minutes de gueuleton, notre ami nous laisse fous de contentement et s'en va calmement. 

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Très beau témoignage, ça me rappelle Yellowstone en moins loin.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Un super moment pour toi et ton fils !!!

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Géniale comme observation.

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Waouwww, quelle séquence!!!

Arnaud.

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Bien belle et longue série, fallait être là !
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Extra !
merci de partager ces instants extraordinaires !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Un affût au loup qui "donne" à peine une heure plus tard…
Quelle chance ! On vous jalouse tous, je crois…
Bravo.

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Merci pour vos réactions! Effectivement, ces vacances nous ont gâtés: en dix jours (intenses :grin:), j'ai pu rencontrer de près chat sauvage, bisons, cigogne noire, pygargue, aigle royal et les loups, ceux-ci en deux endroits complètement différents. Sans compter bien sûr les cerfs, chevreuils, renards, pies-grièches, pics de différentes espèces... Les traces d'ours étaient là, mais ils ne se sont pas montrés, contrairement à cet été (mais photos très très très "souvenirs", ils se sont contentés de me montrer leurs fesses  :mrgreen:

Et pour en revenir à cet affût, oui, on a eu de la chance qu'il vienne aussi vite, mais en même temps, un ami local qui connait bien l'espèce m'a toujours dit qu'en trouvant une proie fraîchement tuée, on a de grandes chances de le rencontrer. Ce n'est pas le premier cerf mort que je trouve (j'en trouve à chaque séjour, sérieusement) mais c'est la première fois que j'ai l'occasion d'exploiter la situation (au milieu des bois, c'est plus compliqué mais j'espère bien remettre cela en mieux la prochaine fois!

 Mais pour cette fois, ce n'était pas fini. Nous avons encore attendu le jour-même et la meute a commencé à hurler à 200 mètres de nous vers 18h. Nous avons attendu mais comme rien ne venait, nous avons - bêtement - bougé et... nous sommes tombés sur les loups qui a flanc de colline cette fois avaient pris la direction de la charogne (on aurait attendu 15 minutes de plus, c'est probablement toute la meute qui serait venue). Nous avons pu encore les photographier avant que cette fois, ils ne nous repèrent et fuient. Le lendemain, ils ne sont pas venus (et j'ai affûté toute la journée, un beau pygargue, des pies, et rien d'autre). Et j'ai été assez idiot pour ne pas réessayer le surlendemain... cette fois, toute la meute est venue (au vu de l'avancement de la consommation). Bref à la fois, une immense satisfaction de ces rencontres en mode "do it yourself" (bien sûr sans la qualité de photos d'affûts payants, mais à la réflexion, je préfère certainement ce que nous avons vécu) et une toute petite déception d'avoir commis de telles erreurs sur la fin et de ne pas avoir su profiter de la situation jusqu'au bout ;-) Mais je suis certain que j'aurai d'autres occasions!

Les 5 dernières photos des loups se rapprochant puis fuyant. Celles sur lesquelles ils passent devant nous à 50-60 m sont légèrement croppées.
« Modifié: 24 Août 2018, 13:05:57 par MMApl »

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Et les trois dernières. Sur la première (et la précédente, il ne nous a pas encore remarqué). La suivante et celle de la réponse suivante sont celles de la fuite et sont fort floues, mais donnent une bonne idée de la rencontre! 

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
PS: et cet été, au même endroit, plein de traces, un énorme cerf chassé, mais impossible de les croiser ;-)


Hors ligne Terrestre

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
    • Eric Louppe Photographie de Nature
ça doit faire qlqs choseune rencontre pareil  !! uy8
Cordialement
Eric

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Très beaux documents, j'imagine l'émotion!
Merci du partage.

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
superbe rencontre!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Belle suite, et un mythe qui s'effondre: un loup détalant comme un lapin...

Gauthier

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Tu as du vivre une belle émotion !!!

Hors ligne MMApl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 746
  • Sexe: Homme
Belle suite, et un mythe qui s'effondre: un loup détalant comme un lapin...

Gauthier

Comme tu le dis! Et c'est marrant, parce que plusieurs personnes nous ont demandés si nous avions eu peur... et je dois dire qu'à aucun moment je n'en ai ressenti une once. Juste des frissons de plaisir ;-) Et à tête froide, le regret de n'avoir pas (encore) su patienter jusqu'au bout et revenir et revenir encore à l'affût sur la carcasse sans les mettre en fuite (ils auront tout de même mis au moins 24h à se décider à revenir se nourrir, j'imagine à cause de notre dérangement en quittant notre affût, mea culpa  :sad:).

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Merci du partage, ce doit être fantastique à vivre ! J'imagine les frissons...

Christophe


Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Super ce fil ! Autant tes explications que tes photos. L'expérience de forge également avec des erreurs...😉
Pascal

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4534
    • photographe de nature
Une belle histoire dans ces regions que j'ai eu l'occasion de parcourir il y a 25 ans.
Une nature superbe peu transformée.
Des emotions intenses que cette rencontre. bravo
mb