Auteur Sujet: Petit paon de nuit ?  (Lu 1302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nephrotome

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Petit paon de nuit ?
« le: 21 Août 2018, 18:29:04 »
Ca m'a tout de suite fait penser au gd paon de nuit mais ni la couleur ni le lieu correspondent.
Est-ce un petit paon de nuit? La couleur reste tres atypique, non?

Zandvoort, pays-Bas
Elle etait sur des jeunes rejets au pied d'un arbre.
Photo 2: les feuilles de l'arbre hote.

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Petit paon de nuit ?
« Réponse #1 le: 22 Août 2018, 16:11:07 »
a cette taille, pour le petit paon la couleur serait verte avec points jaune, voyons la suite......

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Petit paon de nuit ?
« Réponse #2 le: 23 Août 2018, 07:13:37 »
Bonjour,
c'est bien plausible pour un petit paon de nuit: qui serait alors en en stade L1 :wink: état qui dure qui dure environ 8 jours, elles sont alors toutes noire ces chenilles,  mais détail très important grégaires une seule isolée c'est douteux. Dans les stades suivant elle change de couleurs
Nephrotome pourrais nous en dire plus manipulation pour la photos, nombres de chenilles,  une indication de taille etc...
@+
Eric
« Modifié: 23 Août 2018, 09:30:02 par LRE »
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne Nephrotome

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 319
  • Sexe: Homme
Re : Petit paon de nuit ?
« Réponse #3 le: 23 Août 2018, 18:28:15 »
Elle faisait entre 5 et 5.5 cm. Je regrette de n'avoir pas poser un objet a cote pour l'echelle, mais je ne crois pas trop me tromper. Je ne crois pas au stade L1: trop grosse.
Elle etait a 20 cm du sol.
J'ai cueilli la feuille de fougere qui etait devant et cachait les derniers segments. J'ai place cette fougere derriere la chenille pour bloquer le conte jour important, et c'est vraiment tout pour la manipulation.
Elle etait totalement immobile avant, pendant et apres la session photo. Elle ne mangeait meme pas.
J'ai eu du mal a identifie la plante hote, avant de realiser que c'etait l'arbre sous lequel j'etais (4m de haut environ). Les rejets de l'arbre etait rares. 5, je dirais.Tres depouilles de feuilles (mangees?). Les feuilles restantes etaient naissantes et pleines de vigueur. Du coup elles ne ressemblent pas a celles vu dans les branches de l'abre adulte.
J'ai cherche des soeurs (dans les rejets et dans l'arbre) mais n'ai rien trouve.

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Petit paon de nuit ?
« Réponse #4 le: 24 Août 2018, 08:21:26 »
Bonjour à tous
c'est bien là le "soucis" ... quelle soit seule je me répète c'est grégaire et  un petit lien de INRA pour les differents stade de pavonia  https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i68guilbot.pdf. la dispersion est en stade L3
Deuxième soucis et non des moindres c'est la taille 5 à 6 cm  :shock: a la taille annoncée, on devrait y voir latéralement une petite bande orangée, du coup je pense que je me suis trompé :? Nephrotome, je vais donc poursuivre mes recherches.
Dans les chenilles toutes noires il y en as qui pourraient correspondre,  mais c'est la taille qui coince.
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Petit paon de nuit ?
« Réponse #5 le: 24 Août 2018, 08:23:08 »
Un autre lien bien plus parlant https://tifaeris.wordpress.com/2017/05/31/petit-paon-de-nuit-saturnia-pavonia-de-loeuf-au-papillon/ on visualise bien les différents stades.
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda