Auteur Sujet: Filtre Aide  (Lu 1624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10550
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Filtre Aide
« le: 10 Août 2018, 13:26:50 »
Salut
Je viens de faire mes premiers essais des filtres Nisi pour le Tamron 15-30
Un filtre GND 6 spots soft et un filtre ND 64
Le kit contient aussi un filtre polarisant pro

Je posterais les images ou je suis satisfait dans un autre fil, le GND est vraiment très bien pour accentuer la lumière dans le ciel et pouvoir éclaircir les deux tiers du bas.

Par contre je vois sur certaines images une sorte de demi cercle au milieu de cette image
Elle a été faite sur pied avec le filtre Polarisant et le filtre and 6 SPOTS

Un idee ?
Le polarisant a t'il accentue l'effet ?
L'image a été faire a f14 - 2.5 secondes

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Filtre Aide
« Réponse #1 le: 10 Août 2018, 15:58:52 »
Pour des grand angles très extrêmes, le polarisant assombri fortement une zone trop précise du ciel à mon goût. Et c'est très difficilement atténuable en post-traitement. Pour ma part, sur les ultra GA, je me passe de polarisant, et ne l'utilise que pour des focales après 24mm/28mm (ça dépend aussi de l'orientation de la zone visée par rapport au soleil).

Gauthier

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : Filtre Aide
« Réponse #2 le: 11 Août 2018, 12:28:24 »
Je confirme tout à fait les propos de Gauthier : pour des UGA (sous 24 , 28 mm en full frame) cette zone plus sombre est inévitable avec un polarisant : En faisant attention lors de ta visée, tu la vois même passer de gauche a droite lorsque tu tourne ton filtre pola circulaire. Elle est plus marquée lorsque le soleil est sur le coté ou derrière toi.
Je fais comme gauthier du coup, j’évite le pola sur des photos au très grand angle lorsque je vois cette zone apparaitre. Pour "remplacer" un peu l'absence du polarisant, tu peux diminuer de -1/3 d'IL ton expo pour assombrir un peu le ciel (je re-éclairci alors le sol en post-traiement , voir utiliser les filtres dégradés gris.)

Amicalement,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Filtre Aide
« Réponse #3 le: 11 Août 2018, 12:53:11 »
Pas mieux que Gauthier et Christophe ! Par contre le système NISI semble efficace en ce qui me concerne (1 seul essai pour l'instant) jusqu'à 18mm (objo 18/35) mais à confirmer !

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10550
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Filtre Aide
« Réponse #4 le: 11 Août 2018, 20:21:32 »
Pour des grand angles très extrêmes, le polarisant assombri fortement une zone trop précise du ciel à mon goût. Et c'est très difficilement atténuable en post-traitement. Pour ma part, sur les ultra GA, je me passe de polarisant, et ne l'utilise que pour des focales après 24mm/28mm (ça dépend aussi de l'orientation de la zone visée par rapport au soleil).

Gauthier

Moi qui vient d'investir dans le porte filtres Nisi pour mon Tamron 15-30.... :sad:

Elle est plus marquée lorsque le soleil est sur le coté ou derrière toi.
Je fais comme gauthier du coup, j’évite le pola sur des photos au très grand angle lorsque je vois cette zone apparaitre. Pour "remplacer" un peu l'absence du polarisant, tu peux diminuer de -1/3 d'IL ton expo pour assombrir un peu le ciel (je re-éclairci alors le sol en post-traiement , voir utiliser les filtres dégradés gris.)

Amicalement,
Christophe
Généralement a part les levers et couchers de soleil, le soleil est cense être de cote ou derriere moi, donc sur la majorité des images... J'ai aussi utilise un filtre GND 6 stops en plus du polarisant


Pas mieux que Gauthier et Christophe ! Par contre le système NISI semble efficace en ce qui me concerne (1 seul essai pour l'instant) jusqu'à 18mm (objo 18/35) mais à confirmer !
  J'ai aussi le système Nisi et mes images ont été faites a 15mm, tu veux dire qu'a 18 je ne devrais pas avoir de problème ?
Tu as aussi teste le Polarisant pro ?

Merci
« Modifié: 11 Août 2018, 20:26:06 par douvid »
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Filtre Aide
« Réponse #5 le: 13 Août 2018, 11:28:54 »
Tu n'a pas mal investi: le filtre dégradé et le ND sont des grands classiques de la photo de paysage. Il te serviront toujours.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10550
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Filtre Aide
« Réponse #6 le: 13 Août 2018, 19:16:31 »
Tu n'a pas mal investi: le filtre dégradé et le ND sont des grands classiques de la photo de paysage. Il te serviront toujours.

Gauthier
Tu as raison et puis il se peut qu’a une focale de 20 ou 24 je n’aurais pas ce probleme
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3