Auteur Sujet: Nouvelle séance de travail avec elisabeth dans les fagnes belges.  (Lu 1537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Toujours à la recherche des données les plus pertinentes afin de mieux connaitre les deux aeschnes tyrphobiontes.

Petit exercice en vol. Pas facile de coller un sujet de cette taille et se déplaçant à cette vitesse dans le cadre d'un 640 mm!  :mrgreen:. Les aeschnes ne faisaient presque pas de sur place. Les conditions étaient idéales pour les libellules puisque le soleil à brillé tout le temps et la température frôlait les 40°C. Dans ces conditions les aeschnes sont comme qui dirait excitées!
Sur la première lithalse je suis juste parvenu à chopper un mâle de juncea en vol.



Aeshna juncea mâle bien sur.

sur la seconde lithalse elles étaient nombreuses et comme toujours dans ces cas là ça se bagarre.

J'ai quand même eu ceci un mâle en vol plané qui venait me voir (les aeschnes sont très curieuses et parfois même presque inquisitrices).



Quand on se bagarre tôt ou tard il peut arriver ceci:



Voilà comment l'oiseau de proie fini parfois lamentablement sa vie...noyé. Ce mâle a été plaqué à la surface par un autre, il a perdu la moitié de l'aile antérieure droite et voilà, il n'a plus su redécoller.



Celui-ci était en meilleure forme. Très occupé à voler de lithalse en lithalse.



Celle-ci est une photo de travail, pas une bonne photo au sens moderne du terme mais intéressante d'un point de vue naturaliste, elle montre la femelle de Aeshna juncea en train de pondre avec l'abdomen arqué. On voit aussi les habitudes de ponte endophytique des aeschnes à savoir déposer ses oeufs à l'aide de la tarière Dans le cas des deux espèces tyrphobiontes elles les déposent dans les feuilles et tiges des sphaignes affleurantes. Le dimorphisme sexuel est ici bien visible à savoir: les taches jaunes, vert sur l'abdomen à la place des taches bleues chez les mâles.
Ici on voit aussi trois des plus importants critères de détermination de l'espèce, 1: Arrière des yeux, jaune, Costales jaunes et taches antérieures sur la partie dorsale des segments abdominaux (tergites) de taille plus faible et de forme différente des taches situées postérieurement. 

On voit bien ce critère sur ce mâle-ci



Ensuite passons aux choses sérieuses puisque c'est à nouveau pour étudier les populations de l'aeschne le plus rare de Belgique que j'étais là.

Mon travail consiste à faire des recensements les plus précis possible des individus imagos volants à cette période. Par chance il existe un moyen de proposer une identification des individus. Chez cette aeschnes les taches sur les côtés du thorax sont toujours différentes d'un individu à l'autre, donc il suffit de pouvoir prendre ces animaux bien de profil, assez nets pour pouvoir dire combien d'individus sont présents.



voici un monsieur de la fameuse Aeshna subarctica elisabethae. On voit bien sa couleur plus terne que juncea et aussi d'autres critères.



Cet individu a fait un tout petit peu de sur place avant de redémarrer. Là merci au 7 images secondes du boitier.



Un mâle qui m'a foncé dessus comme un stuka, pour venir voir ce que j'étais.



Cet autre se dégourdissait les giboles en étendant et en fléchissant les pattes.



Après avoir étendu la troisième paire de pattes c'est au tour de la deuxième.

Voilà au total pas beaucoup d'occasion de faire des photos (elles font souvent plus de sur place) mais ici elles étaient surchauffées. Il fallait déclencher au juger en espérant avoir le bon cliché qui je le rappelle est pour moi d'abord et avant tout un cliché de travail.

J'espère que cela vous plaira  :mrgreen:
« Modifié: 10 Août 2018, 22:56:59 par oxie »

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Bien sûr que cela nous plaît !!!!

La 1ère est superbe et le reste des photos de ce beau reportage n'est pas en reste.

Tu n'as jamais pensé à proposer un article pour la Revue des Amis des Hautes Fagnes ? Ils devraient être intéressés ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Il faut saluer l'exploit de saisir ces "libellules" en vol ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Belle série.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Merci les gars. Pour ce qui est de l'emploi de mes photos, je les mets à la disposition des gens qui mes donnent les autorisations de faire de recensements sur ces zones "sensibles" et pour tout dire interdites au public. Je travaille en free lance pour les facultés agronomiques de Gembloux et en particulier pour leur département d'entomologie, odonatologie.

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
très sympas celles en vol....
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Merci cher Bolga.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Excellentes les images en vol!

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Merci cher modo.

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1993
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Belle série et comme les amis  beau travail de saisie en vol.Marc
Marc

Hors ligne Hirondelle

  • Nicole
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Femme
Très intéressant et joli reportage, merci !

Hors ligne bernard ottevaere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
remarquable ces photos en plein vol
cdt bernard

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10878
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Un travail remarquable avec une abnégation certaine, car cela tient de l'exploit lorsque l'on connaît la vitesse de déplacement des aeschnes ! bravo, vraiment !

José

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Merci à tous, mais je suis bien aidé. C'est vrai que j'ai toujours considéré le matériel comme moyen de parvenir à un résultat et pas comme une fin en sois mis là je dois dire que le nouveau 100-400 II de Canon accompli la quadrature du cercle en étant piqué comme je le veux, ergonomique, avoir une mise aux point mini de 0,98 m ce qui en fait une arme imparable pour ne pas déranger ces diables de dragons volants et surtout avoir une bague de mise au point manuelle réellement efficace et incroyablement douce (le premier 100-400 avait une bague de mise au point qui "gratouillait" un peu comme d'ailleurs presque tous les objos de l'ancienne génération, j'ai ça aussi avec mon 20 mm et mon 180 macro). Mais la bague de mise au point manuelle du 100-400, Elle permet toutes le fantaisies. Elle est rapide, ergonomique, douce, fluide et bien dimensionnée que demander de plus à un zygoto comme moi qui s'évertue a débrayer tous les automatismes de son boîtier et objectif à chaque fois qu'il le peut.  :mrgreen:

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
La première image est bien jolie
Bravo
Denis