Auteur Sujet: Flash en macro  (Lu 2349 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Flash en macro
« le: 06 Août 2018, 11:49:18 »
Salut a vous
Je n'ai jamais utilize de flash en macro depuis plus de 12 ans que j'en fais (meme si ces 3 dernieres annes, j'ai fais plus de paysages)
Je me rends compte en lisant que beaucoup utilisent in flash annulaire.

Y a t'il vraiment beacoup d'avantages ?
Ne perd on pas le bokeh qui pour moi est tres important ?
Est ce une question de gout ?

merci d'avance  :)

David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Flash en macro
« Réponse #1 le: 06 Août 2018, 12:34:31 »
Bonjour,

Un flash sert à 2 choses: apporter de la lumière quand elle est insuffisante et /ou figer un mouvement par le fait de la faible durée de l’eclat de lumière.

Avant de jouer du flash, je trouve plus intéressant d’utiliser un ou des réflecteurs, ça permet de mieux appréhender l’éclairage  d’un sujet/ d’une scène.

Cordialement

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Flash en macro
« Réponse #2 le: 06 Août 2018, 21:00:17 »
Bsr
Ben malgré pas mal d'essais (un pote en a eu un longtemps) . je n'ai jamais trouvé mon compte , surtout a cause de cet éclairage plat (l'éclair de face me gène car il y a très peu d'ombre dans ce cas et c'est souvent grace a elle qu'on a un peu l'impression de volume et de profondeur.
C'est pourquoi je préfére un éclairage déporté . je l'ai fabriqué avec de la cornière percée aux  bons endroits pour équilibrer le poids entre flash et boitier . 8)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Flash en macro
« Réponse #3 le: 07 Août 2018, 11:36:53 »
Pour ma part, je ne l'utilise que comme débouchage, quand j'y pense. Dans le cas de contre-jours trop marqués, cela permet bien entendu d'éclairer le sujet (à doser ; généralement flash très sous-exposé) et de révéler les couleurs du sujet qui, sinon, ont tendance à être trop étouffées, et avec parfois une dominante trop marquée qui casse les nuances ; défauts non rattrapables en post-traitement même au départ de Raw. C'est moins heureux si il y de la rosée, à cause des reflets trop marqués sur toutes les gouttelettes qui transforme le sujet en véritable boule-disco...  :mrgreen:

Par exemple, mes images de mélitées ci-dessous et déjà postées sur un fil spécifique sont faites en lumières totalement contrôlée, avec flash pour déboucher. (sans ça c'était un gros coup de soleil bien dur en plein dans la poire du sujet et une image complètement banale).




L'annulaire est surtout utilisé pour compenser le manque de lumière en vraie macro (gros rapports), mais permet rarement d'avoir une belle lumière. Pour cela, l'idéal est de composer avec plusieurs flash déportés, mais c'est à la fois technique (grandement facilité avec le matériel moderne ; ton flash intégré peut piloter un ou deux flash déportés) et demande une certaine pratique pour maîtriser le résultat esthétique.

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Flash en macro
« Réponse #4 le: 07 Août 2018, 17:02:24 »
Merci pour ta réponse Gauthier.
Etonnant ce que tu dis sur les images ci dessous... Sans flash la lumière aurait été trop dure, moi qui pensais ne jamais l'utiliser pour justement conserver la douce lumière naturelle....

Quel flash as tu utilise sur ces images ?
Tu utilises le flash juste pour déboucher, cela veut dire quoi au niveau réglage, un flash TTL est cense mettre le minimum de lumière automatiquement ou tu c'est toi qui dose ?

PS: Vous l'avez surement remarque, je possède un SB 600, mais je n'ai jamais fais de photo au flash, que ce soit en extérieur ou en intérieur... :sad:

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Flash en macro
« Réponse #5 le: 08 Août 2018, 10:09:27 »
Pour ma part, j'utilise... le flash intégré  jhjhjhj :mrgreen: : effectivement, l'utilisation du flash n'étant pas dans mes 'standards', je n'en emporte donc pas sur le terrain! Sinon j'ai habilement ôté la lumière directe sur mon sujet -> là j'ai la douceur que je veux. Mais il manque le petit peps de lumière qui pourrait être apporté par un réflecteur ou le flash justement.

Pour comparer, voici une version sans flash. J'ai repris les réglages de l'image au flash et pris une minute pour corriger l'absence de compensation. Sur le forum, la différence n'est pas flagrante et tu me diras que l'image n'est pas merdique pour autant, mais, alors que la luminosité et les ombres ont été relevés, il manque encore de l'éclat sur le sujet. Augmenter plus la luminosité pourrait se rapprocher du résultat avec flash, sauf que cela finirait par délaver totalement les couleurs du fond et diminuerait le contraste et donc ne donnerait quand même pas le même rendu.

Gauthier
« Modifié: 08 Août 2018, 10:16:22 par gjacobs »

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Flash en macro
« Réponse #6 le: 08 Août 2018, 17:44:08 »
Merci Gauthier pour ta réponse. Flash intégré, je suis surpris, mais pourquoi pas  :grin:

Par contre en revoyant les images, on voit un halo autour du papillon, la couleur jaune de l'arrière plan est jaune claire autour du sujet ?
Est ce du au flash ?

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Flash en macro
« Réponse #7 le: 10 Août 2018, 11:24:00 »
Ah non, pas du tout: il s'agit d'une zone plus claire derrière le sujet ; peut-être une autre marguerite.

Je ne gère pas du tout le multi-flash ; j'ai juste essayé une fois, mais cela était assez simple de piloter le SB600 via le flash intégré. Au besoin, tu peux sous-exposer fortement l'intégré pour qu'il fasse le pilotage mais intervienne très peu dans l'éclairage (ou t'arranger pour l'orienter ailleurs que sur le sujet) .

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Flash en macro
« Réponse #8 le: 13 Août 2018, 13:03:13 »
Toujours des flashs avec moi, pas un annulaire qui pour moi est maintenant cantonné aux prises de vues "médico-légales" mais un vrai flash cobra ou parfois même deux et un twin flash MT-24 EX. La raison est simple est que je suis plus naturaliste que photographe.
Configurations: Quand je dois déboucher vite fait, un petit coup de flash intégré de mon Eos 70d diffusé avec deux couches de feuillet plastique opalescent.
Quand c'est pour du plus sérieux, une barrette avec un flash cobra monté sur une rotule. Le flash lui même diffusé avec un papier calque sur la tête et parfois même une boite Micro Apollo très efficace pour les R plus importants et indispensables pour certains insectes à la cuticule très réfléchissante. Un autre bon truc est d'employer le collier de pied de l'ohio (180 macro ou 100-400 dans mon cas) avec un pas de vis 1/4/1/4 afin de mettre une rotule, avec un cable de connexion vers la griffe flash et le flash au dessus avec son bounce bien sur. (Bounce ou boite à lumière).
Pour mes prises de vue de métamorphose de libellules la nuit, Macro twin flash, calibré au flashmètre ou TTL et avec un bounce sur la tête plus un diffuseur en altuglass. C'est à ce prix qu'on arrive à ne pas complètement cramer les cuticules des insectes naissants.
Pour les araignées sauteuses, Twin flash, avec bounce mais j'envisage de les diffuser encore plus. Je viens d'acquérir, une barrette Novoflex avec des vis compatible avec les socles de l'anneau des twin flash, des bras articulés, qui vont me permettre d'éloigner les sources et les diffuser à l'aide d'un capuchon placé à l'avant de mon MPE. Pour avoir de bonne idée de diffusion on peut aller voir chez ce photographe là qui fait des vues d'araignées (mais pas que ça d'ailleurs) époustouflantes.

https://www.flickr.com/photos/nickadel/page1

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Flash en macro
« Réponse #9 le: 13 Août 2018, 19:14:19 »
Merci pour tous ces elements de reponse
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Flash en macro
« Réponse #10 le: 13 Août 2018, 22:06:12 »
De rien si tu veux plus de précisions tu peux même me contacter par MP ou contacter Nicky sur son Facebook il se fera probablement un plaisir de te répondre. Je vois que tu as un 150 macro sigma, avec lui tu pourrais envisager de mettre une vis 1/4/1/4 avec rotule, une cable de connexion (ou pas si tu envisage de piloter ton flash en esclave) un cobra et aussi une boite à lumière genre Lastolite. Lumière douce garantie en Fill in et vraies possibilités créatives en open flash.