Auteur Sujet: review gamme sigma art FE: des demandes?  (Lu 2665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
review gamme sigma art FE: des demandes?
« le: 07 Août 2018, 17:32:59 »
Bonjour les internautes,

Grace à une collaboration avec Sigma Romandie (merci Alexis), je vais pouvoir tester toute leur gamme ART FE actuelle.

Ce sera comme à mon habitude des retours terrains avec mon ressenti personnel. Je suis totalement libre de dire ce que j'en pense et je n'ai aucune obligation de résultats. Ce topic permettra de recenser les tests de cette collaboration ainsi que de connaitre vos besoins spécifiques pour que je puisse orienter le test au mieux.  Donc si vous avez des questions, suggestions, sujets, comportement délicats à tester, je suis preneur ;)

Je mettrais ce topic à jour au fur et à mesure des tests (deux semaines par objectif).

Pour l'instant les objectifs disponibles sont plutôt orientés paysages portrait. Mais j'espère pouvoir continuer cette collaboration lorsqu'il y aura des téléobjectifs.

14mm f1.8

Conclusion:
On espère que dans le futur Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon et Canon se sont lancés dans la bataille, je pense que nous verrons bientôt des optiques compactes spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
Dans la pratique, c'est une optique d'une qualité optique quasiment irréprochable, c'est impressionnant le résulta obtenu en fermant à f2.8. La concurrence est balayée du revère de la main dans tous les aspects optiques. Pour du paysage, en fermant à plus de f4, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma, le piqué est excellent et homogène! En astro photographie, il n'y a quasiment plus aucun défaut dès F2.8 et si l'on est pas trop pinailleur, le résultat est bluffant dès F1.8. Cependant, ses très bonnes performances ont un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans un système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif remplit aussi bien son cahier des charges. Certes il y a un peu de vignettage et de coma mais il n'y a pas mieux sur le marché, c'est la meilleure optique actuellement pour de l'astrophotographie.
Une optique de très très haut vol donc, une très belle pièce de 1,12kg de verre et d'un encombrement non négligeable. C'est le revère de la médaille pour avoir l'excellence.

20mm f1.4

Conclusion:
On espère que dans le future Sigma produise des optiques étudiées pour les hybrides (appareil sans miroir) pour optimiser la compacité. Depuis que Nikon c'est lancé dans la bataille ainsi que prochainement Canon, je pense que nous verrons bientôt des optiques compacts spécialement conçues pour ML (comme le fait Laowa par exemple).
Dans la pratique, c'est une optique d'un qualité optique quasiment irréprochable. Pour du paysage, en fermant à plus de f2.8, il n'y a plus de vignetage, d'AC ni de coma et le piqué y est homogène et bon sur tout le champs! Passé F4 tout est quasiement parfait. Cependant, ses très bonnes performances on un contre poids non négligeable. Si vous voulez pratiquer de la photographie de paysage de manière sérieuse, de par la lentille frontale très bombée, il vous faudra investir dans une système de porte filtre. Pour de l'astrophotographie, cet objectif rempli aussi bien son cahier des charges. Certes entre f1.4 et f2.5 le vignetage vous enlève quelques étoiles et la coma vous créer des comètes, mais il m'a rarement été permis de voir une VL aussi bien! Pour s'affranchir des défauts cités il vous suffit de fermer à f2.8. f2.8 reste une ouverture très utilisable pour de l'astro et le résultat est très propre.
Je n'ai pas pu tester l'objectif pour d'autre pratique tell que de l'architecture mais de par ses qualités citées et sont peu de déformation, nul doute qu'il s'en sorte très bien.

24mm f1.4

Conclusion:
Un peu déçus par cet objectif qui est un peu en retrait par rapport au reste de la gamme qui a mis la barre très très haut. La concurrence est rude pour lui avec le dernier 24mm f1.4 sony qui est optimisé pour être utilisé avec les hybrides. D’une légerté et d’un encombrement bien plus interessant que le sigma, celui-ci passe un peu pour un dinosaure de l’ère du reflex malheureusement. Evidement ses performances optiques sont tout de même excellente à partir de F4 et au top au centre dès f2.8. Aa construction et tropicalisation est très bonne, il est fait pour sortir dans toutes les conditions. Son prix est aussi bien plus doux que le sony. Si l’encombrement n’est pas un critère de choix et que vous ne pensez pas utiliser cet objectif à pleine ouverture, il est fait pour vous. Si par contre vous voulez du léger et que vous faite de l’astrophotographie, le sony conviendra mieux mais le prix est aussi doublé… Le 20mm sigma est aussi une meilleure option pour une utilisation à grande ouverture malgrès une coma assez présente.

35mm f1.4

Conclusion:
Une très belle réussite cette optique. Bien moins encombrante que les 20mm et 14mm ART, plus passe partout mais reste tout de même imposante pour un 35mm. Quasiment pas de défauts optiques et le peu qui existent disparaissent totalement en fermant à plus de F4. La grande ouverture permet de bien flouter l’arrière plan pour du portrait mettant ainsi en avant les modèles. Une excellente qualité optique pour du paysage permettant de restituer tous les détails même sur un capteur surpixélisé comme celui du a7rIII. Il est possible de visser n’importe quel type de filtre. La grande ouverture permet aussi de faire des photos par faible condition lumineuse comme vous pouvez le voir dans les exemples en dessous.

50mm f1.4

70mm f2.8 macro

Conclusion:
Une optique légère et très maniable. D'une qualité optique au top dès la pleine ouverture quasiment insensible au flare, pas d'AC et très peu de vignetage. Très polyvalent car elle permet de faire des images de portrait de proxi ou de macro. Le piqué est vraiment très bon et le bokeh agréable. Un AF lent pour des scènes exigentes mais qui est supérieur à la moyenne des optiques macro. Dans certain cas l'AF peut venir en aide pour compenser les mouvements du sujet dû au vent.
Une focale un peu entre deux, un peu trop court pour des sujets craintifs et un peu trop long pour des sujets statiques. L'optique est protégée tout temps ce qui est pratique pour une optique macro qui sort souvent dans des conditions météorologique difficile, le PS permet de protéger le fut qui s'allonge.
Son prix est très doux ce qui permet d'entrer dans le monde de la macro sans trop prendre de risque avec une optique avec de très bonnes performances. Les résultats seront bien meilleurs qu'une adaptation d'optique classique par bague allonge ou bonnette, utiliser une optique macro vous permet d'avoir de très bonnes performances à de très fort grossissement. Avec des accessoires de types bonnette ou bague allonge, le vignetage et les aberration chromatique seront bien plus marquée sans parler du piqué qui s’effondre rapidement.

85mm f1.4

135mm f1.8



« Modifié: 01 Novembre 2018, 10:23:37 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #1 le: 08 Août 2018, 10:23:03 »
Ouh, dangereux, ça: si tu accroches, tu finiras par les acheter tous! :mrgreen:

Si tu pouvais tester le 135 pour des sujets proxy - macro avec éventuellement une petite bague allonge, je te serais éternellement reconnaissant! :mrgreen: Mais déjà donner quelques résultats à MAP minimum pour voir le potentiel, ce serait déjà super.

D'avance un grand merci.

Gauthier

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2018, 16:35:14 »
c'est noté ;)

En attendant j'ai déja mis la version web du retour terrain du 20mmf1.4
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2018, 18:22:25 »
Merci pour ce retour. Pour la nuit, à pleine ouverture le défaut de coma est gênant mais à F2,8 l'optique est quasi parfaite. Ce me semble un peu semblable au 50 mm art que je possède.
J'attends la suite de ces tests, surtout pour les images nocturnes!

JP

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2018, 19:08:16 »
Merci pour ce retour. Pour la nuit, à pleine ouverture le défaut de coma est gênant mais à F2,8 l'optique est quasi parfaite. Ce me semble un peu semblable au 50 mm art que je possède.
J'attends la suite de ces tests, surtout pour les images nocturnes!

JP

Le problème c'est que les jours son compté, l'hiver approche (VL beaucoup moins visible). J'ai le 14mmf1.8 en ce moment. Ensuite il restera quelques jours en octobre.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2018, 17:28:40 »
Merci pour ce retour. Pour la nuit, à pleine ouverture le défaut de coma est gênant mais à F2,8 l'optique est quasi parfaite. Ce me semble un peu semblable au 50 mm art que je possède.
J'attends la suite de ces tests, surtout pour les images nocturnes!

JP

Le problème c'est que les jours son compté, l'hiver approche (VL beaucoup moins visible). J'ai le 14mmf1.8 en ce moment. Ensuite il restera quelques jours en octobre.

Le ciel étoilé reste quand même beau même sans la voie lactée, non?  :grin: Mais je suivrai la suite de tes tests que tu pourras faire quand tu aura du temps. En tous cas, l'image psotée ici est de toute beauté!

JP

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #6 le: 17 Octobre 2018, 07:47:27 »
voila, review du 14mm, 20mm et du petit macro 70mm. Le 35mm va arrive tout bientôt et j'ai le 24mm en cours de test :)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #7 le: 17 Octobre 2018, 12:09:48 »
Très intéressant. Merci pour le partage de ces résultats.

Gauthier

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2018, 18:25:58 »
Oui, super intéressant, et en plus de belles images
J'attends les télé avec impatience

Merci
Frédéric

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2018, 20:46:53 »
Oui, super intéressant, et en plus de belles images
J'attends les télé avec impatience

Merci

Merci ;)

En monture FE il n'y a malheureusement pas grand chose. Le dernier 60-600 n'est pas prévu par exemple :S
Bien dommage car il y a un vrais créneaux à prendre dans les télé sur ML car même canon et nikon n'ont rien de prévu pour les prochaines années.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne robin64

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 661
  • Sexe: Homme
  • En Canon
    • Quelques images
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #10 le: 17 Octobre 2018, 22:13:13 »
C'est bien dommage en effet...

Et je pense qu'il y aurait réellement une clientèle pour ça

Wait and see
Frédéric

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2018, 10:24:00 »
ajout du 24mm f1.4 et du 35mm f1.4 :)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : review gamme sigma art FE: des demandes?
« Réponse #12 le: 01 Novembre 2018, 17:44:37 »
Merci Lionel!  uy8 ça confirme ce que je pensais su 24 mm art pour la photo de nuit. Pour le 35 mm, tu n'as pas eu l'occasion de le tester sur le ciel? Je sais que la focale commence à être un peu longue, mais ça peut donner des cadrages différents des UGA.

JP