Auteur Sujet: Le Teich  (Lu 2203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Le Teich
« le: 24 Juillet 2018, 10:13:03 »
J'envisage d'aller pour la première fois au Teich début septembre.

Quelques petites questions :

-je possède un canon 500mm f/4 IS, le pare soleil passe-t-il dans les affuts ?

-jusqu'à quand les gorgebleus sont présentes sur le site ?

-quels affuts sont meilleurs le soir ? le matin ?


Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Le Teich
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2018, 10:38:44 »
salut,

Non le pare soleil ne passe pas partout il me semble.
Demande à Erick le teich, il s'aura d'aiguillé.

A+++

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Le Teich
« Réponse #2 le: 17 Août 2018, 15:45:19 »
Bonjour,
Je fréquente le Teich depuis 1995 avec un 500 f/4 depuis 2005.
Les ouvertures sont toutes compatibles d'un 500 mm f/4, mais il faut savoir respecter la règle de ne pas laisser dépasser son objectif des ouvertures, ce que tout le monde ne respecte pas hélas, mais plus nous serons nombreux à montrer le bon exemple plus cela sera facile à faire respecter.

En effet, à quoi cela sert d'avancer son objectif de 15 cm ? A obtenir un sujet plus gros ? Pour une distance de mise au point qui de toute façon sera au minimum de 5 mètres, cela est parfaitement inutile.
Donc la bonne méthode, c'est tout simplement de ne pas monter son pare-soleil.
Ainsi la frontale de l'objectif est à la limite de la planche servant de support.
La règle est alors respectée, et le diamètre du pare-soleil n'est plus un soucis !

Quand à la lumière parasite, la plupart des images sont prises avec le soleil de côté ou arrière, donc l'absence de pare-soleil n'est pas gênante, les parois des ouvertures sont bien suffisantes pour éviter tout problème d'images parasites.

Enfin, sans pare-soleil, l'objectif est plus petit en diamètre, ce qui permet une plus grande manœuvrabilité.
Donc tout bénéf de retirer son pare-soleil sur un gros télé dans les observatoires du Teich.

Hervé.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Le Teich
« Réponse #3 le: 17 Août 2018, 15:49:54 »
Après la réponse à la question technique, une réponse plus ornitho.
Hélas, les gorges bleues seront reparties. Les dernières sont encore visibles en août en venant chercher pitance devant le n°12.
Quant aux observations en septembre, le 20 à la préférence des habitués. Il permet en fin de journée (mais souvent aussi en cours de journée) de voir venir les bihoreaux gris.
Les martins pêcheurs viennent aussi sur les perchoirs installés devant le 20, ou le 4 ou le 5, cela dépend des années et des habitudes prises par les jeunes de l'année.
Les nidifications aux 11 et 12 sont terminées, mais ces deux observatoires permettent à marée haute des observations intéressantes de limicoles.

Et sinon, le tour complet reste à effectuer car entre rester toute la journée dans un seul affût pour un but précis ou parcourir tout le parc pour diversifier les observations, je n'ai jamais vraiment choisi  et selon les jours, je reste à un endroit ou parcourt tout le tour.

Hervé.

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Le Teich
« Réponse #4 le: 23 Août 2018, 08:48:49 »
Merci beaucoup Hervé

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=src7ou0p8biucq2hmvq75ce9k0&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Le Teich
« Réponse #5 le: 24 Août 2018, 09:41:00 »
Une question que tu ne poses pas, mais à laquelle je réponds quand même : un horaire des marées est très utile, à marée basse certains oiseaux sont très loin. La fin de marée montante les amène tout près des observatoires.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Le Teich
« Réponse #6 le: 24 Août 2018, 15:21:20 »
Oui merci Phoximus , mais je savais cette histoire de marée, je l'ai vu sur leur site

Par contre , les horaires de fermeture et d'ouverture du parc, c'est pas terrible, je suis habitué à Pont de Gau, où on sort à l'heure qu'on veut, et même y rester la nuit.

Je pense qu'ils auraient au moins pu "caler" les horaires par rapport aux marées....
« Modifié: 24 Août 2018, 15:35:34 par alain3034 »