Auteur Sujet: passer d'un BACK à un FRONT focus  (Lu 1629 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
passer d'un BACK à un FRONT focus
« le: 24 Juillet 2018, 09:57:45 »
Salut !

Je poste ici un nouveau fil car la session dédiée est un peu à l'abandon...

J’ai à nouveau le bonheur de devoir faire des micros-réglages sur une focale fixe...   er4

Après plusieurs tests que je pense être bons, je tombe sur +2 avec l’objectif seul sur boîtier. Et contre toute attente avec le multi 1.4x le décalage s’inverse et je passe à -7 !!

Jusqu’à maintenant l’ajout du multi sur mes objectifs ne faisait qu’amplifier mes décalages mais la je passe carrément d’un léger back focus à un front focus. Est-ce que vous pensez que cela est normal ? Ou techniquement ce n’est pas possible et je dois recommencer les tests ?

Merci à vous !

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : passer d'un BACK à un FRONT focus
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2018, 18:30:37 »
Bonjour,
A partir du moment où l'on intercale une ''épaisseur'' (TC) entre boîtier et objectif, ça ne me paraît pas anormal, encore moins inquiétant, de devoir refaire les micro-réglages et , éventuellement, de passer du + au – ou vice versa.  Du moins tant que ça reste dans les limites des micro-réglages !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : passer d'un BACK à un FRONT focus
« Réponse #2 le: 04 Août 2018, 16:02:29 »
C'est moins l’épaisseur du TC (qui joue sur le reglage de l'infini) que la position du barillet optique dans le TC (ils sont montés reglables) qui joue sur les FF/BF. Sinon, non un passage +2/-7 ne me semble pas exagéré, lors de l'achat d'un TC neuf j'ai chois dans un lot celui qui faisait le moins de décalage, de mémoire cela aillait de -5 a +7

Hors ligne franck.t

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
  • Association Tour d'images, made in Limouzi !
    • Tour d'images
Re : passer d'un BACK à un FRONT focus
« Réponse #3 le: 08 Août 2018, 13:50:27 »
Bonjour Vianney, idem pour moi sur un 300mm/2,8 les décalages pouvaient aller du + au  - .
A+Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO