Auteur Sujet: Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon  (Lu 1578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« le: 23 Juillet 2018, 16:26:04 »
Salut à tous,

je vous expose rapidement mon soucis. Possesseur d'un Canon 400mm F/2.8 L IS USM version 1. Je me suis aperçu récemment que j'ai perdu la vis de serrage du collier de pied. Je vous joint une photo pour bien situer.
Pensant que c'était une simple vis j'ai pris contact avec Vilma, qui m'explique que ça nécessite un démontage, et que les pièces était indisponible, ils peuvent tenter une réparation avec de l'occasion, mais sans certitude. Coût de l'opération 160 euros.
Est ce que c'est déjà arrivé à certain d'entre vous, et comment avez vous fait?

Est il envisageable de faire fabriquer la pièce par un bon tourneur fraiseur ?

Merci d'avance

Julien

Sans titre 

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2018, 17:05:56 »
C'est marrant parce lorsque j'ai envoyé le mien juste à la date limite, ils m'avait dit qu'ils ne prendraient plus le risque de réparer du fait que si jamais ils feraient une connerie ou autre, il seraient obligé de te dédommager...
Sinon n'est pas juste une vis pointeau qui vient appuyer sur la bille au centre afin de bloquer ou non le collier ?   

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2018, 18:56:25 »
Moi j'essaierais une vis classique,  juste pour voir, puis si ça suffit je me ferais façonner quelque chose de propre. Il faut trouver le bon diamètre car parfois ce n'est pas du standard.

mb


Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2018, 19:22:31 »
Hello,
J'ai l'impression que la vis est cassée et que le bout est resté dans le filetage, non?
En trouvant un schéma sur le net, ça devait être possible de savoir s'il est possible de dévisser les 4 petites vis noires pour sortir la pièce, ce qui permettrait de sortir le bout restant.
Trouver du compatible ne devait pas être trop compliqué.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2018, 14:13:48 »
Merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai pas trouver de vis pour tester, rien n'est compatible dans ce que j'avais. Pas trouvé de plan non plus sur le net, difficile de s'aventurer à démonter sans sa voir.

Jéjé, en Mars Vilma m'a pris le mien en révision, comme quoi ca dépend sur qui on tombe peut-être ;)

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2018, 11:47:28 »
Pour info, via FB j'ai réussi à trouver un schéma, j'attend donc de voir avec un ami tourneur si il peut me bricoler quelquechose ;)

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2018, 12:17:09 »
Je serai intéressé par le schéma ... on sait jamais, dès fois que j'ai ce meme souci ^_^' (et vu que j'ai un tour dans mon atelier... je peux les faire moi même)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #7 le: 01 Août 2018, 22:16:49 »
Pas de soucis, donne moi ton mail ;)

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Perte de la vis de collier de pied téléobjectif Canon
« Réponse #8 le: 04 Août 2018, 15:57:27 »
Je ne vois pas trop le soucis, il faut démonter les 4 vis noires pour récupérer la partie taraudée (ya2-3787)  tout en faisant attention a ce que la rondelle (CA2-5469) et la vis de retenue (XA1-1260) ne se fassent pas la malle dans les  rainures du collier (la il faudra le deposer).

Le probleme c'est le remontage sans depose du collier, normalement tu monte la partie taraudée sur le collier, tu y visse la molette, et tu visse sur cette derniere la vis de retenue.

 La il va falloir que tu te fasse une molette speciale (la molette plastique avec une partie filetée cela se trouve facilement) avec 1 trou de passage pour un tournevis. Tu fais le montage du bloc séparément avec les 4 vis de fixation en place, tu met le bloc en place et tu visse les 4 vis de fixation progressivement en déplaçant le trou de la molette en face de chacune.