Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

Filtres

(1/2) > >>

douvid:
Bonsoir

Je fais la plupart de mes images paysages avec mon Sigma 24-105 et suis très content du rendu.
Je possiede aussi le Tamron 15-30 que j'utilise uniquement lorsque je suis en ultra angle, de 15 a 23 (Mon Sigma commence a 24).

J'utilise souvent un polarisant visse sur mon Sigma 24-105, mais je n'ai pas la possibilité de visser un filtre polarisant sur mon Tamron 15-30

Dernièrement je me suis demande si il ne serait pas plus intéressant d'investir dans un porte filtre de façon a pouvoir tirer le maximum du Tamron 15-30, meme si je le répète le résultat du Sigma 24-105 est très bon.
Je viens aussi de lire pas ma; d'articles sur le filtre GND, pour pouvoir atténuer la lumière du ciel en photo de paysages.

Ma question est de savoir si le porte filtre peut être utilise a main levee, je parle en utilisant des filtres polarisant ou GND. (Il est evident que l'appareil doit être mis sur un pied en utilisant un ND en pose longue)
Tout installer avec le trépied est assez contraignant, surtout lorsqu'on est pas tout seul.

Ma seconde question est quel filtre conseillez vous en GND, au niveau du nombre de stops, quel filtre peut s'adapter au maximum de situations ?
Dernière question: J'ai lu que la prise de vue avec des GND évité de passer trop de temps en traitement sur l'ordinateur. Il me semble qu'une photo correctement exposée a la prise de vue sera toujours meilleure qu'en traitement ?

Merci a vous   :)

douvid:
Un petit avis après avoir consulte le fil 95 fois ?  :mrgreen: :mrgreen:

archer33:
bonjour,
L'avantage du porte filtre c'est qu'il permet de monter simultanément plusieurs filtres, par exemple un ND pour pose longue plus un dégradé (ou deux) pour atténuer le ciel, plus un polarisant pour réduire les reflets ou renforcer les feuillages.
J'ai utilisé dernièrement l'appareil équipé d'un porte filtre avec un dégradé au cours d'un trek de plusieurs heures et je suis très satisfait du résultat.
Il est certain que je n'aurai pas pu le faire sans trépied avec un filtre GND
Je me sépare d'un porte filtre, bagues 77 mm, filtre dégradé et polarisant de la marque Formatt Hitech, tu peux me contacter en MP
Cordialement
bernard

douvid:

--- Citation de: archer33 le 19 Juillet 2018, 10:42:37 ---bonjour,
L'avantage du porte filtre c'est qu'il permet de monter simultanément plusieurs filtres, par exemple un ND pour pose longue plus un dégradé (ou deux) pour atténuer le ciel, plus un polarisant pour réduire les reflets ou renforcer les feuillages.
J'ai utilisé dernièrement l'appareil équipé d'un porte filtre avec un dégradé au cours d'un trek de plusieurs heures et je suis très satisfait du résultat.
Il est certain que je n'aurai pas pu le faire sans trépied avec un filtre GND
Je me sépare d'un porte filtre, bagues 77 mm, filtre dégradé et polarisant de la marque Formatt Hitech, tu peux me contacter en MP
Cordialement
bernard

--- Fin de citation ---

Merci pour ta réponse
Pour quelle raison les photos ne peuvent pas être prises sans trépied avec un GND ? Pour affiner le cadrage ?
J'ai besoin d'un porte filtre pour le Tamron 15-30 donc ton kit ne fera pas l'affaire.

Merci a toi

archer33:
Quand je parle (peut-être à tort) de filtre GND, je pense aux filtres gris neutre sur toute la surface qui sont, en principe, utilisés pour réduire la lumière et augmenter le temps de pose et de ce fait ne permettent pas de travailler à main levée.
Quel est le diamètre du Tamron 15-30 ?
Les filtres utilisables de ce kit sont 100 x 100 ou 100 x 150 mm, le polarisant fait 105 mm de diamètre.
Cdt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique