Auteur Sujet: SLOVENIE  (Lu 3026 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
SLOVENIE
« le: 04 Juillet 2018, 16:32:13 »
bonjour à tous

je viens de prendre ma retraite et mes collaborateurs m'offrent un voyage photos animalières,
il me propose la SLOVENIE avec l'agence OBJECTIF NATURE,
Le voyage sur 6 jours est composé de 4 demies journées d'affût a l'ours, des affûts  à la chouette de l'Oural et de la visite d'un grand parc ornithologique sur la frontière italienne.
 j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà effectué ce voyage ou au moins un voyage en SLOVENIE et dans ce cas avoir leur avis.

merci d'avance

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : SLOVENIE
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2018, 21:56:23 »
Bonjour,
Je n'ai pas fait le voyage "organisé" dont tu parles mais j'ai visité ce beau pays en 2013.
Je précise que je n'y étais pas pour faire de la photo animalière mais que j'y étais en vacances familiales, pour découvrir le pays et randonner à la journée, en altitude ou pas, avec retour chaque soir à l'hôtel.  Mon  ''camp de base'' était au nord-ouest du pays, à BOHINJ, à la limite du parc national de TRIGLAV (850 Km²).  Quelques impressions : la nature est belle et sauvage, peu d'aménagements pour touristes (peu de touristes d'ailleurs), les gens y sont très gentils, TOUT se fait en anglais (ou slovène) et pas la peine d'essayer en français, les routes sont très bonnes . . . ou bien ce sont des pistes en terre battue (drôle d'impression de faire 30 Km de pistes pour traverser la région au sud de BLED), deux villes de cette région sont très touristiques : BLED (à comparer à ANNECY) et la capitale LJUBLJANA (très petite ville, fort agréable), la vie y est moins chère que chez nous.
La photo animalière n'était donc pas au programme . . . . mais j'ai tout de même randonné avec le 300 f2.8 dans le sac à dos au cas où . . .  mais je ne l'ai pas sorti !  Je n'ai, il est vrai, RIEN fait pour favoriser les observations de la faune locale mais j'ai néanmoins été surpris de ne rien voir, ni des rapaces, ni même un renard, ni même un écureuil, . . . alors qu'en voyageant dans le même contexte en Écosse,  j'avais pu observer, parfois de tout près, des rapaces, des cerfs, renards, hérons, tous très peu farouches.  Ici, RIEN, ou que du banal !   Le parc national de TRIGLAV a certainement un grand potentiel mais il n'y a pas (peu) de routes et les sentiers sont ''tuants'' (surtout avec du matos) car les dénivelés sont vite importants (vallées profondes et 3 sommets à plus de 2000 m) . . . l'accès à une vraie forêt primaire, ça se mérite !  D'après quelques infos reçues sur place, le coin idéal pour observer les ours est le sud-est du pays . . . mais sans un guide local maîtrisant bien le sujet, cela reste très aléatoire, du moins si l'on recherche une proximité permettant de belles photos !  Tu trouveras de nombreuses adresses de chasseurs ou naturalistes qui proposent ce genre d'excursions aux ''touristes'' et, dans ce contexte, ce pays a certainement un énorme potentiel . .
Un avis parmi d'autres !

Voici l'adresse du site d'un photographe local qui fait un peu d'animalier et dont j'ai été voir l'exposition.  Il fait surtout du paysage, ce qui te donnera une idée du type de sites que tu peux rencontrer sur place.  Il peut, peut-être, te conseiller (en anglais only), il a gentiment répondu à mon courriel relatif à son exposition.

Site de Peter Strgar: http://www.petersfoto.si/

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : SLOVENIE
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2018, 22:23:23 »
Bonjour,
Je suis actuellement en Slovénie. C'est un beau pays, avec de beaux espaces sauvages et beaucoup de potentiel ... Mais une pression de chasse importante. Les animaux (que j'ai pu croiser) sont plutôt farouche et à part en affût, je n'ai pas eu grand chose...
Il ne vaux mieux ne pas trop parler de l'Ours si tu le cherche, on te dirige immédiatement vers des affûts payants (un vrai business ici) qui sont tenu par des chasseurs, ou alors on te décourage en te disant que c'est très dangereux etc...
Perso j'ai passé une semaine complète dans les massifs à sa recherche, j'ai trouvé quelques indices de présence (empreintes, fèces, souille utilisée pour se rafraîchir et arbres fraichement frotté), mais quand l'on connait le domaine vital d'un ours, il y a beau y avoir une bonne densité, la rencontre reste extrêmement difficile...
Sauf si tu prends un affût payant. Là y'a beaucoup de témoignage, 90% de réussite à priori, individus nourris au grain de maïs (ou pomme) 3 fois par jour pour être sur qu'ils viennent. L'affût se passe en cabane souvent en hauteur, en général moyennant 150 à 250€ par jour (après-midi + soirée).

Sinon pour le reste, j'avoue avoir été un peu "déçu" la faune est plus difficile à observer qu'en France je trouve (après je n'ai peut-être pas les bons coins non plus), avifaune y compris...
Mais j'ai été très agréablement surpris par l'accès à la nature, la beauté des forêts, grandes et aérées (contrairement à pas mal de forêt françaises avec une gestion très productiviste), une belle diversité de paysage pour la petite taille du pays ...
Une belle découverte :)

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : SLOVENIE
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2018, 22:34:00 »
Pierre et Guilhem bonsoir et merci pour vos réponses complètes et intéressantes, j'avoue étre un peu partagée pour la destination et vos réponses me confortent. j'ai contacté l'agence cet après midi pour étudier d autres destinations, car je suis plus intéressé par de l'approche que par de l'affffut qui est la principale méthode proposée en SLOVENIE, ce que d'ailleurs Guihlem vient de confirmer.
Par contre  vos commentaires dit me donnent envie d'y aller mais en touriste cela me semble une destination interessante surtout en partant du sud de la  France.

Pour l'animalier je vais regarder un peu du côté de la Finlande. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon choix.

merci encore


Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : SLOVENIE
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2018, 07:52:55 »
Je n'ai pas participe a ce type de voyages mais AMHA fonce…
Je connais les affûts ours : c'est genial et tu es sur de rapporter des images superbes.
Pour la chouette de l'oural idem  même si je suis un peu dubitatif sur la methode.
Par contre je ne connais pas le site italien mais je crois qu'il y a une grande colonies de guêpiers

 par mail je peux te renseigner plus précisément
mb

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : SLOVENIE
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2018, 22:25:49 »
merci mb25 je t ai envoyé un mail il y a quelques jours.
BONNE soirée
« Modifié: 04 Août 2018, 23:13:17 par Rawtiff »

Hors ligne franang

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 193
  • Sexe: Homme
    • Winterfall
Re : SLOVENIE
« Réponse #6 le: 21 Février 2019, 15:08:45 »
J'ai passé une semaine en Slovénie a Brohinj justement. Je n'y suis pas particulièrement allé pour la photo mais j'ai remarqué que la faune est extrêmement discrète là bas, même en avifaune ce n'est pas le Pérou. Par contre, les paysages sont superbes, c'est très calme et sacrément vert. La vie est quasiment aussi chère qu'en France.
Même en roulant de nuit, je n'ai vu aucun renard, blaireau ou sanglier le long des routes pourtant bordées d'immenses forets

Hors ligne Effraie207

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : SLOVENIE
« Réponse #7 le: 22 Février 2019, 14:57:19 »
Personnellement, je suis allé en Slovénie il y a deux ans, dans un coin paumé sous la capitale. Superbe endroit, un ours est passé à côté de la tente, et on a vu plusieurs blaireaux pas du tout farouche que l'on pouvait approcher à un mètre ou deux. On a aussi vu un chevreuil depuis la voiture. Tout ça en une semaine ! Franchement, ça vaut le coup d'y aller...