Auteur Sujet: Sortie nouvel écran hdmi  (Lu 2921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Sortie nouvel écran hdmi
« le: 22 Juin 2018, 11:58:24 »
Sortie nouvel écran

Bonjour à tous!

Petite question, j’envisage l’achat d’un nouvel écran 27’’, je pense savoir vers quoi me diriger.
Actuellement, je développe mes images sur LR, et sur un … portable ! Oui je sais…   ; )    (d’ailleurs avant de poster une image, je la « calibre » sur 3, 4 écrans différents, le pc du boulot, le mac des beaux-parents, … je vous dis pas comme c’est pratique ! )
N’étant absolument pas doué pour ce genre de choses techniques (export catalogue si changement de machine), je pensais relier mon portable au nouvel écran via un cable hdmi. J’imagine que de nos jours, la carte graphique de mon portable Dell est suffisante pour du traitement d’images, mais en faisant ce système, bénéficierai-je de la qualité d’image de mon nouvel écran ? Ou est-ce que ce sera l’image de mon portable « projetée » ?
Hope it makes sense…

D’avance merci pour vos réponses !

Arnaud.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #1 le: 22 Juin 2018, 12:04:25 »
Tu bénéficieras de la qualité de ton nouvel écran. L'idéal étant de le calibrer en effet afin que son affichage soit optimal. D'autant plus que tu travailles souvent dans des ambiances toutes en nuances plus délicates à rendre.

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #2 le: 22 Juin 2018, 12:08:18 »
Tu bénéficieras de la qualité de ton nouvel écran. L'idéal étant de le calibrer en effet afin que son affichage soit optimal. D'autant plus que tu travailles souvent dans des ambiances toutes en nuances plus délicates à rendre.

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier! Ouf rassuré... Oui, un pote va me passer sa sonde dans un premier temps, puis ce sera l'étape suivante, spyder 5 ou une autre, je verrai!

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #3 le: 22 Juin 2018, 16:48:59 »
Salut Arnaud,

J'espère que cela va marcher car moi je n'ai jamais réussi à maintenir enregistré la calibration d'un écran déporté dans mon PC portable...
La calibration se fait bien, mais le profil ne reste pas enregistré :(

A+

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #4 le: 22 Juin 2018, 17:44:04 »
Je suis dans le même cas que toi .
Tu dis dans ton premier message que tu as fait choix ,peu ton savoir lequel . :wink:
d avance merci.

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #5 le: 22 Juin 2018, 19:04:30 »
Merci Daniel, doit y avoir une solution, mais j'imagine que tu as déjà bien cherché...

Je suis dans le même cas que toi .
Tu dis dans ton premier message que tu as fait choix ,peu ton savoir lequel . :wink:
d avance merci.

Salut Yannick, je m'oriente vers un EIZO 27''

Hors ligne CHRIS.VER.

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #6 le: 22 Juin 2018, 19:23:18 »
Bonjour Arnaud.

Oui et non !

Première chose voire qu'elle est la résolution "maximum" de l'écran et de la carte graphique de ton portable. En règle général (sauf portable de compétition pour les jeux ou dédié graphiques) la résolution n'est pas très poussée !
Evidemment, si la carte ne suit pas (résolution), tu ne profitera pas pleinement de ton écran ! Je parle évidemment de pixel x pixel (dans mon cas, ecran de 2560 x 1440) et pas de la vitesse de l'image, comme c'est pour de la photo et pas de la vidéo !

Autre chose, voir la possibilité sur ton portable de gérer différemment les écrans, résolution ....

"J’imagine que de nos jours, la carte graphique de mon portable Dell est suffisante pour du traitement d’images",

Je dirais que oui (si ce n'est pas une antiquité), mais il n'y a pas que la carte graphique, c'est l'ensemble, processeur, Ram, carte graphique (mo dédié) ...

Pour les carte Graphique :
Le seul interet d'avoir une carte Graphique Boosté pour la photo est, exemple : geforce gtx 960 "4go", cette carte est repris dans les cartes compatibles et les 4 GO peuvent être alors utiliser en partie par le programme, ici se sont bien les Go de la carte Graphique et pas les Ram du PC, ...

Et si je peux me permettre, ne prend pas un écran trop écrasé, tros long et pas très haut, cela fatigue les yeux et on a tendances a trop tourné la tête, j'ai longuement hésiter il y a plus +-  1 an 1/2, et j'ai pris :

https://www.eizo.com/products/coloredge/cs270/

Avec le cache anti reflet.

 Hormis le budget, je ne regretter rien, mais quand on voit les fortunes que l'on dépense en materiels photos, pourquoi ne pas faire un investissement qui durera des années, enfin je l'espère ...  :grin:

Hors ligne CHRIS.VER.

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #7 le: 22 Juin 2018, 19:31:51 »
Merci Daniel, doit y avoir une solution, mais j'imagine que tu as déjà bien cherché...

Je suis dans le même cas que toi .
Tu dis dans ton premier message que tu as fait choix ,peu ton savoir lequel . :wink:
d avance merci.

Salut Yannick, je m'oriente vers un EIZO 27''

Je viens de voir ton message, je dirais très bon choix  pour ce 27 " ....

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #8 le: 22 Juin 2018, 19:40:52 »
Bonjour et merci Christian,

Mon portable c'est un Dell inspiron core I3, je viens de checker:
4GO de ram
résolution 1366x768   0,92 megapixel
Carte graphique: Intel HD Graphics 4000

Il a l'air chouette ton écran   uy8

Merci

Hors ligne CHRIS.VER.

  • Membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #9 le: 22 Juin 2018, 22:40:28 »
Voici le minimum pour faire tourner correctement Lightroom CC ou 6

Configuration requise et langues de Lightroom Classic CC/Lightroom 6
Windows
Processeur Intel® ou AMD avec prise en charge* 64 bits
Microsoft Windows 7 avec Service Pack 1 (64 bits), Windows 8.1 (64 bits) ou Windows 10 version 1511 ou ultérieure (64 bits)
4 Go de RAM (12 Go recommandés)
Résolution d’écran 1 024 x 768
2 Go d’espace disque disponible pour l’installation du programme.
Connexion Internet et enregistrement requis pour l’activation du logiciel, la validation des abonnements et l’accès aux services en ligne†
Exigences d’accélération du processeur graphique

AMD : Radeon GPU avec la prise en charge de DirectX 12 ou 3,3 OpenGL.
Intel : Ou plus récent skylake avec GPU prise en charge de DirectX 12.
NVIDIA : AVEC la GPU prise en charge de DirectX 12 ou 3,3 OpenGL.
Carte vidéo compatible OpenGL 3.3 et DirectX 10 pour les fonctionnalités GPU.
1 Go de RAM vidéo (VRAM). 2 Go de VRAM dédiée (4 Go recommandés) pour les grands écrans à haute résolution tels que les écrans 4k et 5k.


Tu es a première vue au minimum pour la configuration, c'est pas pour cela que ça ne tournera pas, mais ça pourrait râmer de temps en temps !

Pour la résolution d'écran, ta carte est limité à "résolution 1366x768 " alors que ton écran est prevu pour (normalement) Native Resolution   2560 x 1440 (16:9 aspect ratio)
Pour ma part c'est pas l'idéal, une ferrai (l'écran) et un moteur de ... coccinelle (pc), tu perdra en qualité et taux de raffraichissement !
Voici quelques lien pour te donner une idée, que faire, mais aussi les problèmes qui peuvent survenir !

Les liens ci plus bas sont pris a titre indicatif, il en existe d'autres et peut-être plus complet !

https://www.clubic.com/tutoriels/actualite-619592-ecran-ordinateur-affiche-bonnes-couleurs.html
https://www.clubic.com/forum/hardware-general/choix-carte-graphique-pour-ecran-27-2560-x-1440-wqhd-id935843-page1.html

Si ton PC ne dectete pas automatiquement la bonne résolution (la maxi que peut donner ta carte), tu devra le faire manuellement sur ton PC, et si c'est possible le faire aussi sur ton écran !
Et comme tu peux le voir, il y a aussi la connection qui entre en compte, dans mon cas "DisplayPort"  pour plus de détail :
https://www.driverscloud.com/fr/actualite/529-1/quelle-connectique-video-pour-ma-configuration

En gros voilà pour les explications, si j'ai rien oublié ....

Le jour ou j'ai changer d'écran, j'ai refais une nouvelle config. PC, le tout fait maison pour plus de choix et a prix réduit, ....

Bonne soirée.

« Modifié: 22 Juin 2018, 22:45:20 par CHRIS.VER. »

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Re : Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #10 le: 23 Juin 2018, 12:02:33 »
Merci Daniel, doit y avoir une solution, mais j'imagine que tu as déjà bien cherché...

Je suis dans le même cas que toi .
Tu dis dans ton premier message que tu as fait choix ,peu ton savoir lequel . :wink:
d avance merci.

Salut Yannick, je m'oriente vers un EIZO 27''

Tiens tiens mon choix va aussi sur le EIZO  CS2730 ,bon rapport qualité prix je pense .
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-pro.html#cs2730

« Modifié: 23 Juin 2018, 12:04:28 par Yannick.T »

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #11 le: 25 Juin 2018, 12:13:41 »
Merci Christian pour ces précisions techniques!

Yes Yannick, un bon choix se profile à l'horizon je pense pour nous 2...  uy8

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Sortie nouvel écran hdmi
« Réponse #12 le: 27 Juin 2018, 08:19:23 »
J'ai acheté un AOC - Q2775PQU en 27'. Dalle IPS d'excellente  qualité. Très bon rétroéclairage et calibration très correcte en sortie de boite. J'avais comparé avec l'Eizo et ce dernier n'apportait pas grand chose de plus, sinon son prix. Pas de casquette, par contre...