Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Quelle configuration NAS ?

(1/3) > >>

ishi:
Bonjour,

Malgré la lecture des nombreuses sources disponibles sur les forums, je cherche toujours une réponse qui me soit accessible ...
Mon besoin : stockage de mes fichiers RAW à partir de LR avec copie de sauvegarde. Accessibilité rapide à ces fichiers
Ma réponse actuelle : 5 DDE entre 500 Go et 1Te et 5 copies de sauvegarde sur autant de DDE. Je n'ai à ce jour que les photos du mois sur mon Macbook Pro. Je rebranche le DDE adéquat quand je dois exporter une photo pour tirage

Avec précision, quelle configuration me permettrait :
- de regrouper physiquement mes DDE ( J'ai notion que mes sauvegardes doivent être stockées dans un endroit different )
- De faire mes sauvegardes simplement et de les mettre à jour lors de tri de mes images ( certaines photos gardées il y a quelques années méritent la poubelle
- D'acceder sans fil à mes images pour consultation, modification ou exportation
- D'avoir une capacité extensible ( je compte faire de la photo encore quelques années )

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide
Amicalement

Jean Louis

Pierre BOURGUIGNON:
Bonjour Jean-Louis,

Comme on dit "La photo la plus facile à stocker est celle que tu n'as pas faite !"
Je ne peux répondre à ta question d'ordre très pratique mais les chiffres que tu donnes au niveau des capacités de stockage m'ont réellement interpellé et je ne peux m'empêcher de te faire part de ma réflexion tant ces chiffres me paraissent énormes !  Je ne connais pas ton statut de photographe ni la pratique qui est la tienne et je suis donc, peut-être, complètement "à côté de la plaque" mais ne crois-tu pas qu'un énorme tri est nécessaire avant d'essayer de résoudre le problème du stockage lui-même !  Personnellement (même si je ne suis pas une référence), je fais de la photo depuis 45 ans, en numérique depuis 10 ans, et même si l'animalier est de loin la part la plus importante de ma "production" (90 %), le total de mes fichiers animaliers (je classe en raw + Jpg) dépasse juste les 53 Go ! C'est vrai que mon boîtier ne fait que 16 Mp mais je le sors pourtant presque chaque semaine.  Certes, un cas n'est pas l'autre mais peut-être trouveras-tu dans une nouvelle pratique un moyen pour simplifier grandement ton problème de stockage, et cela à long terme ?
En espérant que mon message sera perçu comme constructif !
Bonne réflexion !
Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

gjacobs:
Trier, oui, mais quand ce n'est pas possible de le faire directement, il faut effectivement assurer les sauvegardes le temps de le faire. Le danger est alors de n'avoir que son disque dur source dans Ligthroom qui soit trié, et toutes les sauvegardes contenant toutes les images copiées au déchargement des cartes sur les disques de backup.

Je suis parano, mais je ne recommande pas d'écraser ces copies de sauvegardes par le dossier 'source' dans Ligthroom une fois celui-ci trié, afin d'éviter d'écraser un original encore valable par un fichier éventuellement corrompu. Des logiciels de synchronisation comme Carbon Copy Cloner ou Super Flexible Synchronizer font généralement ce travail de comparaison et peuvent, selon les paramètres, retirer les fichiers des dossiers de sauvegarde si ils ne sont plus présents dans les dossiers 'source' triés afin d'alléger les sauvegardes.

Gauthier

florianb:
Bonjour,

Je partage mon expérience, j'utilise un NAS depuis plus de 5 ans, un Synology DS1813+ (8 disques). C'est une très bonne marque avec une communauté importante d'utilisateurs et un support efficace.
Je n'ai sur mon Macbook que les photos et projets en cours. Mon mac est sauvegardé régulièrement sur le NAS (TimeMachine) pour avoir une copie de ces photos récentes. 
Pour les photos archivées sur le NAS, j'ai une sauvegarde physique sur des disques chez moi, et en plus le NAS est sauvegardé en temps réel sur le Cloud d'Amazon (espace illimité pour les photos avec un compte Prime).
Mon NAS est paramétré en RAID6 (tolérance de panne de 2 disques). Avant j’étais en RAID5 (1 disque) et il y a quelques mois un de mes disques a lâché, puis un 2e, heureusement le 2e disque est miraculeusement revenu à la vie, sinon je perdais pas mal de choses !  (tout n’était pas encore sauvegardé sur le Cloud à ce moment là...)

Jean-Louis, tu as déjà des disques avec des capacités différentes, tu pourrais les utiliser dans ce type de NAS en les paramétrant en JBOD (just a bunch of disks) mais tu perdrais l'avantage du RAID (tolérance de panne). Tu pourrais les formater et choisir du RAID mais comme il sont de capacités différentes, tu perdrais beaucoup d'espace ! (le système utilise le disque de capacité minimum donc ton 1To deviendrait un 500Go).
Je conseille l'achat de disques conçus pour le RAID (plus fiables et endurants) : la série RED de Western Digital (en 5 ans et 8 disques, une seule panne pour moi ce qui est plutôt bien !). Tu pourrais réutiliser tes disques pour une sauvegarde externe.

Bref, avec ce système, plus de questions à se poser : le Mac est sauvegardé, le NAS peut encaisser des pannes de disques, le NAS est sauvegardé en temps réel, la vie est belle !
Cette solution répond à tous tes critères je pense.
N’hésites pas si tu as des questions.

Florian


ishi:
Bonjour et merci à vous 3 pour vos réponses

Il est clair que le tri est fondamental mais il prend beaucoup de temps donc rarement possible à chaud ...

florianb, merci pour tes réponses techniques.

J'ai donc acheté un Synology DS418 avec 4 disques red WD de 3 To. J'ai fait une copie de mes DDexterne sur le NAS en raid5 et conservé ces DD en sauvegarde stockée à part.
J'ai aussi programmé une sauvegarde régulière du Mac par TimeMachine sur le NAS

Donc jusque là, j'étais bon :-)

Peux tu préciser 2 points ?
- Raid6 versus Raid5 ( je ne savais même pas qu'il existait un 6 )
- Fonctionnement du Cloud d'Amazon

Encore merci

Jean Louis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique