Auteur Sujet: araignée  (Lu 2711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne céaime

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
araignée
« le: 07 Juin 2018, 23:26:19 »
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas vraiment si je suis dans le bon thème mais si je me suis trompée, je pense que les modos m'orienteront au mieux.
Voilà, je vous explique le souci que j'ai rencontré :
J'ai surpris cette merveille sur ma table de jardin et je suis tombée en pâmoison :grin:
J'ai donc essayé de la prendre sous toutes les coutures et voilà que je m'aperçois qu'il n'y a pas moyen d'avoir ma zone de netteté au niveau de mon repère de mise au point. Je vous mets les illustrations et vous verrez que c'est flagrant. Comment je peux régler ça ?
Pour info, j'utilise le Tamron 90mm macro. Je suis à f5 sur toutes les prises

Hors ligne céaime

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
Re : araignée
« Réponse #1 le: 07 Juin 2018, 23:29:01 »
autre exemple

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : araignée
« Réponse #2 le: 08 Juin 2018, 07:54:10 »
Bonjour, je ne comprends pas bien ton problème de repère. Mais si c’est la très faible profondeur de champ que tu déplores, c’est normal vu le grossissement a cette distance et f5 c’est pas beaucoup vu que miné de rien cette petite bestiole (araignée courge?) est tout de même épaisse. Solution? Focus stacking ou au moins f11.
Sinon, belle rencontre  uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : araignée
« Réponse #3 le: 08 Juin 2018, 09:30:20 »
Etais-tu sur pied? Sinon, c'est quasiment impossible de garder le plan de netteté fixe, surtout à si gros grossissement. Sans s'en rendre compte, on oscille légèrement, et la mise au point va de même...

Le mieux en cas de doute, c'est de poser l'appareil, faire le test sur un sujet fixe et voir si le problème persiste.

Gauthier

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : araignée
« Réponse #4 le: 08 Juin 2018, 10:16:49 »
Les explications plus haut sont déjà des bonnes pistes de réflexion, ensuite, la mise au point ne se fait pas toujours exactement sur le repère. Le capteur AF est toujours légèrement décalé, pas énormément, mais ce que tu vois n'est qu'une indication sur un dépoli, pas le capteur lui même.

Et à ce genre de profondeur de champ, le moindre décalage se voit immédiatement !*

Enfin, sur pas mal de photo où je ne suis pas perpendiculaire au plan visé, j'ai remarqué qu'il y avait souvent un décalage : soit le capteur AF est un peu décalé, soit tout simplement, il cherche là où il voit le plus de contraste, or, un capteur AF a une certaine surface. Sur le 5D3 par exemple, tu peux choisir le collimateur AF normal, ou spot qui est plus précis justement.

La macro se fait rarement en autofocus à mon sens, c'est du focus manuel, et je bouge légèrement d'avant en arrière pour voir dans le viseur quand la bébête est nette.
Sinon, il y a la solution liveview avec loupe.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3873
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : araignée
« Réponse #5 le: 08 Juin 2018, 10:19:12 »
Une petite astuce que j'utilise surtout quand il y a du vent.
Tu bouges légèrement d'avant en arrière en déclenchant en rafale.
Il y a de forte chance que tu ai une photo nette, avec les yeux du sujet pile dans la faible zone de netteté.
Ensuite, avec l'habitude, tu n'auras plus besoin de la faire :)
Daniel

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : araignée
« Réponse #6 le: 08 Juin 2018, 21:48:31 »
Essaye la MAP manuelle...  :grin:

Hors ligne céaime

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
Re : araignée
« Réponse #7 le: 09 Juin 2018, 18:35:21 »
Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos conseils.

C'est vrai que j'étais en autofocus. L'araignée me semblait pourtant bien nette dans le viseur. Est ce que ça pourrait pas être aussi une histoire de front focus ?
En tous cas, il faut vraiment que je pense à être plus fermé pour la macro...et en manuel bien sûr ! Le problème c'est d'arriver à ne plus respirer  :grin:

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : araignée
« Réponse #8 le: 10 Juin 2018, 21:00:19 »
Bsr
Tu ne donne pas d'info sur le matos utilisé . Mais chez canon (mon matos) , c'est colllimateur spot focus a 2°/° , et souvent le controle via la mesure en live view grossie et focus en manuel .
Encore un nouvel accro a la macro  8)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : araignée
« Réponse #9 le: 10 Juin 2018, 22:57:54 »
Re

ta bestiole fait partie de la famille des saltiques , après faut chercher un peu sur la toile car elles sont nombreuses dans cette famille. 8)

Ps : sinon t'es foutue!!! t'as mordu a l'hameçon de la macro  er4

Hors ligne Ecirbaf

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : araignée
« Réponse #10 le: 01 Janvier 2019, 16:37:47 »
Hello,

Une saltique, pas vraiment. Je pencherais plutôt vers une araignée-courge:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Araniella_cucurbitina

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : araignée
« Réponse #11 le: 01 Janvier 2019, 17:22:49 »
je ne peux que plussoyer l'intervention de Fabrice: sûrement pas une saltique, mais une Aranéidé du genre Araniella

pour ton problème de plan de netteté: combien de collimateurs utilisés et quel type d'AF? la MaP manuelle ne marche réellement bien que si on peut se stabiliser totalement (sur pied ou appareil posé par exemple)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne céaime

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
Re : araignée
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2019, 09:56:00 »
Bonjour,
un seul collimateur et MAP manuelle. Je suis d'accord pour le pied mais c'est un sujet qui vit et donc bouge et je t'avoue que pour pouvoir trouver le bon angle, pour le bokeh, pour pas avoir toujours ses fesses (si elle en a  :?), c'est à main levé obligatoire ...enfin à mon avis. Je pense que là c'est vraiment le fait d'avoir trop ouvert qui m'a posé souci.
Je vais attendre la fin de l'hiver et m'y recoller, il faut que je teste ça  :grin:
Pour le matos c'était mon boitier NIkon D71100 et un objectif macro Tamron 90mm

Pour ce qui est de l'espèce, j'opte aussi pour l'araignée courge. Pour moi les saltique sont poilues et surtout elles sautent et celle là ne sautait pas et n'avait que très peu de poils (épilée??? :shock:)
Après je n'y connais vraiment pas grand chose...

En tout cas merci à tous pour vos expertises