Auteur Sujet: Guêpiers d'europe  (Lu 2962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Guêpiers d'europe
« le: 02 Juin 2018, 09:23:54 »
C'est la première fois que j'ai l'occasion de mettre en boite ce magnifique oiseau...un pur bonheur!

1


2


3


4

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #1 le: 02 Juin 2018, 15:54:26 »
C'est toujours un magnifique oiseau, mais les images sont perfectibles de mon point de vue :

- La lumière est dure.
- Le perchoir est peu photogénique.

Peut-être est-ce possible de se déplacer et de revenir à des heures où la lumière est moins dure ?

Daniel

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #2 le: 02 Juin 2018, 16:58:54 »
C'est toujours un magnifique oiseau, mais les images sont perfectibles de mon point de vue :

- La lumière est dure.
- Le perchoir est peu photogénique.

Peut-être est-ce possible de se déplacer et de revenir à des heures où la lumière est moins dure ?

Daniel

Merci pour ta réponse.
 
Alors pour la lumière, elles ont été prises à 19h17 et 19h18...je suis resté jusqu'au couché du soleil...

Pour le perchoir...c'est très compliqué d'en trouver un autre sinon, je me le serais permis...

ça se fait d'en mettre un à proximité du nid? De nuit alors?

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #3 le: 02 Juin 2018, 17:14:09 »
Ok pour la lumière, tu as raison, elle n'est pas si dure que ça car en effet il n'y a pas d'ombre sur les oiseaux...

Pour le perchoir, oui tu peux, de nuit, aller en positionner un au bon endroit, et éventuellement modifier un peu celui des photos.
Prépare bien ton coup pour ne le faire qu'une fois.
Ne met rien de trop proche des nids pour que cela ne puisse pas servir à d'éventuels prédateurs pour y accéder.

Et le prochain coup, fait le en hiver avant l'arrivée des oiseaux, tu auras le possibilité de tester les perchoirs sans dérangements.

Et très bonnes photos :)

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #4 le: 02 Juin 2018, 21:15:35 »
bonsoir

jolie série avec de belles poses

amicalement

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #5 le: 03 Juin 2018, 21:58:39 »
Pour le perchoir, oui tu peux, de nuit, aller en positionner un au bon endroit, et éventuellement modifier un peu celui des photos.
Prépare bien ton coup pour ne le faire qu'une fois.
Ne met rien de trop proche des nids pour que cela ne puisse pas servir à d'éventuels prédateurs pour y accéder.



Mon problème est le suivant:

Mes photos on été réalisés sur le perchoir jaune. Les branches qui se trouvent devant le sujet sont les perchoirs rouge et vert mais ceux-ci étant situé directement à l'entré d'autres nids je me demande si ce serait judicieux de les couper? Qu'en pensez-vous?

Merci

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60170
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #6 le: 04 Juin 2018, 11:24:15 »
Moi je n'interviendrais pas sur les perchoirs naturellement présents ; c'est trop sensible. C'est dommage pour cette année, mais mieux vaut faire les modifications quand ils seront partis dans leurs quartiers d'hiver.

Gauthier

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #7 le: 04 Juin 2018, 11:48:57 »
Je trouve la lumière très belle!

Pour les perchoirs, voici ce que je te conseille: mets en mais au dessus de la berge, laisse leur quelques jours pour s'y habituer et pose ton affût quelques mètres derrière.

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #8 le: 04 Juin 2018, 15:08:18 »
Je suis d'accord avec les 2 derniers messages : trop proche des nids pour intervenir mais possibilité d'en poser s'autres plus éloignés et plus haut que ceux qui sont présents.
Les guêpiers aiment surplombés pour surveiller avant d'accéder au nid.

En ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6205
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #9 le: 04 Juin 2018, 20:54:42 »
pas mal mais quelque chose m'intrigue dans les couleurs
cdl

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #10 le: 05 Juin 2018, 12:28:00 »
5


En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #11 le: 05 Juin 2018, 13:23:49 »
Il y a dans la derniere photo  montrant les perchoirs tous ce qu'il ne faut pas faire.
Il n'y a pas de branche dans la falaise ou niche des guêpiers.
On peut mettre des perchoirs en haut, loin des nids et les guêpiers y viennent facilement
Il y a des dérives que l'on ne doit pas accepter.
mb

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #12 le: 05 Juin 2018, 15:03:57 »
Il y a dans la derniere photo  montrant les perchoirs tous ce qu'il ne faut pas faire.

c'est à dire?

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60170
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #13 le: 06 Juin 2018, 09:28:23 »
Bien joli le vol!

Gauthier

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #14 le: 07 Juin 2018, 10:57:42 »
Je pense que ce que veut dire mb, c'est que naturellement, il y a rarement des perchoirs proches des nids dans les falaises, et que ceux de ta photo semblent avoir été rajouté par l'homme.
On peut rajouter des perchoirs (comme déjà dit, le faire en hiver c'est mieux), mais absolument pas dans la falaise et si proche des nids car cela donne un accès "facile" aux prédateurs.
Le mieux est de les positionner sur le dessus de la falaise, en décalage par rapports aux trous, et qui avancent dans le vide.
Comme beaucoup d'oiseaux, les guêpiers aiment être perchés en hauteur pour surveiller les alentours de leur nid.

Daniel

Hors ligne valter

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #15 le: 07 Juin 2018, 13:55:57 »
Merci Daniel pour ta précision.

Je n'ai absolument rien rajouté et les perchoirs utilisés étaient naturellement sur place avant mon arrivée.
 
En tout cas, mb fait preuve qu'un manque de civisme cruel et doit avoir un ego démesurément grand. Heureusement que tous ne sont pas comme lui...

En ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3865
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #16 le: 07 Juin 2018, 14:39:39 »
Je connais un peu mb via le forum et c'est quelqu’un de bien  :grin:
Ne prends pas personnellement sa remarque, qui à mon avis, traduit plus un agacement de certains comportements observés dans la nature qu'une attaque personnelle ;)
Et au regard de tes (bonnes) questions, on comprends tous bien que ce n'est pas toi qui a ajouter les perchoirs existants s'ils ont été ajoutés, et que tu es dans la bonne démarche de te renseigner avant de prendre de malheureuses initiatives  uy8
Daniel

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #17 le: 08 Juin 2018, 12:22:12 »
Merci Daniel pour ta précision.

Je n'ai absolument rien rajouté et les perchoirs utilisés étaient naturellement sur place avant mon arrivée.
 
En tout cas, mb fait preuve qu'un manque de civisme cruel et doit avoir un ego démesurément grand. Heureusement que tous ne sont pas comme lui...

Les perchoirs étaient sur place mais ils n'ont rien de naturel.
D'ailleurs tu as hésité avant d'intervenir et de couper ceux qui te gênaient.
C'est tout à ton honneur de demander avant de faire une bêtise.
D'autres n'auront pas ces scrupules et iront dans le talus enlever, remettre des perchoirs à 20 cm des nids et tout ça est normal. J'en ai même vu avec une perceuse portative pour creuser dans la falaise.
C'est bien pour les oiseaux.....

Je suis contre les interdictions mais quand je vois comment agissent certains photographes notamment aux guêpiers je me demande s'il ne faut pas interdire l'accès aux zones de nidification.
mb

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Guêpiers d'europe
« Réponse #18 le: 08 Juin 2018, 12:57:00 »
Personnellement, je vois régulièrement de telles branches, souvent des racines qui ressortent des berges ou des talus creusés par des pelles mécaniques er4...
Mais c'est vrai que la proximité des trous est peu habituelles.
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram