Auteur Sujet: oOOo entre autre  (Lu 2959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
oOOo entre autre
« le: 06 Mai 2018, 23:22:29 »
Salut, je suis pas mort ( :mrgreen:), et je sors d'hibernation.

Je suis allé faire un tour dans une de mes réserves préférées et j'en ai ramené ceci. Pour les amoureux des oOOo (comme je le suis moi même eh oui y a pas que les libellules dans la vie). Je cherchais Sibianor larae (espèce que j'ai été le premier à identifier avec Pierre Oger et Koen Van Keer comme présente en Belgique) mais j'ai fait choux blanc!



Tout d'abord présentation, avant hier, 34°C au sol d'une sablière de la vallée de la Meuse, il n'en fallait pas plus pour que les mâles de Pellenes tripunctatus se baladent à la recherche de proies et de femelles (je n'ai jamais encore pu voir la parade amoureuse très spectaculaire chez cette espèce)! J'ai photographié ce petit mâle alors qu'il sautillait de support en supports, pas facile de suivre ces animaux de 4 mm dans le fouillis de lychen et de tiges brûlées avec un engin comme le MP-E. A un moment il se fige, j'approche je visse le R j'arrive à 2 (soit 3,2 avec le recadrage du 70D, merci!) pan je l'ai. Un vue d'ID bien nette, mais ce qui m'intéresse surtout ici c'est le kaléidoscope dans les poils de son céphalothorax. Les poils translucides jouant comme des prismes en décomposant la lumière en des franges colorées.

J'ai un peu joué avec lui avant qu'il me fausse compagnie. (ah oui j'ai oublié de préciser je ne déplace pas mes sujets, je les prends où ils sont) donc il me faut souvent patienter pour avoir la vue que je désire.

Justement, je piste un second mâle qui m'a donné ce que j'étais venu chercher. Je le vois du coin de l'oeil gauche l'autre collé au viseur (et le viseur du 70D n'est pas un modèle de clarté), il se fige sur une feuille, ramasse les pattes (ils font toujours ça quand ils vont sauter), je déclenche, une, deux trois, quatre cinq, il tend la première paire de patte et disparait de mon viseur. Je le cherche, perdu! Je regarde alors mon écran et...

Totalement nette, et avec un fond pas trop perturbant, ce qui est une gageure compte tenu de l'endroit où vivent ces petits monstres qui sautillent tout le temps.



Et puis je me suis consacré à la recherche de mes cicindèles, pas mal d'observations et quelques opportunités de faire des photos.
Température 35°c les ciindèles sont comme qui dirait très actives, ne cessant de courir dans tous les sens. Il y a quand même quelques hybrida qui se sont laissés tirer le portrait.



Ici c'est pas évident de viser entre les éléments de la végétation cramée qui constitue leur environnement et ce put de fond de sable qui fait planter les cellules les plus performantes. On voit bien la caractéristique de ces coléoptères à la tête large (le caput abrite de gigantesques muscles pour actionner les énormes mandibules), aux yeux en tourelles qui leur donnent une vision à 360° au moins supérieure à celle des humains quand il s'agit de repérer le moindre mouvement (pas en définition bien sur!).



Enfin plus une photo "naturaliste" comme je les aime, eux aussi se sont aimés, des cicindèle champêtre en train de ....



Bien à vous.
« Modifié: 14 Mai 2018, 13:27:16 par oxie »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : oOOo entre autre
« Réponse #1 le: 06 Mai 2018, 23:42:13 »
Excellente série ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : oOOo entre autre
« Réponse #2 le: 07 Mai 2018, 04:16:43 »
Le retour d'Oxie   :mrgreen:
On va se régaler !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : oOOo entre autre
« Réponse #3 le: 07 Mai 2018, 13:08:01 »
Magnifique ce spécimen d'araignée!

Oh, les cicindèles ne sont effectivement pas mal dans le genre difficiles à photographier.

Chouette série à la lumière bien maîtrisée.

Gauthier

Hors ligne bernard ottevaere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
Re : oOOo entre autre
« Réponse #4 le: 07 Mai 2018, 18:31:01 »
bravo ,impressionnante série
cdt bernard

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Re : oOOo entre autre
« Réponse #5 le: 08 Mai 2018, 15:38:28 »
bravo ,impressionnante série
cdt bernard

Pas mieux, chouette proximité pour les Cicindèles  )))) )))

Marcel

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6764
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : oOOo entre autre
« Réponse #6 le: 08 Mai 2018, 17:09:54 »
Chouette série et merci pour les explications.
Mario

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : oOOo entre autre
« Réponse #7 le: 08 Mai 2018, 18:10:46 »
Superbe et c'est vrai qu'avec le MPE c'est un véritable exploit ! Et les explications sur les espèces et le making-of sont nickel !

Vivement la suite .

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : oOOo entre autre
« Réponse #8 le: 09 Mai 2018, 17:18:05 »
Merci à tous.  :grin:

Citer
Pas mieux

Opta 10 ancien fan des chiffres et des lettres?  :mrgreen:

Citer
Superbe et c'est vrai qu'avec le MPE c'est un véritable exploit !

Merci mais je peux t'assurer que aujourd'hui tout est plus facile! J'ai connu les bagues d'inversions qu'on mettait au cul des 50 mm macro, vissés sur des soufflets tirés au maximum avec deux flashs étalonnés au flashmètre ou en calculant grâce à des tables de conversion (distance sujet, nombre guide et bien sur rapport de reproduction) compensa d'exposition. Quand au cadrage c'était presque au jugé vu la granulosité des viseurs (ah le grain délicat des Canon F-1 qui faisait ressembler votre viseur à un brouillard gris et sans contraste). Le seul qui tirait son épingle du jeu c'était le viseur sportif un grand dépoli qu'on mettait en enlevant tout le pentaprisme (eh oui, ça s'enlevait! Les propriétaires de Nikon F-5 doivent se souvenir il fut un des dernier à abandonner ce système). Le support c'était de l'inversible de 100 iso On déclenchait avec parcimonie à cause du coût, Chaque clic était pensé puis après venait le moment de porter son film avec le  "ll'ai-je bien cadrée, bien exposé, ne sera t'elle pas floue bref un frisson du "et si".

Ayant connu tout ça je peux te dire que aujourd'hui tout est plus simple. J'ai comme une nostalgie quand j'en parle mais force est de constater que la technique a du bon quand il s'agit d'être rapide et précis. Avec l'usine à gaz d'avant c'était presque impossible. Avec le MP-E on approche on vise, on tourne la bague de la magnifique rampe hélicoïdale (ah cette bague elle me donne des frisson à chaque fois, la douceur et la souplesse d'un makro Elmarit Leica ou presque) pour cadrer et bam. Oui! bon! c'est quand même un peu plus compliqué que ça mais à peine.
« Modifié: 09 Mai 2018, 17:33:52 par oxie »

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : oOOo entre autre
« Réponse #9 le: 09 Mai 2018, 19:48:38 »
Très belle série et techniquement bluffant d'efficacité ... et de persévérance ! Vivement la suite ....

Cdt
Luc

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : oOOo entre autre
« Réponse #10 le: 10 Mai 2018, 07:09:41 »
hyper précis et bluffant de détails uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : oOOo entre autre
« Réponse #11 le: 12 Mai 2018, 11:57:30 »
Une très belle série sur de belles espèces! Et merci pour les textes explicatifs. Vivement la suite!

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : oOOo entre autre
« Réponse #12 le: 14 Mai 2018, 13:12:48 »
Merci à tous et toutes. Envois encore une qui trainait dans mon dd



Ce que j'aime par dessus tout c'est que lorsque les rayons du soleil traversent la cuticule sous une certaine incidence (du à la structure en aiguilles prismatiques visibles au MEB) les carapaces des cicindèles champêtres paraissent alors encore plus contrastées. Le dos paraissant alors proche du turquoise et le ventre proche du vermillon (sinon c'est généralement vert clair et rosâtre comme sur la photo précédente) le tout métalescent bien entendu. Ici on voit très bien plusieurs choses, d'abord l'habitat très ouvert des cicindèles ce qui leur permettent de chasser les fourmis une des leurs proies préférées et ce même si en réalité elle sautent sur tout ce qui bouge. On voit aussi bien chez ce mâle la tête très large avec les yeux proéminents. enfin on remarque son attitude "dressée" il font souvent ça lorsqu'ils sont en alerte prêts à s'envoler, un signal qui ne doit pas tromper, il faut s'aplatir et ne plus bouger afin de lui permettre de retrouver la confiance. Un autre signe est le "nettoyage compulsif" l'insecte se met à se nettoyer furieusement indiquant un grand stress et une incompréhension face à ce qui lui arrive. Enfin signe ultime, il prévient avant de fuir. Il soulève les élytres juste assez pour permettre aux ailes de se lever et de crisser contre celle-ci produisant deux "frzzzz-frzzzz" très audibles à moins de 1 mètre. Là il est temps de ne plus bouger un cil l'insecte étant prêt à déployer ses élytres pour laisser ses ailes libre afin de s'échapper.
« Modifié: 14 Mai 2018, 13:41:13 par oxie »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : oOOo entre autre
« Réponse #13 le: 14 Mai 2018, 13:28:25 »
Un fzzz fzzz audible à 1m!? Non seulement tu as de bons yeux, mais également de bonnes oreilles! Quand j'en détecte, généralement c'est quand elles s'envolent... Par contre il y en a souvent d'autres dans le coin! uy8 J'en ai découvert perchées à hauteur d'homme sur des arbres ce printemps, ce que je n'avais jamais vu.

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : oOOo entre autre
« Réponse #14 le: 14 Mai 2018, 13:31:50 »
Intéressant pour une espèce géophile.

La nature m'a fait un cadeau empoisonné, elle m'a doté d'une vue de loupe grossissante 10x mais pas performante pour un sous à distance. Etant myope comme une taupe j'y voit goute au delà d'un pas. Qu'importe je me venge, lorsque je retire mes lunettes je suis le roi du microcosme. Les micro structures pétillent sur ma rétine.

Pour le son, quand je dis audible c'est que même avec l'enregistreur pourri de mon dictaphone (je me balade toujours avec un dictaphone à cassette, eh oui se refait pas, pour enregistrer les observations en direct) j'ai pu capter le son.
« Modifié: 14 Mai 2018, 13:40:47 par oxie »

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : oOOo entre autre
« Réponse #15 le: 14 Mai 2018, 20:28:57 »
Belle prise de vue, belle proximité, un chouette sujet cette Cicindèle
... 8 lettres pas plus :(

Marcel