Auteur Sujet: Anémones pulsatilles  (Lu 1442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1993
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Anémones pulsatilles
« le: 02 Mai 2018, 00:18:09 »
Une série de de ces belles fleurs naines. Marc
Marc

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1993
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #1 le: 02 Mai 2018, 00:19:01 »
la 3 et 4
Marc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #2 le: 02 Mai 2018, 01:08:08 »
Salut, navré Marcus je vais être honnête avec toi, je trouve que ton post traitement (floutage artificiel des fonds) pique un peu les yeux :sad:
C'est dommage car les fleurs en elles mêmes sont plutôt chouettes...

Je veux bien à l'occasion une explication sur le pourquoi du comment de ces flous d'arrière plan.. rencontres-tu des soucis lors des prises de vue ? (fermeture importante nécessaire du diaphragme pour x raisons technique, attrait "esthétique" ?) Juste pour essayer de comprendre ce que je vois et si d’aventure ces flous de bokeh n'étaient pas vraiment assumés, tenter de trouver des solutions pour les rendre un peu plus naturels dès la prise de vue :wink:

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14646
  • Sexe: Homme
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #3 le: 02 Mai 2018, 08:17:52 »
C'est effectivement une très belle fleur que tu nous présentes mais je rejoins Emmanuel sur la question des fonds.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #4 le: 02 Mai 2018, 11:22:55 »
La série est sympa, et particulièrement la dernière, mais je rejoints Manu sur les flous.

Une des seule technique si on veut combiner netteté sur le sujet et fond dilué, c'est le focus stacking.

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #5 le: 02 Mai 2018, 13:02:57 »
Jolies fleurs, mais rendu trop artificiel du traitement des flous. Gauthier à évoqué le focus stacking, mais c'est une technique complexe. Une autre solution est de cadrer beaucoup plus aéré en reculant par rapport au sujet de manière à garder une profondeur de champ suffisante sur la fleur à pleine ouverture avec un télé moyen du style 85mm F2 ou 100mm F2,8. L"utilisation d'un avant-plan intercalé dans le trajet optique (sauf sur le sujet évidemment) est une autre solution élégante et simple à mettre en oeuvre ....

J'aime bien la troisième, c'est celle qui à le rendu le plus naturel... même si la fleur "bute" un peu sur le bord droit de l'image. On en revient toujours à la même chose : cadrer plus large ! Essaie de sortir avec un télé normal (pas macro quoi !) et une petite bague allonge de 12 mm par exemple, tu seras obligé de penser tes cadrages "à distance" !!

Cordialement,
Luc

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #6 le: 02 Mai 2018, 13:33:58 »
J’aime bien les deuxième extrêmes de la série.Pour les autres je rejoins l’avis des experts.
Merci à eux de partager leurs connaissances et leurs pratiques.

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5323
    • Facebook
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #7 le: 02 Mai 2018, 17:27:51 »
Salut

En général, je ne fais pas trop attention à ce genre de truc, ma vision ne permet pas d'avoir un avis pertinent sur les questions de flou :mrgreen: mais si on me met le nez dessus... Je rejoins donc totalement l'avis de Gauthier, aussi sur la très belle composition de la dernière.

Jacques

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #8 le: 02 Mai 2018, 18:59:16 »
ma foi, je n'ai pas l'oeil aussi averti en matière d'application de post traitement alors je trouve que c'est une série bien agréable
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1993
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #9 le: 03 Mai 2018, 00:04:43 »
Merci les ami(e)s pour vos commentaires techniques .Pour vous répondre sur le flou c'est que  l'arrière plan était trop visible alors pour enlever du fouillis j'ai flouté.
J'ai pris avec mon macro 105 Sigma ouverture pour certaines à 4 et pour d'autre à 9 au  160/s. mais j'ai des brindilles partout. Merci à vous tous et toutes pour vos remarques. je vais voir avec vos conseils à  essayer de m'améliorer. Marc
Marc

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Anémones pulsatilles
« Réponse #10 le: 05 Mai 2018, 13:03:55 »
Je m'associe aux com précédents concernant le traitement du flou
Désolé
Denis