Auteur Sujet: 2018: les orchidées isariennes MAJ 25 février  (Lu 20912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Ce sont sans conteste de belles réalisation, mais pour moi la fleur est un peu perdue et guère lisible dans ces arrière-plans "travaillés" à souhait.

Oui, je sais bien que tu préfères les portraits.  :grin: C'est clair que ce sont des types de composition faits pour du grand tirage, pas sur du format web. :wink: Mais comme ça fait un paquet d'années que je photographie les mêmes fleurs (voir au même endroit...), j'essaye de trouver de nouvelles compositions. :grin:

JP
« Modifié: 12 Mai 2018, 16:15:39 par jp60 »

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Whaoouu la 21 et la 23, superbes couleurs, compo, bokeh
Je préfère la 25 par rapport à la 24, elle est un poil plus proche, puis le bokeh y est plus doux
La 22 fait plus classique, mais j'aurais bien aimé la faire
Merci pour ces beaux partages

Marcel

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Salut Jean-Pierre

Une très belle série où seule la 24 me paraît un poil plus faible

Jacques

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
21 et 25  !!!! !!!! !!!! !!!!
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Pas de souci Jean-Pierre ! Je comprends ta démarche et admire tes images.

J'exprimais juste un avis très très personnel. Je suis de la vieille école et je trouve que la macro moderne est plus "proxy" que réellement macro, que l'arrière-plan prend désormais plus d'importance que le sujet lui-même et que le "logiciel" prend le pas sur le naturel.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Pu...., la listère elle décoiffe ! Une image fabuleuse, réalisée avec une des orchidées les plus difficiles à mettre en valeur ! Chapeau bas, maître  uy8.

Hum, les ophrys sont très belles, mais, rien à faire,  la listère m'a foutu une claque magistrale !

Luc

Je te rejoins Luc.

des bokehs de malade, qui sur les deux dernières volent la vedette au sujet mais je les kiffe quand même !

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Pas de souci Jean-Pierre ! Je comprends ta démarche et admire tes images.

J'exprimais juste un avis très très personnel. Je suis de la vieille école et je trouve que la macro moderne est plus "proxy" que réellement macro, que l'arrière-plan prend désormais plus d'importance que le sujet lui-même et que le "logiciel" prend le pas sur le naturel.

Pas de soucis Roland, c'est bien que chacun exprime son point de vue, c'est fait pour ça le forum!  :grin:

J'aime aussi faire du portrait bien léché et je sais que ce n'est pas simple quand on veut obtenir quelque chose d'esthétique, avec une profondeur de champ étendue.
Concernant le coté logiciel, il y a beaucoup de cas où les ajustements sont légers. Voici par exemple la photo de la listère avec tous les curseurs à zéro sur LR (ce n'est pas non plus une surimpression):



En gros, la photo que je présente est plus contrastée et saturée mais c'est ce que font les boitiers grand public en jpeg standard. L'avantage du traitement sur logiciel, c'est que l'on peut ajuster finement le traitement suivant les photos. D'ailleurs la version brute de décoffrage a un coté pastel qui n'est pas pour me déplaire...

JP
« Modifié: 12 Mai 2018, 20:25:25 par jp60 »

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Oh la la quelle merveille cette Maj.Bravo l’artiste!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Salut JP !! Tu as sorti la sulfateuse sur les insectifera cette année  uy8
Bon la listère est top classe (mais a titre perso je crois que j'aurais céder a la tentation de faire oublier la petite pousse à droite.. J'imagine que si tu l'as laissé, que ce soit lors de la prise de vue ou en post , c'est qu'elle ne te dérange pas alors y'a pas de sushi  :grin:  )

Ensuite les insectifera  sont bien chouettes  uy8  et entre la 24 et la 25 je vote aussi pour la 25 ou les fleurs du bas en images fantômes quasi sont plus lisible et harmonieuse sur la tige, (sur la 24 il y a un moment sur la tige ou "ca coince" un peu).. les deux labelles du haut je trouve se détachent très bien sur la zone claire, qui elle même est plus jolie que sur la 24... Enfin la structure du bokeh (les grande feuilles vertes en fond) se détachent de manière plus nettes que sur la 24, et c'est un "plus" je trouve dans ce cas précis car cela rend un côté graphique supplémentaire assez marqué que n'a pas forcément la 24 en comparaison...

Après ce n'est qu'un avis :wink:

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Salut JP !! Tu as sorti la sulfateuse sur les insectifera cette année  uy8
Bon la listère est top classe (mais a titre perso je crois que j'aurais céder a la tentation de faire oublier la petite pousse à droite.. J'imagine que si tu l'as laissé, que ce soit lors de la prise de vue ou en post , c'est qu'elle ne te dérange pas alors y'a pas de sushi  :grin:  )

Ensuite les insectifera  sont bien chouettes  uy8  et entre la 24 et la 25 je vote aussi pour la 25 ou les fleurs du bas en images fantômes quasi sont plus lisible et harmonieuse sur la tige, (sur la 24 il y a un moment sur la tige ou "ca coince" un peu).. les deux labelles du haut je trouve se détachent très bien sur la zone claire, qui elle même est plus jolie que sur la 24... Enfin la structure du bokeh (les grande feuilles vertes en fond) se détachent de manière plus nettes que sur la 24, et c'est un "plus" je trouve dans ce cas précis car cela rend un côté graphique supplémentaire assez marqué que n'a pas forcément la 24 en comparaison...

Après ce n'est qu'un avis :wink:

Merci Manu pour ce retour détaillé!
Oui j'aime bien sur la listère la petite pousse d'arbre, je n'ai même pas fait d'image en l'enlevant. Petit aparté: vu que les orchidées aiment pour la plupart des lieux ouverts, je n'hésite pas à faire du ménage quand il faut (les bouleaux poussent très vite dans ces anciennes carrières! :shock:)
Concernant les 24-25, à la prise de vue, j'étais séduit par celle là. Mais comme tu l'imagines, j'ai shooté un max, avec la lumière évoluant très vite. Du coup, je me retrouve avec des versions qui me plaisent et je ne sais plus laquelle choisir...
Concernant les insectiféras, j'adore cette fleur et il doit y avoir des centaines de pieds (c'est une zone différente de ton passage il y a deux ans). uy8 Au même endroit, c'est les militaires qui sont légions, difficile de se déplacer sans mettre le pied sur une jeune pousse, faut vraiment faire gaffe!

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Oui tu as raison, la partie "editing" prend de plus en plus de place dans nos pratiques respectives, c'est souvent un casse tête de n'en retenir plus qu' "une" (ou deux..) parmi parfois des dizaines de semblable qualité  er4

Mais une fois, un "photographe pro" de la région champagne ardenne (Dominique Delfino, pour ne pas le nommer  :) ) m'avait répondu quelque chose qui m'a fait grave cogiter il y a de cela des années....
On regardait ensemble ses derniers tirages de Guêpiers (des tueries, j'en bavais !!) et comme elles étaient toutes plus belles les unes que les autres, je lui avais demandé : "mais comment fais-tu pour la sélection finale de tes images, elles sont toutes au top!!?"
Ce à quoi il m'avait répondu (en substance) : " quand tu hésites entre 5 images, de qualité toutes identiques, au fond de toi il y en a "une" qu'en cas de publication, tu choisiras pour le mag.. et l'expérience m'a appris que, d'années en années, et bien c'est toujours la même image qui revient, elle a un truc en plus de parfois inexplicable, mais c'est tjrs la même qu'on veut voir exposer... et c'est celle là que je garde... les autres finissent a la poubelle"

Bon quand il a eu le dos tourné j'ai cherché sa poubelle, en vain...  :grin: depuis lors, je me pose tjrs cette question : laquelle j'oserais envoyer en publi magazine...? et en général, la réponse vient assez vite (et de plus en plus vite avec l'expérience bien sur, au début c'est galère..  :grin: )

:wink:

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
toutes plus belles les unes que les autres! et très variées, c'est la grande classe uy8 uy8
la listère, j'aurais une petite tendance à préférer la version brute, c'est dire!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
toutes plus belles les unes que les autres! et très variées, c'est la grande classe uy8 uy8
la listère, j'aurais une petite tendance à préférer la version brute, c'est dire!

Ben oui je me demande moi aussi si le traitement n'est pas un peu fort. Bon quand on imprime sur papier mat, ça serait peut être un poil fade. Je ferais peut être un traitement plus doux. Edit, voici, en supprimant la clarté sur LR, simplement. Il faut que je fasse gaffe avec cet outil quand le bokeh doit rester doux...

21 bis



JP
« Modifié: 13 Mai 2018, 10:17:07 par jp60 »

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
la listère est vraiment magnifique, elle éclipse les autres qui sont pourtant bien belles.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
La 21 bis est également très bien (la version très douce l'est de trop pour mon goût mais cette dernière est pile poil :wink: )

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Les insectiferas sont sympas mais ta listère (la 21, plus pêchue) les dépasse de loin !
Ikarus

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Cette dernière est un chef d'oeuvre!

Les 22 et 23 sont bien belles également.

Sur les 24 et 25, je trouve la plante à l'avant-plan qui se superpose au sujet trop envahissante.

Gauthier

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Cette 21bis est un régal...bien vu
Denis

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Superbe à tout point de vue! Bravo!!!

En ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Merci les amis!

Une suite insectifera

26 pour Roland  :grin:, un portrait serré (stack)



27



28



29



30



JP

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6865
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Encore de très belles images dont la 28 que je trouve formidable avec la plus petite des fleurs qui à l'air de dire “ ben alors moi aussi j'suis jolie!.

Gérard

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Salut JP, et bien.. elles sont toutes belles quoi... un nouveau coup de maître  :)

Juste un micro regret , mais tu n'y pouvais rien, c'est juste dommage que sur la 27 il y ai une fleur derrière le compère de gauche, amha elle aurait été un poil plus haute et l'image prenait encore une autre dimension (toutes de profile ou de dos et ces deux là de face cote a cote c'était  une tuerie... bon elle est déjà très chouette bien sûr, elle me plait beaucoup.. et puis avec des "Si" :grin: )

Coup de coeur pour les 28 (le contexte de ces deux sujets est vraiment chouette) et 29 (superbe arrière plan et compo)  uy8

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Magnifique dans l'ensemble, cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Encore de très belles images dont la 28 que je trouve formidable avec la plus petite des fleurs qui à l'air de dire “ ben alors moi aussi j'suis jolie!.

Gérard

exactement mon avis, encore bravo uy8

Ps, j’y reviens pour dire que ton nouveau traitement de la 28 me plait beaucoup
« Modifié: 15 Mai 2018, 18:11:07 par JFEL »
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Magnifique dans l'ensemble, cette mise à jour!

Gauthier

oui et un gros plus pour la 29  :shock: