Auteur Sujet: Printemps fleuri  (Lu 2510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Veronimo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
    • VehouPhoto
Printemps fleuri
« le: 03 Avril 2018, 21:26:50 »
Bonjour,  voici une petite violette printanière pour alimenter le bouquet des jolies fleurs que l'on trouve dans cette partie du forum, celle ci vient de Belgique.

1.


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Printemps fleuri
« Réponse #1 le: 03 Avril 2018, 22:03:08 »
Salut, c'est toujours un peu délicat d'appréhender un hors map (ici map en arrière) car on ne sait pas s'il est pleinement assumé... ou pas.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Printemps fleuri
« Réponse #2 le: 03 Avril 2018, 22:07:02 »
Salut, c'est toujours un peu délicat d'appréhender un hors map (ici map en arrière) car on ne sait pas s'il est pleinement assumé... ou pas.

Perso, ça ne marche pas pour moi ce manque de netteté sur le coeur de la violette...Sinon, belle lumière et jolie douceur des plus agréables!  :grin:

JP

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Printemps fleuri
« Réponse #3 le: 04 Avril 2018, 09:56:57 »
J'ai également un petit manque côté netteté, sinon c'est un régal de couleurs!

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Printemps fleuri
« Réponse #4 le: 04 Avril 2018, 16:52:50 »
c'est dommage ce manque de netteté sur le cœur de la fleur, sinon c'est très doux et agréable à regarder.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Printemps fleuri
« Réponse #5 le: 04 Avril 2018, 17:53:03 »
tout à fait d'accord avec Nanou, une belle douceur!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Veronimo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
    • VehouPhoto
Re : Printemps fleuri
« Réponse #6 le: 04 Avril 2018, 18:40:37 »
Merci pour vos commentaires,  je cherchais un effet "délavé, aquarelle" et ai approché la violette avec un objectif Helios M44-2 plus une bague allonge 36mm sur boîtier 6d, presque à pleine ouverture (Il ouvre à F2). Je devais être en 800 iso. C'est vrai qu'un poil plus de netteté sur le cœur n'aurait pas dérangé, avec cet équipement je pense que j'étais au maximum.  L'appareil étant posé au sol, je pense que le flou de bougé était limité, et techniquement je n'ai pas su utiliser le life view dans cette configuration, trop bas et hors de question de creuser une tranchée  :lol:
Comme je suis en phase d'exploration de ce vieux caillou nouvellement acquis, je retenterai avec une bague allonge plus courte style 20mm...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Printemps fleuri
« Réponse #7 le: 04 Avril 2018, 19:07:11 »
Merci pour ton explication. 
Perso ce qui me gêne, ce n'est pas le manque de pdc car c'est en soi un style à part entière le "hors map" (après on aime ou pas c'est un autre débat, qui n'est pas le mien ici car perso j'adore.. Ceux qui ne connaissent pas ce genre proxi sur flore très "poétique", je vous renvoie au travail d'une photographe comme Misja Smits : http://www.misjasmits.com/galleries/albums/galleries/flower-fantasy  avec par exemple des titres comme "Reflections", "Joy" ou encore "Farewell" dans la galerie ci jointe), donc non, ce qui me gêne un peu c'est que ce parti pris ne semble pas pleinement assumé, laissant ainsi trainer une zone de netteté très franche sur l'arrière et personnifié par ce petit bout de feuille verte qui ressort sur la gauche de la fleur... Perso je l'aurais, soit éludé lors de la prise de vue, soit tamponné en post prod...

En résumé, sans ce petit détail, qui n'a l'air de rien comme ça mais que perso je trouve très important dans la lecture de cette image, j'aurais d'autant plus apprécié l'ensemble de la belle composition. Lorsque l'on a une idée ou intuition sur une image, comme tu l'as eu, il faut vraiment y aller "à fond" de manière a ne laisser aucun doute possible vis a vis du spectateur sur ton intention première; car c'est l'intention, qui permettra éventuellement de faire le distinguo entre une photo ressentie "ratée" par le public et une photo au contraire pleinement "réussie" :wink:
Pour moi ici tu es tout proche de la belle photo, et je t'encourage a continuer dans cette voie du subjectif, du suggéré en photo..  8)
« Modifié: 04 Avril 2018, 19:24:10 par zak zok »

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Printemps fleuri
« Réponse #8 le: 04 Avril 2018, 19:23:33 »
Je lui trouve beaucoup de charme et de douceur.

Hors ligne Veronimo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
    • VehouPhoto
Re : Re : Printemps fleuri
« Réponse #9 le: 04 Avril 2018, 21:19:20 »
Merci pour ton explication. 
Perso ce qui me gêne, ce n'est pas le manque de pdc car c'est en soi un style à part entière le "hors map" (après on aime ou pas c'est un autre débat, qui n'est pas le mien ici car perso j'adore.. Ceux qui ne connaissent pas ce genre proxi sur flore très "poétique", je vous renvoie au travail d'une photographe comme Misja Smits : http://www.misjasmits.com/galleries/albums/galleries/flower-fantasy  avec par exemple des titres comme "Reflections", "Joy" ou encore "Farewell" dans la galerie ci jointe), donc non, ce qui me gêne un peu c'est que ce parti pris ne semble pas pleinement assumé, laissant ainsi trainer une zone de netteté très franche sur l'arrière et personnifié par ce petit bout de feuille verte qui ressort sur la gauche de la fleur... Perso je l'aurais, soit éludé lors de la prise de vue, soit tamponné en post prod...

En résumé, sans ce petit détail, qui n'a l'air de rien comme ça mais que perso je trouve très important dans la lecture de cette image, j'aurais d'autant plus apprécié l'ensemble de la belle composition. Lorsque l'on a une idée ou intuition sur une image, comme tu l'as eu, il faut vraiment y aller "à fond" de manière a ne laisser aucun doute possible vis a vis du spectateur sur ton intention première; car c'est l'intention, qui permettra éventuellement de faire le distinguo entre une photo ressentie "ratée" par le public et une photo au contraire pleinement "réussie" :wink:
Pour moi ici tu es tout proche de la belle photo, et je t'encourage a continuer dans cette voie du subjectif, du suggéré en photo..  8)


Un tout grand merci pour cette critique si constructive, je comprends mieux le fait "d'assumer" un hors map. C'est intéressant, un vrai travail à la fois technique et sensible, de là l'intérêt... Merci aussi pour le lien vers les galeries de Misja Smits, que je ne connaissais pas, c'est un style que j'aime beaucoup. Dans le même esprit, certes moins abouti, j'ai encore l'un ou l'autre exercice dans mes cartons (bientôt sur vos écrans ...!).

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Printemps fleuri
« Réponse #10 le: 04 Avril 2018, 21:54:00 »
Un chouia de netteté et un peu de contraste en plus, et l'image aurait été top!!

Arnaud.

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Printemps fleuri
« Réponse #11 le: 09 Avril 2018, 14:47:29 »
Ca fonctionne bien pour moi, très jolie image mais dont j'aurai préféré avoir le même “dilué“ sur les pétales du haut  que celles du bas.

Gérard