Auteur Sujet: 500 mm stabilisé avec pendulaire.  (Lu 3394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
500 mm stabilisé avec pendulaire.
« le: 01 Avril 2018, 19:10:24 »
Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous utilisez une pendulaire avec un 500 mm stabilisé.
Toutes les molettes serrées, ou desserrées ?
De mon côté, jusqu'à maintenant, j'utilisais un 500 mm non stabilisé et je serrais toutes les molettes avant de déclencher, (sauf pour les oiseaux en vol et les sujets rapides évidemment uy8)  ce qui me permettait d'avoir très peu de déchets.
Je vais prochainement passer au modèle stabilisé, et comme je n'ai aucune expérience avec ce type de matos, je me pose la question...
Merci de partager vos expériences dans le domaine, et en cas d'avis contraires, ce serait sympa d'argumenter.
Merci d'avance,
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne AcaciaPiks

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
    • AcaciaPiks
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #1 le: 01 Avril 2018, 20:37:35 »
Salut
Personnellement j'enlève la stab sur trépied :)
La pendulaire une fois tout bien réglé niveau équilibre, je laisse la rotule libre.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #2 le: 01 Avril 2018, 22:28:44 »
Toujours désactiver la stab sur trépied, car l'effet peu être inverse...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #3 le: 01 Avril 2018, 23:13:34 »
Salut
Personnellement j'enlève la stab sur trépied :)
La pendulaire une fois tout bien réglé niveau équilibre, je laisse la rotule libre.
Idem, de plus, là je teste la stabilisation commandée par le boitier 7DII, du coup, elle est toujours active sur le boitier, je fais juste attention à mettre sur la position 1 ou 2 suivant le type de photo, ensuite, je ne touche plus à la commande sur l'optique.
1DX

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #4 le: 02 Avril 2018, 07:26:40 »
                                        Bonjour

Généralement pas de stabilisation sur trépied sauf quand la vitesse devient lente afin d'assurer la netteté de l'image
Avec des vitesses élevées je ne pense pas que la stab est un rôle à jouer




A++++++++++++++++++++++                                                    Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #5 le: 02 Avril 2018, 08:09:12 »
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses,
Apparemment, tout le monde désactive la stabilisation.

Je suis équipé en Nikon, et quand je consulte le site NIKON, voilà ce que je trouve :

"Lorsque l'appareil photo est monté sur un trépied, il y a très peu de mouvement, voire aucun. Si la fonction VR est activée lorsqu'elle est utilisée sur un trépied, cela peut entraîner une réduction de la qualité de l'image lorsque le système VR tente de régler une légère vibration qui n'affecte normalement pas l'image.

Sur les objectifs qui prennent en charge le mode VR du trépied, cette option active une VR spécialement réglée pour une utilisation avec un trépied. Ce mode est utilisé dans les super téléobjectifs susceptibles d'être utilisés avec un trépied:
AF-S NIKKOR 400mm f2.8G ED VR
AF-S NIKKOR 500mm f / 4G ED VR
AF-S NIKKOR 600mm f / 4G ED VR
Les lentilles suivantes détecteront automatiquement si elles sont utilisées avec un trépied. VR peut être activé lorsque vous utilisez un trépied avec ces objectifs:
AF-S VR 200-400mm f4G
AF-S VR 200mm f2G
AF-S VR 300mm f2.8G
L'objectif suivant détecte automatiquement la vibration fine d'un trépied et la compense en mode NORMAL ou SPORT.
AF-S NIKKOR 70-200mm f / 2.8E FL ED VR
AF-S NIKKOR 200-500mm f / 5.6E ED VR
AF-S NIKKOR 300mm f / 4E PF ED VR
AF-S NIKKOR 400mm f / 2.8E FL ED VR
AF-S NIKKOR 500mm f / 4E FL ED VR
AF-S NIKKOR 600mm f / 4E FL ED VR."

Du coup, je pense que la stabilisation peut être activée sur trépied pour les longues focales. maintenant je me demande si elle est plus efficace en serrant ou en desserrant les molettes de la pendulaire.
Je vais passer à l'AF-S NIKKOR 500mm f / 4E FL ED VR
Je serais tenté de dire tout desserré, mais j'aimerais bien un retour d'expérience.
Merci pour vos avis
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #6 le: 02 Avril 2018, 14:30:53 »
Bonjour,
Chaque cas est particulier et chacun a  ses conditions de pdv en plus de sujets variés.
Te donner une réponse sans équivoque est vain. Toi seul dans tes conditions avec tes sujets trouvera ce qui te convient au moment M.
Les conditions changeant, la meilleure pratique pourra différer.

Cordialement

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #7 le: 03 Avril 2018, 10:22:38 »
Bjr
C'est la qualité de la pendulaire qui va faire la différence entre blocage ou non .Car il y a aussi un milieu ou tu serres juste les molettes pour que le télé ne fasse pas la girouette au moindre toucher .

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #8 le: 03 Avril 2018, 11:48:36 »
Pour ma part, sur la pendulaire : tout est "libre". C'est justement l'avantage de cette rotule, car une fois correctement équilibrée, ça se manie d'un doigt, et ça reste en place ! A la limite, je serre un poil pour avoir un mouvement plus doux (un peu de résistance).

Je désactive la stabilisation... quand j'y pense ! j'avoue que j'oublie parfois, mais je n'ai pas vraiment vu plus de déchet avec, même s'il est effectivement conseillé (en particulier sur les anciens modèles) de la désactiver.

Ceci dit, j'utilise assez peu ma pendulaire (Benro GH2) car c'est lourd et encombrant... et faisant principalement de la billebaude, je manie le 500 majoritairement à main levée.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #9 le: 03 Avril 2018, 12:40:09 »
Il est recommandé de désactiver la stab avec les anciens objectifs, mais les plus récents sont capables de s'adapter. Donc si tu achètes un 500 V1, tu désactives, et si c'est un V2 je pense que ça n'a pas d'importance.
En ce qui concerne l'usage, chez moi c'est toujours desserré, mais j'utilise rarement cette rotule et cela dépend de ton sujet essentiellement (s'il a la bougeotte ou pas)...
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Re : Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #10 le: 03 Avril 2018, 21:57:28 »
Salut
Personnellement j'enlève la stab sur trépied :)
La pendulaire une fois tout bien réglé niveau équilibre, je laisse la rotule libre.
Idem, de plus, là je teste la stabilisation commandée par le boitier 7DII, du coup, elle est toujours active sur le boitier, je fais juste attention à mettre sur la position 1 ou 2 suivant le type de photo, ensuite, je ne touche plus à la commande sur l'optique.
bonjour
Tu pourrais préciser ce que tu entends par stabilisation commandée par le boitier...7dII?
Merci
Le louis

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Re : Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #11 le: 04 Avril 2018, 13:46:13 »
Salut
Personnellement j'enlève la stab sur trépied :)
La pendulaire une fois tout bien réglé niveau équilibre, je laisse la rotule libre.
Idem, de plus, là je teste la stabilisation commandée par le boitier 7DII, du coup, elle est toujours active sur le boitier, je fais juste attention à mettre sur la position 1 ou 2 suivant le type de photo, ensuite, je ne touche plus à la commande sur l'optique.
bonjour
Tu pourrais préciser ce que tu entends par stabilisation commandée par le boitier...7dII?
Merci
Le louis

oui, j'ai tiqué aussi y pas de stab par le boitier sur le 7dII...
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

FOX1974

  • Invité
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #12 le: 05 Avril 2018, 12:22:03 »
Il me semble, faut que je vérifie sur mon optique qu'il y a deux position de stabilisation, main levée ou trépied, sur le 80_400 vr2 il y a le mode normal et active, sur le 500 je ne sais plus et là je ne suis pas chez moi ; perso (sur le 500) je l'active sur pendulaire débloquée quand je déclenche à des vitesses limites, en dessous de 1/125.

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #13 le: 07 Avril 2018, 12:59:54 »
Bonjour à tous,

Je trouve quand même surprenant d'utiliser une rotule pendulaire, molettes serrées ... C'est se priver de l'intérêt même de ce type de tête.

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : 500 mm stabilisé avec pendulaire.
« Réponse #14 le: 08 Avril 2018, 07:03:40 »
Bonjour,
C'est vrai qu'à priori, de par sa conception, il parait logique d'utiliser une pendulaire avec les molettes desserrées . Mais à l'usage, avec le 500 f4 non stabilisé qui pèse 3,6 kg, les résultats n'étaient pas à la hauteur des espérances  :cry: La moindre vibration est amplifiée et la perte de piqué devient visible.
Après plusieurs essais de prises de vue faites dans les mêmes conditions, je me suis aperçu que les meilleurs résultats étaient obtenus en serrant toutes les molettes pour les sujets immobiles ou presque (avec très très peu de déchets).
En revanche, pour les sujets mobiles, j'utilisais la pendulaire toutes molettes desserrées. uy8
Je viens de recevoir mon nouveau 500 (au passage je gagne 1kg), et la question ne se pose plus. La stab, c'est que du bonheur ! Je ne pensais pas que c'était à ce point là :grin: Les molettes Serrées ou desserrées, le résultat est Top ! (mais pour l'instant ce n'est qu'un petit test de salon uy8)
J'attends avec impatience les premières sorties pour confirmer. je vais retrouver tout le confort d'une pendulaire, et pouvoir profiter de sa souplesse d'utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.
Bonnes photos...
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !