Auteur Sujet: Changer de boitier ou d'objectif?  (Lu 2298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Changer de boitier ou d'objectif?
« le: 24 Mars 2018, 06:32:25 »
Possesseur d'un boitier Nikon D700 que j'utilise avec un AFS 300 mm f4, éventuellement avec en plus un multiplicateur 1.4, je suis très satisfait du résultat pour les fleurs, les insectes, les champignons. L'avantage que je trouve à cette solution, c'est la qualité et le rendu des fonds du plein format à pleine ouverture, et compte tenu de la légèreté de l'ensemble, la prise de vue à main levée. Pour les oiseaux, je suis un peu "court", et je m'interroge sur l'achat soit du zoom Nikon 200-500 f.5.6, soit du boitier D500. Les tarifs étant assez proches. Dans tous les cas je conserve mon équipement actuel.
Pour le zoom, je gagne en focale, je garde la qualité des fonds du plein format mais je perds en poids.
Pour le D500, je conserve le bénéfice du faible poids, je gagne en performance boitier (montée en ISO notamment) mais je perds en rendu des fonds pour cause de petit capteur.
Qu'en pensez-vous et que feriez vous?
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #1 le: 24 Mars 2018, 08:31:44 »
                                                Bonjour


Alors là ,c'est le dilemme  Le D 700 est un super boitier mais qui date quand même Depuis sa sortie ,les progrès sur les hauts isos sont impressionnants
Il y a quelques années ,je suis passés d'un sony alpha 700 au canon 5 D mark III : un autre monde
Je crois quand même savoir que le D 700 monte assez bien en isos ; 
Comme tu le dis si bien ,la beauté des flous d'un plein format est très appréciable surtout en proxy photo comme tu as l'air d'en faire pas mal mais faire des photos sous une faible lumière (hauts isos ) te permets des choses qu"aujourd'hui avec ton matos tu ne peut pas faire

Qu'est ce qui te manque le plus : les isos ou d'être souvent trop court  ????????
Si tu prends le D500 tu as la rallonge et la montée en isos sans compter tous les autres progrès : AF , dynamique du capteur ,rafale  etc .......
Les flous d'un petit capteur ne sont pas non plus une cata ,loin de là

Perso je prendrais le D 500

Bonne réflexion



A+++++++++++++++++++++++++++++                                                                    Stéphane


Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #2 le: 25 Mars 2018, 07:11:13 »
                                                Bonjour
Alors là ,c'est le dilemme  Le D 700 est un super boitier mais qui date quand même Depuis sa sortie ,les progrès sur les hauts isos sont impressionnants
Il y a quelques années ,je suis passés d'un sony alpha 700 au canon 5 D mark III : un autre monde
...
Qu'est ce qui te manque le plus : les isos ou d'être souvent trop court  ????????
Si tu prends le D500 tu as la rallonge et la montée en isos sans compter tous les autres progrès : AF , dynamique du capteur ,rafale  etc .......
Les flous d'un petit capteur ne sont pas non plus une cata ,loin de là

Perso je prendrais le D 500

Bonne réflexion

A+++++++++++++++++++++++++++++                                                                    Stéphane

Merci du retour, le choix du D500 me semble effectivement le plus judicieux.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #3 le: 25 Mars 2018, 13:39:38 »
Bonjour,

Malgré son age Le D700 est un excellent boitier qui tiens vraiment bien les haut ISO jusqu'à 6400 c'est réellement très propre, et c'est un plein format, je ne suis pas certain que le D500 plus récent fasse mieux!!!

Il faudrait les tester tous les deux dans les mêmes conditions.

Serge2

Hors ligne hautdoubsdéclic

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 696
    • Daniel TROUTTET, amateur d'images
Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #4 le: 26 Mars 2018, 08:46:12 »
Bonjour,
dans l'idéal pour les photos d'oiseaux (en liberté :grin:) les 2 vont faire le couple recherché.
l'AF S 300 F/4 est excellent même avec le multi *1.4, mais reste court pour un oiseau de 10cm fait à 5m, distance raisonnable pas toujours évidente à établir.
si tu optes pour le 200-500, excellent cailloux, la focale passe de 420mm à 500mm...ce n'est pas extraordinaire en gain, tu gagnes la stabilisation fabuleuse sur cet objectif, le poids reste correct et je n'utilise le trépied qu'en affût, sinon c'est à main levée sans fatiguer.
tu optes pour le D500, la focale devient intéressante avec le coef 1.5.
je ne connais pas la montée en ISO du D700, celle du D500 est quand même sympa, n'en déplaise à ses détracteurs
une photo faite à main levée au 1/15èm à 5000 ISO, aucun traitement...
si tu optes pour les 2... :mrgreen:
cordialement
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; ZF; Z24-70 f4; 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #5 le: 27 Mars 2018, 06:11:17 »
Bonjour,
dans l'idéal pour les photos d'oiseaux (en liberté :grin:) les 2 vont faire le couple recherché.
.....
une photo faite à main levée au 1/15èm à 5000 ISO, aucun traitement...
si tu optes pour les 2... :mrgreen:
cordialement
Daniel

Oui bien sûr l'idéal serait le couple D500 avec le 200-500... Pas possible pour l'instant.
Djinn
« Modifié: 01 Avril 2018, 07:25:48 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Changer de boitier ou d'objectif?
« Réponse #6 le: 01 Avril 2018, 07:25:05 »
Bonjour,
dans l'idéal pour les photos d'oiseaux (en liberté :grin:) les 2 vont faire le couple recherché.
.....
une photo faite à main levée au 1/15èm à 5000 ISO, aucun traitement...
si tu optes pour les 2... :mrgreen:
cordialement
Daniel
J'ai testé hier le D500 avec mon 300 et aussi avec le 1x4 (à pleine ouverture dans les 2 cas). Au vu des résultats obtenus je pars sur l'achat d'un D500.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...