Auteur Sujet: Micro réglages le mystère  (Lu 4617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Micro réglages le mystère
« le: 13 Mars 2018, 21:38:59 »
Bonjour,
Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne, entre toute les possibilités de réglage.


Parmis tous c’est différent mode de réglage citer ci dessous:

Micro reglage par le biais du boîtier
Reglage par la méthode de fotoloco
Reglage avec les différents de système de mire accompagné par la façon de faire
La methode tap-in maintenant disponoble par Tamron ou Sigma
La méthode Reikan Focal

Avec mon nouveau objectif qui arrive je ne sais plus a quel Saint me voué.
Je compte sur vous pour me sortir de l’obscurite dans laquelle je suis.

Merci d’avance, au plaisir de vous lire.

Boitier 5d mark IV 24-70 2.8 G2 Tamron, petite précision jusqu’a maintenant avec mon 7D je n’ai jamais eu à penser a ceci.


Olivier E.
« Modifié: 13 Mars 2018, 21:41:05 par Olivier E »
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #1 le: 14 Mars 2018, 20:34:34 »
Bsr
.....Ouff
je savais meme pas qu'elles existaient . :shock:
Et pourtant j'y arrive depuis le 40D. Alors t'emmerd... pas , comprend la méthode de base fabrique ta mire et met toi y .
Si pour moi c'est valable pour du 300mm mini , tu vas te prendre la tete avec un 24/70 qui n'en a pas besoin d'autant . 8)

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #2 le: 15 Mars 2018, 16:39:31 »
Salut,

Attention à un point quand même : ton micro réglage ne sera pas le même à 24 qu'à 70 et par expérience, cela varie pas mal selon la distance du sujet.
En clair, tu as un risque de dégrader certains usages de ton objectif.

Pour les télé en focale fixe, ce risque existe moins car on a tendance à les utiliser toujours pour des sujets lointains.

Tu as constaté un front ou back focus fort ?

Aurélien

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #3 le: 15 Mars 2018, 18:12:23 »
Bonjour,

Pas encore mon nouveau couple boitier et objectif il son en commande, mais disont que j’ai voulu prenre les devants, pour tout ceux qui est question à la noix que je me pose. Mais je ne suis même pas persuadé que j’aurais besoin de faire beaucoup de manipulation mais au cas ou je me renseigne.


Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #4 le: 17 Mars 2018, 15:33:03 »
Salut,

Attention à un point quand même : ton micro réglage ne sera pas le même à 24 qu'à 70 et par expérience, cela varie pas mal selon la distance du sujet.
En clair, tu as un risque de dégrader certains usages de ton objectif.


C'est pour ça que le menu offre le réglage sur les 2 focales...

Sinon pour les télé, j'ai TOUJOURS calé à la distance de MAP mini, puisque c'est là qu'est la PDC minimale et que le risque de front ou back focus est maximal. Il s'estompe avec la distance.

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #5 le: 18 Mars 2018, 11:54:10 »
Sinon pour les télé, j'ai TOUJOURS calé à la distance de MAP mini, puisque c'est là qu'est la PDC minimale et que le risque de front ou back focus est maximal. Il s'estompe avec la distance.
Même procédure pour moi : ouverture maxi et MaP mini . . . . malgré tout ce qu'on dit sur le net !
C'est lorsque la PdF est minimale que le réglage est le plus précis et, de plus, c'est dans ces conditions qu'un mauvais réglage se verra le plus sur les photos. . . . . . .

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #6 le: 18 Mars 2018, 20:43:57 »

Même procédure pour moi : ouverture maxi et MaP mini . . . . malgré tout ce qu'on dit sur le net !
C'est lorsque la PdF est minimale que le réglage est le plus précis et, de plus, c'est dans ces conditions qu'un mauvais réglage se verra le plus sur les photos. . . . . . .

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
[/quote]

Bsr
Ouverture maxi : cela coule de source
Mais map mini : ? .... a part sur un objo macro . Pour mon télé je prefère une dsitance de 25- 30 metres qui est ma distance moyenne de photo . Je pense que plus loin il ne faut pas oublier non plus la perturbation de l'air par le soleil par exemple . 8)

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Re : Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #7 le: 18 Mars 2018, 22:20:42 »

Pour mon télé je prefère une dsitance de 25- 30 metres qui est ma distance moyenne de photo . Je pense que plus loin il ne faut pas oublier non plus la perturbation de l'air par le soleil par exemple . 8)

Il suffit d'essayer, si la loi de l'optique vous laisse perplexe. C'est à la distance de mise au point mini et à ouverture maximale qu'on a la profondeur de champ la plus courte.
DONC, c'est là qu'il faut faire le réglage parce qu'à 25 ou 30m, votre erreur de calage sera absorbée par la profondeur de champ qui grandit dès lors qu'on s'éloigne de l'objectif.

Quant aux perturbations atmo, elles ne font pas changer la distance de mise au point (ni n'éloignent ou rapprochent d'ailleurs l'objectif du sujet), elles "troublent" l'air c'est tout.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #8 le: 19 Mars 2018, 01:12:03 »
Pour l'avoir fait de multiples fois avec tout mes télés, je ne sais pas DD Phil comment arrives tu à trouver de la précision à 25-30m.

J'utilise à chaque fois la mire de chez spyderlenscal, et à 25-30 m, la profondeur de champ est telle qu'il est difficile de déterminer sur quel nombre elle se situe.
Se basé sur la map mini est beaucoup plus aisé, et me semble aussi plus loqique.

Hors ligne Olivier E

  • Trackeur
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1391
  • Sexe: Homme
  • Canon
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #9 le: 19 Mars 2018, 06:57:28 »
Bonjour a vous,

Vos réponses me laisse pensif 🤔, moi qui suis inculte de c’est micro reglage par rapport a mes anciens boîtier est objectif, est surtout faisant le grand saut dans le monde du FF. Je me dis au final Y a pas technique ultime juste à prendre en main son boîtier est nouveau objectif est voir quoi faire, hâte d’allez le chercher 😍


Oliver E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #10 le: 19 Mars 2018, 20:42:48 »
Pour l'avoir fait de multiples fois avec tout mes télés, je ne sais pas DD Phil comment arrives tu à trouver de la précision à 25-30m.

J'utilise à chaque fois la mire de chez spyderlenscal, et à 25-30 m, la profondeur de champ est telle qu'il est difficile de déterminer sur quel nombre elle se situe.
Se basé sur la map mini est beaucoup plus aisé, et me semble aussi plus loqique.

Bsr
Tout a fait Ok pour la théorie .... mais
Etes vous sur (100/100) que entre map mini et 30m le micro réglage n'évolue pas un pet  (les lentilles ont bougé)
sur mon équerre a 45° a 25-30metres  je trouve env 30cm totale de pdf ou je peux faire la différence alors je cale au milieu.
Là aussi la théorie (dof calculator) dit 83 cm de pdf , mais a la visu du raw je vois déja l'erreur depuis un moment alors je préfère ma methode.
A+ 8)
Ps :Pour le réglage je fais aussi avec le collimat centrale a 2/100

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #11 le: 20 Mars 2018, 00:05:49 »
Bonsoir Phil.

Tout d'abord que veut tu dire par "les lentilles ont bougés"?
Si le réglage est bon à 5m, il devrait l'être aussi à 30m en théorie, mais je suis d'accord que c'est pas inutile de vérifier à plusieurs distance, ce que je fais, mais à 10-12m maxi.

Mais quelle équerre utilises tu pour mesurer la netteté à 30m?

Car par exemple, la cible spyderlenscal va de -6 à + 6cm...donc autant dire que tout est net à cette distance! De plus s'il faut zoomer au max sur l'image, difficile de bien apprécier la zone de netteté, de ce que j'ai essayer.

amicalement

Julien

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #12 le: 20 Mars 2018, 22:16:04 »
Bonsoir Phil.

Tout d'abord que veut tu dire par "les lentilles ont bougés"?
Si le réglage est bon à 5m, il devrait l'être aussi à 30m en théorie, mais je suis d'accord que c'est pas inutile de vérifier à plusieurs distance, ce que je fais, mais à 10-12m maxi.

Mais quelle équerre utilises tu pour mesurer la netteté à 30m?

Car par exemple, la cible spyderlenscal va de -6 à + 6cm...donc autant dire que tout est net à cette distance! De plus s'il faut zoomer au max sur l'image, difficile de bien apprécier la zone de netteté, de ce que j'ai essayer.

amicalement

Julien
Bonsoir Phil.

Tout d'abord que veut tu dire par "les lentilles ont bougés"?
Si le réglage est bon à 5m, il devrait l'être aussi à 30m en théorie, mais je suis d'accord que c'est pas inutile de vérifier à plusieurs distance, ce que je fais, mais à 10-12m maxi.

Mais quelle équerre utilises tu pour mesurer la netteté à 30m?

Car par exemple, la cible spyderlenscal va de -6 à + 6cm...donc autant dire que tout est net à cette distance! De plus s'il faut zoomer au max sur l'image, difficile de bien apprécier la zone de netteté, de ce que j'ai essayer.

amicalement

Julien

Bsr
C'est fabrication maison , je joins une photo qui date car elle a évoluée depuis . Le bout de corniere en alu fait entre 50 et 80cm (récup). les équerres servent a régler la verticalité de la tablette , le tout posé sur une vieille table a roulette de tv.
Au 500 a 30 metres tu zooms assez peut pour décider quelle gradu est la bonne.
Ps : comme tu refaits la map après chaque photo, pas toutes bien sur mais certaines bougent pour refaire la map.
A+
« Modifié: 20 Mars 2018, 22:17:51 par DD Phil »

Hors ligne jmr80

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #13 le: 23 Mars 2018, 19:02:24 »
une réponse partielle qui m'a été faite par le CPS (j'avais un problème de focus avec mon 500 F4 Sport Sigma et mon 5 D MKIV en prise de vue lointaine image flou et impossible de faire des ajustements avec les micro réglages AF)
Cette opération ne fonctionne qu'avec des objectifs CANON j'ai donc du porter mon boitier au CPS pour un réglage AF sous garantie

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #14 le: 29 Mars 2018, 12:28:09 »

Bsr
Tout a fait Ok pour la théorie .... mais
Etes vous sur (100/100) que entre map mini et 30m le micro réglage n'évolue pas un pet  (les lentilles ont bougé)
sur mon équerre a 45° a 25-30metres  je trouve env 30cm totale de pdf ou je peux faire la différence alors je cale au milieu.
Là aussi la théorie (dof calculator) dit 83 cm de pdf , mais a la visu du raw je vois déja l'erreur depuis un moment alors je préfère ma methode.
A+ 8)
Ps :Pour le réglage je fais aussi avec le collimat centrale a 2/100

Ce qui signifie qu'il y aurait une infinité de MR puisqu'il y a une infinité de distances ?

Bon courage  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #15 le: 29 Mars 2018, 13:17:20 »
Ben, au début on n'avait qu'un réglage possible même si l'optique était un zoom. Et maintenant on commence à tenir en compte la focale pour les zooms avec un réglage différent pour la plus courte et la plus longe focale, avec je présume un passage progressif du réglage pour la plus courte vers la correction de la plus longue focale au fur et à mesure qu'on zoome. Donc pourquoi pas un réglage plus sophistiqué si cela s'avérait nécessaire?

Tout dépend des critères de fabrication des optiques: à la base, seules les très onéreuses optiques cinéma ne changent accessoirement pas de luminosité (pas la valeur de diaphragme théorique, mais valeur T qui tient en compte la transmission lumineuse), mais surtout pas de focale quand on change la mise au point ou pas de mise au point quand on change la focale. Pour info, un bête 18-55 T2.9 pour super 35 (~APS-C) mais répondant à ces critères en modèle cinéma coûte 3500€, soit près de 3.5x le prix de l'équivalent photo.

Au final, c'est mieux de laisser filer certains défauts quitte à devoir les corriger logiciellement, pour rester dans des budgets un tant soi peu raisonnables. Même si cela nous paraît contraignant...

Gauthier

Hors ligne Nat_Photo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #16 le: 18 Mai 2020, 14:52:39 »
Bonjour,
Pas posté ici de nombreuses années.
Venant de m'acheter un 150-600 je viens chercher des conseils ou plutôt votre.
Pour les micro réglages à la focal de 600mm j'ai l'impression que je suis bien à la Map mini donc 0, que cela nécessite +3 à 20m et -6 à l'infini.
A l'infini c'est là où la différence est la plus flagrante.
N'est ce pas bisar de devoir passer de 0 à +3, puis de +3 à -6 ?

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #17 le: 18 Mai 2020, 20:52:55 »
Bonjour,
Pas posté ici de nombreuses années.
Venant de m'acheter un 150-600 je viens chercher des conseils ou plutôt votre.
Pour les micro réglages à la focal de 600mm j'ai l'impression que je suis bien à la Map mini donc 0, que cela nécessite +3 à 20m et -6 à l'infini.
A l'infini c'est là où la différence est la plus flagrante.
N'est ce pas bisar de devoir passer de 0 à +3, puis de +3 à -6 ?

Bsr

le "nombreuses années" m'a fait sourire  j'ai l'impression d'etre devenu un vieux con (j'ai participé aux premières inters sur ce fil ) :wink:
Ben oui , c'est pourquoi j'ai "parlé" mouvement des lentilles et surtout sur un zoom en x4, donc a mon avis évite d’être a pleine ouverture systématiquement car c'est plus compliqué avec un zoom qu'avec une focale fixe , il y a un paramètre de moins a gérer sur fixe . Je propose donc de voir vers quelle focale tu utilises ton matos du moment (on ne fait pas les mêmes distances entre la grue a 100m et le martin a 15m ). Tu choisis ta saison et règle en conséquence ( les grues en hiver et les martins entre printemps et été ). Perso sur un martin a 15m et un héron a meme distance , la pdc n'est pas la meme pour avoir le "point fort a bonne distance et donc choisir la zone de mesure , sur le martin il est suffisamment petit pour prendre le tout , mais sur un héron c'est pas pareil , je choisi le collimateur mini 2°/°)et aussi le diaph pour avoir la pdf au mieux , pour bien choisir le point fort : la tete . C'est pour cela cela que j'ai séparé la visée focus du du prédéclenche et déclenchement pour avoir le choix . 8)
Ps : ma prose peut etre un peu "chiante " a lire mais prend ton temps et relance le contacte si tu veux  :)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #18 le: 19 Mai 2020, 10:58:01 »
Bon conseil de DD-Phil.

Sinon, via le dock de la marque, du moins Sigma, tu peux avoir 4x réglages différents en fonction de la distance, et sur plusieurs focales. Si tu as acheté l'optique d'occasion, il faut veiller à ce que le vendeur ait bien ré-initialisé ses réglages, surtout si tu n'as pas le dock, car sinon, tu n'as pas accès à ces réglages pour les supprimer ou les modifier...

Gauthier

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #19 le: 19 Mai 2020, 21:23:30 »
Bonsoir, alors perso j'ai utilisé le logiciel Focal pour mon 5DIV, avec le 5DIII j'en ai pas eu besoin :) par contre avec le IV je suis à +16 (à 8 m) avec le 400 2,8IS I

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #20 le: 20 Mai 2020, 20:27:02 »
Pour l'avoir fait de multiples fois avec tout mes télés, je ne sais pas DD Phil comment arrives tu à trouver de la précision à 25-30m.

J'utilise à chaque fois la mire de chez spyderlenscal, et à 25-30 m, la profondeur de champ est telle qu'il est difficile de déterminer sur quel nombre elle se situe.
Se basé sur la map mini est beaucoup plus aisé, et me semble aussi plus loqique.

Bsr
je vois très bien la netteté sur 3 ou 4 nombres distants d'environ 2cm en profondeur et je choisi celui du milieu . Comme cela je minimise "l'erreur possible" entre map mini ma distance habituelle et j'estime pas trop mal m'en sortir comme cela .Sur mon 300mm du début j'était a +7  et sur le 500mm d’aujourd’hui je suis a -5 . 8)
Sur un objo macro je veux bien mais sur un télé on l'utilise rarement a map mini , donc je préfèrerai "ma méthode "  :grin:

Hors ligne Nat_Photo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #21 le: 22 Mai 2020, 10:55:21 »
J'ai bien le système dock de Tamron, le tap in.
Je l'ai justement utilisé pour faire mes micro réglages aux différentes focales.
Ma "surprise" était d'avoir une Map correct à 2m20 puis un front focus à 20m puis un back focus à l'infini.
Suite à la lecture du fil j'ai effectué la technique fotoloco. On sent que c'est pas parfait au niveau de la méthode mais c'est bien plus simple que d'utiliser une comparaison entre différentes photos.
J'ai fait une sortie et les résultats me conviennent parfaitement.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #22 le: 25 Mai 2020, 09:59:36 »
Bonne nouvelle!

Gauthier

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : Micro réglages le mystère
« Réponse #23 le: 29 Mai 2020, 18:07:27 »
C'est la méthode énoncée par Bernard Rome.
Le système Reikan est aussi évoqué. Outre le fait que c'est assez cher de mémoire, il faut brancher un câble sur le boitier et un programme prend le contrôle du boitier. Ca m'a toujours fait flipper