Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190859 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1575 le: 03 Septembre 2019, 09:55:59 »
Tu veux savoir c'est quoi qui fait l'arrière plan...? ^^

JP60? :mrgreen:

Les deux sont bien. Je trouve juste que le fond manque un peu de douceur sur la dernière ; c'est probablement ton truc original dans le fond qui en est la cause.

Gauthier

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1576 le: 03 Septembre 2019, 10:24:06 »
Ah oui, cette dernière ... entre les couleurs plus vives et cet arrière plan qui tombe pil poil ...  ))))

Bon alors, c'est quoi cet arrière plan ? Une autre personne ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1577 le: 03 Septembre 2019, 11:04:04 »
Aïe, j'ai pas reconnu grand-chose :wink: mis à part le saucisson sur la gauche

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1578 le: 03 Septembre 2019, 18:34:03 »
Tu veux savoir c'est quoi qui fait l'arrière plan...? ^^
JP60? :mrgreen:
Gagnééé

"..L'ombre sombre du Zipé planait encore sur cette belle matinée en direction de la Grotte de Labeil..
Cette première halte bienvenue sous un soleil déjà par trop aimant, nous fît reprendre un peu pied, et nos esprits, encore embrumés du précédent raidillon.
Soudain sur la gauche aux abords du sentier une légère trouée attira mon regard incrédule et au délà des premières herbes hautes, quelques scolopax
finirent de nous décider à prolonger la pause. Le coffre aux mystères, sertis de milles espèces, toutes plus précieuses à nos yeux les unes que les autres,
allait encore une fois s'entr'ouvrir, laissant s'écouler au creux de nos coeurs d'éponges, les orchidées tant convoitées.
Zipééé ! , m'écriais-je alors dans un souffle encore court, mais dont le large sourire ne pouvait trahir mon émoi; des Sillonnées !
R'gar'd ! la bas !  oui oui, en plus des scolopax, r'gar'd .. !

Et c'est ainsi que nous décidâmes de concert de nous répartir quelques pieds :
je commencerai donc par les premiers Scolopax blottis à l'ombre d'un petit cirque de buissons filtrant (386- ), tandis que Zipé se proposait de provoquer en duel
le petit groupe d'Ophrys sillonné faisant face au vide de la jeune falaise... .
Et alors que je me rapprochai moi aussi peu à peu des premières sillonnées, m'étant résolu à croiser le fer à mon tour avec un joli spécimen (387-) et surtout
son arrière plan insipide et terne qui me posait beaucoup de problème à la compo, je vis ce bokeh prendre soudain vie ! ..d'une forme naissante et mouvante se
dessiner sur l'écran du boitier, telle la fumée du Génie s'extirpant avec peine du bec de la lampe d'Aladin.
Quelle créature majestueuse était-ce là qui allait sauver mon arrière plan, vite; que je lui crie ma reconnaissance...? Je décidai donc d'en avoir le coeur net, et,
prenant mon courage à deux mains, relevai un poil de menton pour passer de l'écran au réel...
Zipé ! C'était LUI, le sauveur, l'ombre noire vaporeuse, farfouillant presque négligemment dans son sac à dos (la petite partie rosée à gauche de la compo)
et, me remarquant soudain tout sourire, s'excusant un peu gêné d'être malencontreusement entré dans mon champs d'exercice..
Loin de moi l'idée de le blâmer pour cet impair imaginaire, je le rassurais bien vite en lui annonçant même que c'est lui qui venait de "faire LA photo".
Naturellement, il n'était pas encore temps de se disperser en explications qui auraient cassé le rythme de nos prises de vue respectives, mais je me promettais
néanmoins qu'un jour, certainement, je lui montrerais cette "Créature de la Grotte de Labeil."

(ZakZok, extrait de "Randonnée houleuse sur les traces de la Créature de la Grotte de Labeil" - 2018 )

Dommage; le manuscrit retrouvé par une équipe de chercheurs canadiens n'est que fragmentaire, le livre ayant servi de repas aux petits rongeurs des campagnes,
il ne demeure que ces quelques lignes faisant état de cette créature légendaire des vallons du Larzac...  :cry: :P



Rhoooooo, faut bien rigoler...  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



« Modifié: 04 Septembre 2019, 12:06:59 par zak zok »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1579 le: 04 Septembre 2019, 10:16:47 »
Excellente ton histoire !!!  :mrgreen: :mrgreen:
Etre le nez dans les fleurs tout le temps n'a pas l'air très bon pour la santé mentale, mais au moins tu fais bien rire !  :mrgreen:

Pref pour la 386 pour ma part, je la trouve très belle  uy8

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1580 le: 04 Septembre 2019, 10:37:28 »
Ch'suis trop fort d'avoir deviné! loll

Excellent ce texte! Avec les images, il n'y a plus qu'à faire un blog/une revue/un livre (biffer la mention inutile).

Gauthier

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1581 le: 04 Septembre 2019, 15:21:23 »
 

Salut

Un super texte! uy8
 :mrgreen: Pour le soleil trop aimant, t'as qu'à venir par ici, on est submergé d'affection. :wink: Pour le saucisson, j'avais oublié de te dire qu'il était dans le sac du Zipé

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1582 le: 04 Septembre 2019, 16:18:35 »
Merci les amis pour vos retours sur ce petit texte pour la détente : chaque image génère souvent sa propre histoire, en coulisse, connue seule de son auteur.
Mais ici c'était l'occasion de lever un peu de ce voile insolite du terrain qu'on ne voit jamais ^^
Inutile de vous dire que la Créature n'a pas daigner rester prendre la pause et que seul un clic unique aura été possible.. La photo n'en a pour moi que plus de "valeur"  :)

JP60? :mrgreen:
Les deux sont bien. Je trouve juste que le fond manque un peu de douceur sur la dernière ; c'est probablement ton truc original dans le fond qui en est la cause.
C'est vrai que Zip.. heu JP, peut apparaitre parfois un peu rustre sur les photos.. Je lui dis sans cesse, radoucis toi les angles.. mais que veux tu, on y peut rien  :mrgreen: :mrgreen:


@ Max : Qui sait, si ca se trouve certaines effluves sont toxiques hein  :grin:

@Gauthier : Oui très fort, car ce n'était pas gagné d'avance pourtant.. !  !!!! uy8

@Jacques : Mais carrément :  Zipé a TOUJOURS du saucisson dans son sac à dos, toujours  !  :lol: :lol: )))


@ bientôt pour d'autres partages :wink:


Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : Re : [2018] En route... 2 Sept 2019 -
« Réponse #1583 le: 05 Septembre 2019, 22:00:42 »
Tu veux savoir c'est quoi qui fait l'arrière plan...? ^^

JP60? :mrgreen:

Les deux sont bien. Je trouve juste que le fond manque un peu de douceur sur la dernière ; c'est probablement ton truc original dans le fond qui en est la cause.

Gauthier

Merci les amis pour vos retours sur ce petit texte pour la détente : chaque image génère souvent sa propre histoire, en coulisse, connue seule de son auteur.
Mais ici c'était l'occasion de lever un peu de ce voile insolite du terrain qu'on ne voit jamais ^^
Inutile de vous dire que la Créature n'a pas daigner rester prendre la pause et que seul un clic unique aura été possible.. La photo n'en a pour moi que plus de "valeur"  :)

JP60? :mrgreen:
Les deux sont bien. Je trouve juste que le fond manque un peu de douceur sur la dernière ; c'est probablement ton truc original dans le fond qui en est la cause.
C'est vrai que Zip.. heu JP, peut apparaitre parfois un peu rustre sur les photos.. Je lui dis sans cesse, radoucis toi les angles.. mais que veux tu, on y peut rien  :mrgreen: :mrgreen:


@Jacques : Mais carrément :  Zipé a TOUJOURS du saucisson dans son sac à dos, toujours  !  :lol: :lol: )))



Ah le saucisson et moi: c'est une histoire d'amour!  :lol: :lol: :lol:

Sinon d'accord avec Gauthier pour l'image: un peu trop dur pour moi aussi.

Sinon, que dire sur les stacks 381/382-383: Ah là là, que c'est beau et frais, je suis complètement fan  !!!! !!!! !!!! !!!! ))) ))) ))) ))) )))

J'adore aussi la 386  uy8

Et quel talent d'écriture, chapeau l'artiste  uy8 uy8 uy8 uy8

JP

Désolé pour le manque d’assiduité sur le forum, j'attends le mauvais temps pour me reposer devant l'écran  :grin: Quel dommage ce temps exceptionnel cette année!  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1584 le: 05 Septembre 2019, 23:37:29 »
Héhé le JP qui pointe le bout de son chapeau de paille, voila qui fait plaisir  :grin:

Merci pour ton retour sur tes préférences sur les dernières :wink:  J'arrive presqu'au bout de 2018, plus qu'un dossier (mais quand je l'ouvre il m'annonce 604 clics... Aïe.. heureusement que c'est pas 604 photos et que c'est bourré de pano et de stack, m'enfin, y'a encore un peu de traitement surement.. M'enfin là je fais une pause, c'est obligatoire avant d'arriver a saturation... et si on dit que la post prod c'est le taff, alors disons que je prends quelques vacances bien méritées  :mrgreen: )

Pour l'écriture... ? hihi.. ca m'a beaucoup amusé en tous cas, alors tant mieux si le plaisir fut partagé :wink:

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1585 le: 06 Septembre 2019, 08:58:40 »
Pour l'écriture... ? hihi.. ca m'a beaucoup amusé en tous cas, alors tant mieux si le plaisir fut partagé :wink:

Oh oui, ce fut un grand plaisir  :mrgreen:
Merci bien pour ce bon moment  )))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1586 le: 07 Septembre 2019, 18:02:17 »
 Ravi pour les photos mais aussi pour le texte à la fois drôle et bien écrit.
Décidément Manu tu nous surprendras toujours !

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1587 le: 08 Septembre 2019, 16:27:16 »
Ravi pour les photos mais aussi pour le texte à la fois drôle et bien écrit.
Décidément Manu tu nous surprendras toujours !
Parait que c'est ce qu'il faut pour que les "vieux couples" puissent durer, faut surprendre l'autre  :P :lol: :lol:

Merci pour vos retours mumu et orchis ^^

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1588 le: 08 Septembre 2019, 17:40:17 »
En fait c’est Bravo et non ravi !
J’adhère totalement à ta dernière remarque qui est souvent un de mes leitmotivs.


Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1589 le: 10 Septembre 2019, 04:17:49 »
Cette 387, elle est simplement top ! j’adore les couleurs de ton arrière plan qui me renvoient aux teintes utilisées par Picasso dans sa période Bleue et Rose. Quand je l ai vue, la correspondance m’a tout de suite sautée aux yeux.

Et joli texte !
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1590 le: 10 Septembre 2019, 12:22:24 »
 :shock: :shock: Nanou !



Alors on a été deux ! Pour moi aussi y'avait un "je ne sais quoi" du grand Pic' dans ce fond (enfin en toute modestie et toute proportion gardée bien sur, chuis pas en train de me prendre pour Picasso hein, on est d'accord  :mrgreen: )

..un peu bluffé quand même que quelqu'un y ai pensé aussi, c'est claaaaasse !  :grin:

Merci pour le comm ;-)
« Modifié: 10 Septembre 2019, 12:25:07 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... La Créature de Labeil - 2 Sept 2019 -
« Réponse #1591 le: 11 Septembre 2019, 16:20:40 »
Un ptit up entre deux pauses  :)


Encore un dernier ptit "off", dans les coulisses d'une prise de vue..

388 - ma première rencontre, délicate, avec une Sérapia lingua... Merci Jp(60) pour cette bien belle découverte, un rêve que tu as pu rendre possible  uy8



Et puis... et puis..... le Maître dans ses oeuvres et dont vous trouverez la légende ci dessous, une belle leçon de photo dans un contexte difficile car "espèce sensible"..  8)

389-


Version "mumu"  :grin:



1 - C'est donc le Sujet, cette très jolie Sérapias Lingua, vraiment inespérée (on y allait pas pour ça et puis... la Nature est tellement généreuse qu'elle nous l'a offerte sur un plateau d'or vert..)
Contexte pas terrible pour le Trioplan et les petites focales par contre, avec des arrières plans très éloignés d'un côté et un ciel blanc de l'autre... je n'ai pu m'y attarder, mais c'était déjà super de l'avoir trouver comme ça  uy8

2 - Zone très sensible donc, obligé de minimiser au maximum l'impact des prises de vue. Jp décide de sortir le trépied Berlebach, d'une configuration ultime pour ce genre de situation : petit, très stable, le nec plus ultra des mini trépieds..

3 - Les petites focales ne rendront pas bien ici, mais il s'avère que la distance est très bonne pour un petit téléobjectif comme le 300 F4 fétiche du JP.. Le voila donc monté sur le mini trépied..
Vous remarquerez la hauteur choisie, pour permettre l'intégration d'un premier plan pour masquer le bas des tiges de l'orchidée située a 3 - 4 mètres devant.. C'est beau la technique quand même hein, le savoir-faire, toussa...  :wink:

4 - Cela lui permet de poser alors son boitier sur le trépied, et grâce au dos amovible de l'Eos 6D, de garder une position de shoot très aérienne (le but étant vous l'aurez compris de ne pas se vautrer par terre pour tout "saccager" )

5 - Cela s'avère très efficace, car du coup seul 2 pieds et un genou sont en contact avec le sol, ce qui ne dénaturera pas le site une fois la photo prise, le peu d'herbe pliées reprendra bien vite de la vigueur a la prochaine montée de rosée du soir..

6 - Caches potentielles (voir probables)... à saucisson  :mrgreen: :mrgreen:


Et voila, la petite "histoire" derrière cette jolie Sérapias, jolie rencontre, et non moins belle "leçon de photo", bravo JP, et merci, le simple fait d'observer, on apprend beaucoup avec toi en shooting :wink:

@ ++
Manu


« Modifié: 12 Septembre 2019, 18:17:15 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1592 le: 11 Septembre 2019, 17:56:31 »
Salut

 :grin: Grands dieux quel bazar! L'est pas vraiment ordré le Zipé... :mrgreen: Quand au saucisson, j'exclus la poche et le chapeau, les autres caches me paraissent plausibles
Ah les Sérapias, j'ai un gros faible pour cette bizarrerie et l'image est très belle

Jacques

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1593 le: 11 Septembre 2019, 18:47:25 »
Magnifique cette photo, l'orchidée est bien belle, alors ça aide un peu à rendre le tout agréable !  :grin:

Super ton descriptif de la technique du JP pour ses photos !
Mais alors ton histoire de saucisson m'a fait éclater de rire !!!  :mrgreen: :mrgreen:  !!!!

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1594 le: 11 Septembre 2019, 21:49:18 »
Que d’élégance dans cette prise de vue !
Merci pour le descriptif fort bien illustré!

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1595 le: 11 Septembre 2019, 23:15:12 »
Belle image d'une bien belle fleur !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1596 le: 12 Septembre 2019, 08:48:26 »
Alors c'est tout con mais moi qui suis un peu daltonien, j'ai énormément de mal à distinguer les flèches et chiffres rouge sur le fond vert de l'herbe sur ta photo 389 ...  :roll:  :?

... euh ... tu veux pas me la refaire en utilisant du jaune bien pétant au lieu du rouge ??   uy8  :mrgreen:

Mais merci quand même pour ces explications et ce making-off  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1597 le: 12 Septembre 2019, 10:35:16 »
C'est diffus, mais pourtant superbe la 388!

Sympa, le making-of! Par contre, je suis déçu: je m'attendais à force diffuseur, réflecteur, etc. :mrgreen: Il n'y avait probablement plus de place, avec tous ces saucissons partout... :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1598 le: 12 Septembre 2019, 18:27:12 »
Héhé, merci pour vos bons mots sur cette mise à jour, ca fait plaisir  :grin:

@ Jacques : JP il est organisé pendant les 10 premières minutes.. ensuite il se change en Zipé et là... forcément... (U'est ce que c'est bon de casser du sucre sur le dos des absents hein hihi  :P :lol: )

@ Merci Max.. oui c'est une espèce aussi jolie qu'elle est difficile a appréhender sur le terrain, une espèce qui doit surement se mériter un peu  :grin:

@ Orchis, merci à toi pour le regard ;-)

@ Roland :  merci beaucoup ;-)

@ mumu  : Arf... oki, j'ai édité (c'est bien parce que c'est toi hein... ^^ ) du bleu ca marche mieux ..? (le jaune rendait rien sur le vert  :lol: )

@ Gauthier : HA ! je le savais avant même que tu l'aies pensé, me suis dit, ha là Gauthier y va en causer de la diffu-bave, sûr !  Tu vois je te connais  :P 
La seule inconnue était de savoir si cela resterait quand même "acceptable" pour toi ou trop rédhibitoire...Cool,  j'ai eu ma réponse :wink:

@ ++ :-)

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : [2018] En route... En coulisse - 11 Sept 2019 -
« Réponse #1599 le: 13 Septembre 2019, 09:39:41 »
@ mumu  : Arf... oki, j'ai édité (c'est bien parce que c'est toi hein... ^^ ) du bleu ca marche mieux ..? (le jaune rendait rien sur le vert  :lol: )

Rooooh, comme c'est bien sympa ça   !!!! ))) ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.