Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1075 le: 07 Avril 2019, 14:40:08 »
J'aime beaucoup l'ambiance de la 284!
L'assemblage de la 287 est magnifique! Une préférence pour celle avec le papillon!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1076 le: 07 Avril 2019, 16:59:24 »
C'est vraiment top l'assemblage !! C'est comme ça que je les vois les mieux tes marques page, parce que un isolé tout seul a peu d'intérêt je trouve. Mais bien assemblés comme là, c'est vraiment magnifique !

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1077 le: 07 Avril 2019, 17:21:58 »
Merci Martin !  uy8

C'est vraiment top l'assemblage !! C'est comme ça que je les vois les mieux tes marques page, parce que un isolé tout seul a peu d'intérêt je trouve. Mais bien assemblés comme là, c'est vraiment magnifique !
Yep c'est le but final de ces formats.. Je les mets de côté petit à petit en les oubliant un peu volontairement, et puis quand j'en ai un petit stock je teste quelques compos avec.
Lorsque je vous les propose à l'unité, j'oublie que vous n'êtes pas forcément dans ma tête :lol: :lol: :lol: -> car perso même en partage seul, c'est en série que je les imagine (et le gros avantage sur vous, c'est que j'ai déjà des dizaines d'autres images de ce format bien en tête et je peux donc plus facilement juger si "ce" marque page là est sympa ou pas :wink:
Mais je vais surement revoir un peu le fait de les proposer uniquement à l'unité et attendre d'avoir la série pour la partager, cela sera plus parlant de suite tu as raison 8) )

Après je suis encore partagé sur la finalité et la meilleure manière de mettre ce format en valeur (en cas d'expo par exemple : soit des tirages de fresque de marque page assemblé comme la précédente ? Ou des grands tirages unique de chaque marque page, mais disposés assez proche les uns des autres pour que l'expo elle même et après avoir pris un peu de recul, ait l'apparence d'un grand tirage unique d'une immense fresque... (je sais pas si je suis clair  :grin: )
Et c'est pourquoi tu remarqueras que sur la précédente, il y a une petite ombre portée sur chaque photo de l'assemblage, comme soulignement de mon indécision... :wink:
« Modifié: 07 Avril 2019, 17:25:32 par zak zok »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1078 le: 07 Avril 2019, 17:47:58 »
C'est très intéressant ta réflexion, je ne sais pas non plus qu'est ce qui rendrai le mieux entre des tirages groupés des marques pages ; ou comme tu dis des marques pages solo, mais assez proches. J'aurai peut-être tendance à mieux imaginer ce deuxième choix, mais doute de sa capacité à rendre comme une grande fresque pour le visiteur… La taille aussi doit pas mal influer… Je verrai bien de grands tirages pour ce deuxième choix, et des tirages plus raisonnables pour la première possibilité moi…

Oh mais tu peux continuer à les poster un par un tes marques pages hein ! J'ai l'impression qu'ils plaisent quand même à d'autres commentateurs de ce fil !  :mrgreen:

Max

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1079 le: 07 Avril 2019, 19:56:17 »
Bien beau cet assemblage ! Bravo !

"tu peux continuer à les poster un par un tes marques pages hein ! J'ai l'impression qu'ils plaisent quand même à d'autres commentateurs de ce fil !" j'en fais partie.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1080 le: 07 Avril 2019, 21:02:25 »
Ha et bien ok, je verrais donc en fonction de l'humeur du moment alors (comme à chaque fois : au feeling  :) )

Merci à vous deux pour les avis :wink:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1081 le: 07 Avril 2019, 21:47:09 »

Après je suis encore partagé sur la finalité et la meilleure manière de mettre ce format en valeur (en cas d'expo par exemple : soit des tirages de fresque de marque page assemblé comme la précédente ? Ou des grands tirages unique de chaque marque page, mais disposés assez proche les uns des autres pour que l'expo elle même et après avoir pris un peu de recul, ait l'apparence d'un grand tirage unique d'une immense fresque... (je sais pas si je suis clair  :grin: )
Et c'est pourquoi tu remarqueras que sur la précédente, il y a une petite ombre portée sur chaque photo de l'assemblage, comme soulignement de mon indécision... :wink:

)
Je suis convaincu de mon coté qu'il faut plusieurs tirage disposés l'un à coté de l'autre. Plus beau et plus "propre" quand il faut les disposer, parce qu'un truc de plusieurs mètres ça doit être galère (ouais je vois grand moi! :lol: :lol: :lol:)

JP

PS je ne suis pas trop boucles d'oreilles, même en sabot de vénus. Et puis tu as mauvais goût niveau cadre!  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1082 le: 07 Avril 2019, 21:51:18 »
je mets mon grain de sel!  :grin: je les verrais aussi plutôt en grands tirages proches dans une expo, ça en jetterait!
et puis, les boucles d'oreille en sabots, c'est trop cool!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1083 le: 07 Avril 2019, 22:42:29 »
je mets mon grain de sel!  :grin: je les verrais aussi plutôt en grands tirages proches dans une expo, ça en jetterait!
et puis, les boucles d'oreille en sabots, c'est trop cool!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu les veux? Demande à Manu de t'en faire!  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Je suis convaincu de mon coté qu'il faut plusieurs tirage disposés l'un à coté de l'autre. Plus beau et plus "propre" quand il faut les disposer, parce qu'un truc de plusieurs mètres ça doit être galère (ouais je vois grand moi! :lol: :lol: :lol:)
Atta, en fait  pas sûr qu'on se comprenne bien, suis perdu :wink:

Et comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discours : plutôt l'expo de gauche (dans l'esprit bien sur, pas regarder les proportions et la dispo..), ou celle de droite (et pitié, me dites pas :  "et un mix des deux, non..??" )



Perso je pense qu'il y a du plus et du moins dans chacune.. a gauche par ex je pourrais associer une petite légende sous chaque tirage; a droite c'est mort pour le coup..  par contre a droite c'est juste un rêve éveillé en l'état actuel de mes images car vu que ces formats sont des gros crops de barbare, il est illusoire de prétendre à des tirages de 2m par 0.60 (à moins de vouloir compter les pixels carrés a 40cm du tirage !).. mais c'est juste pour l'idée, après à moi de prévoir tout ça ensuite sur le terrain lors des prises de vue et de réaliser des panoramiques de plusieurs clics pour anticiper le futur gros recadrage sans perte de qualitance  :grin:
Donc en fait là on papote surtout pour s'amuser l'esprit, l'expo de droite, elle en jetterait peut-être, mais elle n'est pas encore pour demain vu que z'ai pas encore les images pour er4 :lol:

En fait la plus jouable a moyen terme ça serait quand même la gauche je pense.. On verra..  rytyt


Citer
PS je ne suis pas trop boucles d'oreilles, même en sabot de vénus. Et puis tu as mauvais goût niveau cadre!  :lol: :lol: :lol:
Héhé, je sais que t'aimes pas, après un bon écusson "Approval" est tjrs de mauvais goût, et plus c'est mauvais, meilleur c'est.. (un peu comme les concours des 'plus jolis" pulls de noël quoi


je mets mon grain de sel!  :grin: je les verrais aussi plutôt en grands tirages proches dans une expo, ça en jetterait!
Ha ok là je vois, donc plutôt celle de droite pour toi  8)

Citer
et puis, les boucles d'oreille en sabots, c'est trop cool!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais clair il est trop top mon "JP approval" !! Pfff il y connait rien en haute couture JP

++


« Modifié: 08 Avril 2019, 02:46:39 par zak zok »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... 07 avril 2019 - Marque-Page en Glue..
« Réponse #1085 le: 08 Avril 2019, 02:46:04 »
Bon c'est pas le tout les plans sur la comète, y'a une nouvelle page à honorer en priorité  uy8


288- Un portrait (Ophrys araneola)



289- et 3 ambiances made in Lutea.. la première plutôt chaude..



290- et deux autres plutôt tendance "marine"



291-



Allez passez une bonne semaine tout le monde et à bientôt pour de nouvelles aventures florales :wink:



Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1086 le: 08 Avril 2019, 08:04:15 »
Salut

Une dernière comme une image pour un livre d'enfants

Jacques

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1087 le: 08 Avril 2019, 10:12:56 »
Ouai la dernière est magnifique ! Et jolie série en entière
Pour l'expo, c'est vrai que la version de droite en jetterai surement plus, mais sur la version de gauche, tu pourrais ajouter des tirages au format plus classique sans que ça fasse bizarre je pense.

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1088 le: 08 Avril 2019, 11:00:24 »
Très joli l'assemblage!

Pour la suite, j'ai un faible pour la 290.

Gauthier

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1089 le: 08 Avril 2019, 19:36:57 »
La 291 est superbe !

Cdt
Luc

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1090 le: 08 Avril 2019, 20:06:00 »
la 290 a une ambiance que tu dis "marine" , ça je ne sais pas, mais elle va à la lutea comme un gant pour la mettre en valeur. J'aime beaucoup uy8
si tu me permets Manu, sur la première de la Maj, je trouve que la fleur du bas est trop ou pas assez floue
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1091 le: 09 Avril 2019, 11:37:51 »
Salut Manu,

AMHA l'assemblage de droite est du plus bel effet ! bravo une présentation très soignée ! rien à dire c'est carré, c'est ça que j'aime !
La 291 également remporte mes suffrages, un bokeh plus structuré comme j'ai toujours apprécié.  uy8

José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1092 le: 09 Avril 2019, 15:17:20 »
Merci à tous pour vos remarques et avis sur ces photos..  8)

Merci pour vos avis sur les deux concepts d'expo..  Comme tout le monde kiffe les assemblages style 287, je partirais surement la dessus :wink:

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1093 le: 10 Avril 2019, 18:18:06 »
Ton assemblage  des marque-page est superbe!
Pour l’expo le panneau de droite me plaît davantage aussi.
Les deux dernières dans leur ambiance marine sont tip top!

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Je suis convaincu de mon coté qu'il faut plusieurs tirage disposés l'un à coté de l'autre. Plus beau et plus "propre" quand il faut les disposer, parce qu'un truc de plusieurs mètres ça doit être galère (ouais je vois grand moi! :lol: :lol: :lol:)
Atta, en fait  pas sûr qu'on se comprenne bien, suis perdu :wink:

Et comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discours : plutôt l'expo de gauche (dans l'esprit bien sur, pas regarder les proportions et la dispo..), ou celle de droite (et pitié, me dites pas :  "et un mix des deux, non..??" )



Perso je pense qu'il y a du plus et du moins dans chacune.. a gauche par ex je pourrais associer une petite légende sous chaque tirage; a droite c'est mort pour le coup..  par contre a droite c'est juste un rêve éveillé en l'état actuel de mes images car vu que ces formats sont des gros crops de barbare, il est illusoire de prétendre à des tirages de 2m par 0.60 (à moins de vouloir compter les pixels carrés a 40cm du tirage !).. mais c'est juste pour l'idée, après à moi de prévoir tout ça ensuite sur le terrain lors des prises de vue et de réaliser des panoramiques de plusieurs clics pour anticiper le futur gros recadrage sans perte de qualitance  :grin:
Donc en fait là on papote surtout pour s'amuser l'esprit, l'expo de droite, elle en jetterait peut-être, mais elle n'est pas encore pour demain vu que z'ai pas encore les images pour er4 :lol:

En fait la plus jouable a moyen terme ça serait quand même la gauche je pense.. On verra..  rytyt


Citer
PS je ne suis pas trop boucles d'oreilles, même en sabot de vénus. Et puis tu as mauvais goût niveau cadre!  :lol: :lol: :lol:
Héhé, je sais que t'aimes pas, après un bon écusson "Approval" est tjrs de mauvais goût, et plus c'est mauvais, meilleur c'est.. (un peu comme les concours des 'plus jolis" pulls de noël quoi


je mets mon grain de sel!  :grin: je les verrais aussi plutôt en grands tirages proches dans une expo, ça en jetterait!
Ha ok là je vois, donc plutôt celle de droite pour toi  8)

Citer
et puis, les boucles d'oreille en sabots, c'est trop cool!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais clair il est trop top mon "JP approval" !! Pfff il y connait rien en haute couture JP

++

Ah oui moi c'est le panneau de droite qui m'emballe, c'est comme ça que je vois tes marques pages...
Je n'avais pas pensé au problème de résolution des fichiers. Après faut voir, quitte à réduire la taille des tirages à un classique 75 cm ou 60 cm. Avec un encadrement blanc, tes fichiers sont peut être suffisant ? Il faut essayer sur 1 image. Je crois que tu avais vu l'Expo de Jonathan Lhoir à Montier il y a 2 ans?( Triptyque avec la rainette) un truc dans le style, ça claquerait ! :shock: :shock: :shock:
Je suis à Bruxelles en ce moment, j'ai visité la cathédrale, il y avait dans le cœur des saints en format marque page taille réelle, je m'imaginais tes images à la place! :mrgreen:

Jp

PS, je ne sais pas si tu es allé dans la vallée de la Seine pour les ophrys, c'est peut-être encore tôt, chez moi, en coteau bien exposé, elles sont encore en rosette...

PPS toutes belles ces dernières images !
« Modifié: 10 Avril 2019, 22:19:18 par jp60 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Ah oui moi c'est le panneau de droite qui m'emballe, c'est comme ça que je vois tes marques pages...
Ok merci pour ton avis sur ces concept d'expo  8)
(heureusement que lorsque je poste un assemblage de Marque page tout le monde se dit trèsemballé, surtout avec des grands tirages, mais apparemment pas pour une expo si je comprends bien ? => pas une voix pour le concept de gauche  :lol: :lol: :lol: )


Citer
Je n'avais pas pensé au problème de résolution des fichiers.
Moi si  :lol:
Il faut désormais que j'intègre ce facteur pour réaliser des pano verticaux lorsque j'envisage un format marque page.. donc en gros il faut pour avoir le concept de droite que... je recommence tout depuis zéro ou presque  er4 loll

Citer
Après faut voir, quitte à réduire la taille des tirages à un classique 75 cm ou 60 cm. Avec un encadrement blanc, tes fichiers sont peut être suffisant ?
Hmmmm, oui mais là du coup on se rapproche un peu du concept de gauche pour le coup avec des hauteurs de tirage de 50-60cm (Perso j'imaginais des tirages de 150 x 50 par ex, et ça c'est exactement le concept de gauche  en fait (sauf que les MP sont imprimés sur une seul support papier.. après j'ai fait ca vite fait, mais la grosse marge blanche par exemple n'est pas indispensable, et j'imaginais quelque chose de très doux  sur papier texturé, limite "canvas" dans l'esprit, en encadrement caisse américaine.. Bon spa grave, je testerai un jour tout cela  :) )

Citer
Je crois que tu avais vu l'Expo de Jonathan Lhoir à Montier il y a 2 ans?( Triptyque avec la rainette) un truc dans le style, ça claquerait ! :shock: :shock: :shock:
"J'ai la mémoire qui flache, j'me souviens plus très bien..." :mrgreen: (Et je ne la retrouve même pas via google :?)

Citer
Je suis à Bruxelles en ce moment, j'ai visité la cathédrale, il y avait dans le cœur des saints en format marque page taille réelle, je m'imaginais tes images à la place! :mrgreen:
Hou c'est flatteur, merci JP :grin:
... Par contre je crois que ca plairait pas les bokehs trop "tourmentés". Au 16ième siècle j'aurais surement été accusé de sorcellerie et brulé sur le bucher :lol: :lol:

"Regardez !!! Ses bokehs sont filés, ils bougent, alors que c'est impossible, c'est l'oeuvre du Diaaaaable"

Hihi  :twisted: :lol:


Citer
PS, je ne sais pas si tu es allé dans la vallée de la Seine pour les ophrys, c'est peut-être encore tôt, chez moi, en coteau bien exposé, elles sont encore en rosette...
Non pas encore... Pour les Ophrys d'avril je parle exclusivement des araneola.. la photo 288 a été faite un 11 avril (2017).. donc vu l'état de la floraison sur l'image, je pense que "c'est maintenant" que ca se passe.. (A confirmer si j'y passe prochainement... Mais demain j'irais déjà voir ou en sont les Orchis mascula.. pareil depuis deux ans les premières floraisons autour du 12-15 avril...).

Et j'ai choppé 2 ND1000 pour le Trioplan, et le Pentacon (je pourrais l'adapter sur le Maginon itou en magouillant une attache de bricolo ! ); je suis prêt à en découdre.. ! lolll

Citer
PPS toutes belles ces dernières images !
Merciiii  ! :grin:
« Modifié: 11 Avril 2019, 00:18:07 par zak zok »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1096 le: 11 Avril 2019, 05:49:51 »
=> pas une voix pour le concept de gauche  :lol: :lol: :lol: )
Mais si !!  :grin:  Moi je pense que c'est une bonne solution pour les photos que tu as déjà, en créant une harmonie plus évidente qu'avec les tirages un par un mais surtout en permettant d'ajouter tes autres photos en format plus classique sans que cela fasse une grosse différence…
 
Citer
et j'imaginais quelque chose de très doux  sur papier texturé, limite "canvas" dans l'esprit, en encadrement caisse américaine.. Bon spa grave, je testerai un jour tout cela  :) )
Là pour le coup, je ne pense pas que des caisses américaines embellissent tes photos, qui se suffisent à elles mêmes j'ai envie de dire…

Je pense que cet encadrement nuirait à compréhension de la suite des images… Bien que je sois parfaitement pour du papier très texturé, que j'apprécie beaucoup pour les tirages, je suis peu pour les caisses américaines...
Bon ça c'est une histoire de goûts personnels...

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route... 08 avril 2019 - Marine..
« Réponse #1097 le: 11 Avril 2019, 10:38:56 »
Oui le concept de gauche me permettra plus de souplesse dnas le choix des images et des formats si je le mixe avec des images classiques en formats normaux :wink:

Pour l'encadrement, ou pas, je laisse murir... Cela fait un bail que je ne suis pas allé voir un grand festival qui peut donner quelques idées  :)

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
PS, je ne sais pas si tu es allé dans la vallée de la Seine pour les ophrys, c'est peut-être encore tôt, chez moi, en coteau bien exposé, elles sont encore en rosette...
De retour de ma première sortie orchis de l'année  uy8


... et j'ai oublié de recharger mes batteries Wéééééé... du coup 3 belles batteries Canon et 3 icones de charge batterie qui clignotent avec zéro barre pour chacune d'entre elle... La reprise est plus difficile que prévue  :lol: :lol:

Enfin bref, c'est pas ça que je voulais te dire  :mrgreen:  => pour les mascula ca commence à peine, il y avait 1 bon début de floraison et des floraisons imminentes pour je pense début semaine prochaine (Araneola j'irais voir lundi s'il en reste quelques unes..)
Sous bois globalement hyper sec..  :?

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
PS, je ne sais pas si tu es allé dans la vallée de la Seine pour les ophrys, c'est peut-être encore tôt, chez moi, en coteau bien exposé, elles sont encore en rosette...
De retour de ma première sortie orchis de l'année  uy8


... et j'ai oublié de recharger mes batteries Wéééééé... du coup 3 belles batteries Canon et 3 icones de charge batterie qui clignotent avec zéro barre pour chacune d'entre elle... La reprise est plus difficile que prévue  :lol: :lol:

Enfin bref, c'est pas ça que je voulais te dire  :mrgreen:  => pour les mascula ca commence à peine, il y avait 1 bon début de floraison et des floraisons imminentes pour je pense début semaine prochaine (Araneola j'irais voir lundi s'il en reste quelques unes..)
Sous bois globalement hyper sec..  :?

 :lol: :lol: :lol: Bon j'espère que tu n'avais pas fait trop de route! Ah j'avais pas lu que c'était les araneola que tu comptais aller voir, plus précoces que les sphegodes!

JP