Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190876 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 22 Février 2019 -
« Réponse #825 le: 23 Février 2019, 20:51:15 »
Merci Max pour le ressenti exprimé sur le fil, sympa  uy8

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 22 Février 2019 -
« Réponse #826 le: 25 Février 2019, 12:53:27 »
"Nouvelle page,  nouvelle maj !
Et si nouvelle semaine, alors double peine."


 :grin:


235- "Rageuse" insectifera





236- Sphegodes en 3 façons..



237-





238- Et pour que Roland puisse reprendre un peu son souffle ! (la première doit encore lui apparaitre en rémanence les yeux fermés  :P ),
3 ptits portraits plus "serrés" et plus sages  :grin:




239- 2 Morio




240-





Et puis sinon, un dilemme a vous soumettre (c'est la double peine  :mrgreen: ) :

241- En haut à gauche ?



242- Ou en haut à droite ?



Naturellement les petits malins avec des réponses de type "ni l'une ni l'autre", ou "en bas", seront sévèrement réprimées


Bonne semaine les copains

Manu
« Modifié: 25 Février 2019, 13:22:10 par zak zok »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #827 le: 25 Février 2019, 13:17:44 »
Merci pour ces très jolis "3 p'tits portrait plus "serrés" et plus sages" que j'apprécie pleinement. Pour la question subsidiaire, il me semble qu'en haut à gauche est le meilleur choix, mais c'est bien évidemment un avis très personnel.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #828 le: 25 Février 2019, 13:18:22 »
ah... tu as oeuvré ce week end au lieu de profiter du beau temps, on dirait... pour notre plus grand plaisir d'ailleurs!
la première est tout simplement magnifique! mais c'est connu, j'ai un faible pour les insectiféras.
en haut à gauche sans hésitation pour ma part 8)
une MAJ du tonnerre encore uy8 uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #829 le: 25 Février 2019, 16:39:02 »
235 à 237: j'adore, elles sont toutes les trois splendides.  uy8 uy8 uy8
238: je ne suis pas fan du bas très coloré qui tranche trop avec le reste de l'image
239 et 240: de beaux portraits
Sinon à choisir entre les deux suivantes, je suis comme Joëlle, je préfère la fleur à gauche mais au final, je préfère la version "portrait serré"

La MAJ précédente, je passe mon tour,  peu être un peu trop "sages" et j'ai un peu de mal avec la couleur de l'ophrys en 234 qui me semble un peu trop saturée même si ça vient peut être de reflets.


JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 22 Février 2019 -
« Réponse #830 le: 25 Février 2019, 18:39:24 »
Hein, c'est quoi ce dernier sujet?! Tu sors ça d'où? Quoi qu'il en soit, elle est magnifique, cette orchidée.
Yo Gauthier, certains retours d'orchidophyles avertis pencheraient pour un hybride d'Ophrys de l'Aveyron avec une Ophrys sphegodes  uy8
ah... tu as oeuvré ce week end au lieu de profiter du beau temps, on dirait... pour notre plus grand plaisir d'ailleurs!
Vi... suis enfermé à double tour jusqu'à nouvel ordre et tant que j'ai pas rattrapé les retards de post traitements accumulés depuis plus d'un an.. c'est la misère, plus que 2 mois avant la reprise de la saison.. Arf je ne devrais même pas être en train de vous répondre là, chaque seconde est comptée  :lol:  :mrgreen:

Bon sinon 3 votes sur 3 pour le cadrage du sujet à gauche, bien bien bien... Évidemment, moi j'avais un faible pour celle de droite, mais quelle misère  :grin: :grin: :grin:

La MAJ précédente, je passe mon tour,  peu être un peu trop "sages" et j'ai un peu de mal avec la couleur de l'ophrys en 234 qui me semble un peu trop saturée même si ça vient peut être de reflets.
Quoi elle te plait pô mon hybride radioactive...?  Damn.. !  :grin:

Merci pour les retour d'avis les amis, tout cela est très intéressant  8)

Manu


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #831 le: 25 Février 2019, 20:36:46 »
Rah mais tu nous use là ! C'est tout simplement impossible de choisir laquelle je préfère entre les 236, 237 et 238 !! C'est pas humain de nous faire ça !  :mrgreen: :mrgreen: Elles sont toutes les trois vraiment très belles

La première est bien chouette, et entre l'orchidée à gauche et l'orchidée à droite, c'est à droite que je la préfère, parce qu'elle a l'air de "regarder", en tout cas de se pencher à gauche, donc avoir de l'espace de ce côté là me plait mieux


Belle Maj pour commencer nouvelle page et nouvelle semaine !

Max

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #832 le: 26 Février 2019, 19:45:46 »
Très originale et esthétique, la 235!

La suite est très très belle, et pour le cadrage des dernières, j'ai un faible pour la 240.

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 25 Février 2019 -
« Réponse #833 le: 27 Février 2019, 03:27:47 »
Merci Max et Gauthier pour vos ressentis sur ce fil  :)


Je poursuis avec une déclinaison de quelques Céphalanthères longifolia franciliennes..  8)


243-



244- deux versions, l'une en carré



245- et celle ci en portrait



246- Et puis deux ambiances un peu plus engagées peut-être...




247-



En espérant que certaines vous plairont (...ou pas, c'est à chaque fois la surprise  :grin: )

Manu

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #834 le: 27 Février 2019, 08:47:45 »
Très réussies ces dernières images ! Une belle fleur bien mise en valeur.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #835 le: 27 Février 2019, 10:55:09 »
Superbe MAJ, la 246 me plait beaucoup beaucoup ! Bravo pour elle, c'est ma préférée ! J'aime bien aussi la première céphalanthère (la 243)…

Max

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #836 le: 27 Février 2019, 13:06:25 »
Bonjour Manu,

Que dire ! si ce n'est que de l'admiration devant de telles compositions avec des bokehs plus envoutants les un que les autres ! avec tout de même une nette préférence pour la 235 et 246 !
Un grand bravo !  ))) ))) )))b

José

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #837 le: 27 Février 2019, 15:22:25 »
Magnifique série, juste un petit bémol pour la brindille qui "accompagne" la fleur sur les 244, 245 et 247. Cela ressemble à une structure morte, tu ne pouvais ou voulais pas faire un peu de ménage ? !

Cdt
Luc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #838 le: 27 Février 2019, 17:20:13 »
Merci tout le monde pour vos retours  uy8
Magnifique série, juste un petit bémol pour la brindille qui "accompagne" la fleur sur les 244, 245 et 247. Cela ressemble à une structure morte, tu ne pouvais ou voulais pas faire un peu de ménage ? !
Salut Luc, ha ben non elle fait partie intégrante du thème et du sujet.. J'aurais dû surement ajouter une précision sur ce point mais je pensais que c'était évident (me suis apparemment gouré du coup :grin: ) :
 la brindilles "alacon" représente simplement la hampe sèche de l'orchidée de l'année passée.. Peu d'espèces la conserve d'une année sur l'autre et les Céphalanthère (par chance) en font partie (tout comme les néottie nid d'oiseau par ex..) J'avais donc ce projet de mettre en composition le reliquat de la défunte avec la nouvelle pousse toute neuve..

Voila voila... en espérant que cette explication post mise à jour (ma faute) te fera (re-)découvrir les images avec un regard neuf (Ce qui ne changera peut-être rien bien sur, mais au moins maintenant tu connais l'histoire derrière l'image proposée :wink: )

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #839 le: 27 Février 2019, 17:22:50 »
Magnifique série, juste un petit bémol pour la brindille qui "accompagne" la fleur sur les 244, 245 et 247. Cela ressemble à une structure morte, tu ne pouvais ou voulais pas faire un peu de ménage ? !

Cdt
Luc

Ah Manu vient de répondre!  :grin:
Manu, tu as ensuite fait des images sans hampe sèche? Mais c'est une bonne idée de l'avoir laissé. :grin:
J'adore les 243 et 246  uy8 uy8 uy8

JP

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #840 le: 27 Février 2019, 17:40:15 »
Merci Manu pour l'explication. Je n'y connais pas grand chose en orchidées, vu le faible nombre d'espèces dans mon coin ! Excuses pour ne pas avoir pigé le concept !

Cdt
Luc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #841 le: 27 Février 2019, 17:41:30 »
Merci Jean-Pierre pour le retour sur la maj  8)
Manu, tu as ensuite fait des images sans hampe sèche? Mais c'est une bonne idée de l'avoir laissé. :grin:
Merci... Alors en fait ces hampes sèches sont extrêmement fragiles (-> il n'y a plus de racines pour qu'elles se tiennent ancrée au sol), et donc les aléas notamment météo, étalés sur toute une longue année (tu imagines les grands vents, les orages de pluie fortes, sans parler des sangli.. des animaux divers et variés  :grin: ) , font que les hampes ne sont pas toutes encore debout et visibles au niveau de chaque pied de nouvelle pousse l'année suivante. Et c'est pourquoi, lorsqu'on a la chance d'arriver sur une station ou quelques hampes sèches ont "résisté" presque comme par miracle, c'est rare et inespéré, et du coup le sujet ne peut pas être ignoré..

C'est sans doute la seule fois en photo ou les brindilles qui touchent le sujet sont une aubaine et pas un motif de ménage, il faut donc en profiter  :lol:
Voila voila :wink:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #842 le: 27 Février 2019, 17:45:38 »
Merci Manu pour l'explication. Je n'y connais pas grand chose en orchidées, vu le faible nombre d'espèces dans mon coin ! Excuses pour ne pas avoir pigé le concept !
  :lol: :lol: mais non pas de soucis (je refuse tes excuses, je saurais pas ou les mettre  :grin: ) et c'est du reste entièrement de ma faute de n'avoir pas anticipé ta réaction, c'est quand même la responsabilité de l'auteur que de soigner ses présentations et clairement il manquait un ptit coup de pouce pour lire les photos en connaissances de cause :wink:


Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #843 le: 27 Février 2019, 18:56:33 »
ma préférence à la 347 (j'oublie les numéros le temps d'écrire, ah alzeihmer... la dernière en tout cas) avec sa hampe que je ne trouve pas gênante du tout et en plus c'est le bokeh que je préfère. les deux premières sont à mes yeux trop tranchées en 2 couleurs (je ne sais pas si je m'explique bien)
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #844 le: 27 Février 2019, 19:07:49 »
La 243 et les deux dernières sont très très belles.

Gauthier

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6865
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #845 le: 01 Mars 2019, 14:53:27 »
Bonjour Manu,

De splendides images dans l'ensemble mais c'est surtout la suite 232 à 235 qui me plaisent. Sinon, je me demande comment tu fais pour avoir autant de résolution sur le sujet à PO avec des optiques  qui n'ont pas la réputation d'être excellentes dans ce domaine.

Gérard

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #846 le: 01 Mars 2019, 15:22:29 »
Merci à tous pour les commentaires sur ces dernières images  uy8
(Joëlle, pour les couleurs trop tranchées, tu parles des 243 et 244...? )

Bonjour Manu,

De splendides images dans l'ensemble mais c'est surtout la suite 232 à 235 qui me plaisent. Sinon, je me demande comment tu fais pour avoir autant de résolution sur le sujet à PO avec des optiques  qui n'ont pas la réputation d'être excellentes dans ce domaine.

Gérard
Salut Gérard, il y a deux méthodes en général :
- le compositing de deux images prises à deux ouvertures différentes (L'une à PO pour le bokeh, et une autre pour le sujet en ayant fermé le diaph d'un ou deux crans) réunies ensuite en post prod dans une logiciel de retouche d'image.
- le focus stacking à PO, qui consiste à prendre plusieurs photos de la mm scène en décalant a chaque fois la mise au point sur le sujet d'1/3, afin d'étendre la plage de profondeur de champ; ces images sont ensuite compilées dans un logiciel de retouche d'image, logiciel qui a la fin de son calcul sera capable de tout réunir en une image. En général je prends 2 photos, avec d'abord la map sur les pétal de devant, et une autre qui englobera la tige et les pétales de côté (on pourrait en prendre une 3ième pour avoir les pétales nettes de derrière la tige, mais je ne le fais pas, afin qu'il n'y ai pas une impression de transition flou/nette trop abrupte avec l'arrière plan..)

Voila voila :wink:

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6865
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #847 le: 01 Mars 2019, 23:17:35 »
Merci Manu pour ces explications détaillées. Faudra que j'essaie ça avec un vieux trioplan 50/2.9 qui dort sur une étagère 8)

Gérard

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #848 le: 02 Mars 2019, 10:46:29 »
Oui tu peux test pour voir, après comme tu as un 50mm, je me demande si cela sera très flagrant comme gain.. Perso je fais ça avec le 100mm, mais si cela se trouve avec juste un 50, tu auras assez de pdc native a pleine ouverture pour englober déjà tout tes sujets... Affaire à suivre, tiens nous au courant  8)

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : [2018] En route vers le renouveau.. 27 Février 2019 -
« Réponse #849 le: 02 Mars 2019, 19:09:29 »
243 et 246 un régal