Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190951 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Magnifique celle là!  :shock: :shock: :shock: uy8 uy8 uy8

JP
lolll Merki Jp !!
C'est officiellement mon dernier dossier "2017" Wééééé !! (c'était une de celle que j'avais vu derrière le petit muret a droite du chemin, au Guilhaumard.. là ou il n'y avait que des rosettes cette ann l'année dernière (faut s'y faire  :grin: )

Maintenant je vais pouvoir attaquer toutes les images de 2018 !!!... (et ca commence dès avril.... le stock Larzac est encore loiiiiiiin lol )

C'est désespérant le stock que tu as!  :evil: :evil: :evil:

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #676 le: 06 Janvier 2019, 21:37:59 »
C'est vrai mais je te rassure : je désespère aussi.. enfin... de pouvoir les traiter un jour, j'en vois pas le bout de ces fichues orchis :grin: :grin: :grin:

Blague à part, je sais ou se situe mon point faible : l'Editing (j'en sélectionne encore beaucoup trop, là ou je ne devrais n'en garder qu'une, je garde les 5 quasi identiques..... Je viens de l'argentique et j'ai "grandi" photographiquement parlant avec cette notion de rouleau de pellicule à 36 photos, ou chacune était un petit trésor précieux  :grin: Je suis passé au numérique sans soucis mais... arf les vieilles habitudes de "tout garder on sait jamais" ont la vie dure ) mais j'essaye de me soigner quand même, j'ai même fait d'énormes progrès, car aujourd'hui je ne garde qu'une photo.. sur 10 en moyenne !! (mais vue que j'en prends 1000/jour, ca m'en fait quand mm au final encore 100 a post traiter/jour looool..  et donc on en revient au début : je dois bosser sur l'éditing, ou certaines que j'ai envie de garder, ne devrait pas, ou plus, passer ce cap... )

Bref, augmenter encore son niveau d'exigence dans les sélections.. dur dur...  :)

EDIT : et M.... nouvelle page et chuis pas près..  er4    Mhmmm tu l'as fait exprès chuis sur ! t'as compté les 25 comm hein avoue !  :evil: :lol: :lol:
« Modifié: 06 Janvier 2019, 21:41:31 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #677 le: 07 Janvier 2019, 10:21:52 »
Salut

Mouais... Une des très belles uy8 parmi les très belles...

Jacques

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #678 le: 07 Janvier 2019, 17:44:00 »
C'est vrai mais je te rassure : je désespère aussi.. enfin... de pouvoir les traiter un jour, j'en vois pas le bout de ces fichues orchis :grin: :grin: :grin:

Blague à part, je sais ou se situe mon point faible : l'Editing (j'en sélectionne encore beaucoup trop, là ou je ne devrais n'en garder qu'une, je garde les 5 quasi identiques..... Je viens de l'argentique et j'ai "grandi" photographiquement parlant avec cette notion de rouleau de pellicule à 36 photos, ou chacune était un petit trésor précieux  :grin: Je suis passé au numérique sans soucis mais... arf les vieilles habitudes de "tout garder on sait jamais" ont la vie dure ) mais j'essaye de me soigner quand même, j'ai même fait d'énormes progrès, car aujourd'hui je ne garde qu'une photo.. sur 10 en moyenne !! (mais vue que j'en prends 1000/jour, ca m'en fait quand mm au final encore 100 a post traiter/jour looool..  et donc on en revient au début : je dois bosser sur l'éditing, ou certaines que j'ai envie de garder, ne devrait pas, ou plus, passer ce cap... )

Bref, augmenter encore son niveau d'exigence dans les sélections.. dur dur...  :)

EDIT : et M.... nouvelle page et chuis pas près..  er4    Mhmmm tu l'as fait exprès chuis sur ! t'as compté les 25 comm hein avoue !  :evil: :lol: :lol:

 :lol: :lol: :lol:
Après c'est pas simple le choix, parfois il faut laisser du temps. Ma politique: je traite ce qui est bon, le choix final (éventuel...) se faisant quand le besoin se ressent.

JP


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #679 le: 07 Janvier 2019, 18:52:27 »
L'Editing, c'est vraiment un casse tête monumental

Moi je dois aller encore plus loin que le traitement de ce qui est bon.. Ainsi entre "5 bonnes photos" (que je considère comme tel bien sur, en fonction de mon propre niveau d'exigence, chacun ayant le sien..),
il faut que j'arrive à me demander, laquelle ferait parti de ma sélection finale pour une expo, ou laquelle parmi ces 5 là enverrai-je a un mag pour illustrer un article... ?
Quand j'avais posé ce dilemme à un pote "pro", il m'avait répondu ceci : quoi que tu fasses, tu reviendras tjrs sur la même photo, c'est tjrs cette même photo qui se retrouvera au bout de la chaine.. et c'est donc celle là qu'il faut retenir..
pour les autres, accepte le fait que, tant que celle de bout de chaine sera là, tu n'en feras jamais rien... alors autant les virer et faire de la place pour les nouvelles, les futures, et qui seront encore meilleures..  :mrgreen:

Le principe est bon, et facile à mettre en oeuvre, mais ce qui est dur.. c'est de s'y résoudre :wink:

Les très grands professionnels disent tous ne réaliser que 3-4-5 très bonnes images par an... et parfois, aucune. Je pense que tout cela est à méditer  :idea:

« Modifié: 07 Janvier 2019, 19:00:13 par zak zok »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #680 le: 07 Janvier 2019, 19:00:18 »
J'ai le même problème de sélectivité... Et le même retard en traitement, manifestement...! :mrgreen:

La dernière est magnifique!

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #681 le: 07 Janvier 2019, 19:14:04 »
"Ce ne sont que quelques photos de Nature Monseigneur'eu"



"Oui.. mais des photos d'Orchis, Don Gauthier !"


"Ui.."



Bref on a encore du boulot je crois :lol: :lol:
« Modifié: 07 Janvier 2019, 19:18:04 par zak zok »

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #682 le: 07 Janvier 2019, 20:06:04 »
Bonsoir Manu,

Encore une bien belle image que cette 185, comme balayée par une légère brise bienfaisante !

José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #683 le: 07 Janvier 2019, 20:19:10 »
L'Editing, c'est vraiment un casse tête monumental

Moi je dois aller encore plus loin que le traitement de ce qui est bon.. Ainsi entre "5 bonnes photos" (que je considère comme tel bien sur, en fonction de mon propre niveau d'exigence, chacun ayant le sien..),
il faut que j'arrive à me demander, laquelle ferait parti de ma sélection finale pour une expo, ou laquelle parmi ces 5 là enverrai-je a un mag pour illustrer un article... ?
Quand j'avais posé ce dilemme à un pote "pro", il m'avait répondu ceci : quoi que tu fasses, tu reviendras tjrs sur la même photo, c'est tjrs cette même photo qui se retrouvera au bout de la chaine.. et c'est donc celle là qu'il faut retenir..
pour les autres, accepte le fait que, tant que celle de bout de chaine sera là, tu n'en feras jamais rien... alors autant les virer et faire de la place pour les nouvelles, les futures, et qui seront encore meilleures..  :mrgreen:

Le principe est bon, et facile à mettre en oeuvre, mais ce qui est dur.. c'est de s'y résoudre :wink:

Les très grands professionnels disent tous ne réaliser que 3-4-5 très bonnes images par an... et parfois, aucune. Je pense que tout cela est à méditer  :idea:

Le problème, si je faisais comme ça, c'est que je mettrais tout à la poubelle, considérant qu'il y a toujours un truc qui cloche.
Ou alors, en prenant ça du bon coté des choses, c'est que j'aurai beaucoup de temps libre... Le tri, vite fait les doigts dans le nez :lol: :lol: :lol: lolll lolll lolll

JP

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #684 le: 10 Janvier 2019, 15:00:36 »
ces 3 dernières sont vraiment belle, mais j'ai une préférence pour la 183, elle est vive, colorée, joyeuse… elle fait du bien

Et bonne année Manu uy8
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #685 le: 11 Janvier 2019, 12:37:46 »
Meilleurs Voeux à toi Nanou  8) uy8

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 06 Janvier 2019
« Réponse #686 le: 11 Janvier 2019, 12:46:31 »
Maj monochrome


186-




187-




188-




189- "Anonymous"



@ ++
Manu

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #687 le: 12 Janvier 2019, 11:34:03 »
Même en noir et blanc, ça donne bien ; c'est dire! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #688 le: 12 Janvier 2019, 12:53:51 »
Merci Gauthier  uy8

Le monochrome reste pour moi un vrai challenge, peut-être même d'autant plus qu'il s'agisse de flore, dont le point marquant, la substantifique moelle de tels sujets reste la couleur en plus de leur forme..
Il faut donc jouer sur d'autres registres, comme les textures, et l'émergence de la lumière, et ce n'est pas simple.. :wink:

En gros je galère, là ou pour Jacques c'est juste devenu l'enfance de l'art  :grin: :grin:  :grin:

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #689 le: 12 Janvier 2019, 14:59:48 »
Bonjour Manu,

Je sais pas mais j'ai un peu de mal avec la version monochrome ! je reviendrai sur ces photos....mais je suis perplexe, tu excelles tellement dans les versions....couleurs ! question de goût me diras-tu !

José

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #690 le: 12 Janvier 2019, 15:12:48 »
La 186: j'adore. Sobre, et le contraste entre le fond très sombre et la fleur est très beau.

187 et 188: j'ai plus de mal avec les dégradés gris. Bref, je préfère la couleur dans ces cas là.

189: sympa.

Les monochromes pour les fleurs, c'est vrai que ce n'est pas simple et à mon avis est plus agréable à regarder que des quelques cas qui sont peut être à penser dès la prise de vue (une lumière contrastée par ex? )

JP

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #691 le: 12 Janvier 2019, 15:39:03 »
Perso, j'aime beaucoup la nature en nb mais c'est vrai qu'il faut s'attacher à d'autres critères que pour la couleur. Comme tu le dis, il faut s'attacher aux textures et au graphisme, à l'ambiance.

Du coup ma critique est la suivante :

la 186, Pour le traitement, il manque peut-être un tout petit peu de blanc "blanc" car il me semble que la partie claire est un peu grisouille.  Maintenant, je ne suis pas certaine que le nb apporte quelque chose de plus à l'image. Il me semble que cela ne met rien de plus en valeur que ce que lui apporte la couleur.

La 187, c'est une tout autre histoire, je pense qu'ici, grâce à la monochromie, on s'attache plus à la compo. Ce n'est pas la beauté de la fleur qui nous attire mais l'excellence de la compo avec la position et la pdc de ces 3 fleurs. Pour moi c'est une image qui passe super bien en nb et en plus j'aime beaucoup la teinte chaude que tu lui as donné.

la 188, j'ai un peu les mêmes reproches que pour la 186. Elle est très bien mais je pense que la couleur lui rendrait un plus bel hommage.

la 189, La j'adore ! C'est une ambiance totalement différente qui nous est proposée grâce à ton nb. Comme pour la 187, la fleur devient secondaire et laisse la vedette à cette magnifique ambiance très tourmentée.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #692 le: 12 Janvier 2019, 16:39:53 »
Du pour et du contre donc  :)

Merci beaucoup d'avoir partagé vos ressentis ici, devant ces images différentes et pour lesquelles j'ai pris quelques risques d'inconfort par rapport à ma petite routine habituelle  :mrgreen:


Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #693 le: 12 Janvier 2019, 17:19:02 »
Du pour et du contre donc  :)



C'est sûr que Nanou et moi avons deux regards opposés sur ces N&B!  :lol:

JP

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Du pour et du contre donc  :)



C'est sûr que Nanou et moi avons deux regards opposés sur ces N&B!  :lol:

JP

En effet 😂😂😂
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #695 le: 13 Janvier 2019, 17:22:45 »
Superbe série, surtout la 186 et la 189 pour moi... Ca change de voir de la macro en noir et blanc, et ca s'est une bonne chose

Max

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #696 le: 13 Janvier 2019, 17:49:48 »
Merci beaucoup Max pour ton ressenti, toute critique/avis est le bienvenu  8) :wink:

J'ai l'impression que deux se détachent, 186 et 189... cool  uy8

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #697 le: 13 Janvier 2019, 21:08:30 »
Salut!

La 186 pour la beauté plastique et la 189 pour la compo, un peu réservé sur celles du milieu

Monochrome où couleur? Le problème est assez simple, il faut choisir le mode qui sert le mieux le propos du photographe et de l'image en question. En cas de doute, développer une version de chaque, comparer et choisir. On n'est plus à l'époque de l'argentique où le choix se faisait avec la pellicule utilisée et induisait toute une chaîne. C'est bien sûr toujours possible mais coûteux en énergie et  en espace.

Jacques

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #698 le: 14 Janvier 2019, 09:46:27 »
Personnellement, je trouve toujours désolant de se passer de la couleur. Mais je ne suis pas photographe et j'ai bien du mal, je l'avoue, à comprendre cette démarche (artistique ?) qui consiste, avec un logiciel, à faire basculer en noir et blanc une image prise en couleurs à l'origine…

Qui est mis en valeur ? Le photographe ou la plante ? Faut-il être sensible à la photo du sujet ou au sujet de la photo ? Cela me rappelle de vieux sujets que notre prof de philo nous donnait, du genre: "l'être de la pensée est-il la pensée de l'être ?" ou encore ce débat entre Aristote et Anaxagore: "l'homme pense-t'il parce qu'il a une main ou a-t'il une main parce qu'il pense ?". A ces dissertations, je me faisais systématiquement saquer car je répondais avec mes certitudes, sans thèse, antithèse ni synthèse. Je risque la même sanction aujourd'hui…

Pour en revenir à ces images en noir et blanc, elles ne me laissent pas indifférent. Au contraire, elles me font réagir mais peut être pas dans le sens souhaité. On est ici plus "photo" que "nature" et je ne crois pas qu'il faille "travestir" cette dernière ni la mettre en scène pour qu'on s'en émerveille.

"...toute critique/avis est le bienvenu" disait-tu. Voilà en quelques mots, mon cher Emmanuel, ma réaction que j'aurais préféré t'exprimer de vive voix, en partageant un café ou une bière,  mais on est sur un forum et je n'ai, hélas,  que mon clavier.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017 à 2019] En route vers le renouveau.. Maj du 11 Janvier 2019
« Réponse #699 le: 14 Janvier 2019, 12:26:34 »
Salut Roland, merci pour ton avis, en effet bienvenu :wink:

Tu sais le monochrome fait partie intégrante de l'histoire de la photographie (à travers les âges).. qu'est ce qui pouvait bien motiver les grands maîtres comme Robert Doisneau.. willy Ronis.. une Sarah Moon, un Laurent Baheux pour l'animalier (je ne résiste pas : https://www.laurentbaheux.com/-/galleries/wild-africa/equidae ), ou encore un Peter Lindberg, Richard Avedon, ou Ansel Adams pour les paysages à se passer de la couleur.. ?.. (un paysage d'Adams est-il "triste" et sans saveur parcqu'il est monochrome..? Non bien sur...  :)
Ou se situe leur motivation et le "pourquoi" de cette démarche singulière..? Bon, il faudrait leur demander à eux d'abord :mrgreen: :grin:

Cela revient à se demander ceci : la couleur est-elle essentielle, nécessaire au medium photo pour véhiculer une émotion.. ? La démarche de l'auteur, le message qu'il souhaite faire passer s'inscrivent-il obligatoirement dans un rendu colorisé..?

Personnellement je pense que.. non. Mais je ne suis pas un photographe "documentaire" (qui lui doit ne se préoccuper que d'une seule chose : la reproduction fidèle du réel), plutôt un auteur avec une démarche artistique (avant tout), et donc ce qui m'intéresse ce n'est pas le réel mais mon émotion ressenti face à ce réel.. C'est très égoïste finalement, puisque cette démarche consiste à mettre sur un pied d’égalité le sujet et l'émotion ressentie à son contact, et pas uniquement la reproduction du sujet lui même en tant que tel et pour ce qu'il représente.. Je cherche donc a partager une "émotion" plus qu'un sujet... le point culminant étant atteint lorsque cette émotion s'échappe de l'image et vient toucher à son tour un autre spectateur.. C'est là qu'il y a rencontre entre l'auteur et "le reste du monde"...
Après, d'un point de vue plus "technique", pourquoi à un moment choisir du "noir et blanc" plutôt que de la couleur.. c'est compliqué mais là encore cela fait davantage appel au sensitif qu'à l'intellect (pour moi hein..) Il y a des tonnes de papier qui ont été rédigé à ce propos, cela va de l'hommage aux pères fondateurs, à l’accentuation d'une lumière, au dépouillement de "l'artifice couleur" pour ne permettre que la concentration d'une ligne, de mettre l'accent sur un graphisme particulier (si c'est le jeu des formes qui est mis alors à l’honneur dans l'image, la couleur ne sert plus à rien du coup, et n'intervient dès lors qu'en tant que polluant, parasite..), ou encore de magnifier un jeu de lumières. Le but n'est pas de mettre en valeur un sujet, mais de susciter l'émotion "humaine" ressentis face à ce sujet choisi.. La nuance est aussi subtile que de taille..
Telle est le propre de la démarche dite "artistique", opposée à celle du stricte rapport d'un documentaire car elle ne vit que pour aller "au-delà" d'un simple visuel.

Après, il ne t'aura pas échappé que je ne verse pas systématiquement dans le monochrome, parce que c'est difficile, déjà,  :lol: bien plus que la couleur, et que ma démarche est ailleurs (mes goûts également) et en général mon univers photo reste assez "colorée" (Mais toujours pour d'autres raisons pour le stricte rendu documentaire,  car là encore la couleur, et c'est presque paradoxal, me permet d'échapper au réel pour plonger dans un certain onirisme)

Finalement, cette mise à jour, me représente assez peu, mais ces images naissent un peu spontanément, au fil des mois de post traitement, et je ne sais pas encore trop pourquoi, mais elles existent, c'est pourquoi j'ai voulu les réunir dans une mise à jour unique pour les regrouper toutes au même endroit dans une esprit de cohérence peut-être..

En espérant avoir répondu, au moins en partie, à tes interrogations concernant la démarche de ces monochromes..

:wink:
« Modifié: 14 Janvier 2019, 12:39:38 par zak zok »