Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190856 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #425 le: 18 Juin 2018, 13:04:41 »
Des images pensées, réfléchies, étudiées et très bien réalisées mais personnellement je trouve que tu accordes beaucoup plus (trop ?) d'importance à l'arrière-plan qu'au sujet lui-même.  Cela n'engage que moi,  vieux naturaliste pas du tout dans le coup...


 
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #426 le: 18 Juin 2018, 13:46:06 »
Arf les goûts et les couleurs comme on dit..  Pour moi le sujet, la lumière et le contexte révèle une ambiance.. C'est tout cela que j'essaye de mettre en valeur, pas juste "la fleur pour la fleur", car ce n'est pas tant la fleur en elle même qui m'a touché et fait en sorte que je m'y arrête mais le tableau qu'elle m'offre sur son lieu de vie et qui fera que c'est "celle là" précisément que je veux montrer, et pas une autre de ses semblables présentes sur le même spot :wink:
Le décor est donc une partie très importante de ma démarche.

Merci pour ton retour sur ces images  8)
« Modifié: 18 Juin 2018, 13:56:17 par zak zok »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #427 le: 18 Juin 2018, 18:21:49 »
98 et 100 retiennent toute mon attention, une fort belle lumière et des couleurs délicieuses en ARP et un bokeh aux petits oignons, mais c'est pas un scoop pour toi ;)  uy8
moins fan du bokeh ligné de la 99 et encore moins des dernières avec les arbres, je sais bien que c'est ce qu'on voit en général sur le terrain (bien arrangé tout de même hein?) mais justement, j'ai envie de rêver en regardant une image  8)
PS, sais pas si je suis bien claire, hihi
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #428 le: 18 Juin 2018, 19:22:33 »
Si si tout à fait claire Joëlle, merci pour ton regard  uy8

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #429 le: 18 Juin 2018, 21:23:00 »
De très belles recherches sur les textures!  uy8

Parmi les 3 premières, je suis comme José, j'adore la 100.  uy8 uy8 uy8

99: pas fan de cet effet lignes.
98: très agréable mais à mon avis moins intéressante que sur la 100

102: j'adore le fond mais plus je regarde ces images, plus je trouve qu'il y a un peu trop d'écart de rendu entre le fond (onirique) et le sol (sans attrait). Techniquement, c'est normal mais à mon avis il faudrait trouver un truc pour garder une cohérence onirique dans l'ensemble de l'image. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? :wink: Comme je sais que tu aimes bien faire de nouvelles choses, ce serait peut être une piste de recherche?

JP


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #430 le: 18 Juin 2018, 22:15:33 »
Merci pour le retour JP  8)

102: j'adore le fond mais plus je regarde ces images, plus je trouve qu'il y a un peu trop d'écart de rendu entre le fond (onirique) et le sol (sans attrait). Techniquement, c'est normal mais à mon avis il faudrait trouver un truc pour garder une cohérence onirique dans l'ensemble de l'image. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? :wink: Comme je sais que tu aimes bien faire de nouvelles choses, ce serait peut être une piste de recherche?
Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour les premiers plans..
L'onirisme/attrait vient de la déformation des flares.. le soucis c'est que les flares, il y en a surtout dans les arrière plans :wink: ; devant c'est juste du flou pour masquer le bas des tiges, mais sans présence de flares, a mon avis point de salut..( et le vapo dnas le sac, je vais passer mon chemin, il est déjà suffisamment bien rempli comme ça  :mrgreen: )
Il n'y a qu'une seule situation que je connais qui permet d'accorder l'aspect du fond et du premier plan, c'est le filé de bokeh -mais c'est très difficile a faire en plus.. et ce dernier effet, à l'instar de cette mise à jour, a rarement le vent en poupe, car souvent trop marqué/peu naturel..  :grin:
Regarde ton dernier pano en carré que tu as posté, c'est pareil, ton premier plan est différent de ton arrière plan; et je n'ai pas de solution pour changer ça... :wink:
Va falloir que tu fasses tes propres recherches perso, mais tu as toutes les cartes en main pour le faire aujourd'hui, tu as le matos et la technique : au boulot  :)
« Modifié: 18 Juin 2018, 22:26:46 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Merci pour le retour JP  8)

102: j'adore le fond mais plus je regarde ces images, plus je trouve qu'il y a un peu trop d'écart de rendu entre le fond (onirique) et le sol (sans attrait). Techniquement, c'est normal mais à mon avis il faudrait trouver un truc pour garder une cohérence onirique dans l'ensemble de l'image. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? :wink: Comme je sais que tu aimes bien faire de nouvelles choses, ce serait peut être une piste de recherche?
Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour les premiers plans.. L'onirisme/attrait vient de la déformation des flares.. le soucis c'est que les flares, il y en a surtout dans les arrière plans; devant c'est juste du flou pour masquer le bas des tiges, mais sans présence de flares, a mon avis point de salut..
Il n'y a qu'une seule situation que je connais qui permet d'accorder l'aspect du fond et du premier plan, c'est le filé de bokeh (mais ce dernier, à l'instar de cette mise à jour a rarement le vent en poupe, car souvent trop marqué/peu naturel..  :grin:

Il y a peut être des config possibles en contre plongée avec des fleurs hautes en tiges qui permettraient d'avoir une image remplie de flares?

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #432 le: 18 Juin 2018, 22:31:21 »
Ha on s'est croisé, pendant ce temps j'étais en train d'éditer mon précédent message...

Pour ta suggestion, je ne sais pas, comme dit précédemment : tout reste à tenter.. hélas pour moi la saison est déjà finie (pas ressorti depuis mon retour du Vercors, je préfère faire l'impasse et avancer sur mes retards de traitement :wink: )
J'irai surement une dernière fois aux Goodyera mais tu connais leur taille, c'est pas avec ça que je pourrais faire des test de contre plongée  :mrgreen: :mrgreen:  (A voir avec les Helleborines ou rubra de fontainebleau pas loin.. c'est vrai j'avais oublié.. affaire a suivre alors..  :grin: )

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes

Regarde ton dernier pano en carré que tu as posté, c'est pareil, ton premier plan est différent de ton arrière plan; et je n'ai pas de solution pour changer ça... :wink:
Va falloir que tu fasses tes propres recherches perso, mais tu as toutes les cartes en main pour le faire aujourd'hui, tu as le matos et la technique : au boulot  :)


Oui, j'essayerais peut être mais c'est vrai que la fin de saison est proche!  :grin:

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj lundi 18 Juin
« Réponse #434 le: 18 Juin 2018, 22:45:28 »
Allez un autre partage pour cette nouvelle page...Cela vous donnera un aperçu de la difficulté d'appréhender cette espèce qui pousse très souvent "en touffe"; bonjour pour isoler un pied (et surtout bon courage  :mrgreen:  )

103- "Tentacules".. Je n'aurais jamais fait autant de carré que cette année  :mrgreen:




104- sinon en format plus classique.. (pas la peine de me demander si j'ai en paysage : j'ai pas avec l'arbre derrière :mrgreen: )



105- Une petite dernière parce que le sabot le vaut bien  uy8


@ ++
« Modifié: 18 Juin 2018, 22:47:54 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Ahr, en effet quel bouquet!  uy8

La dernière est excellente, ))) ))) ))) un fond au top, des fleurs bien mis en valeur et un sol clair, gardant une progressivité sur le bokeh (ce qui manque peut être dans le lot précédent?)

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci JP :wink:

Concernant le 1er plan de la précédente série, il n'est pas subit mais assumé (pseudo ombre chinoise du sujet se découpant sur la lisière ensoleillée, le 1 er plan restant la source de l'ombre chinoise, il est sombre et cela me va, c'est pour moi assez cohérent dans ce que je voulais faire passer... avec un premier plan plus illuminé c'était aussi surement intéressant mais les photos auraient été très différentes.. Je ne sais plus si j’en ai d'autres encore dans les cartons de cette scène, si oui me connaissant j'ai dû essayer avec le premier plan débouché.. Affaire a suivre.. ou pas, depuis le temps je sais plus ce que j'ai en stock, je redécouvre mes images petit a petit  :grin: :grin: )

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Salut Manu

Un travail impressionnant sur les arrière-plans... ...mais je me demande si le rendu de la fleur n'en pâtit pas, en particulier la transparence et la luminosité des pétales mais pour bien en juger il faudrait voir tout ça en grand. c'est sur la dernière que l'équilibre me semble le meilleur.
Pour les Sabots, la lumineuse dernière est très belle!

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Pauvre Manu, c'est vraiment pas de pot de tomber sur un tel bouquet. Je te plaints! werdwd :mrgreen:

Même si les bokeh sont travaillés, je n'apprécie pas spécialement les plans larges. Par contre la dernière est superbe!

Gauthier

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Un + également pour la 105 où la fleur est bien mise en valeur ! Bravo ! J'apprécie le relief qu'il ya sur ces dernières images.
« Modifié: 19 Juin 2018, 11:07:19 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
 Au milieu de toutes ces petites merveilles, je relève la 100 pour son bokeh « venteux » qui met magnifiquement bien en évidence la fleur et cette dernière 105 qui est de toute beauté. J’aime bien aussi les bouquets de sabots.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Désolé Manu...mais j'ai un peu de mal avec le bokeh des images 103 et 104
Par contre, la 105 sied parfaitement a mon regard
Denis

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci à toutes et tous pour les retours d'avis :wink:

Pauvre Manu, c'est vraiment pas de pot de tomber sur un tel bouquet. Je te plaints! werdwd :mrgreen:
Oui hein, j'étais dé-gou-té.. "Encore des sabots ? Pff mais c'est pas vrai y'a que ça par ici c'est pas possible "  :P werdwd lolll

Citer
Même si les bokeh sont travaillés, je n'apprécie pas spécialement les plans larges. Par contre la dernière est superbe!
Bah ouais je m'en doutais un peu... mais regarde la scène... tu l'aurais pas tenté aussi avec ce bel arbre en arrière plan là..?
Moi j'ai pas pu me retenir  :grin: :grin: :grin:   en plus y'avait pas 36 cadrages possible à part les proxi-pano  :?
Bon bon, je note.. je remballe ma tentacule, dans un carton et au grenier, hop..  :grin:



Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
La dernière est superbe !

Cdt
Luc

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Je me suis régalée en feuilletant tes Màj!Encore du très beau travail.La dernière  est superbe!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci Luc et Orchis pour vos avis  8)



106- Je poursuis l'aventure Sabot avec ce petit zoom avant dans les compositions




107-




108-




109- Enfin une Goodyère rampante - Goodyera repens, une orchidée que l'on rencontre quasi exclusivement au coeur des sous bois de pins au sol très moussu  8)



@ ++ :wink:
Manu

Hors ligne bernard ottevaere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
bonjour, j'aime beaucoup la 106 et la 109
bernard

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Je trouve très belles les 107 et 108 !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
la 106 et l'arbre protecteur est remarquable

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Bonsoir Manu,

Que c'est encore une fois bien beau ! j'aime beaucoup cette 103, avec les branches de l'arbre qui semblent vouloir enlacer ces sabots !
Viendra ensuite la 105 avec un bokeh superbe remplissant uniformément la totalité de l'image, c'est juste dosé avec parcimonie, pas plus pas moins qu'il n'en faut !
Puis cette dernière  et les lignes descendantes dans le bokeh avec le regard rêveur de cette belle demoiselle Goodyère !
Bravo Manu, une fois de plus tu as su m'enhanter.

José