Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190838 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #225 le: 28 Avril 2018, 20:08:06 »
Salut Manu

Une très belle dernière, mais il y a un truc que je retrouve parfois sur tes images et que j'ai toujours hésité à mentionner au vu de la très haute qualité de ces dernières, c'est la bande floue du tout premier plan, que j'ai souvent envie de supprimer. :grin: Mais ce n'est que mon avis...

Jacques

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #226 le: 28 Avril 2018, 21:03:08 »
superbe, j'allais dire ... comme d'hab, vraiment ces bokeh sont de toutes beauté, tout en délicatesse  uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #227 le: 29 Avril 2018, 00:53:03 »
Merci beaucoup pour vos retours et remarques :wink:

JP : oui la zone plus claire mériterait surement d'être atténuée, merci. Pour les photos de 2018, au rythme ou ça va, tu les verras en 2019.. ou 2020 (surtout si j'ai la main lourde sur le Guillhaumard aaargh..)
La bonne nouvelle c'est que je fais l'impasse sur les Tétras cette année pour me consacrer a 100% sur les orchis  :grin:

Le problème c'est que depuis 2014, je dois avoir 8 à 10 000 images en attente de post traitement (tri déjà fait hein, je parle juste des images retenues et à traiter..),
donc à raison de 20min/images si je speed, ca fait 200 000 mins... soit 3 333 heures (et des poussières... :mrgreen:), soit... 138 jours de post traitement,
non stop.. nuit et jour.. H24 sans dormir, boire ni manger..

Bref... Chuis dans la merde Youpiiii !!  loll   loll

Alors soyez indulgent avec 2018 hein.. elles arriveront surement un jour.. peut-être...
l'essentiel est de partager des images, qu'importe l'année ou elles ont été prises n'est ce pas..?  :)
La bonne nouvelle (ou la mauvaise ca dépend pour qui...!!??) c'est que du partage sur bénélux ben du coup j'en ai encore dans les cartons pour les 10 prochaines années fastoche,
l'est pas belle la vie  :mrgreen:


Jacques : arf.. ca va être difficile de changer les vieilles habitudes, 95% de mes images sont construites sur ce même modèle avec un 1er plan
qui est là pour fermer l'image en douceur, tout en faisant un rappel du bokeh (Sinon j'aime pas quand c'est le bord tout sec du cadre qui dit que
c'est la fin de la compo..  La transition de ce flou avec ce qui se trouve juste derrière est parfois un peu brutale, c'est vrai..
Perso cela ne me dérange pas plus que ça sur cette dernière..
Merci pour la remarque en tous cas qui permet de me faire réfléchir à la question de cette dilution du 1er plan dans les compo :wink:
« Modifié: 29 Avril 2018, 01:31:32 par zak zok »

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #228 le: 29 Avril 2018, 06:30:30 »

Le problème c'est que depuis 2014, je dois avoir 8 à 10 000 images en attente de post traitement (tri déjà fait hein, je parle juste des images retenues et à traiter..),
donc à raison de 20min/images si je speed, ca fait 200 000 mins... soit 3 333 heures (et des poussières... :mrgreen:), soit... 138 jours de post traitement,
non stop.. nuit et jour.. H24 sans dormir, boire ni manger..

Bref... Chuis dans la merde Youpiiii !!  loll   loll

Alors soyez indulgent avec 2018 hein.. elles arriveront surement un jour.. peut-être...
l'essentiel est de partager des images, qu'importe l'année ou elles ont été prises n'est ce pas..?  :)
La bonne nouvelle (ou la mauvaise ca dépend pour qui...!!??) c'est que du partage sur bénélux ben du coup j'en ai encore dans les cartons pour les 10 prochaines années fastoche,
l'est pas belle la vie  :mrgreen:


Jacques : arf.. ca va être difficile de changer les vieilles habitudes, 95% de mes images sont construites sur ce même modèle avec un 1er plan
qui est là pour fermer l'image en douceur, tout en faisant un rappel du bokeh (Sinon j'aime pas quand c'est le bord tout sec du cadre qui dit que
c'est la fin de la compo..  La transition de ce flou avec ce qui se trouve juste derrière est parfois un peu brutale, c'est vrai..
Perso cela ne me dérange pas plus que ça sur cette dernière..
Merci pour la remarque en tous cas qui permet de me faire réfléchir à la question de cette dilution du 1er plan dans les compo :wink:

Ouh là là, il va falloir trouver un intérimaire pour s'occuper de toutes ces photos! :lol: :lol: :lol:

Concernant les transitions de zones de netteté/flous, c'est vrai que c'est un sujet à creuser (on est beaucoup à être dans ce même schéma en proxi :grin:)

A+

JP

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #229 le: 29 Avril 2018, 10:58:20 »
J'aime la douceur et le bokeh de cette dernière...bravo Manu
Denis

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #230 le: 29 Avril 2018, 12:02:12 »
Merci Denis pour ton appréciation, content qu'elle te plaise :wink:

Ouh là là, il va falloir trouver un intérimaire pour s'occuper de toutes ces photos! :lol: :lol: :lol:
:grin: le truc qui m'a plombé le timing ce fut les deux mois pleins passés avec un pote tographe à Madagascar, trek 100% dédié photo nature et proxi.. là... les caisses étaient "pleines" au retour.. Je déconseille fortement cette destination durant aussi longtemps  :mrgreen: :grin: :grin:

Citer
Concernant les transitions de zones de netteté/flous, c'est vrai que c'est un sujet à creuser (on est beaucoup à être dans ce même schéma en proxi :grin:)
pblématique intéressante effectivement... j'ai été refaire un tour sur ton fil pour comparer et nos 1ers plans sont très différents; cela s'explique en grande partie par la texture de nos bokehs respectifs et les focales utilisées => j'ai remarqué que tes 1ers plans étaient bcp plus diffus/proches de la lentille que les miens, et pour moi la raison c'est que tu es obligé de bien coller avec la texture très douce de tes arrières plans (shoot au 300mm etc.. les bokehs peuvent être complexes, mais le rendu est tjrs très doux)
Or mes arrières plans sont plus marqués, plus "texturés" (optiques dédiées type bokehs monster oblige), c'est pourquoi, si je veux que le final soit harmonieux, je dois faire correspondre la texture du 1er plan avec l'arrière plan.. donc à bokeh "marqué" (bulles/filés d'arrière plan etc..), mon 1er plan doit suivre aussi la mm texture... (sinon je vais me retrouver avec un 1er plan typé "brume" sur un arrière plan très corsé, ce qui représente pour moi un soucis de rendu final..)
Pour cette dernière image il aurait fallu (pour vraiment bien faire, et être en accord avec la remarque de Jacques) que mon premier plan soit plus haut et recouvre totalement la zone de map afin de plonger le bas de la tige dans le flous, de telle sorte que le flou du 1er plan en s'y superposant, vienne se diluer dans l'arrière plan.. le fait qu'il ai la mm "texture" comme dit plus haut (placement du 1er plan a la "bonne distance" pour le structurer comme il faut), aurait donné l'impression qu'ils ne font plus qu'un... C'est un idéal.. parfois "compliqué" à atteindre sur le terrain car cela demande de passer bcp plus de temps sur chaque image.. (surtout en condition de baroude ou l'on a tendance a courir partout pour couvrir un maximum de terrain et de sujets et dans un environnement inconnu, comme c'était le cas pour cette image)
Le 300mm F4 a cette faculté de mieux écraser/diluer les plans flous->  c'est sa force d'isoler le sujet en floutant rapidement ce qu'il y a autour.. Quant au Samyang 135mmF2, autre ex, la focale est plus courte mais il compense largement par son rendu de velours, qui demeure d'une douceur implacable uy8
Perso avec mes 100mm et 80mm des années 60  :grin: ben c'est plus délicat à gérer car la zone de map est plus étendue devant et derrière le sujet, sans parler des textures barbares..

bref... tout ça pour dire qu'on a tous nos ptits soucis, et que perso, je suis encore loinnnnnnn d'être arrivé au bout de ma marge de progression avec mes optiques  :grin: :grin:
.. mais tant mieux hein.. :wink:


« Modifié: 29 Avril 2018, 12:25:17 par zak zok »

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #231 le: 29 Avril 2018, 12:31:45 »
Comme le disait ma maman : parfois il faut se retenir à quatre mains... Lorsqu'une méthode devient un truc répétitif, et là je parle pour moi au sujet du vignettage par exemple, il faut commencer à se creuser le ciboulot et résoudre  les problèmes d'une autre façon :grin: et accepter le risque de se planter.  uy8 Finalement, je trouve que la photo est un truc assez rigolo qui réserve de temps en temps de bien belles émotions.

Jacques

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #232 le: 29 Avril 2018, 12:50:49 »
Tu fais du vignettage toi..????  :shock:

Jamais remarqué :mrgreen:

 :grin: :grin: :grin:

Vive la photo, cette belle machine à émotions, 100% avec toi !! :wink:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj samedi 28/04
« Réponse #233 le: 29 Avril 2018, 13:04:33 »
Bon vite une maj, sinon Gauthier va venir réclamer son Stallone  :grin:

Un moment merveilleux partagé avec.. moi même, une belle coche avec cette mini station de Dactylorhiza sambucina sp bicolore (je connaissais les jaunes, et les rouges,
mais les deux en même temps, dans une friche a 3 mètres du sentier, là... mon coeur s'est emballé, j'ai posé le sac pendant une bonne heure  uy8


49 - En mode texturée..




50- moins texturée.. et en pano vertical




51- En plan large..




52- En mode Roland portrait..  :grin:



Bon week les amis :wink:

PS : ca peut aller les 1ers plans Jacques...? (je te taquine un brin hihi :grin:  mais tu vois là j'ai vraiment "pris le temps" de me poser, et bien je me rends compte que cela change bcp de choses, donc merci pour la piqure de rappel que je vais tacher de garder en mémoire pour cette nouvelle saison :wink: :wink: )
« Modifié: 29 Avril 2018, 13:10:29 par zak zok »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #234 le: 29 Avril 2018, 14:43:56 »
Merci pour ce portrait ! Une très belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement la 50 qui est superbe !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #235 le: 29 Avril 2018, 20:50:36 »
Quel beau fil, quel beau travail, on en prend plein les yeux  !!!!
Mes pref la 2, la 6 et 9, puis la 12, la 21, sans oublier la 25, ensuite la 28, la 38 belle compo, 41 et 42, 43 droite, chouette 44, 47 et pour terminer la très jolie 50
Ouais un bien beau travail et de chouettes résultats, comd'hab  )))
Merci pour ces partages, photos et façon de faire

Marcel

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #236 le: 30 Avril 2018, 09:57:44 »
Salut Manu

Très belle majoration avec une flamboyante et audacieuse dernière

Jacques

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #237 le: 30 Avril 2018, 10:04:31 »
Superbe série.
Différentes mais toutes aussi bien réalisées
Bravo Manu
Denis

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #238 le: 30 Avril 2018, 10:59:47 »
Merci Roland, Marcel, Denis et Jacques pour vos retour et encouragements, ca fait plaisir de vous lire en ce début de semaine morne sous la pluie et le froid brrrr  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #239 le: 30 Avril 2018, 11:34:19 »
Rien à redire: les 3x dernières sont bien belles!

Gauthier

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #240 le: 30 Avril 2018, 12:55:32 »
Oh je les découvre avec ravissement!Quelle magnifique orchidée que je n’a it jamais  rencontrée et qu’elle superbe Màj.Bravo Manu!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #241 le: 01 Mai 2018, 22:53:35 »
Hello vous deux et merci pour vos avis commentés uy8

Orchis : l'orchis sureau est une espèce assez "commune" dès que l'on quitte un peu les plaines pour quelques centaines de mètres en plus d'altitude.. Ici c'est pris dans le Vercors :wink:

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #242 le: 01 Mai 2018, 22:57:08 »
déjà cette orchidée est de toute beauté et prise par Manu, ça donne un max!
une série magnifique  uy8 uy8 uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne marcus

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1990
  • Sexe: Homme
  • regard puissant
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #243 le: 02 Mai 2018, 00:03:08 »
Deux belles photos en douceur et beau  fond. Marc
Marc

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj dimanche 29/04
« Réponse #244 le: 02 Mai 2018, 13:33:38 »
Merci pour vos regards Marc et Joëlle  uy8

J'en mets deux dernières autres de la série fraichement traitées..

53- En cadrage "classique"..




54- En ce moment, je suis en pleine réflexion sur des compos en portraits et cadrages serrés.. c'est un des objectifs que je me suis fixé cette année.. Depuis toujours ma méthode de travail consiste a effectuer quasi systématiquement 5 compos différentes pour chaque sujet (1 plan très large en PanoProxi, un plan large, un plan moyen avec fleur en pied, un contre jour, un soleil dans le dos.. et plus si affiné/inspiration soudaine ou autre.. mais j'avais pas encore le "réflex" portrait serré..
Et lorsque, par hasard, je m'y attelais à un moment de la balade, plus pour justifier le poids du Sigma a trimballé que par réelle affection pour ce cadrage, systématiquement je changeais d'optique, passant invariablement des objos "bokeh monster".. à mon fidèle 150mm macro Sigma très piqué... l'habitude de shooter avec sur les ptites bêtes, et c'est avec lui que j'ai commencé les stacks, bref, machinalement c'est lui que je prenais sans me poser plus de questions..  :roll:

Donc cette année, c'est décidé, je change tout ! Je vais tester "le portrait" mais cette fois en conservant le ton onirique de mes vieilles "yaourtières" (coucou Luna..  :grin: )..
Je ne sais pas du tout ou je mets les pieds encore, tout ce que je ressens c'est que..  ça m'attire.. Il n'en ressortira peut-être rien de bon, je ne sais pas, mais au moins j'aurais tenter l'aventure  8)

Voici un des premiers tests en ce sens... Vos avis seront précieux, c'est tout nouveau pour moi :wink:


@++
Manu

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj mercredi 02 Mai
« Réponse #245 le: 02 Mai 2018, 13:39:22 »
Les deux me plaisent beaucoup.Le bokeh du plan large est très beau et la Map irréprochable  :grin:
Concernant le portrait fort bien réalisé, la petite feuille à gauche me gêne un peu mais c’est un ressenti personnel.

En ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj mercredi 02 Mai
« Réponse #246 le: 02 Mai 2018, 16:27:47 »
Franchement, je la préfère en portrait ... qui ne peut être qualifié de plan large, mais la fleur n'est pas "emprisonnée" dans le cadre ! La superbe impression de montée en spirale des feuilles est totalement perdue dans le cadrage paysage et le bout de feuille ainsi que le flare jaunâtre du bord droit perturbent l'harmonie de la compo !

Cdt
Luc

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj mercredi 02 Mai
« Réponse #247 le: 02 Mai 2018, 17:17:38 »
Salut Manu

Sur le cadrage classique de la 53, rien à dire sinon qu'elle est superbe. Quand à la suivante, la sensation qu'il manque un morceau est très forte... De là à dire que le cadrage est pourri :grin: y a de la marge, mais je crois qu'il faudra encore gratter un peu. Je pense que le mélange des genres : classique en horizontal et radical en vertical, tout ça dans la même image, ça fait beaucoup. J'aurais tendance à vouloir couper une bande à gauche.

Jacques
« Modifié: 02 Mai 2018, 17:22:37 par jbfft »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj mercredi 02 Mai
« Réponse #248 le: 02 Mai 2018, 18:35:45 »
Merci pour vos retours :wink:

En tenant compte de vos remarques.. deux autres cadrages en plans serrés (moins de gauche, et moins de "feuilles"  :mrgreen:  )

55-



56- Je teste, je gratte Jacques... :grin:



?-?-? ...Ca dit quoi par rapport à la 54 pour les cadrages...?-?-?  (*gratt-gratt* )

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj mercredi 02 Mai
« Réponse #249 le: 02 Mai 2018, 19:03:38 »
rien à dire effectivement sur la première qui a tout pour plaire!!! une vraie beauté uy8 uy8 uy8
je ne suis pour ma part pas persuadée de l'intérêt de changer quoique ce soit à tes cadrages pour évoluer vers ce que tu nous présentes, ça a un gout de trop peu  à mon avis:sad:

mais s'il fallait choisir, je retiendrais l'avant derniere

PS : mon objo c'est le 44-2 et il a bien deux bagues
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr