Auteur Sujet: [2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -  (Lu 190925 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du samedi
« Réponse #25 le: 11 Mars 2018, 16:16:48 »
Bonjour Manu,

Que de superbes bokeh, et des compositions osées mais tellement bien maîtrisées ! la 3 très douce et très nette, des rendus se rapprochant du 135 Pentacon (15 baldes), très voluptueux ! La 4 est tout autant belle avec cette idée de filé dans le bokeh....top.
Merci José bien content que cela te plaise aussi, on est là aussi dans ton propre univers héhé :wink:
Et tu as vu juste, on est bien avec un Pentacon ici.. Par contre c'est la version en hélicoide issue d'un vieux projecteur diapositive polonais des années 60, le Pentacon A/V 100mm F2.8 que j'ai bricolé pour l'adapter sur mes boitiers numériques.. cela fait partie de mes recherches d'alternative au très onéreux Trioplan... ou comment faire des bulles avec des jolis flous à moindre cout...

EN HS aparté "matos", voila ce que ca donne : [si la modération voit un soucis quelconque à partager autre chose que de la flore ici pas de soucis, un mp et je retire tout ça :wink: ]






Citer
Et que dire du pano ? techniquement, en macro, pas si facile que ça en a l'air, il faut en effet que les lumières ne soient pas trop différentes à chaque déclenchement ! la partie droite de ce pano est un chouia plus "fine" que le reste de l'image...ceci étant c'est très beau ! bravo !
oui c'est le truc qui me chiffonne aussi dans cette image, elle manque d’homogénéité et c'est un petit regret.. 


Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du samedi
« Réponse #26 le: 11 Mars 2018, 17:01:07 »
Bonsoir Manu,

Nous allons devoir te nommer "Manu la bricole :mrgreen:" c'est très ingénieux cette adaptation . Tu as donc coupé le fût du Pentacon 100 ? 
C'est une remarquable transformation, et ça fonctionne plutôt bien ! quant à moi, je ne suis pas si bricoleur ! alors j'ai opté pour le Trioplan que j'ai trouvé sur la baie ^pour moins de 500 dans un état quasi neuf ! Merci du partage et des explications très intéressantes.

José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du samedi
« Réponse #27 le: 11 Mars 2018, 18:05:24 »
Bonsoir Manu,

Nous allons devoir te nommer "Manu la bricole :mrgreen:" c'est très ingénieux cette adaptation . Tu as donc coupé le fût du Pentacon 100 ?
Exactement, car normalement il est comme ça :   http://prntscr.com/ipql6a avec un pas de vis hélicoidal très grand adapté pour la mise au point sur projecteur diapo, mais pour un APN ca sert a rien bien sur.. Donc le couper permet de coller le petit bout de fût restant sur une bague, qui elle même pourra venir se visser sur une autre grosse bague hélicoidale pour faire la mise au point :wink:

Ce sytème revient en gros a une fourchette comprise entre 80 et 100€..(40€ de Pentacon sur Ebay..et le reste en bagues d'adaptation) 
Par contre c'est un Pentacon 80mm, pas 100mm, je me suis trompé (je sais plus ce que j'ai à force lol..)

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du samedi
« Réponse #28 le: 11 Mars 2018, 18:17:46 »
Superbe série!Je les prends toutes!Quelle maîtrise dans tous les domaines, matos compris. :grin:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du samedi
« Réponse #29 le: 11 Mars 2018, 18:31:43 »
Merki Orchis  uy8

La suite en diverses ambiances, mais toujours avec ce Pentacon de bricoleur... du dimanche, tiens ca tombe bien du coup.. Bon dimanche ! :grin:


6- Future orchidée : neottie nid d'oiseau




7- Future damasonium..




8- Une orchis mascula




9- Et une future orchis militaire, quand l'épanouissement ne tient plus qu'à un fil... :wink:



Voila @++ pour d'autres trucs d'ici peu j'espère  8)



Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #30 le: 11 Mars 2018, 18:36:48 »
Oh la la des bokeh de rêve!!!Sans évoquer la dernière et l’instant capté. Bravo Manu et merci pour le partage!

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #31 le: 11 Mars 2018, 20:07:23 »
salut Manu,
une suite à la hauteur de l'attente! quelles belles couleurs dans ces bokeh dont tu as le secret, bravo uy8 uy8 uy8
la neotie me plait vraiment particulièrement, à elle seule, toute une promesse
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9294
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #32 le: 11 Mars 2018, 20:13:16 »
Superbe et diversifié, bravo Manu !!

Cdt
Luc

En ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #33 le: 11 Mars 2018, 20:16:31 »
Salut Manu

Toutes les trois sont magnifiques.

Jacques

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10792
  • Sexe: Homme
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #34 le: 11 Mars 2018, 22:02:12 »
Bonsoir Manu,

Pas de doute, c'est bien du Pentacon ! avec une terrible numéro 7 un bokeh comme un arc en ciel posé au dessus de cette orchis masculata ! c'est très beau ! étonnant, j'ai quasi la même avec le Pentacon 135 sur bague allonge de 11 mm. je me permets de joindre cette PDV, si tu y vois un inconvénient, j'enlève !

José 

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #35 le: 12 Mars 2018, 00:06:09 »
Hello les amis, et merci bien pour tous vos retours sur ces images  uy8

José, merci pour le partage, je reconnais aussi là cette douceur des bokehs "Pentacon", et ta mascula est superbe avec les petites goutelettes  8)

Salut Manu
Toutes les trois sont magnifiques.
Salut Jacques.. ! ...mon soucis c'est qu'il y en a 4 et je me demande laquelle tu as écartée du coup  :P  :grin:

En ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5299
    • Facebook
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #36 le: 12 Mars 2018, 08:23:58 »
 :wink: J'en étais à la deuxième majoration :mrgreen: j'ai eu peur d'un début de quelque chose.... Les 4 dernières sont très belles aussi avec une très légère réserve sur la 8, où l'arrière-plan donne moins un effet de profondeur, à mon œil, bien sûr.

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #37 le: 12 Mars 2018, 11:59:41 »
Encore de bien belles réalisations! La 6 et la 7 sont superbes (malgré un petit goût de trop peu au niveau de l'assise de la 6)

Gauthier

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #38 le: 12 Mars 2018, 20:33:41 »
un régal ces 6 et 8  :wink:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #39 le: 12 Mars 2018, 22:03:23 »
6,7 et 8: c'est excellent j'adore!  uy8 uy8 uy8 uy8
9 j'adore le sujet mais je trouve les couleurs un peu trop flashy.

JP

PS j'ai fait l'adaptation du pentacon avec juste une petite modif, j'ai collé direct une mini bague M42 à la place de la bague 58-M39. (colle  en bâton bi-composant qui forme une pâte malléable qui durcit ensuite). Mais bon, il faut que j'apprenne à utiliser cette focale (courte par rapport à mes habitudes!)



Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci pour les comm, content que la série vous plaise dans l'ensemble 8)

6,7 et 8: c'est excellent j'adore!  uy8 uy8 uy8 uy8
9 j'adore le sujet mais je trouve les couleurs un peu trop flashy.
Hello JP, yep oki, merci pour ton retour sur la maj :wink:
Citer
PS j'ai fait l'adaptation du pentacon avec juste une petite modif, j'ai collé direct une mini bague M42 à la place de la bague 58-M39. (colle  en bâton bi-composant qui forme une pâte malléable qui durcit ensuite). Mais bon, il faut que j'apprenne à utiliser cette focale (courte par rapport à mes habitudes!)
Oui bonne idée cette variante, la M42 est plus facilement trouvable en plus..

..si tu as une ptite photo du montage final voir ce que ca donne (a l'occasion, ici ou par mp comme tu veux :wink: )

Sinon oui il y a un ptit temps d'adaptation (comme toujours avec une nouvelle optique) mais tu vas vite trouver tes marques (surtout avec la bague hélicoide de map, qui permet l'infini jusqu'a une distance mini de 20/25 cm un truc du genre... cela te laisse une sacrée latitude pour avancer ou reculer en fonction des ambiances.. la focale "courtes" permet aussi de s'amuser sur des orchis un peu plus "grandes"  sans devoir se reculer de trop .. en FF c'est d'autant plus agréable je trouve.. Je trouve que c'est une belle alternative au Trioplan, même si le Trioplan conserve "un ptit truc d'unique" dans son rendu des flous.. Ce Pentacon (t'as vu c'est basique comme machin hein..  :) ) s'en sort plus que bien.. en tous cas moi il ne quitte plus mon sac... il est super léger en plus.. uy8
Après voila, pas de diaph, F2.8 constant..souvent obligé de doubler les photos pour un pseudo stack histoire d'avoir la fleur bien dans le plan de netteté, dc qq contraintes // optiques plus classiques forcément... mais bon... "c'y pô chir l'onirique mon fils"...  : :grin: :grin: )
++

Manu

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #41 le: 13 Mars 2018, 11:27:00 »
Rhoooo c'est beau!! J'adore la 6!!!

Arnaud.

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #42 le: 13 Mars 2018, 13:27:40 »
bonjour Manu,
à propos de neottie, j'aurais une petite question. se pourrait il que les espèces de trucs brunâtres ci -dessous (tu peux les virer après bien sûr) en soient ? trouvées en nombre dans la drôme en juin dans cet état.

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne bernard ottevaere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1385
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #43 le: 13 Mars 2018, 14:46:13 »
salut manu,j'ai a peu prés le méme montage que toi,pentacon 80 f2.8 recoupé pour obtenir la map
a l'infini,bague M42,avec une bague faisant office de diaphragme a 14 lamelles,le tout sur un ensemble hélicoidale permettent de varier la focale de 20cm a l"infini
cdt bernard

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
salut manu,j'ai a peu prés le méme montage que toi,pentacon 80 f2.8 recoupé pour obtenir la map
a l'infini,bague M42,avec une bague faisant office de diaphragme a 14 lamelles,le tout sur un ensemble hélicoidale permettent de varier la focale de 20cm a l"infini
cdt bernard
Salut Bernard, ha tu as rajouté un ptit diaph, sympa.. Perso je fais tout à pleine ouverture pour optimiser les flous, et je stack sur le sujet quand il faut (mais bon c'est juste des habitudes) :wink:



bonjour Manu,
à propos de neottie, j'aurais une petite question. se pourrait il que les espèces de trucs brunâtres ci -dessous (tu peux les virer après bien sûr) en soient ? trouvées en nombre dans la drôme en juin dans cet état.
Salut Joëlle, yep on dirait bien que tu as trouver une station de Neottie nid d'oiseau  8) :wink:

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Rhoooo c'est beau!! J'adore la 6!!!
Arnaud.
Hello Arnaud, ha merci, la 6 a eu presque plus de succès que les autres... bon et bien je la note  uy8

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #46 le: 13 Mars 2018, 20:16:25 »
ok merci Manu,
elles étaient complètement desséchées! et ce qui est curieux c'est que je crois en avoir vu une en pleine forme bien plus haut au même moment à 1200 m d'altitude.
faudrait sans doute y retourner voir en avril
bonne soirée  :)
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Luna69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Femme
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #47 le: 13 Mars 2018, 20:58:37 »
Salut manu
C'est de plus en plus complexe la macro avec toi et quelques autres furieux de ton genre  :mrgreen: Tu ne dois plus faire que ça!
bref le petit zoom arrière , c'était un jour de puissante tornade, si j'en juge le bokeh des 4 et 5?ce qui n'a pas eu l'air de perturber la rosette...Sur le pano surtout, c'est amusant la différence des tourbillons entre la gauche et la droite, comme si ceux-ci s'étaient renforcés le temps de la photo  :grin:
Belle suite du dimanche, la néotie est superbe  uy8 un peu moins emballée par le bokeh de damasonium, quelques éléments trop rectilignes le parasitent, belle écrin pour la mascula. L'orchis militaire est un peu trop claire, je l'aurais mieux vue avec moins de luminosité.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Merci d'avoir partagé ton regard sur la série Luna :wink:


ok merci Manu,
elles étaient complètement desséchées!
Salut, oui ce la ne m'étonne pas en fait, car c'est une des rares espèces dont les hampes sèches persistent après la floraison, parfois plus d'un an après... peut-être ne dataient-elles pas de l'année ou tu les a prises en photo :wink:

Citer
et ce qui est curieux c'est que je crois en avoir vu une en pleine forme bien plus haut au même moment à 1200 m d'altitude.
faudrait sans doute y retourner voir en avril
Oui, la floraison s'étend de Mai a juillet en fonction de l'altitude (plus c'est haut et plus ca fleurit tard (avril trop tôt.. plutôt vers mi Mai en plaine ;-) )

« Modifié: 14 Mars 2018, 02:10:47 par zak zok »

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : [2017-2018] En route vers le renouveau.. Maj du dimanche 11/03
« Réponse #49 le: 14 Mars 2018, 08:37:54 »
Hello Manu, contente de te revoir parmi nous (tu as hiberné ?)

Merci pour tes explications intéressantes sur le matériel.

Coté photo, j'ai un gros coup de cœur pour la 2, j'aime son coté doux et minimaliste ainsi que la 3, tout à l'opposé en force et en présence. Joli retour qui promet pour la saison à venir.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...