Merci pour le retour JP

102: j'adore le fond mais plus je regarde ces images, plus je trouve qu'il y a un peu trop d'écart de rendu entre le fond (onirique) et le sol (sans attrait). Techniquement, c'est normal mais à mon avis il faudrait trouver un truc pour garder une cohérence onirique dans l'ensemble de l'image. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Comme je sais que tu aimes bien faire de nouvelles choses, ce serait peut être une piste de recherche?
Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour les premiers plans..
L'onirisme/attrait vient de la déformation des flares.. le soucis c'est que les flares, il y en a surtout dans les arrière plans

; devant c'est juste du flou pour masquer le bas des tiges, mais sans présence de flares, a mon avis point de salut..( et le vapo dnas le sac, je vais passer mon chemin, il est déjà suffisamment bien rempli comme ça

)
Il n'y a qu'une seule situation que je connais qui permet d'accorder l'aspect du fond et du premier plan, c'est le filé de bokeh -mais c'est très difficile a faire en plus.. et ce dernier effet, à l'instar de cette mise à jour, a rarement le vent en poupe, car souvent trop marqué/peu naturel..

Regarde ton dernier pano en carré que tu as posté, c'est pareil, ton premier plan est différent de ton arrière plan; et je n'ai pas de solution pour changer ça...
Va falloir que tu fasses tes propres recherches perso, mais tu as toutes les cartes en main pour le faire aujourd'hui, tu as le matos
et la technique : au boulot