Auteur Sujet: détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04  (Lu 2967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Bonjour,

Je vais essayer cette année d'apprendre à faire des photos avec des objectifs de microscope. J'avais acheté en automne dernier le livre de Frédéric Labaune http://www.biotope-editions.com/index.php?article182/la-macrophotographie-au-dela-du-rapport-1-1  Pas simple du tout ce domaine assez éloigné de la photo avec objectifs photos...

Bien évidement les photos seront faites avec les techniques de stacking, la PDC étant ridicule...Et à la maison. :grin:
Pour augmenter les possibilités d'expérimentation, j'ai fait le choix d'investir dans un rail motorisé...

Voici les premières images. Dans un premier temps, je ne vais utiliser qu'un objectif x10 (l'ouverture est de F2)

1 détail d'une petite fleur trouvée dans mes balconnières (aucune idée de ce que c'est, c'est une mauvaise herbe  :mrgreen:) Crop pour rendre le cadrage sympa (pas facile de faire un bon cadrage à la prise de vue avec une focale fixe et d'aussi petits sujets..)



2 détail d'un pétale de fleur de romarin (crop)



JP

« Modifié: 03 Avril 2018, 20:46:34 par jp60 »

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #1 le: 02 Avril 2018, 10:27:34 »
très bonne idée, ça claque ! je suis impressionné par les détails

Hors ligne Juna

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #2 le: 02 Avril 2018, 11:51:15 »
Très original , j'aime beaucoup

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #3 le: 02 Avril 2018, 14:03:22 »
Original et fort intéressant. Belle initiative.Suis impatiente de voir la suite.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #4 le: 03 Avril 2018, 09:42:47 »
Assez impressionnantes et jolies également, ces images! J'ai hâte d'en voir plus!

Gauthier

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5326
    • Facebook
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #5 le: 03 Avril 2018, 11:22:29 »
Salut Jean-Pierre

 :mrgreen: Le fou de l'empilage a encore frappé!  uy8 Superbe résultat.

Jacques

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14647
  • Sexe: Homme
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #6 le: 03 Avril 2018, 11:58:11 »
C'est très réussi techniquement et c'est très joli photographiquement. Bravo !
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #7 le: 03 Avril 2018, 17:18:38 »
Bonjour,

Je vais essayer cette année d'apprendre à faire des photos avec des objectifs de microscope. J'avais acheté en automne dernier le livre de Frédéric Labaune http://www.biotope-editions.com/index.php?article182/la-macrophotographie-au-dela-du-rapport-1-1  Pas simple du tout ce domaine assez éloigné de la photo avec objectifs photos...
Très bon livre, avec 10 000 conseils/tutos/références pour s'y mettre  uy8 uy8

Citer
Bien évidement les photos seront faites avec les techniques de stacking, la PDC étant ridicule...Et à la maison. :grin:
"Houuuuuuuuu... remboursez !! On veut du naturel et du sauvage!!!" comment ça c'est gratos toute manière..??! Ouais ben remboursez quand même !! :grin: :grin:
Citer
Pour augmenter les possibilités d'expérimentation, j'ai fait le choix d'investir dans un rail motorisé...
"Houuuuuuuuu... remboursez !! On veut du fait main.. ou rien !!!" Ben pourquoi vous faites le numéro de la modération..? Je...? ... dépasse les bornes et y'en a marre...?.... ha... bon.. :mrgreen: :mrgreen:
Citer
Voici les premières images. Dans un premier temps, je ne vais utiliser qu'un objectif x10 (l'ouverture est de F2)
Oui tu as raison, il vaut mieux commencer "petit" au départ  :lol: :lol: :lol:

En tous cas, et blague a part bien sur, ce sont deux premiers superbes premiers pas dans cet univers complexe... Bravo ! dommage que Fred ne semble plus fréquenter le fofo, tu aurais surement eu des conseils "techniques" judicieux...  8)

Vivement la suite uy8

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #8 le: 03 Avril 2018, 20:14:35 »
Waouh, tu sembles déjà maitriser  uy8
Un univers à découvrir, entre l’astro  et le minuscule, tu navigues avec beaucoup d’aisance !
Comme les copains, vivement la suite!
Un seul regret... tu risques d’en ne plus beaucoup sortir... :mrgreen:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : détails floraux à l'objectif de microscope
« Réponse #9 le: 03 Avril 2018, 20:46:20 »
Merci à vous! :grin:
 J'espère pouvoir améliorer la lumière pour obtenir quelque chose de plus artistique. Pour l’instant, j'essaye déjà, d'obtenir des clichés piqués, et de trouver les compositions intéressantes. (le plus difficile peut être...)
Coté, netteté, ça roule bien (je pense que c'est parce que je suis en FF, donc c'est bien plus facile qu'avec un APS...)
Je crois que je vais rapidement essayer le 20x pour voir.  :grin: Je sens que le 10x ne permet pas d'aller où je voudrais...

3



4



5


Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #10 le: 04 Avril 2018, 00:30:25 »
Salut, belle suite avec la lulu de la 3, superbe, irisée c'est chouette  uy8  (la suivante je trouve le gros flou plein centre perturbant.. je dis cela mais bien sur tu mesures a quel point je mets des guillemets partout dans mes petites critiques hein... :wink: )
La 5 est top je trouve.. (la lulu moins percutante dans les transparences VS la 3!!) mais la compo et puis le sujet remporte quand même la palme  uy8

[Et le stack est bien géré, avec peu ou pas d'artefacts "alacon", le moteur du rail a l'air au point :grin: tu as quoi en place pour éviter les micro vibration..? relevage miroir..?  télécommande radio pour les déclenchements..? ou bien est ce "programmé" directement via le rail..? a l'occasion un ptit retour sur la technique je suis preneur..  c'est intéressant]

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5326
    • Facebook
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #11 le: 04 Avril 2018, 09:24:49 »
Salut Jean-Pierre

Un monde étrange que le tout petit, c'est pénétrer une intimité... Le plus difficile va être de donner une direction à l'outil, un équilibre entre le côté naturaliste et l'esthétique, tout un chantier...
Sur cette majoration, j'ai un faible pour la dernière.

Jacques

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #12 le: 04 Avril 2018, 09:50:28 »
Pas parfaites, mais pas loin. D'ailleurs c'est déjà galère en macro normale au niveau du positionnement, je n'ose pas imaginer en micro...

J'ai également un faible pour la dernière.

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #13 le: 04 Avril 2018, 16:51:51 »
Waoh, super intéressant comme série.

Je suis fan de la 3 et 4 qui semblent nous emporter dans un monde mystérieux !
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Luna69

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 271
  • Sexe: Femme
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #14 le: 04 Avril 2018, 17:20:18 »
Bonjour
Vraiment intéressant, je sens qu'une fois la technique maitrisée, il va y avoir de l'art. car déjà ces premières sont prometteuses.

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #15 le: 04 Avril 2018, 18:01:19 »
dans cette suite, ma préférence va à la dernière, étonnante avec ces petits grains de pollen. bravo!
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #16 le: 04 Avril 2018, 19:49:01 »
Salut, belle suite avec la lulu de la 3, superbe, irisée c'est chouette  uy8  (la suivante je trouve le gros flou plein centre perturbant.. je dis cela mais bien sur tu mesures a quel point je mets des guillemets partout dans mes petites critiques hein... :wink: )
La 5 est top je trouve.. (la lulu moins percutante dans les transparences VS la 3!!) mais la compo et puis le sujet remporte quand même la palme  uy8

[Et le stack est bien géré, avec peu ou pas d'artefacts "alacon", le moteur du rail a l'air au point :grin: tu as quoi en place pour éviter les micro vibration..? relevage miroir..?  télécommande radio pour les déclenchements..? ou bien est ce "programmé" directement via le rail..? a l'occasion un ptit retour sur la technique je suis preneur..  c'est intéressant]

Alors voilà la photo générale du montage:



- la rail motorisé Cognisys est vissé sur une plaque d'agglo,
- celle ci est posée sur mon plan de travail de ma cuisine (c'est le support le plus stable qui existe chez moi) et stabilisée avec un serre-joint,
- sur le rail, j'ai mis un soufflet Canon Fd trouvé sur le bon coin,
- mon objectif 10x (Nikon BE plan) est un objectif à l'infini, j'ai utilisé peu ou prou le montage préconisé par Frédéric Labaune: bague Raynox DCR-150 avec tous les bagues adaptatrices qui vont bien. Les deux autres objectifs que j'ai, ont un tirage de 160 mm, le montage se contentera donc de bagues allonges + la bague variable (j'ai pas trop envie de tout démonter à chaque fois coté soufflet....)
- 2 lampes led achetées chez casto
- petit bras articulé pour maintenir le sujet (et "Le Seigneur des anneaux" pour mettre à la bonne hauteur!  :lol: :lol: :lol:)

Pour la prise de vue:

- mode live view (donc miroir relevé...)
- iso vers 200, vitesse vers 1/20 s. J'ai essayé avec des iso plus fort, c'est moyen car le stacking amplifie le bruit
- mode automatic distance sur le rail, 6µm de déplacement, environ 50 à 200 clichés par image.
- logiciel Zerene Stacker, mode Pmax (mode Dmax un peu compliqué à mon avis pour beaucoup d'images)


Voilà , n'hésite pas à poser des questions même si je débute et qu'il y a des pas mal de choses à améliorer. :grin:

La suite des images, pas avant la semaine prochaine, je ne vais pas avoir de temps les prochains jours.
« Modifié: 05 Avril 2018, 20:31:44 par jp60 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #17 le: 04 Avril 2018, 20:10:20 »
Ha oui effectivement apporter tout ça dans la prairie ca va être compliqué  :grin: :grin:


"Merci pour toutes ces explications"


 :grin:

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #18 le: 04 Avril 2018, 21:57:03 »
Waouwwwww!!!!! Elles sont toutes superbes je trouve!!! Excellents résultats pour une excellente idée!!!

Arnaud.

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #19 le: 05 Avril 2018, 09:09:12 »
Étonnant car tu nous transportes dans l’intimité de la plante.La dernière me plaît beaucoup.
Suis impressionnée par le matériel utilisé!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #20 le: 05 Avril 2018, 09:25:03 »
Quel montage! Quand on voit le tirage, c'est incroyable d'obtenir un tel piqué! Quand tu dis un objectif à l'infini, c'est que si tu le montais sans autre bague que Nikon - Canon, tu pourrais faire la MAP à l'infini??

Question subsidiairemais ô combien importante: comme tu fais ces PDV dans ta cuisine: tu jeûne pendant tout ce temps là, alors? :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #21 le: 05 Avril 2018, 12:39:05 »
Question subsidiairemais ô combien importante: comme tu fais ces PDV dans ta cuisine: tu jeûne pendant tout ce temps là, alors? :mrgreen:
J'ai un scoop : la prochaine Maj sera sur les détail des cristaux de sel sur une frite  :mrgreen:

Hors ligne Luc Patureau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 9312
  • Sexe: Homme
    • Luc Patureau - Photographe de nature
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #22 le: 05 Avril 2018, 14:46:28 »
Une démarche très intéressante du point de vue technique ! Une mise en oeuvre déjà bien maîtrisée, avec des compos qui vont, je n'en doute pas s'affiner prochainement. Ces premiers jets sont plus que prometteurs car déjà esthétiques. Comme le dit Jacques il va te falloir trouver l'équilibre entre approche technico-documentaire et recherche artistique ! Les deux dernières images sont étonnantes de ce point de vue ... ah s'il n'y avait pas cette tache floue centrale sur l'avant-dernière, elle serait superbe !  Je suis impatient d'apprécier la suite et je suis aussi preneur des infos techniques   uy8

Cdt
Luc

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #23 le: 08 Avril 2018, 18:05:04 »
Une belle série très originale et un montage impressionnant! Vivement la suite!

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : détails floraux à l'objectif de microscope MAJ mardi 3/04
« Réponse #24 le: 09 Avril 2018, 16:18:58 »
Il y a plusieurs mois de cela, je voulais me lancer aussi dans la microscopie, j'avais donc également rechercher des objectifs de microscope et lus beaucoup a ce sujet. Finalement, je ne sais plus pourquoi mais je n'avais pas poursuivi sur cette idée. Je m'étais principalement intéressé au luminar 63mm f/4.5 lequel dans les mains de John Hallmén  donne des résultats assez époustouflants.

https://www.flickr.com/photos/johnhallmen/3990029525

https://c1.staticflickr.com/3/2564/4097095037_374b89ac99_o.jpg

En tout cas Jean-Pierre, je vais suivre avec intérêt tes nouvelles aventures avec ce matériel.

Gérard   
« Modifié: 09 Avril 2018, 16:55:35 par ger@rd »