Auteur Sujet: Pour la proxi : Jupiter 21M ou super Takumar 200mm ?  (Lu 1426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ju_lien

  • Membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Galerie 500px
Pour la proxi : Jupiter 21M ou super Takumar 200mm ?
« le: 09 Février 2018, 18:20:39 »
Bonjour,

Déjà équipé en courte (50mm) ou moyenne (105mm) focale pour ma pratique macro, je cherche à compléter mon équipement par un objectif de focale plus longue, autour de 200mm. Je cherche un objectif qui pique dès la pleine ouverture (laquelle peut être entre 2,8 et 4), à moins de 100€, et comme c'est principalement pour des sujets statiques j'ai recherché ce qui existait en M42  pour monter sur mon EOS.
J'ai retenu le super Takumar 200mm f4 et le Jupiter 21M (200mm f4) qui me paraissent de bonne facture tout en entrant dans mon budget. Je précise que je dispose de bagues allonges pour raccourcir au besoin les distances de MAP et que je travaille déjà principalement en mode manuel sur pied.

Que pensez-vous de ce choix ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci pour vos éclairages.

Hors ligne DocBinoc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
Re : Pour la proxi : Jupiter 21M ou super Takumar 200mm ?
« Réponse #1 le: 10 Février 2018, 10:56:23 »
Pour quel boitier, APS-C ou FF ?
Pour de la proxy, je regarderais aussi du côté du Pentacon 135mm ("bokeh monster") ou du 200mm f/4. Avec quelques bagues allonge, la proxy s'offre à toi avec un bokeh plus marqué, surtout pour le 135mm  (mais résistance au flare moyenne sur ces vieilles optiques  mais ça a du charme).

Hors ligne Ju_lien

  • Membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Galerie 500px
Re : Pour la proxi : Jupiter 21M ou super Takumar 200mm ?
« Réponse #2 le: 10 Février 2018, 12:57:39 »
Mon boîtier est un APS-C (Eos 70D).
Pour le 135mm je l'avais exclus de mes recherches car j'ai déjà un 105mm macro (Sigma autofocus) : la focale est peu différente et j'avais lu que le Pentacon était un peu mou à pleine ouverture, et j'ai surtout prévu d'utiliser ce type d'objectif à son ouverture maximale. Je vais regarder le 200mm.