Auteur Sujet: quels gants pour le froid ?  (Lu 4780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
quels gants pour le froid ?
« le: 06 Novembre 2017, 21:52:40 »
bonsoir à tous je remets ce fil qui n'a pas eu de succès dans les fils épinglés.... sait on jamais !

A L approche de l'hiver je souhaite m'équiper de gants ou de MOUFFLES et j aimerai avoir vos avis et conseils.
J'ai lu quelques articles sur les Heat 3 Smart de The Heat Company., qui semblent très efficace contre le froid et qui permettent de libérer les doigts pour la pratique de la photo.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous les ont achetés ou essayés.

merci d'avance

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2017, 22:23:41 »
Bonjour,

Je ne connais pas les gants dont tu donnes le lien, mais j'utilise effectivement des mitaines en conditions fraîches comme celles-ci et c'est pratique et agréable :
https://www.auvieuxcampeur.fr/shelter-mars-mitaine-moufle-m-6.html
A noter que Decathlon fait une paire du même genre en vert (rayon chasse ; avec l'inconvénient en revanche de ne pas pouvoir libérer le pouce).
Les deux paires de mitaines dont je te parle sont sans doute trop justes en revanche pour des vraies conditions hivernales en neige...

Edit : NB : en conditions vraiment hivernales (quand je faisais mes bivouacs en skis de rando nordique par exemple), je prenais alors des vraies moufles très chaudes en duvet complétées de sous gants légers pour les photos.
« Modifié: 06 Novembre 2017, 22:25:27 par clec »
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2017, 05:34:47 »
merci pour ton retour d expérience, la question que je me pose avec les mouffles, c'est le côté peu pratique pour manipuler le matériel, sans parler de prendre des photos ce qui est impossible, mais simplement de porter un pieds sur l'épaule je pense que cela ne doit pas être trés sur.
C'est pour cela que je chercher un compromis efficace.
« Modifié: 07 Novembre 2017, 07:04:22 par Rawtiff »

Hors ligne Matin Calme

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 151
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2017, 10:41:47 »
bonsoir à tous je remets ce fil qui n'a pas eu de succès dans les fils épinglés.... sait on jamais !

A L approche de l'hiver je souhaite m'équiper de gants ou de MOUFFLES et j aimerai avoir vos avis et conseils.
J'ai lu quelques articles sur les Heat 3 Smart de The Heat Company., qui semblent très efficace contre le froid et qui permettent de libérer les doigts pour la pratique de la photo.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous les ont achetés ou essayés.

merci d'avance

Bonjour

Testés et approuvés par -25°C en statique !!
Pas de problème de manipulation du materiel photo.

Cdlt


Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2017, 12:04:01 »
j'ai une paire de gant en néoprène avec une fente au niveau des doigts (pouce et index)... ça marche pas mal du tout, même si je n'ai jamais essayé par très grand froid. C'est moins respirant, et de fait, je pense moins chaud que les mouffles + sous gants en soie par exemple. Mais c'est pas mal, surtout pour de l'affût flottant, car ça ne craint pas l'eau !

J'ai plus la marque, c'était un cadeau de mon frère, acheté en Allemagne à priori.

Regarde au rayon chasse ou pèche, il y a plein de chose qui sont tout à fait adaptées pour l'activité photographique.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2017, 20:49:22 »
Bsr
Je penserai d'abord sous gant en soie ou autre , les skieurs de rando ont cela , puis des moufles avec un peu de jeu pour pouvoir les enlever facilement et rapidement quand besoin .Et penser a bouffer "riche" avant de partir  8). Avec la tete ce sont les extremités qui comme a souffrir dès qu'on manque de calorie .

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2017, 23:08:22 »
Bouffer riche avant de partir, pas d'accord... si tu manges trop lourd ton organisme va devoir monopoliser plus d'afflux sanguin pour la digestion donc tu défavoriseras les extrémités. Chose que peu de gens savent, c'est que la déshydratation accentue le froid ressenti, il faut penser a bien boire quand il fait froid (et pas d'alcool hein 😉).

Sinon pour les gants j'utilise ce que je prends quand je faisais de l'alpinisme ou du ski de rando, en mouvement mitaines qui se transforme en moufles en polaire, et en statique, gants fins decathlon plus moufles duvet.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2017, 09:47:28 »
j'ai une paire de gant en néoprène avec une fente au niveau des doigts (pouce et index)... ça marche pas mal du tout, même si je n'ai jamais essayé par très grand froid. C'est moins respirant, et de fait, je pense moins chaud que les mouffles + sous gants en soie par exemple. Mais c'est pas mal, surtout pour de l'affût flottant, car ça ne craint pas l'eau !
...
Pour faire de la photo hivernale en montagne, je te conseillerai aussi les gants en néo, mais sans la fente  :mrgreen:
Si suffisamment fin (2 mm max), un peu d'entrainement suffit pour manipuler facilement l’appareil et ses réglages avec. Pour les moments d'attente, une bonne paire de moufle par dessus, et tu n'auras plus jamais froid  :mrgreen:
Sinon, tu as ceux-là, que j'utilise aussi depuis 3/4 ans en montagne dans la neige : https://www.asmc.fr/Habillement/Hommes/1-Couche-de-vtements/Gants/Gants-Sealskinz-Ultra-Grip-noir-p.html
(en fait, je les préfère aux gants néo)
De même que pour les autres, par grand froid, une paire de moufle par dessus pour l'approche et l'attente.
« Modifié: 08 Novembre 2017, 10:54:31 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2017, 10:19:28 »
Un sous-gant fin et une bonne moufle chaude. Quand tu vois apparaitre l'animal, tu enlèves la moufle et quand tu as shooté tu la remets.  :mrgreen:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2017, 13:06:29 »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2017, 20:21:39 »
Bouffer riche avant de partir, pas d'accord... si tu manges trop lourd ton organisme va devoir monopoliser plus d'afflux sanguin pour la digestion donc tu défavoriseras les extrémités. Chose que peu de gens savent, c'est que la déshydratation accentue le froid ressenti, il faut penser a bien boire quand il fait froid (et pas d'alcool hein 😉).

Sinon pour les gants j'utilise ce que je prends quand je faisais de l'alpinisme ou du ski de rando, en mouvement mitaines qui se transforme en moufles en polaire, et en statique, gants fins decathlon plus moufles duvet.

Bsr
quand j'ai écrit riche , je ne voulais pas dire gras et copieux. A Dumont D'Urville avant de sortir je tapais toujours dans le petit stock de fruit sechés (bananes, dates, raisins et autres) et si j'emportai bien sur les moufles, je ne les ai portée que 3 ou 4 fois. 8)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2017, 21:27:52 »
Un bon bonnet (ou protection de la tête) permet aussi d'avoir moins froid aux mains (et aux pieds)...
... je vous laisse y réfléchir  uy8

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #12 le: 10 Novembre 2017, 00:40:54 »
bonsoir à tous je remets ce fil qui n'a pas eu de succès dans les fils épinglés.... sait on jamais !

A L approche de l'hiver je souhaite m'équiper de gants ou de MOUFFLES et j aimerai avoir vos avis et conseils.
J'ai lu quelques articles sur les Heat 3 Smart de The Heat Company., qui semblent très efficace contre le froid et qui permettent de libérer les doigts pour la pratique de la photo.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous les ont achetés ou essayés.

merci d'avance

Bonjour

Testés et approuvés par -25°C en statique !!
Pas de problème de manipulation du materiel photo.

Cdlt

merci pour ton retour d expérience.

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #13 le: 10 Novembre 2017, 00:45:53 »
Tu as ceux la aussi
http://www.photo-nature.fr/Index_Catalogue_Zoom.asp?key=1337&i=&s=

bonsoir çeux la je les ai mais pas froid négatif (-10 ou moins) ils sont trop light surtout en statique,
merci tout de meme

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #14 le: 10 Novembre 2017, 09:02:10 »

Bsr
quand j'ai écrit riche , je ne voulais pas dire gras et copieux. A Dumont D'Urville avant de sortir je tapais toujours dans le petit stock de fruit sechés (bananes, dates, raisins et autres) et si j'emportai bien sur les moufles, je ne les ai portée que 3 ou 4 fois. 8)

 ))))

Hors ligne Rawtiff

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 144
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #15 le: 03 Décembre 2017, 08:57:56 »
bonjour à tous
j'ai finalement cédé à la tentation et profitant des chutes de neige de ces derniers jours je les ai essayés hier.
Je suis totalement satisfait , là température étant entre 0et -5 degrés et étant surtout sorti pour faire des photos de paysages et de la nature enneigée , j'ai gardé en permanence les gants en position ouvertes c est à dire en ayant ouvert et replier la partie mouffle sauf au moment du retour à la tombée de la nuit.

Ils sont supers!!
je n' ai absolument pas eu froid, la partie tactile est très efficace, et ce que je considérais accessoires : les sangles, les accroches pour enlever facilement les gants etc... se sont avérés très efficaces, bref pour moi c'est un excellent produit , certes il faut consacrer un budget non négligeable, mais je vais,grâce à eux,  pouvoir profiter pleinnement de mes sorties alpines et porter mon trépied sans me geler les doigts.

merci à tous pour votre participation et je reste à votre disposition pour de plus amples retours.
« Modifié: 09 Décembre 2017, 21:01:30 par Rawtiff »

Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #16 le: 08 Janvier 2018, 05:45:54 »
bonjour à tous
j'ai finalement cédé à la tentation et profitant des chutes de neige de ces derniers jours je les ai essayés hier.
Je suis totalement satisfait , là température étant entre 0et -5 degrés et étant surtout sorti pour faire des photos de paysages et de la nature enneigée , j'ai gardé en permanence les gants en position ouvertes c est à dire en ayant ouvert et replier la partie mouffle sauf au moment du retour à la tombée de la nuit.

Ils sont supers!!
je n' ai absolument pas eu froid, la partie tactile est très efficace, et ce que je considérais accessoires : les sangles, les accroches pour enlever facilement les gants etc... se sont avérés très efficaces, bref pour moi c'est un excellent produit , certes il faut consacrer un budget non négligeable, mais je vais,grâce à eux,  pouvoir profiter pleinnement de mes sorties alpines et porter mon trépied sans me geler les doigts.

merci à tous pour votre participation et je reste à votre disposition pour de plus amples retours.
Je confirme, certes le budget est conséquent mais ce sont des gants vraiment bien adaptés pour la photo. Je suis souvent exposé à des températures extrêmement froides l'hiver et ils sont vraiment efficaces.

Hors ligne martin1912

  • Membre
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #17 le: 08 Janvier 2018, 12:51:08 »
J'utilise des gants Solognac vert de décathlon avec une partie mitaine pour le doigt de déclenchement
Dominique

Kordi

  • Invité
Re : quels gants pour le froid ?
« Réponse #18 le: 15 Janvier 2018, 14:31:03 »
Sympa ce gants Solognac. En plus ils sont abordables. J'ai un faible pour le cuir. Récemment j'ai même fait l'achat d'un album photo en cuir. J'adore l'odeur du cuir.
« Modifié: 25 Janvier 2018, 15:19:40 par Kordi »