Auteur Sujet: Ariège - Drone  (Lu 2125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Ariège - Drone
« le: 06 Janvier 2018, 19:50:49 »
Bonjour à tous,
Je rechercherais quelqu'un qui serait dans les alentours de l'Ariège et qui possèderais un drone pour une petite sortie. J'ai quelques idées de projets mais j'aurais bien aimé faire une sortie avec quelqu'un qui possède déjà du matériel pour voir si ça m'intéresse vraiment.
Je ne demande pas à le tester, simplement à le voir voler et discuter avec son propriétaire et (le laisser) faire quelques plans ;)

Merci par avance,

Guilhem.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Ariège - Drone
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2018, 09:43:02 »
Pas dans le coin désolé, par contre attention tout les producteur d'image qui veulent faire du drone n'imaginent pas un instant les contraintes réglementaires liée à la réalisation de ce genre d'images. C'était mon cas quand je m'y suis mis il y a 4 ans et au début la désillusion est énorme. Perso j'ai fais les démarche pour comprendre et me déclarer mais la plupart versent franchement dans l'illégalité ensuite estimant la réglementation mal fichue et que leur projet est au dessus de ça :)
Trés honnêtement faire voler une machine moderne et réaliser qq plans correct est la portée de n'importe qui, le faire dans le respect des règles c'est autres choses :) Bcp de beaux endroits sont interdis ou restreint en aérien (réserve naturel, parc naturel nationaux, certaines natura 2000) à cela s'ajoute des restrictions extérieures (militaire, de service aérien, etc). Bref le ciel est trés loin d'être ouvert. tu a une idée précise de zones de vol ou c'est plus général ?

Hors ligne rowhider

  • Geai des chenes farouche
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
Re : Ariège - Drone
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2018, 11:02:12 »
Je t'invite à consulter cette carte: en résumé tout ce qui est rouge est interdit de vol, soit 80% de la surface de la France...
Je pense aussi depuis quelques temps à me prendre un drone photo/vidéo mais la réglementation est juste tellement contraignante que les possibilités d'en profiter sont à juger au cas par cas en fonction de sa zone géographie.

http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

Perso étant à Toulouse, il faut que je fasse 40km pour pouvoir le faire décoller...

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Ariège - Drone
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2018, 12:17:49 »
Attention AIP drone est à PROSCRIRE absolument, il n'a jamais été entretenu depuis le décès de son créateur et n'a même jamais été mis en conformité avec les arrêtés de 2015.

L'empilement des différentes contraintes fait qu'aucune carte ne peu les représenter de façon complètement fiable (certaines sont temporelle ou contextuelles) mais néanmoins on peu déjà se faire une bonne idée via le site MACH 7 sur la version drone. Un clic droit sur une zone de carte renseigne sur l’empilement de zone à cette endroit. Il y a une version mobile qui permet un check aussi sous la forme d'un résultat simple (hauteur de vol possible).
Il y aussi le géoportail qui fournis ce type d'info, pas mal d'erreur et souvent une interprétation restrictive des règles mais c'est une possibilité.
Il faut surtt être conscient que les restrictions possibles sont d'ordres trés diverses et que finalement le plus gros (et chiant) dans l'aventure drone ce n'est pas la machine et le vol (grosse courbe de progression et résultat rapide) mais l’environnement légal. Mais ceci dis cela n'a rien d'insurmontable si l'on veut bien y consacrer un peu de temps.

Sinon pour trouver du monde dans le coin tu peux chercher cherche sur le forum de Kosem https://www.djiphantom-forum.com/
Ou tu a pas mal de groupe FB genre https://www.facebook.com/groups/617578291765968




« Modifié: 08 Janvier 2018, 12:25:44 par smeys »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Ariège - Drone
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2018, 13:48:48 »
En Ariège c'est assez calme, mais regarde quand même là:

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Le plus dangereux par là bas, c'est les chasseurs  :grin:
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Ariège - Drone
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2018, 15:23:04 »
En Ariège c'est assez calme, mais regarde quand même là:

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Le plus dangereux par là bas, c'est les chasseurs  :grin:

Philippe est mauvaise langue... mais il a un peu raison quand même ! Par chez nous, il va pas faire long feu :)
Attention aussi au dérangement des oiseaux en plaine et dans le Piémont/montagne. Des zones sont interdites en survol/escalade... et même au survol de l'hélico de la gendarmerie/PGHM!  Ne pas oublier non plus qu'il y l'aérodrome des Pujols et la base du RIMA qui drainent pas mal d'appareils et personnes volant à basse altitude, à tout heure.
Bref pas trop convaincu de l'intérêt en Ariège par rapport aux difficultés/interdictions/risques...
Grégory

Hors ligne guilhem.battistella

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Site internet de photographie de faune sauvage
Re : Ariège - Drone
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2018, 09:07:43 »
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses :)

Alors oui, j'ai pas mal regardé la législation et j'ai vu ses contraintes. Mon objectif n'est pas de voler partout et longtemps, simplement de faire quelques séquences très basique pour un petit teaser d'environ 10 minutes de présentation d'une exposition.
L'idée c'était de faire vraiment simple, quelques prises de vue du dessus d'une forêt, peu être une petite vidéo en crêtes (à voir si il y a des zones autorisées), bref rien de bien méchant (et surtout pas beaucoup de temps de vol).

Sinon pour le dérangement de la faune, c'est une question qui me tiens particulièrement à cœur et surtout en photographie animalière, j'y suis très vigilant. Pour le drône ce sera pareil  :grin:

Enfin pour les chasseurs ... Ah ça oui ... Faut éviter les mauvais jours et sortir couvert  :mrgreen:

Pourquoi l'Ariège ? Parce que c'est une belle région et que j'y habite en ce moment (je ne tiens pas à faire 1h de route pour voler 10 minutes sur place lol). Du coup, si y'a quelqu'un dans les parages! Sinon je peut aller voir à l'aéroclub c'est vrai, bonne idée.

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Ariège - Drone
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2018, 09:51:24 »
Slt comme tu le sais je suis pas loin mais malheureusement j'ai pas de drone  :sad:

Citer
Mon objectif n'est pas de voler partout et longtemps, simplement de faire quelques séquences très basique pour un petit teaser d'environ 10 minutes de présentation d'une exposition.
L'idée c'était de faire vraiment simple, quelques prises de vue du dessus d'une forêt, peu être une petite vidéo en crêtes (à voir si il y a des zones autorisées), bref rien de bien méchant (et surtout pas beaucoup de temps de vol).

Franchement si c'est vraiment en campagne, il n'y a pas vraiment de risque je pense, personne ne viendra t'emmerder...

Citer
Sinon pour le dérangement de la faune, c'est une question qui me tiens particulièrement à cœur et surtout en photographie animalière, j'y suis très vigilant. Pour le drône ce sera pareil  :grin:

Ce que je peu dire, c'est que les drones sont très très bruyants (il y a toujours une musique à la place dans les vidéo :grin:)

Citer
Par chez nous, il va pas faire long feu

Oui, dans l’Ariège c'est un peu le problème !
La population locale a un sens de l’hospitalité un peu particulier malheureusement  :? :mrgreen:

5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram