Auteur Sujet: sac tragopan V4  (Lu 3297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
sac tragopan V4
« le: 03 Janvier 2018, 10:27:50 »
Hello
Juste un avis sur mon nouveau sac photo tragopan V4.
J'avais auparavant un gura gear kiboko tres cher, léger et  "résistant"
Malheureusement les fermetures " eclair"ont cédé des deux côtés   ce qui montre bien  la faiblesse du produit.
Je pouvais loger mon 500 non monté et  deux boitiers plus objectifs standards et converter.
Ce qui me plaisait c'etait  la conception papillon.
On retrouve cette marque chez TAMRAC.

J'ai acheté le Tragopan V4 de conception classique mais je peux y loger le 500 monté. Il est un peu plus imposant que le kiboko.
Il a l'air particulièrement robuste avec des fermetures tres costauds.
J'ai mis une separation au milieu afin de retrouver  mes habitudes cad le 500 d'un coté et boitiers et objectifs de l'autre.

Il y a un emplacement ordi et de multiples poches (trop???) qui vont me demander un peu d'habitude pour m'y retrouver.
Par contre il est lourd mais agréable à porter ( bien mieux que le gura gear) sur ce plan.
Un reproche : j'aurais aimé pouvoir fixer mes tentes tragopan (version 1 ou version 4) directement sur le sac en utilisant les  attaches rapides mais cela ne semble pas possible.

En conclusion il s'agit d'un matériel d'une qualité qui me semble au dessus de tout soupçon à un prix  trés interessant. C'est quasiment la moitié du prix d'un matériel equivalent dans les marques réputées.

J'utilise presque quotidiennement la tente tragopan version 1 étant un des premiers acheteurs et je  loue l'ingeniosité des concepteurs. J'ai acheté une version 4 récemment  (en réserve) car la version une a subi quelques dégâts en cinq ans. 
Merci à  tragopan pour la prise en compte des  aspirations des photographes animaliers.
michel BALANCHE

Hors ligne filou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
    • filounaturephoto
Re : sac tragopan V4
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2018, 12:06:27 »
hello et bonne année
moi aussi j'ai ce sac v4
et j'en suis très content
le seul reproche que  il n'y  rien pour fixer le 500
à l'interieur et que si il s'ouvre par cassure de tirette
boum la cata :sad: :sad: :sad:
filou

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : sac tragopan V4
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2018, 16:51:34 »
Tu es le deuxième que j'entends parler d'une telle "casse" sur le kiboko. C'est inquiétant, le premier avait failli retrouver son matériel par terre (600mm...) et le sac était quasi neuf.
Je vérifie le mien régulièrement... mon choix m'avait porté sur le kiboko pour le poids : 2kg vs 2.9kg pour le trago.

FOX1974

  • Invité
Re : sac tragopan V4
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2018, 18:53:15 »
Perso je n'ai pas de soucis avec mon Gura gear qui transporte, entre autre, un500 F/4 depuis 2011 ; avant celui ci j'ai eu un Tragopan que j'ai revendu après quelques mois, les mousses de cloisenement puait la fumée et ça ne partait pas avec le temps, pour le reste j'ai trouvé que le rapport qualité prix était bon.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : sac tragopan V4
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2018, 09:27:52 »
Si quelqu'un de chez Tragopan (ou autre) a besoin de tests d'émissions de matériaux, je suis joignable :wink: (ce genre d'émissions n'est pas très appréciée des coatings des lentilles...)

Sinon, j'approuve: dans tous mes sacs en général, le problème n°1, ce sont les fermetures éclair... Bref, même si ce n'est pas le même gabarit, moi j'ai préféré un Flipside 400 où l'ouverture est contre le dos, ce qui limite les efforts sur la fermeture (en plus de la sécurité et la facilité). Ou alors une fermeture par le haut, avec des clips en sécurité...

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : sac tragopan V4
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2018, 14:19:18 »
Pour infos Tragopan a choisi des fermetures YKK? C'est une marque reputée.
J'ai également un sac think thank Airport essentiel et il a également des fermetures YKK et jusqu'à présent elles sont très résistantes.
Les sacs photos sont generalement bien conçus mais il ne prennent pas en compte le poids que représente le materiel et les accessoires ( pieds tente siège) que l'on attache  généralement sur le sac mais aussi les conditions parfois difficile dans lesquelles le sac et le photographe  évoluent (Sable poussière terre neige boue etc)
J'ai flingué,  lowe pro, tamrac  (plus costaud) et gura gear.
J'espere que le tragopan va être résistant ce qui semble le cas vu la construction.
mb

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : sac tragopan V4
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2018, 14:48:14 »
Lionel a pas mal éprouvé ses différents sacs trago (y compris très chargés) et aucun n'a lâché au niveau des fermetures.

Pour le Gura Gear, loin de moi l'idée de dire qu'ils sont de mauvaise qualité, mais 2 cas d'accident de ce type m'incitent à être un peu plus vigilant.

Hors ligne Micka14

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1247
  • Sexe: Homme
Re : sac tragopan V4
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2018, 18:04:11 »
Pour ma part, je possède les 2.
Un gura de 26L et le tragopan V4.


Le gura me sert pour partir à l'étranger en avion notamment.
Il est pratique à mon goût pour l'ouverture papillon, personne ne voit le 500mm quand on en a pas l'utilité, les sangles qui se rangent dans la doublure et son poids.
Je n'ai jamais eu de problème avec depuis 3 ans...


Concernant le tragopan, ce qui me plaît, c'est la largeur des bretelles de portage avec les anneaux qui me permettent de fixer une bavette pour avoir le 500 à porter de main en billebaude.


J'ai déjà eu des problèmes avec au niveau du clips de la sangle de ceinture qui avait cédé, et une sangle de portage qui s'est décousue.
Il a été pris en garantie, j'ai reçu le nouveau et 15 jours après, une ficelle des boucles de fermeture éclair a cassé.
Cela ne fait pas encore un an que je le possède, je contrôle régulièrement les sangles avant de le mettre sur le dos.




Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac tragopan V4
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2018, 20:49:01 »
Un reproche : j'aurais aimé pouvoir fixer mes tentes tragopan (version 1 ou version 4) directement sur le sac en utilisant les  attaches rapides mais cela ne semble pas possible.

Il me semble que c'est possible de fixer les affuts premières version (rond avec les arceaux) sur les sac tragopan. Normalement tu peux fixer les clips de l’affût avec les clips latéraux du sac non?
Il me semble bien l'avoir fait de temps en temps mais je n'ai pas d'images avec cette combinaison malheureusement (et plus d’affût première génération pour tester).
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : sac tragopan V4
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2018, 09:38:38 »
Un reproche : j'aurais aimé pouvoir fixer mes tentes tragopan (version 1 ou version 4) directement sur le sac en utilisant les  attaches rapides mais cela ne semble pas possible.

Il me semble que c'est possible de fixer les affuts premières version (rond avec les arceaux) sur les sac tragopan. Normalement tu peux fixer les clips de l’affût avec les clips latéraux du sac non?
Il me semble bien l'avoir fait de temps en temps mais je n'ai pas d'images avec cette combinaison malheureusement (et plus d’affût première génération pour tester).

Non
Ayant une tente version 1 et une  version 4   je confirme que ce n'est pas possible car les attaches sont de tailles différentes.
Par ailleurs j'aurais aimé des plots pour poser le sac sur la face inférieure  et une poignée un peu plus grosse pour le portage;
Sinon le sac est très très  bien  et j'espere qu'il sera fiable. La fiabilité c'est  primordial.
mb

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : sac tragopan V4
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2018, 11:35:40 »
Pour infos Tragopan a choisi des fermetures YKK? C'est une marque reputée.
Je n'ai pas dit le contraire, et je n'ai pas d'expérience perso avec les Tragopan (donc je ne critique pas sans savoir).

Simplement, en toute généralité, je disais que quand le poids repose sur les fermetures éclair, elles trinquent plus, surtout s'il y a un contenu anguleux qui appuie dessus... Et si ce n'est pas elles, c'est la couture entre elles et le sac.
Donc, personnellement, je préfère qu'il y ait une 2e sécurité en plus de la fermeture...

Hors ligne aigrette

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : sac tragopan V4
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2018, 18:17:49 »
je viens de faire l'acquisition d'un sac Moose Peterson MP 1V2. ... il est super
j'y met mon 500 mm vr  sur mon D800 !
Il ne pèse que 2 kg à vide et il paraît très solide
le rêve ! 

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : sac tragopan V4
« Réponse #12 le: 09 Janvier 2018, 20:51:19 »
je viens de faire l'acquisition d'un sac Moose Peterson MP 1V2. ... il est super
j'y met mon 500 mm vr  sur mon D800 !
Il ne pèse que 2 kg à vide et il paraît très solide
le rêve !
excellent choix et sans doute le plus proche dans sa conception d'un gura gear.
Si j'avais pu le voir dans un point de vente j'aurais  sans doute hésité avec le tragopan.
Il y a aussi une notable différence de prix (329 contre 179)
mb