Auteur Sujet: Bialowieza en Février, demande de renseignements  (Lu 572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pierrot 71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • De brume et de plume
Bialowieza en Février, demande de renseignements
« le: 05 Décembre 2017, 13:31:22 »
Bonjour à tous!
Ayant pour projet de partir à la rencontre des Bisons et des Loups à Bialowieza la deuxième quinzaine de février, je commence à préparer ce petit périple. Nous partirons pour un séjour de 2 semaines. Nos journées seront principalement consacrées à la recherche de ces gros herbivores et des indices de Loups sur le secteur de la lisière du Parc. De ce fait j'aimerai avoir l'avis de personnes connaissant un peut le secteur et nous avons quelques questions si vous êtes déjà partis là bas pdt cette période.
A savoir:
-Le climat et l'état des routes depuis Varsovie
-Le logement, nous recherchons une bonne adresse style chambre d'hôte ou encore gîte sur Bialowieza et alentours.
-La location de voiture depuis l'aéroport de Varsovie, quel loueur (fiabilité, prix...)
-Les zones à prospecter afin de maximiser nos chances de rencontres avec les dit Bisons (zone de nourrisage oui mais ou!! et quel secteur des abords du parc prospecter en prio...)
-Est-il possible de visiter le Parc avec guide à cette période de l'année et pour quel tarif? (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net!!)
Merci à tous!!!!

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 96
Re : Bialowieza en Février, demande de renseignements
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2017, 13:20:39 »
Bonjour, je ne peux pas t'aider pour ce qui concerne ta quête puisque j'étais là bas pour les oiseaux et au mois de mai.

Mais pour la logistique je peux te donner quelques infos personnelles.

Pour le vol nous avions pris un low-coast et ces compagnies atterrissent à Modlin. C'est un aéroport qui est au NE de Varsovie, pratique pour s'échapper vite fait de la grande ville puisque tu iras aussi vers le NE. Bon c'est un détail mais parfois selon les heures çà peut compter. Sinon les vols "normaux" arrivent à Chopin.

A cet aéroport, tout petit, nous avions loué un voiture chez Avis ou Hertz (restons classique). Le loueur est dans le hall et les voitures à quelques mètres sur le parking. Au retour nous avons mis les clés de la voiture dans une boite aux lettres prévues à cet effet. RAS, pas de mauvaises surprises. Voiture neuve....

Pour les logements, il y en a plein à Białowieża, nous avons loué de France par booking. Je ne te conseille pas le notre parce que ce n'était pas top, pas de petit-dej, chambres pas du tout insonorisées et très petites pour deux. Mais c'était pas cher, de mémoire 25 ou 30 euros la chambre à deux. Mais très propre et neuf. Je pense qu'il y a beaucoup mieux et pas spécialement plus cher.
Un petit conseil, il faut prendre un logement où ils font au moins le petit déjeuner parce que les magasins ouvrent assez tard le matin et il n'y en a pas beaucoup, la ville ou plutôt le bourg est tout petit. Et il n'y a pas de bar et boulangerie comme chez nous. Si vous avez un logement où il vous fait le souper c'est encore mieux au moins vous n'avez pas à vous casser la tête pour faire les courses etc....

Sinon pour les gros mammifères, j'ai cru comprendre qu'il faut prendre un guide/garde parce que c'est un parc. Et puis il n'y en a plus beaucoup, ils sont vraiment localisé, je parle des bisons.
Mais bon je ne suis pas du tout au fait de tout ce qu'il faut faire ou pas faire avec ces animaux parce que nous n'avons pas du tout cherché à les voir.

J'espère que çà t'aidera.

Amicalement Robert
« Modifié: 16 Décembre 2017, 13:22:16 par petit-robert »
Pentax K7. 300 et 600mm f4.

Hors ligne pierrot 71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • De brume et de plume
Re : Bialowieza en Février, demande de renseignements
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2017, 19:13:30 »
Merci beaucoup Robert,
Effectivement tes indications vont nous aider grandement! pour le moment nous n'avons rien réservé mais cela ne saurai tarder! Nous avons en effet trouvé beaucoup de gîtes et chambres d'hôte et à tout les prix dont des tarifs très attractifs! Mais nous voulons nous débrouiller seul pour ce qui est de la bouffe! en effet nous partirons très tôt le matin pour affût/prospection..
Nous pensions pouvoir atterrir à Chopin, mais le tuyau de l'aéroport de Modin est pas mal, ça peut éviter quelques déconvenues pour les horaires restricitifs des vols et de la remise des clés qui suit au gîte!
En tt cas pour ce qui est des mammifères nous verrons bien! Ne sachant pas ou se tiennent les bisons à cette période de l'année, nous allons donc prospecter plusieurs secteurs, mais à cette période (selon la biblio) ils se regroupent troupeaux de plusieurs dizaines d'individus voir centaines... En tout cas je pense surtout aller en direction des lisières de la forêt qui ne sont pas interdites aux visiteurs normalement!
Sinon j'ai quelques questions : l'accès aux commerces alimentaires est aisé (choix, horaires....)? En ce qui concerne l'avifaune que pouvons nous observer à cette période de l'année?
En tt cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre  :grin:
Pierre

 

Hors ligne MMApl

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
Re : Bialowieza en Février, demande de renseignements
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2018, 00:46:34 »
Salut,

Pour loger, personnellement, je te recommande Teremiski, à quelques km de Bialowieza. Les bisons sont parfois (souvent ai-je cru comprendre) au RDV dans les prairies entourant le village (voir ci-dessous, pas extraordinaire mais pas vraiment bien retravaillée, juste pour l'idée, pris au milieu de la journée à quelques centaines de mètres du logement). Tu auras aussi accès à des zones que les loups fréquentent, mais, bon, de là à les voir... Personnellement, je crois en avoir entrevu un une seconde durant (à 200-300 mètres) il y a quelques années en bordure du PN (vers Pogorzelce). Maintenant, lorsque nous étions à Teremiski, une habitante en a pris un en photo à la sortie d'une roselière dans les environs proches du village. Et j'y ai relevé plusieurs fois des indices de passages, tant à Teremiski qu'à Pogorzelce. Mais quant à les voir, ben, c'est une question de chance, et c'est tout. Eventuellement, prête attention aux corbeaux, mais fais attention qu'à 5 ou 6 km du village, à l'ouest, en suivant la rivière, il y a un affût photo où ils nourrissent les charognards, donc inutile de suivre tous les corbeaux (c'est du vécu ;-). Bref, plutôt Teremiski que Bialowieza même car les bisons y sont souvent, c'est beaucoup plus petit et tu te retrouves plus vite en pleine nature. J'ai déjà été deux fois loger ici https://www.facebook.com/search/top/?q=czeremiszki%20-%20agroturystyka%20teremiski, et j'ai toujours été très content. Mais je ne sais pas s'ils parlent anglais... Quant à l'aéroport, Modlin est facile et tu trouveras tout ce qu'il faut question voiture (réserve tout de même avant).