Auteur Sujet: conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?  (Lu 3896 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Bonjour

2 amis sont venus testé mon affût buse ce matin, un truc que je n'avais pas prévu c'est que ces messieurs sont bien équipé. du 500 F4 et sont sur rotule pendulaires et son sur simple rotule

mes fenêtres de prises de vues font 30 cm sur 30 cm avec la pendulaire, ils n'ont pas pu placer leur appareil assez près de la fenêtre, ce qui leur fait un très court angle de prises de vues.

Je pensais faire une équerre avec une plaque en bois et un pas de vis pour y fixer une rotule ou une pendulaire mais comme je n'en ai pas pour faire des test, les idées, plans, mesure, sont les bienvenus.

Merci d'avance

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2017, 20:16:01 »
Bonjour David,

Effectivement, difficile de satisfaire à la fois l'utilisateur d'un 300 f4 et celui d'un 400 f2.8 !
Peut-être pourrais-tu découper un ouverture beaucoup plus grande dans l'affût et façonner, de part et d'autre, deux glissières (en lattes de bois?).  Tu prépares alors quelques panneaux qui s'y glisseront, chacun ayant une découpe différente ! 
Chaque photographe choisira alors celui qu'il juge le mieux adapté à son matériel !

Autre solution : une tablette devant l'ouverture unique, quelques planchettes comme cales d'épaisseur et un bean bag.  Mais tu risques de frustrer les photographes qui veulent utiliser leur trépied et leur rotule . . .

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #2 le: 23 Décembre 2017, 20:21:17 »
merci pierre

j'utilise des manchons pour passer l'affût, si je fais une ouverture bc plus grande, je ne pourrai plus placer ces manchons. Et puis il ne faut pas trop laisser passer le froid.

le bean bag m'a également été suggéré ailleurs, mais il faut qu'on puisse poser l'appareil sans risque qu'il bascule. C'est déjà assez fatiguant de rester vigilant pour la buse, si en plus on doit veiller à ce que l'appareil ne tombe pas.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2017, 20:28:19 »
Bsr
Le Pb d'angle de prise de vue est en vertical ou en latéral ?
si vertical , je coudrait une bande de tissus du meme cam en haut de la trappe en laissant pendre un bout jusqu'a nescessaire.
Je découperai ce bout pendant en bande de 1 ou 2 cm de large , et ces bandes se replieraient en fonction de la position du télé. 8)

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2017, 23:34:40 »
C'est plus latéral que vertical

Hors ligne khatgs

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2017, 10:40:32 »
Bonjour à tous, je suis l’une des personne de l’affût ^^

Je vous joints une photo pour mieux comprendre.
Après j’ai finalement allongé la barre du trépied venant vers mon siege de sortea rapprocher un peu l’appareil de l’ouverture mais ce n’était pas suffisant.
« Modifié: 24 Décembre 2017, 10:53:21 par khatgs »

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #6 le: 24 Décembre 2017, 10:43:03 »
Quelques photos pour illustrer le problème serait un plus pour comprendre non ? En tout cas si tu as besoin d'un testeur (j'ai la pendulaire et le 500 f4) fais moi signe si ton affût est dans le 74  :mrgreen:
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #7 le: 24 Décembre 2017, 20:07:27 »
C'est plus latéral que vertical

Bsr
Ok, pour élargir le trou il faudra aussi le rigidifier sans doute . il suffit d'integrer et fixer un bout de cornière sur la partie haute du trou . 8)

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #8 le: 25 Décembre 2017, 10:01:47 »
je peux quand même faire des arrondis à gauche et à droite, en le recouvrant avec de la toile, ça permettra de gagner quelques degrés.

Mais je me demande en fixant un plateau sur une équerre à ras de la fenêtre si je n'arrange pas le problème

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #9 le: 25 Décembre 2017, 20:23:37 »
Bsr
je viens de revoir ta photo, il y a apparement sérieusement du rab en bas. Ou alors a la conception il serai bien de prévoir un panneau avant ( pourquoi pas amovible ?)avec différents types d'ouvertures en +ou- large ou +ou- haut suivant les positions prévisibles du sujet   8)
Ps: celui qui inventera un affut fixe 100°/° compatible avec 100°/° des situations risque bien de faire fortune  :mrgreen:
« Modifié: 25 Décembre 2017, 20:27:07 par DD Phil »

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #10 le: 31 Décembre 2017, 14:12:25 »
je me demande si mettre un petit plateau avec une vis, bien arrimé et stable, ne permettrait pas d'utiliser une rotule ball et pas la pendulaire ?

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #11 le: 01 Janvier 2018, 09:07:05 »
Bonjour,
Pour info, voici les cotes de la rotule KIRK KING COBRA, une des plus encombrantes des rotules pendulaires.
A = 5 cm
B = 13 cm
C = 20 cm




Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème.  Ce qui gêne le plus, n'est-ce pas plutôt l'impossibilité d'approcher la rotule de l'ouverture à cause des pattes du trépied qui buttent sur la cloison avant ? ? ? Dans ce cas, une longue fenêtre verticale apporterait une solution en permettant à chacun d'utiliser son trépied !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 01 Janvier 2018, 09:27:22 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #12 le: 01 Janvier 2018, 23:43:12 »
Pierre

Oui c'est ce qui gêne en effet, je peux agrandir la fenêtre en vertical mais alord va falloir des manchons adaptés., ceux que j'ai font 30x30 cm

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2018, 08:58:01 »
Tu peux probablement ne pas toucher à la fenêtre destinée au téléobjectif mais découper, 10 cm plus bas, une longue fenêtre verticale s'arrêtant à 20 cm du sol (10 cm de large ?).  Juste pour y passer une des pattes d'un trépied et, ainsi, pouvoir l'avancer contre la cloison.

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2018, 10:52:57 »
Pierre

Oui c'est ce qui gêne en effet, je peux agrandir la fenêtre en vertical mais alord va falloir des manchons adaptés., ceux que j'ai font 30x30 cm

Salut l ami

 tu ne peux pas mettre un support avec une vis pour juste visser la pendulaire   :? et du coup plus besoin de trépied !!!

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2018, 21:15:03 »
Et pourquoi pas une vitre sans tain. J'en ai installé une sur ma drink, je ne le regrette absolument pas, ça apporte un super confort surtout en réactivité!

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #16 le: 02 Janvier 2018, 21:28:32 »
chez moi la vitre sans tain est en plexi, mais juste pour l'observation.

Si j'étais convaincu d'une perte de qualité négligeable, pourquoi pas.


Tonio, je suis occupé à mettre une plaquette avec une vis comme sur les affût flottant mais n'ayant pas de pendulaire, je risque de ne pas être juste et d'avoir fait le travail pour rien.

Pierre, pas mal l'idée du bras du trépied ... je vais y penser

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #17 le: 05 Janvier 2018, 00:27:46 »
chez moi la vitre sans tain est en plexi, mais juste pour l'observation.

Si j'étais convaincu d'une perte de qualité négligeable, pourquoi pas.


Bonjour Hagen,

Je photographie une votre sans tain depuis un an et demi sur ma drink, et la perte de qualité est vraiment, à mon sens, négligeable, surtout par rapport au possibilité et à la discrétion que ça apporte. L'investissement m'a coûté environ 60 euros, sur mesure. Je peux t'envoyer de nombreuses photos pour exemple.

Je t'en met une sur ce fil. Tu peux cliquer sur le lien, pour la visionner en plein format, pour juger de la qualité.

Bonne soirée.
_DM30038 

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #18 le: 06 Janvier 2018, 12:04:24 »
Bonjour,

oui ça m'intéresse votre vitre sans tain.

j'ai une drink station qui n'a pas encore son affût. et pourquoi pas faire un test avec une vitre sans tain sur la partie du milieu.

Et en effet, sur votre photo on ne peut pas dire que c'est fait à travers une vitre

Et la buée ?

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #19 le: 06 Janvier 2018, 18:12:25 »
Mon affût n'étant pas hermétique, l'air circule entre les planches, donc je n'ai jamais eu de soucis de buée.

A la drink c'est très efficace car les oiseaux restent assez méfiants au point d'eau. Et ça offre un confort d'observation, et de réactivité non négligeable.
Je vais retrouver la référence et je vous l'envoie.

Julien

Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #20 le: 07 Janvier 2018, 00:49:35 »
Dans ce cas, une longue fenêtre verticale apporterait une solution en permettant à chacun d'utiliser son trépied !

Je trouve que c'est un idée simple, facile à mettre en oeuvre et qui solutionnerai le problème à peu de frais.

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #21 le: 07 Janvier 2018, 17:15:02 »
Citer
Dans ce cas, une longue fenêtre verticale apporterait une solution en permettant à chacun d'utiliser son trépied !

j'ai une traverse qui passe sur toute la largeur de l'affût à 30 cm du sol :(


Hors ligne J-MI

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Re : conseil technique pour fenêtre d'affût fixe avec pendulaire ?
« Réponse #22 le: 07 Janvier 2018, 19:41:36 »
Citer
Dans ce cas, une longue fenêtre verticale apporterait une solution en permettant à chacun d'utiliser son trépied !

j'ai une traverse qui passe sur toute la largeur de l'affût à 30 cm du sol :(

Je ne pense pas que cela soit gênant pour passer le pied d'un trépied dans la mesure ou elle est à 30 cm du sol. Tu peux faire la découpe de jusqu'à cette traverse.