Auteur Sujet: Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?  (Lu 1916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?
« le: 22 Décembre 2017, 07:47:41 »
Bonjour,

Je chercher à remplacer mon second boitier de terrain, à savoir un D7100. Depuis que j’ai découvert les joies du plein format avec un antique D3s, le D7100 ne me sert plus, et je vais m’en séparer.

Je souhaite néanmoins un second boitier d’occasion dans un budget autour de 1000€. Les 3 premiers modèles qui me viennent à l’esprit D500, D800 et D3X

Voici mes critères :
-   Viseur 100% pro, de la qualité du D3s, pas d’un D7100/D750
-   Buffer en étant capable de tenir au moins 3s en rafale
-   AF qui tient la route !
-   Son au déclenchement réduit (on reste chez Nikon, donc c’est un peu illusoire de ce côté-là)
-   Qualité du capteur (mais là, là plupart sont largement au niveau)
-   Compatibilité avec les vieilles optiques
-   Si possible un GPS, ça m’éviter d’acheter un module à part (mais ce n’est pas déterminant)


Dans l’idéal, je souhaite une définition tournant autour des 16-24Mpx pour éviter les flous de bougés. . Je sais que le D800 tourne à 36Mpx mais si je ramène cette valeur sur la taille du capteur, il est moins défini qu’un D500 à 20Mpx…

Etant véritablement fan du D3s, la suite logique aurait été le D4/D4s mais la réalité du budget m’éloigne de cette perspective ! Je regarde donc le D3x mais je lis tout et son contraire sur le net : pas adapté au terrain, pas au niveau du D3s en qualité, AF à la traine, etc.

Le D500 aurait le pseudo avantage du format DX, mais ça le rend aussi plus exigeant lors de la prise de vue. J’entends beaucoup de biens de cet appareil avec des photographes pro animaliers qui serait passer des D800/810 au D500, est-ce vraiment si bien ? Car si c’est pour repartir sur un D7100 bis…

Je vous remercie d’avance, si vous avez testé ou encore mieux possédé ce type de boitiers vos retours pour une pratique de photo animalière, essentiellement avec un Nikon 500F4 Aip manuel et un 500F4,5 Sigma.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2017, 10:01:44 »
Salut
Mp

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2017, 11:16:12 »
Merci pour ta participation. Pour rappel, Tonio m'a envoyé plusieurs liens d'annonces pour avoir un ordre d'idée des prix en occasion.

Reste à avoir le retour d'expériences des autres pour m'aiguiller dans mon choix (ou alors trouver un D4/D4s à 1000€ :mrgreen:, bon ok je sors)

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2017, 10:51:49 »
Trouver un D500 à max 1000€ ça va être dur. Par contre, niveau AF et rafale, il surpasse largement le D7100. La qualité des jpeg directs est très bonne. C'est intéressant si tu ne travailles pas en RAW, sinon, c'est assez secondaire.

Je verrais bien un D810 pour beaucoup de critères, et surtout le bruit de déclenchement qui est l'un des plus feutrés chez Nikon. Mais à moins de 1250, c'est introuvable, je pense.

Mais qu'attends-tu au final de ce boîtier secondaire? J'ai toujours eu du mal à imaginer utiliser un second boîtier si je trouve un autre plus performant... Sauf si c'est pour un autre usage où le second aurait plus d'avantages.

Gauthier

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Changement second boitier : D3x,D800 ou D500?
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2017, 21:42:43 »
Pour les prix, ils sont tous trouvables autour des 1000-1200 euros, je viens d'ailleurs de voir quelques D4 (rincés? ) dans cette gamme de prix.

Clairement,  le but de ce second boîtier est de pouvoir croper avec une définition supérieure au D3s. Bien que je m'entraîne chaque jour à affûter ou m'approcher en silence, le non dérangement des animaux est mon critère numéro 1. Basiquement, doubler le nombre de pixels revient à doubler mon pouvoir de croper.  Je fais ici un raccourci mais en gros c'est le but. Ce second boîtier sera là pour les sujets difficiles, essentiellement en approche. Pour le reste, le D3s fait merveille.

Dans cette optique,  je me dis que le D500 irait pile poil. Mais quand je regarde sa définition par rapport à la surface du capteur, je me dis qu'un D800 est paradoxalement moins défini... donc j'ai quand même peur des flous de bougés (rappel que le boîtier sera utilisé en billebaude et donc très souvent à main levée). Donc le D500 sera peut être le dur à utiliser que le D800 si je regarde de ce côté. 

Qu'en pensez vous?