Auteur Sujet: Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm  (Lu 1764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nesquick3

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm
« le: 10 Décembre 2017, 19:05:10 »
Bonjour à tous et toutes,

Je vous contacte pour un petit problème, et souhaite obtenir vos avis. Je l'ai aussi soumis sur un autre forum. Je viens d'acheter tout récemment un NIKKOR 200-500mm neuf, et ai un doute sur son fonctionnement. Je l'ai couplé à un D500. J'habite assez loin du magasin ou je l'ai acheté, aussi je préfère poser la question sur le forum avant de me déplacer. Je précise que le dysfonctionnement ne se pose que sur cet objectif, et pas avec les autres, notamment un 300m f/4 récent.

Je le prends en billebaude, sur monopode et aussi à main levée, en animalier (principalement pour des piafs), le plus souvent en mode AF-C / 153 points d'AF / priorité vitesse. J'ajuste les autres réglages en conséquence.

Lorsque je l'utilise à main levée, je note dans le viseur "une dérive ou un décalage" du point d'AF entre deux photos: je reste stable et après avoir tiré une première photo, mon point d'AF a dérivé de quelques millimètres dans le viseur optique. Les photos sont elles aussi décalées de ces mêmes quelques millimètres. Je reste convaincu de ne pas bouger, j'ai l'habitude de tirer avec le 300mm. Le problème paraît aléatoire et ne semble pas se produire en permanence. Le mode VR de l'objectif est bien en position ON et Normal. Il est à noter que je n'ai aucun problème de netteté / front-back focus / ou autre . . .  .   .    juste cette dérive.

J'ai essayé de tester avec mon ensemble boitier / objectif posé sur une table: le problème disparait alors. Peut-être est-ce un hasard ?
Isolé dans ma campagne, je n'ai pas de connaissances, ou de personnes suffisamment proche qui me permettrait de voir si mon problème se reproduit sur un objectif identique . . .
Un ami que j'ai contacté m'a précisé que de telles petites dérives étaient possibles et dues à la stabilisation ! ! !  !   !   

Des personnes sur le forum ont-elles été confrontées à ce même problème ? Quelqu'un aurait-il un idée ? un tuyau à ma donner ?

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ce massage. Cordialement / Nes.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2017, 20:25:23 »
Bonjour à tous et toutes,
Un ami que j'ai contacté m'a précisé que de telles petites dérives étaient possibles et dues à la stabilisation ! ! !  !   !   

Bsr
désolé mais je ne connais que canon .... mais , il conseil a ce que la stab soit désactivée si la vitesse est trop "courte" je m'explique si ta focale  est a 500mm tu ne met la stab que si ta vitesse est plus longue que le 1/500 sec.
Mais c'est assez "pifométrique" car au 500 perso si je suis bien calé contre un arbre ou autre je met rarement la stab.  8)
sinon voir un décalage de quelques mm : non , car meme si la pdf n'est pas très épaisse , j'admet une erreur visible qu'en cm  :)

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2017, 20:39:11 »
Bonsoir,

Peut être qu'en lisant ça, tu vas peut-être reconnaitre ton problème :
http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html

à priori, ça serait normal dans certaines conditions.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne nesquick3

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2017, 23:02:46 »
Un grand merci à vous pour votre aide: grâce à votre aide (et à d'autres réponses), j'ai réussi à avancer un peu.

Après essai, il s'avère qu'avec les boutons VR de l'objectif activés en position ON et Normal, j'ai plus ou moins cette dérive "aléatoire". En position Sport, ce décalage disparait totalement. Quand je met le VR en position OFF, on sent qu'il n'y a plus de Stab, mais chose surprenante, le décalage y est moins important qu'avec les boutons VR enclenchés en position ON et Normal . . . .

Est-ce normal ? ? ? Avez-vous un avis ?

Hors ligne Bobby

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
Re : Décalage / dérive du point d'AF sur un NIKON 200-500mm
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2018, 15:00:39 »
Salut, essaies avec un seul collimateur. Avec 153, peut-être que ca saute de l'un à l'autre...