Auteur Sujet: Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV  (Lu 3502 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« le: 26 Novembre 2017, 18:26:46 »
Bonjour à tous,

Je me suis imprimé une mire pour vérifier un éventuel back et front focus sur mes objectifs.

Procédure du test:

Mire trouvé sur internet (voir photo)
Objectif TAMRON 35mm f1,8
Distance environ 1m
Fixation sur trépied
Taille de la mire supérieur au collimateur centrale
Micro ajustement mise sur OFF
Série de 10 photos (évidement j'ai pris soin de décaler manuellement la mise au point entre chaque prise de vue)

A ma grande surprise c'est complètement disparate, j'ai du front focus comme du back et du correct. J'ai eu jusqu'à 4 cm de décallage.

Je fais appel à vous pour savoir si c'est normal et s'il y a quelques chose à corriger? si oui je ne sais vraiment pas comment faire car je suis en présence des deux problèmes back et front pour le même couple boitier objectif.  :? :?

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2017, 20:17:43 »
Bonjour à tous,

Je me suis imprimé une mire pour vérifier un éventuel back et front focus sur mes objectifs.


Série de 10 photos (évidement j'ai pris soin de décaler manuellement la mise au point entre chaque prise de vue)



Bsr
Ce que je viens de souligner : c'est justement ce qu'il ne faut pas faire .
Tu choisi un collimateur seul et a chaque photo tu décales completement la MAP pour refaire une MAP autofocus pour la prochaine image et ce entre chaque photo . C'est a l'autofocus du matos de faire le boulot . 8)
« Modifié: 26 Novembre 2017, 20:31:02 par DD Phil »

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2017, 22:26:07 »
Merci pour ton retour mais je me suis mal exprimé. Je ne bouge rien (boitier, cible). Quand je disais décalé manuellement, je veux dire que je bougeais la bague de mise au point pour sortir de la position choisi par l'AF.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=e1p5qjmt093lhujpaeeij2du93&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2017, 07:14:35 »
Tu as pris le problème à l'envers ! il ne faut pas changer manuellement la mise au point ! (sinon le problème reviendra éternellement ) .Sans rien changer et après avoir fait la mise au point sur le centre de la cible, il faut prendre quelques photos avec chaque micro réglage du menu de l'appareil : trois photos à 0, trois à +1, 3 à +2 etc (il vaut mieux le noter à mesure sur un bout de papier...). Seulement ensuite, en regardant les photos, tu notes celle qui est bien au point sur la cible et tu appliques ce micro réglage en passant par le menu . à aucun moment tu ne touches la bague de mise au point qui restera immobile pour tout le test.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2017, 08:33:40 »
Tu as pris le problème à l'envers ! il ne faut pas changer manuellement la mise au point ! (sinon le problème reviendra éternellement ) .Sans rien changer et après avoir fait la mise au point sur le centre de la cible, il faut prendre quelques photos avec chaque micro réglage du menu de l'appareil : trois photos à 0, trois à +1, 3 à +2 etc (il vaut mieux le noter à mesure sur un bout de papier...). Seulement ensuite, en regardant les photos, tu notes celle qui est bien au point sur la cible et tu appliques ce micro réglage en passant par le menu . à aucun moment tu ne touches la bague de mise au point qui restera immobile pour tout le test.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ...
Dans la procédure qu'on m'avait expliqué tu dois entre chaque photo dérégler la mise au point pour forcer l'AF à refaire le travail.

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2017, 18:23:52 »
Bonjour à tous et merci pour vos retours qui visiblement s'opposent.  :)

Je suis d'accord avec canonbeber il faut bien bouger la bague de mise au point entre chaque photo sinon ça ne sert à rien d'en prendre plusieurs si rien à bougé.

La procédure que tu me décrit phoxinus ne va pas résoudre mon problème car le phénomène observé est une mise au point aléatoire (back ou front focus) pour le même sujet à la même distance.
Sans vouloir faire le prétentieux, je ne pense pas avoir de soucis avec la procédure du  micro-ajustement de l'AF boitier, mon questionnement est plutôt axé sur le résultat obtenu. Est ce normale et courant d'observer une telle imprécision surtout sur un 5d markIV?

Ce qui est paradoxale c'est qu'avec l'objectif le plus vieux (SIGMA 150 DG EX macro f2,8: presque 15 ans) j'ai des résultats beaucoup plus homogènes, 99% pour pas dire 100% des photos présentent du front focus alors que sur mon TAMRON 35mm f1,8 et CANON 17-40 f4 j'ai du back comme du front sur la même série certe peu prononcé (environ 3 cm sur un mètre).

En conclusion pour ces deux objectifs le micro ajustement est sur 0 mais j'ai malheureusement un léger taux de déchets lorsque celles-ci présentent un front ou back focus de façon aléatoire.


« Modifié: 27 Novembre 2017, 18:27:00 par Ben18 »

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2017, 20:18:11 »
Bsr
je n'irai pas jusqu'a ton raisonnement ben mais ...... un 35mm (non macro) n'est pas trop fait pour ce genre de test . Plutot que douter du 5D mk4 , je douterai plutot de l'objo . Tu fait de la macro ou proxi avec un 35mm ??? : moi non jamais , je considère qu'il n'est pas fait pour cela . 8)

Ps : ce ne serait pas tester une ferrari a 30km/h , ou une deuch a 120km/h ??  jhjhjhj
« Modifié: 27 Novembre 2017, 20:20:05 par DD Phil »

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2017, 21:27:28 »
Bonsoir DD phil,
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'utilisation du 35mm, mais je ne peux pas faire ce test en me mettant à 10 mètres de la cible.
Je verrai bien avec le temps si je constate des déchets liés à un défaut d'AF.

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2017, 14:12:45 »
As tu vérifié si tu avais le même problème avec d'autres optiques?

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2017, 16:01:30 »
Bonjour
sujet très intéressant. Malgré que j'obtiens de très bon résultat d'origine avec le 5D4+150 600 G2, je serais curieux de vérifier le micro ajustement.  Je n 'ai pas la console de tamron mais déjà avec le réglage du boitier on doit pouvoir voir si cela est correct.
Par contre je me pose la question pour l 'ajustement a 600 a combien il faut etre de la cible, deja je n 'ai pas de cible, je pensais a des boites de pâtes ou boites d’allumettes en décalé, quelqu un a t’il déjà pratiqué cela pour avoir un retour d 'expérience.
Merci et bonne journée a tous.

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2017, 16:33:02 »
Bonjour Julientou,

Oui comme écrit précedemment j'ai également réalisé ce test de micro ajustement avec mes deux autres boitiers (SIGMA 150 f2,8 MACRO et CANON 17-40 f4).
Sur le CANON j'ai la même chose du back et du front de façon aléatoire alors qu'avec le SIGMA 150 c'est plus régulié.

Je vais recevoir le 15-600 SIGMA SPORT et je verrai comment se comporte l'AF avec celui-ci.

Par contre comme dit DD phil, le TAMRON 35 et le CANON 17-40 ne sont pas faits pour faire de la photo de près. Ce week-end je vais donc refaire le test mais avec une distance supérieur (2 m environ) et avec une cible plus grande.

Je vous tiendrai aux courant.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2017, 20:25:49 »
Bonjour
sujet très intéressant. Malgré que j'obtiens de très bon résultat d'origine avec le 5D4+150 600 G2, je serais curieux de vérifier le micro ajustement.  Je n 'ai pas la console de tamron mais déjà avec le réglage du boitier on doit pouvoir voir si cela est correct.
Par contre je me pose la question pour l 'ajustement a 600 a combien il faut etre de la cible, deja je n 'ai pas de cible, je pensais a des boites de pâtes ou boites d’allumettes en décalé, quelqu un a t’il déjà pratiqué cela pour avoir un retour d 'expérience.
Merci et bonne journée a tous.

Bsr
Au début de l'apparition des micro adjust sur les matos , il y avait eu pas mal de discussion a ce sujet et finalement tout le monde ou presque avait admis que le mieux était de les faire aux distances habituelles de "travail" . Donc pour mon 500 c'est vers 25-30m au moins et pour des sujets vers 1m (libellules, lézards et autre) , je regrette encre d'avoir vendu mon 300f4+ bague allonge  :roll:

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=e1p5qjmt093lhujpaeeij2du93&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #12 le: 30 Novembre 2017, 07:49:45 »
Vous avez certainement raison, mais personnellement je me suis contenté de re-appuyer sur le déclencheur ce qui force l'appareil à refaire son réglage de mise au point avant de prendre la photo. Je n'avais pas pensé à le dérégler à chaque fois . Pourtant, les résultats, fait avec chaque objectif à distance habituelle de prise de vue et avec l'ouverture maxi sont tout à fait satisfaisants.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Micro-ajustement de l'AF sur 5D markIV
« Réponse #13 le: 30 Novembre 2017, 20:28:46 »
Vous avez certainement raison, mais personnellement je me suis contenté de re-appuyer sur le déclencheur ce qui force l'appareil à refaire son réglage de mise au point avant de prendre la photo. Je n'avais pas pensé à le dérégler à chaque fois . Pourtant, les résultats, fait avec chaque objectif à distance habituelle de prise de vue et avec l'ouverture maxi sont tout à fait satisfaisants.

Bsr
Cela ne veuxpas dire que tu a s forcement fait une mauvaise manip. Mais je pense que si dès le début il y a trop peu d'écart en la map précédente et la nouvelle a faire , je ne serai pas surpris que le boitier décide de ne toucher a rien , alors que s'il ne voit pas clair dès le début il va automatique faire un nouvel autofocus. 8)