Auteur Sujet: sRGB ou Adobe RGB  (Lu 2870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
sRGB ou Adobe RGB
« le: 24 Novembre 2017, 08:14:23 »
Bonjour,
une question que je me pose, ayant lu un article récent sur ce sujet.
A savoir, que j'importe en raw dans LR avec un preset que j 'ai créé qui garde juste la balance des blancs.

Sur ce je me pose la question, faut il sur mon boitier (5DM4) que je paramètre  en sRGB ou Adobe RGB

Comment avez vous régler sur vos boitiers ce paramètre et les raisons ?

Remerciements et bonne journée a tous



 

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2017, 19:00:14 »
Le sRGB ayant un scope plus réduit que le RVB, je suis donc en RVB, partant du principe que qui peut le plus peut le moins.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2017, 19:38:51 »
Pas sur qu'en photo animalière une différence de rendu soit visible  entre ces deux espaces de couleurs...

Hors ligne winemer

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2017, 07:51:09 »
Bonjour

Les paramètres srgb ou Adobe RGB du boitier ne concernent que les JPEG délivrés par le boitier.

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2017, 09:50:13 »
Merci des réponses.  Sur la dernière c est pas ce  que j ai pu lire quant on importe dans LR avec du format raw ou alors j ai mal compris, possible je vais relire l article.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2017, 11:24:03 »

Bonjour

Les paramètres srgb ou Adobe RGB du boitier ne concernent que les JPEG délivrés par le boitier.

C'est aussi ce que  j'ai compris et que c'est dans le logiciel de traitement d'image que l'on choisissait  l'espace sRVB ou RVB...en fonction de l'usage de la photo/ capacités de la chaine de l'image de restituer les couleurs/ scène photographiée...

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2017, 17:48:30 »
Oui ce choix n'a d'impact que sur le format jpeg délivré par le boitier. Pour le traitement des raw ce choix se fait dans le logiciel que tu utilises pour les développer, de la même façon que les profil paysage / portrait /... proposé sur le boitier.

Le fichier raw n'est pas impacté par ces choix (sinon ce ne serait plus du raw, qui veut dire "brut" dans le sens non traité).
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : sRGB ou Adobe RGB
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2017, 18:01:41 »
ok merci pour toutes les réponses pertinentes sur ce sujet