Auteur Sujet: Canon 500mm F/4 Is comparatifs.  (Lu 8200 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mydriase

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« le: 22 Novembre 2017, 16:44:17 »
Bonjour à tous,

Un moment que je ne suis pas passé par là. Est-ce que quelques bonnes âmes seraient prêtes à m'orienter?

Je rencontre une difficulté, je travail avec un boitier en FF de chez Canon et avec le dernier 100-400mm IS II ( Que j'adore)
Ma question serait de savoir si il serait judicieux de partir sur un Canon500 f/4 is même première version? Hormis l'ouverture et le poids... As t-il un meilleur piqué que le 100-400? Est-il vraiment mieux? Est-il réparable? Avez vous des retours à me fournir svp?
Et le Sigma 500mm f/4 Sport est t-il vraiment mieux? Vous comprendrez que je suis un peu perdu :) c'est pour ça que je vous demande un peu de lumière.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2017, 17:06:36 »
Pour avoir le 100-400v2 et le 500 v2 (en cours de vente), je dirais que l'on ne peut pas tout comparer.

Le 100-400 a pour lui une super maniabilité, des possibilités en proxy, son prix, un encombrement assez faible et un très bon piqué.
Le 500, c'est une bête. A tout les niveaux et les superlatifs me manquent. Il n'a rien à envier au 100-400 si ce n'est le prix, le poids et son encombrement. Son poids nécessite un apprentissage, mais n'est pas rédhibitoire.

En terme de piqué, je parlerais de piqué à 400mm/5.6 pour le 100-400. Pour moi, il est très bon, bien que légèrement en retrait de ce va t'offrir le 500. A choisir entre les deux, bien que j'adore mon 500, je garde le 100-400. Car plus compact, car très bon piqué car super maniabilité. J'orienterais le choix sur un 600/4 pour avoir au moins une vrai différence de cadrage et de rendu.

A noter que pour le rendu, le 500 sera devant de par sa capacité à mieux isoler le sujet et son ouverture qui peut être très intéressante suivant les conditions.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Mydriase

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2017, 17:49:11 »
Pour avoir le 100-400v2 et le 500 v2 (en cours de vente), je dirais que l'on ne peut pas tout comparer.

Le 100-400 a pour lui une super maniabilité, des possibilités en proxy, son prix, un encombrement assez faible et un très bon piqué.
Le 500, c'est une bête. A tout les niveaux et les superlatifs me manquent. Il n'a rien à envier au 100-400 si ce n'est le prix, le poids et son encombrement. Son poids nécessite un apprentissage, mais n'est pas rédhibitoire.

En terme de piqué, je parlerais de piqué à 400mm/5.6 pour le 100-400. Pour moi, il est très bon, bien que légèrement en retrait de ce va t'offrir le 500. A choisir entre les deux, bien que j'adore mon 500, je garde le 100-400. Car plus compact, car très bon piqué car super maniabilité. J'orienterais le choix sur un 600/4 pour avoir au moins une vrai différence de cadrage et de rendu.

A noter que pour le rendu, le 500 sera devant de par sa capacité à mieux isoler le sujet et son ouverture qui peut être très intéressante suivant les conditions.

Super et surtout merci beaucoup pour ton retour.  Donc si j'ai bien compris pour toi rien ne sert d'investir dans un si bon télé si on a déjà le 100-400 ? Tu le vends ton 500mm? Autre question est ce que la stab' est aussi redoutable que sur le 100-400? Merci de ton aide

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2017, 17:49:49 »
Pour avoir le 100-400v2 et le 500 v2 (en cours de vente), je dirais que l'on ne peut pas tout comparer. Bientôt  plus le 500  :mrgreen: :mrgreen:  :wink:






je rejoints se que dit Seb pour le 100 400 ET 500

Après le 500 sera meilleur et tu as 500mm  f4 à la place de  400 F5.6 .et 100mm de plus .  Quand tu goutes au grand blanc et bien dur de s'en passer .

le 100 400 est un bon complément  d'un 500 j pense . Sauf si tu cherches a  gagner en poids là pas d'hésitation 100 400.

Concernant le 500 j en connais  un d'occas celui d un ami  tu mp si tu veux des infos

amitiés
Antony
« Modifié: 22 Novembre 2017, 17:53:42 par tonio »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2017, 18:07:11 »
Pour info je suis passé à Courbevoie cette semaine, les 500mm is v1 ne sont plus réparables. C'est le cas pour toute la gamme v1 IS des grand blanc.

Hors ligne Mydriase

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2017, 18:09:23 »
Mince et du coup si tu es en panne tu fais quoi ?

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2017, 18:55:25 »
Mince et du coup si tu es en panne tu fais quoi ?
Poubelle.....
Ou réparateurs indépendants...

Hors ligne Broadpek

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2017, 19:05:23 »
Il faut voir avec les indépendants.
Certains font les réparations.
Je ne me fais vraiment pas de noeuds au cerveau avec ça, s'il tombe en panne, je serais bien dégouté mais c'est le risque à prendre quand on ne peut pas passer sur le V2.
Je pense parfois, si la côte tombe doubler avec un 600 d'occasion ou même un second 500 V1, voir un 400 f/5,6 pour sortir léger.
Le 500 V1, je dirais qu'il faut bien réfléchir avant achat, surtout si on possède un 100-400 V2.
Parce qu'en plus de l'achat de l'optique, il faut prévoir du budget pour tout ce qui est nécessaire à son usage dans de bonnes conditions.
Pour que ça pique, faut être stable et l'IS ne fait pas tout, donc trépied& pendulaire, protection Lenscoat, sac pour le transport, poignée au standard arca, éventuellement housse en cas de pluie...
Par contre, une fois qu'on y a gouté, c'est imparable.
Faut avoir la santé aussi; uy8

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2017, 20:31:38 »
Le 500F4IS est de mes objectifs préféré, pour cela, j'ai contacté le SAV Canon à la connaissance de l’arrêt de prise en SAV, ainsi que deux service indépendant, pour un éventuel "entretien préventif, bref, une révision pour être tranquille".

A chaque fois, il m'a été spécifié que ce n'est pas nécessaire si l'objectif ne présente aucun dysfonctionnement, c'est du solide pour usage professionnel avec quasi pas de retour pour défaillance .....

Pas de soucis à ce faire sur la fiabilité/sérénité du 500f4is v1 et je doute que la cote vienne à baisser de façon significative (4200€/3800€), de plus, cet objectif est souvent sous utilisé, perso, j'avais songé à revendre mon 500, maintenant, je sais qu'il restera dans mon sac tant que "l'animalier" sera de ma pratique.
L'usage d'un tel objectif, vous plonge dans une pratique de chasse à l'image, genre, pure est dur, avec toujours le même cérémonial dans la préparation du matériel, l'on ne sort pas avec un 500 comme avec un "petit" téléobjectif  :mrgreen:

Concernant, le 100/40 v2, son atout à mes yeux, est son poids qui permet une facilité d'utilisation qui peut avoir une incidence très marquée sur le taux de photos réussite et bien entendu, sur le confort du photographe.

PS:
Les services indépendant m'ont indiqué, ne pas être inquiet pour d'éventuel réparation, espérons que nous n'aurons pas à vérifier ces propos  :mrgreen:


« Modifié: 22 Novembre 2017, 20:34:49 par HAKEM »
1DX

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2017, 21:35:17 »
Mydriase, avez vous songé à prendre un APSC (genre 7DII) pour optimiser l'allonge du 100/400 ?





1DX

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2017, 14:05:47 »
Bonjour,
Comme cela a été écrit, la comparaison est difficile tant ces deux objectifs sont différents.
le 100-400 est léger et maniable, nous l'avons acheté en fin d'année dernière pour cela. Et nous avons la version II qui semble bien meilleure que la version I (que nous n'avions jamais essayé).
Par contre, en terme de performance optique, il reste en retrait du 500 mm (nous avons le V1). Ces grands blancs, tout comme leur équivalents chez Nikon, sont tous des objectifs aux performances superlatives (300/2.8, 400/2.8, 500/4 600/4 et 800/5.6).
En terme de piqué, je trouve que seul le 70-200/2.8 VII arrive à rivaliser.

J'utilise parfois le 500 sur un boîtier et le 100-400 sur un autre, en jouant sur les formats de capteur pour avoir des rapports de grandissements sensiblement différents (500 sur APS-C et 100-400 sur 1D coeff 1,3). L'intérêt est de disposer rapidement d'une combinaison qui permet de photographier à très courte distance grâce à la mise au point à moins d'un mètre du 100-400.

Hervé

Hors ligne Mydriase

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2017, 16:08:25 »
Merci à tous pour vos retours ça m'éclaire un peu plus...

Il faut donc que je réfléchisse a ce 500 pour voir si j'en ai l'utilité ou pas... Hors son poids, son encombrement malgré ses performances. Le prix est encore très haut même en occass ( et même si ça les vaut)

Merci à tous

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2017, 21:17:40 »
bonjour,

j utilise un 600 v2 avec un FF, ma compagne utilise un 100 400 avec un 7DII, en comparant nos images respectives, parfois sur un  même sujet, je suis étonné du rendu des ses images.
Devant la facilité d'emploi du 100 400, j'ai fini par craquer et maintenant il m arrive de laisser le 600 à la maison...
c'est sur que le 600 c'est mieux dès que la lumière baisse ou en affut avec pied et tout et tout, mais comme dit plus haut, c'est tout un cérémonial à déployer. Donc tout dépend de ce que tu veux faire.
Pour l affut, le 600, c'est mieux. Pour la billebaude le 100 400 c'est mieux aussi mais bon à ce moment tu auras peut  etre une vache lumière d'orage et tu voudras un 35 pour immortaliser le moment etc etc ...
C'est un peu le serpent qui se mort la queue... on se dit Ha zut si j avais eu celui-ci ou celui-là.
Le 600 il te fait des images géniales y a pas à discuter mais c'est lourd encombrant, toujours peur de se faire voler ou que l on soit, donc voilà on peut en discuter longtemps...
Le 600 génial...! le 100 400 super...!

Jean Louis

Hors ligne horneteur

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #13 le: 23 Novembre 2017, 22:33:01 »
Merci à tous pour vos retours ça m'éclaire un peu plus...

Il faut donc que je réfléchisse a ce 500 pour voir si j'en ai l'utilité ou pas... Hors son poids, son encombrement malgré ses performances. Le prix est encore très haut même en occass ( et même si ça les vaut)

Merci à tous
Et pourquoi pas un sigma 500 f4,5? Il est plus petit, beaucoup moins onéreux (il y en a un en ce moment sur le forum à moins de 2000 euros), marche vraiment bien, sûrement un peu plus mou à pleine ouverture que le Canon mais franchement, c'est déjà largement suffisant. Il ne lui manque que la stabilisation. 

Personnellement j'ai fait ce choix cette année  (mais est-ce vraiment un choix? Vu le prix d'un 500MM f4 chez Canon ou Nikon, quand on a pas les moyens, on a beau contempler les différences,  souvent minimes avec cet objectif,  c'est soit on photographie en acceptant une ouverture plus faible d'un demi diaph soit on se passe du 500)

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #14 le: 24 Novembre 2017, 06:25:09 »
Bonjour
J ai hésité comme toi à me procurer un 500 f4 . J ai pu tester la bête en version v1 à une occasion et franchement trop lourd.  En exemple le gars a déballé son matériel Photo avec trépied et à du faire 30 photos en 2h dans un affut de réserve d oiseaux.  Il était embêté par le peu de place. J ai opté pour un 150 600 g2 pour avoir du 600. Pas la même qualité mais photos à main levée sans problème durant des heures et il passe partout. D ailleurs le gars revendait son 500 f4 car il en pouvait plus du poids, il me le proposait pour 3000 euros.
Conclusion un excellent objectif mais trop lourd pour ma pratique personnelle de la photo d oiseaux.

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #15 le: 24 Novembre 2017, 15:54:11 »
3000€ c'est cadeau, au pire, si déception, vous l'aurez revendu sans perte tout en faisant un heureux  :grin:

Le poids, ne pas s'y fié au premier contact, l'on s'y fait avec l'habitude.
Jouer du 500f4, c'est pas banal, si vous le pouvez, ne vous privez pas de cette expérience.

1DX

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #16 le: 24 Novembre 2017, 16:53:32 »
Bonjour
J ai hésité comme toi à me procurer un 500 f4 . J ai pu tester la bête en version v1 à une occasion et franchement trop lourd.  En exemple le gars a déballé son matériel Photo avec trépied et à du faire 30 photos en 2h dans un affut de réserve d oiseaux.  Il était embêté par le peu de place. J ai opté pour un 150 600 g2 pour avoir du 600. Pas la même qualité mais photos à main levée sans problème durant des heures et il passe partout. D ailleurs le gars revendait son 500 f4 car il en pouvait plus du poids, il me le proposait pour 3000 euros.
Conclusion un excellent objectif mais trop lourd pour ma pratique personnelle de la photo d oiseaux.

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. 90% de mes images sont faites en billebaude avec un boitier grippé et le 500 avec ou sans tc et je n'ai jamais le trépied, bien trop encombrant et pas pratique. Je n'ai aucun soucis pour faire des images à main levée et loin de là pourtant je suis souvent à basse vitesse et je n'ai pas de soucis.

J'utilise le trépied uniquement en affût et ça me va bien comme ça.
Donc pour le moi le 500 is V1 à main levée no soucis à moins d'avoir des bras de gamin de 3 ans  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+++

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #17 le: 24 Novembre 2017, 16:59:23 »
Le 500/4 IS est la référence pour la photo animalière, avec le TC 1.4x il devient un excellent 700mm et un très bon 1000 mm avec le 2x. Question poids et encombrement il ne peut pas rivaliser avec le 100-400, mais l'un et l'autre ne s'utilisent pas de la même façon.

Le 500 sur trépied en poste fixe et le 100-400 pour la billebaude et la proxy photo en complément. Aucun des deux ne peut remplacer l'autre dans son domaine de prédilection.

Si l'on ne peut en avoir qu'un, pour moi ce serait le 100-400 qui est un passe partout, mais si l'on peut avoir en plus le 500/4 IS c'est disposer d'une panoplie redoutable pour l'animalier.

Même si Canon ne prend plus en charge les grands blancs IS version 1, un 500/4 IS reste une valeur sûre, c'est un objectif très fiable qui est construit pour durer, et qui tombe rarement en panne. Cependant, si cela arrivait, les ateliers indépendants assureraient le service dépannage.

J'ai acheté le mien au printemps 2010 et je souhaite le conserver encore très longtemps, pour moi ce que m'apporterait la version IS II ne justifierait pas les 5.000 € que je devrais mettre en plus du prix de revente de mon 500 qui fait partie de ma panoplie animalière avec le 300/2.8 IS II et le 300/4 IS. :)



 


Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2017, 18:09:17 »
bonjour,

j utilise un 600 v2 avec un FF, ma compagne utilise un 100 400 avec un 7DII, en comparant nos images respectives, parfois sur un  même sujet, je suis étonné du rendu des ses images.
Devant la facilité d'emploi du 100 400, j'ai fini par craquer et maintenant il m arrive de laisser le 600 à la maison...
c'est sur que le 600 c'est mieux dès que la lumière baisse ou en affut avec pied et tout et tout, mais comme dit plus haut, c'est tout un cérémonial à déployer. Donc tout dépend de ce que tu veux faire.
Pour l affut, le 600, c'est mieux. Pour la billebaude le 100 400 c'est mieux aussi mais bon à ce moment tu auras peut  etre une vache lumière d'orage et tu voudras un 35 pour immortaliser le moment etc etc ...
C'est un peu le serpent qui se mort la queue... on se dit Ha zut si j avais eu celui-ci ou celui-là.
Le 600 il te fait des images géniales y a pas à discuter mais c'est lourd encombrant, toujours peur de se faire voler ou que l on soit, donc voilà on peut en discuter longtemps...
Le 600 génial...! le 100 400 super...!

Jean Louis

salut Jean louis
tu dis tu laisses le 600 à la maison je veux bien le prendre  pour le faire marcher un peu  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
blague a part tu vais quoi avant le 600 ?
merci
Antony

Hors ligne anaconda.31

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2017, 18:08:52 »
Bonjour,

après êtres passé d'un 300mm F/4 IS ( je le regrette celui la ) au 400mm F/5.6 puis le graal un 500mm F/4 IS vI.
C'est sur le poids c'est dur au debut mais je suis d'accord avec les autres on s'y fait, pas de soucis pour moi en billebaude, je me suis fais un harnais pour 4 sous quand je pars pour plus de 5h. Parfois un monopode quand je vais faire des oiseaux hyper actifs (genre roitelet triple bandeau).
Je ne suis pas plus inquiet pour la panne, je pense que des réparateurs indépendants pourront réparer, mais c'est du costaud .
Mais vraiment aucun regret c'est mon précieux, quand on y a gouté on est accro, son piqué, sa faculté a isoler un sujet et l'ouverture.
 Amicalement Laurent


Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #20 le: 25 Novembre 2017, 18:13:36 »
Bonjour,

après êtres passé d'un 300mm F/4 IS ( je le regrette celui la ) au 400mm F/5.6 puis le graal un 500mm F/4 IS vI.
C'est sur le poids c'est dur au debut mais je suis d'accord avec les autres on s'y fait, pas de soucis pour moi en billebaude, je me suis fais un harnais pour 4 sous quand je pars pour plus de 5h. Parfois un monopode quand je vais faire des oiseaux hyper actifs (genre roitelet triple bandeau).
Je ne suis pas plus inquiet pour la panne, je pense que des réparateurs indépendants pourront réparer, mais c'est du costaud .
Mais vraiment aucun regret c'est mon précieux, quand on y a gouté on est accro, son piqué, sa faculté a isoler un sujet et l'ouverture.
 Amicalement Laurent

Et la qualité qui reste de haut niveau avec le x1,4 au cul ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #21 le: 25 Novembre 2017, 18:17:31 »
J 'avais pensé aussi suite a mon essai du 500 F4 pour un éventuel achat mais abandonné ensuite en raison du poids en ballade (l'objectif est aussi impressionnant en terme de place) à un 400 DO vers 1 ou 2 + extender. 
j 'ai jamais vu beaucoup de test de cet objectif, surtout sur la version 1
Pour revenir sur le sujet du 500 F4, ce genre d'objectif passe t il dans le bagage cabine avion car pour moi pas question de soute sur du matériel photo.

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #22 le: 25 Novembre 2017, 18:20:40 »
Sinon, je connais un 500f4 à vendre, et pas celui de n'importe qui ;)

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #23 le: 26 Novembre 2017, 10:55:40 »
J 'avais pensé aussi suite a mon essai du 500 F4 pour un éventuel achat mais abandonné ensuite en raison du poids en ballade (l'objectif est aussi impressionnant en terme de place) à un 400 DO vers 1 ou 2 + extender. 
j 'ai jamais vu beaucoup de test de cet objectif, surtout sur la version 1
Pour revenir sur le sujet du 500 F4, ce genre d'objectif passe t il dans le bagage cabine avion car pour moi pas question de soute sur du matériel photo.
J'ai un sigma 500 f4.5, et ça passe en cabine. Le 500mm canon est un peu plus grand , mais coté taille je pense que ça passe aussi (comme toujours il faut faire attention au poids....).

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Canon 500mm F/4 Is comparatifs.
« Réponse #24 le: 26 Novembre 2017, 16:25:59 »
Citer
un 400 DO vers 1 ou 2 + extender. 
j 'ai jamais vu beaucoup de test de cet objectif, surtout sur la version 1

La v1 est très mauvaise, la v2 absolument excellente !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram