Auteur Sujet: Paysages enneiges  (Lu 3923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Paysages enneiges
« le: 18 Novembre 2017, 19:23:29 »
Bonsoir
Je prévois un voyage dans les Dolomites au mois de Janvier.
Pouvez vous me donner des conseils techniques pour faire des images de paysages enneiges ?
J'entends par conseil le fait d'avoir la neige de couleur blanche et pas grise.

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : Paysages enneiges
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2017, 20:36:00 »
je sais qu'il faut surrexposer car le fait d'avoir énormément de blanc, le boitier aura tendance à sous exposer.

Mais il y a sans doute des experts qui pourront être plus précis.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Paysages enneiges
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2017, 20:53:45 »
Un paysage full neige, avec du rocher assez clair il y a aucun soucis, juste ne pas surex pour ne pas perdre de détails dans le cramé. Par contre si tu as du gros contraste genre neige et foret de conifères good luck ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Paysages enneiges
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2017, 13:26:30 »
Merci mig63
Pour in paysage full neige, lorsque tu dis "Aucun souci", cela veut dire faire l'AF sur la neige et la couleur sera bien blanche et pas grise ?
Certains dissent qu'il est preferable de monter l'expositon a +1, d'autres suggerent de faire la map sur le ciel ?

Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Paysages enneiges
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2017, 16:28:41 »
Bonjour,

Un petit peu d'histoire...
L’expérience a conduit les ingénieurs de la firme Kodak, suivis depuis par tous les fabricants du monde, à décider une fois pour toutes que, lors de la mesure de la luminance d’un sujet, on considère que celui-ci est assimilable à une plage uniforme grise moyenne à 18%, c’est-à-dire le gris moyen qui renvoie environ 18% de la lumière incidente (mais donne approximativement une impression de gris à mi-chemin entre blanc et noir). Ces 18% de lumière réfléchie correspondent à peu près à la quantité de lumière réfléchie par un visage à la peau blanche. Ce réglage est donc bien adapté à la mesure de l’exposition pour le portrait d’un individu dit d’origine caucasienne (ou de « race blanche » comme on disait à l’époque). Depuis, les posemètres et les cellules intégrées des appareils photos sont tous censés être réglés pour restituer, en moyenne, un gris moyen à 18%.

Si le sujet est bien d’un gris moyen à 18%, l’exposition mesurée donnera bien un gris moyen à 18%, la mesure de l’exposition sera parfaite.
Si nous sommes en présence d’un sujet beaucoup plus sombre ne renvoyant que 5 ou 10% de la lumière, et si nous suivons aveuglément les indications du posemètre, l’appareil cherchera à restituer en moyenne un gris à 18%, et du coup, notre photo sera beaucoup trop claire par rapport au sujet. Autrement dit, elle sera surexposée.
Inversement, si nous photographions un sujet très clair (paysage enneigé, par exemple), l’appareil cherchera à restituer en moyenne un gris à 18%, ce qui donnera une image beaucoup trop sombre (sous-exposée, donc). En particulier, la neige ne sera pas blanche, mais grise.

Pour les puristes, il suffit de mesurer la lumière sur une charte de gris (à 18%), mémoriser l'expo, puis faire la photo.
Sur le terrain, on n'a pas toujours de charte dans le sac, alors il suffit de mesurer la lumière sur la paume de la main (qui réfléchit la lumière de manière assez proche d'un gris à 18%) mémoriser l'expo, puis faire la photo. le résultat sera toujours meilleur que si on laisse faire l'appareil photo.

L'autre solution, c'est de faire des corrections d'exposition (en sur-ex). Pour la valeur, il n'y a pas de règle, tout dépend de l'éclairage du moment. Il faut faire des essais et surveiller l'histogramme.

Dernière solution : Le bracketing.
On commence par déterminer une exposition qui devrait être aussi bonne que possible (en s'aidant avec l'histogramme, le rendu sur l'écran arrière n'est pas assez fidèle), et l’on décide, par mesure de sécurité de faire, par exemple, deux autres prises de vue, une à - 1 Il et une à + 1 IL (on peut aussi en faire 5, voire plus dans les cas particulièrement difficile).
Tous les appareils actuels disposent de réglages du bracketing.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, ce n'est pas évident à expliquer sans pouvoir le démontrer en pratique.

Bonnes photos,

Jean
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Paysages enneiges
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2017, 17:25:42 »
... favoriser les ciels couverts... ??? uy8
... faire la mesure de lumière sur ta main (dans les mêmes conditions de lumière, bien entendu)... uy8

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 19 Novembre 2017, 17:27:19 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Paysages enneiges
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2017, 13:20:47 »
Pour ma part, c'est correction d'expo de +0.7 à +1. Mais il faut surveiller l'histogramme. J'affiche généralement le clignotement des hautes lumières, mais par rapport aux possibilité d'un Raw, celui-ci est pessimiste, donc laisse encore une belle marge de rattrapage (Nikon).

Gauthier

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Paysages enneiges
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2017, 13:43:24 »
Bonjour,
Les explications concernant le gris moyen 18% sont très complètes et montrent que nos appareils sont prévus pour des cas moyens.
Donc pour une scène qui réfléchit une grande quantité de lumière, neige, sable, reflets d'un ciel blanc sur une surface d'eau, il est indispensable de franchement surexposer pour ne pas avoir un rendu gris.

Comme cela a été dit, l'affichage sur l'écran des zones surexposées permet d'ajuster finement son exposition : prendre une image surexposée, puis réduire la surexposition jusqu'à la valeur pour laquelle il ne reste que très peu de points surexposés, et surtout pas de "zone" entière surexposée.
Sur la neige ensoleillée, cela peut conduire à des surexpositions jusqu'à +2.

La suggestion de "faire la map sur le ciel" ne doit pas être suivie. D'une part nous parlons ici de mesure d'exposition et non de map (mise au point, je laisse le bénéfice du doute et suppose qu'il s'agit d'un lapsus de l'auteur), mais surtout, cela dépend du ciel ! Si celui-ci est très clair (par exemple des nuages blancs), alors le problème sera identique à une mesure de lumière sur la neige, donc retour à case départ et à la surexposition à la prise de vue.

Hervé.

En ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Paysages enneiges
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2017, 14:21:10 »
Pas mieux que les copains... surexposition de +1 à +2 IL avec juste ne vérification de l'histogramme => il faut que ça soit le plus à droite possible pour que les blancs soient quasi blanc, mais avec l'alerte de surexposition de manière à garder des détails.

Attention : quelques "tâches" de surexpositions ne sont pas un problème. En effet, l'histogramme est basé sur le jpeg du boitier (même si tu travailles en RAW, le boitier génère un jpeg pour l'affichage de la miniature).
Il a de fait a déjà subit les transformations (contraste etc.), et surtout contient moins d'informations que le RAW.
Pour ma part, je règle toujours le jpeg sur "neutre", de manière à avoir une image moins flatteuse, mais plus proche du RAW, et même lorsqu'une partie de la scène est considérée sur le jpeg comme surexposé, en RAW, on a encore un peu de marge.

Voilà pour le principe. Après, le plus simple, c'est vraiment de faire ses essais en regardant l'histogramme, et exposer le plus à droite possible (c'est valable pour d'autres photo d'ailleurs)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Paysages enneiges
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2017, 16:36:53 »
Pas mieux que les copains, si ce n'est vu ta question première (neige avec sujets + sombres):

- Si neige dominante : surexposer - l'appareil va prendre la neige pour faire son expo comme superbement expliquer par janfys
- Si objet sombre dominant sur neige : sous-exposer - l'appareil fera son expo sur le sombre dominant, et va de lui-même "sur-exposer" l'image (donc cramer la neige) pour exposer correctement le sujet sombre

C'est juste la règle générale. Ensuite, bien surveiller l'histogramme histoire de ne pas foirer la série/sortie complète...

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Paysages enneiges
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2017, 08:49:47 »
Bonjour,
En complément de tous ces bons conseils, voilà quelques tutos qui peuvent être utiles :

Pourquoi la cellule de votre appareil photo se trompe parfois ?
https://www.nikonpassion.com/exposition-automatique-pourquoi-la-cellule-de-votre-appareil-photo-se-trompe-parfois/

Comment utiliser la touche AE-L / AF-L ?
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

Pourquoi et comment utiliser le bracketing d’exposition ?
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-comment-utiliser-bracketing-exposition/

Comment photographier la neige et les sujets très lumineux
https://www.nikonpassion.com/photographier-neige-sujets-tres-lumineux/

Comment utiliser l’histogramme pour choisir ouverture, vitesse et ISO
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-histogramme-ouverture-vitesse-iso/

Et pour les Nikonistes, il y a plein d'autres tutos  sur le site Nikon Passion ici =>https://www.nikonpassion.com/tutoriels/

Avec tout ce qu'il y a sur ce fil, ça devrait bien se passer :)

Bonnes photos,



« Modifié: 21 Novembre 2017, 17:25:03 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Paysages enneiges
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2017, 08:59:34 »
Merci a vous pour toutes ces infos et liens !!

Je possede in Nikon D750, comment faites vous pour mesurer la lumière sur la paume de la main et mémoriser l'expo ?

Sinon, je lis pas mal d'articles et certains preconisent de faire tres attention de ne pas laisser son appareil en bandouliere par temps froid (Dolomites en Janvier) et de rechauffer lentement l'appareil ?
qu'en pensez vous ? Je ne vais pas non plus en Siberie .... :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Paysages enneiges
« Réponse #12 le: 28 Novembre 2017, 09:30:36 »
Tu as une touche à l'arrière AF-L/AE-L, mais tu dois bien la programmer pour qu'elle bloque l'expo dans les menus (et pas l'AF pour le coup): menu f4: "régler commande AE-L/AF-L: mémorisation expo. seulement.

Gauthier

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Paysages enneiges
« Réponse #13 le: 28 Novembre 2017, 12:32:07 »
hoé,
sous un grand ciel bleu, tu as déjà tous les conseils, mais sous un ciel couvert, un défaut persiste sur tous les boîtiers, c'est aussi le bleuté de la neige,
passer Balance des blancs: Automatique, à Manuel \ Nuageux,
mais bon, honnêtement, je ne maîtrise pas trop , je ne fais que rapporter des conseils.
( au cas où, tu peux sauver une photo avec Photoshop \ suppr. une dominance couleur, mais bon !)


Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Paysages enneiges
« Réponse #14 le: 28 Novembre 2017, 14:07:54 »
Tu as une touche à l'arrière AF-L/AE-L, mais tu dois bien la programmer pour qu'elle bloque l'expo dans les menus (et pas l'AF pour le coup): menu f4: "régler commande AE-L/AF-L: mémorisation expo. seulement.

Gauthier

Merci Gauthier, je vais regarder cela.
Cela veut il dire qu'il faut memoriser l'exposition a chaque fois que je suis dans de nouvelles conditions de pdv ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Paysages enneiges
« Réponse #15 le: 28 Novembre 2017, 17:59:38 »
Salut
Voila j'ai donc fait quelques essais avec mon Nikon D750.
Je voulais avoir vos avis, pour être sur de ne pas me tromper.

1) J'ai fait des essais avec le correcteur d'exposition de -5 a +5, on voit effectivement la différence entre les images, mais cela ne fonctionne que sur les modes P et A, pas sur le mode M (Manuel).

2) J'ai fait des essais avec le bouton AE-L/AF-L, afin de mémoriser l'exposition, cela fonctionne par contre avec tous les modes (P,A et M). Par contre pour que cela fonctionne, il faut dans le menu f4 de l'appareil, choisir l'option " Même expo temporisee", ou alors  "Mémorisation expo.seulement". (Merci Gauthier  :))

3) On ne peux pas cumuler les deux réglages -Correcteur d'exposition et bouton AE-L

Merci a vous  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Paysages enneiges
« Réponse #16 le: 29 Novembre 2017, 09:14:14 »
2) je ne suis pas sûr, mais je pense que la mémo expo temporisée = l'expo est bloquée quand tu a cliqué sur le bouton AE-L/AF-L pour le prochain déclenchement sans que tu doive garder le bouton enfoncé, tandis que mémorisation expo seulement, tu dois garder le bouton enfoncé et déclencher pour que l'expo soit gardée. Et si tu gardes le bouton encore enfoncé, tu peux faire plusieurs déclenchements avec l'expo mémorisée.

3) tu es sûr? Je ne vois pas ce qui l'empêche, mais ça commence à devenir tordu: en général, on fait une correction d'expo ou une mémorisation ; c'est rare de combiner les deux. Quoi que...: pour la neige justement, tu pourrais faire une mesure sur une zone blanche, faire l'expo de celle-ci +4/+5 et la mémoriser, afin de placer les hautes lumières tip top...

Gauthier

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10513
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Paysages enneiges
« Réponse #17 le: 29 Novembre 2017, 09:58:22 »
2) je ne suis pas sûr, mais je pense que la mémo expo temporisée = l'expo est bloquée quand tu a cliqué sur le bouton AE-L/AF-L pour le prochain déclenchement sans que tu doive garder le bouton enfoncé, tandis que mémorisation expo seulement, tu dois garder le bouton enfoncé et déclencher pour que l'expo soit gardée. Et si tu gardes le bouton encore enfoncé, tu peux faire plusieurs déclenchements avec l'expo mémorisée.
Oui c'est ce que je voulais dire, peut etre mal exprime...Avec la memo expo temporisee, l'expo est bloquee pour les prochaines images alors que pour memo expo seulement, il faut a chaque fois appuyer sur le bouton.

3) tu es sûr? Je ne vois pas ce qui l'empêche, mais ça commence à devenir tordu: en général, on fait une correction d'expo ou une mémorisation ; c'est rare de combiner les deux. Quoi que...: pour la neige justement, tu pourrais faire une mesure sur une zone blanche, faire l'expo de celle-ci +4/+5 et la mémoriser, afin de placer les hautes lumières tip top...

Gauthier
D'apres mes tests hier, oui on ne peut cumuler, mais c'est logique... si tu memmorises une exposition alors pourquoi vouloir encore l'augmenter ou la diminuer ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne berjalien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Paysages enneiges
« Réponse #18 le: 29 Novembre 2017, 16:16:10 »
re,
touche AE-L/AF-L: dans 'Mémo. Expo. Seulement',  'Seulement' veut dire que tu ne mémorises que l'Exposition, et donc tu exclus la mémorisation de l'Autofocus; cette touche s'appelle d'ailleurs AE-L/AF-L donc possibilités: soit Expo., soit AF, soit Expo-ET-AF; sur le D90 c'était dans Menu\Règlages perso\commandes\commande AE-L/AF-L\tu te places sur 'Mémorisation Expo seulement' et valide OK (faut trouver l'équivalent sur le D750; pour le D500, le sélecteur secondaire remplace cette touche); et en appuyant sur cette touche, tu conserves l'expo faite avant en appuyant mi-course sur le déclencheur; tu peux aussi recadrer sans perdre l'expo mémorisée précédemment; c'est décrit dans le Manuel d'utilisation;
 
.. si tu memmorises une exposition alors pourquoi vouloir encore l'augmenter ou la diminuer ?
Pour moi, ça ne fait pas doublon, ni illogique d'apporter aussi une Correction à lexposition; je m'explique: pour le D90 qui sur-exposait un peu, je lui appliquait -0,3 IL avec la touche +/- pour casi ttes mes prises (ou -0,7 IL si très lumineux, et 0 lumières basses); et si je mémorise l'expo. comme précédemment avec le déclencheur et touche AE-L, il corrigera, en plus, in finé, les valeurs retenues, en tenant compte de la correction (-0,3 IL); (on rattrape une photo trop sombre mais pas difficilement l'inverse);
Et donc, sur la neige, avec un boîtier qui sur-expose déjà par défaut, peut être ne pas trop foncer la correction; voir avec des tests sur le terrain biensure;
j'espère que mes explications sont suffisamment claires;