Auteur Sujet: Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)  (Lu 8536 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 26/11/17)
« Réponse #25 le: 27 Novembre 2017, 07:48:27 »
Serie variée  et interessante.
Pourtant on voit les limites de la billebaude.
Tu devrais essayer l'affût.
mb

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 26/11/17)
« Réponse #26 le: 27 Novembre 2017, 10:39:43 »
Tu devrais essayer l'affût.
Tu n'as pas du lire tous les commentaires de l'auteur...

Mieux vaut parfois se montrer clairement lorsque l'on se rend compte que l'animal commence à être franchement inquiet à cause de bruits dont il ne parvient pas à distinguer l'origine (enfin, je crois ! Mea culpa si c'est faux).
Moi je ne le fais pas, malgré les bruits de déclenchements si tu es bien immobile, les sujets vont être intrigués mais peuvent reprendre confiance rapidement. Juste pour la petite histoire, c'est ce qui m'est arrivé et que j'avais décrit sur le post suivant : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,177465.0.html
On voit qu'ils regardent dans ma direction au début, mais ça ne va pas les empêcher de finir la matinée pratiquement à mes pieds  :)

En résumé, je tente de garder en tête que le cliché ne doit qu'être la cerise sur le gâteau et non un but à atteindre à tout prix.
C'est aussi ma vision, je sors pour me balader, observer et la photo n'est là qu'en bonus.

Sur ta série, on voit bien que le brocard a repéré quelque chose, qu'il a un doute et qu'il va s'en allait tranquillement.
Sur la dernière image, il ne semblait pas être tout seul.

Anthony

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 26/11/17)
« Réponse #27 le: 27 Novembre 2017, 13:59:24 »
Le dérangement semble raisonnable sur cette dernière série malgré la belle proximité.

Gauthier

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 26/11/17)
« Réponse #28 le: 28 Novembre 2017, 21:13:38 »
Bonsoir,

Merci à Mig63, mb25, Anthony et Gauthier pour vos commentaires !

@ Mig63 :
Tout comme toi je ne peux rester assis longtemps, ni me mettre à ras du sol non plus, ce qui est terrible quand on est passionné par la photo animalière et la macro. Dans ce cas il ne nous reste plus qu'à trouver comment adapter notre passion à nos contraintes physiques, et la billebaude permet de faire de belles images, et celles que tu nous proposes en sont la preuve.
Oui en effet, c'est hyper frustrant... J'aime aussi beaucoup la proxy (n'ayant d'objectif macro dédié), et c'est également souvent galère pour trouver une position qui ne fasse pas trop mal pour prendre des libellules ou des papillons... Je ne mets souvent en tailleur en essayant d'être au plus près du sol... Comme je shoote au téléobjectif, j'arrive à annuler tout effet de plongée (mais ce n'est pas idéal !). En tout cas, merci pour ton message qui me touche. Je te souhaite le meilleur en espérant que tes douleurs ne t'empêcheront pas trop de poursuivre ta passion !

@ mb25 : Merci d'être passé. Au sujet de la billebaude, ce n'est pas un choix mais une contrainte médicale (cf. précédents commentaires). Mais il est clair que j'espère un jour pouvoir présenter des photos à l'affût, même si ce ne sera clairement pas possible avant des mois, peut-être même jamais. Mais je vais m'efforcer de faire de mon mieux, en évitant le plus possible des dérangements répétés.

@ Anthony : Merci pour les précieuses infos, elles sont toujours très appréciées !
Mieux vaut parfois se montrer clairement lorsque l'on se rend compte que l'animal commence à être franchement inquiet à cause de bruits dont il ne parvient pas à distinguer l'origine (enfin, je crois ! Mea culpa si c'est faux).
Moi je ne le fais pas, malgré les bruits de déclenchements si tu es bien immobile, les sujets vont être intrigués mais peuvent reprendre confiance rapidement. Juste pour la petite histoire, c'est ce qui m'est arrivé et que j'avais décrit sur le post suivant : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,177465.0.html
On voit qu'ils regardent dans ma direction au début, mais ça ne va pas les empêcher de finir la matinée pratiquement à mes pieds  :)

Heureusement que j'avais anticipé ma bêtise avec le "mea culpa"  :mrgreen:
C'est en me renseignant sur le chevreuil que j'avais lu quelque chose dans le genre, mais je ne me rappelle plus où. L'auteur parlait de cas où l'animal était dans un état de stress intense car il ne parvenait pas à distinguer d'où venaient les bruits... Internet est bourré d'infos, pas toujours facile de faire un tri, on lit toujours tout et son contraire. Mais j'ai effectivement comme toi déjà eu le cas où mes bruits de déclenchement étaient entendus (renard) mais n'avaient finalement pas dérangé... Donc, je retire ce que j'avais dit. Je viens de regarder ta série que j'avais loupée à l'époque... elle est magnifique !!!

Sur ta série, on voit bien que le brocard a repéré quelque chose, qu'il a un doute et qu'il va s'en allait tranquillement.
Sur la dernière image, il ne semblait pas être tout seul.
Oui, je me suis posé la même question sur la tache brune à droite... J'ai vérifié l'image originale, malheureusement je n'avais pas recadré à droite... J'avais pas vu d'autre chevreuil sur le chemin... Je suis pas certain que c'en est un autre sur l'image, si je passe à nouveau sur ce chemin un jour je vérifierai s'il y a quelque chose d'autre (j'espère que le second chevreuil n'est plus là  :mrgreen:)

Le dérangement semble raisonnable sur cette dernière série malgré la belle proximité.
Oui, il m'a vraiment pas semblé stressé le pépère... En même temps, il m'a barré la route du retour plusieurs minutes le coquin...

Petite suite, bientôt déjà la fin, avec 2 brocards (endroits différents, comme trop souvent avec un gros manque de lumière, mais bon on connaît tous ça).

Bonne soirée !

Christophe

16 Je ne suis pas convaincu par cette photo (effet de plongée due à la configuration du terrain notamment), qu'en pensez-vous ?

17 Brocard du matin, autre ambiance...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 28/11/17)
« Réponse #29 le: 29 Novembre 2017, 09:51:56 »
Tu es toujours repéré, malheureusement. Par contre, elle me plaît bien pour ma part, celle pour laquelle tu es sceptique!

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 28/11/17)
« Réponse #30 le: 29 Novembre 2017, 13:53:29 »
Pour moi l'effet de plongée dont tu parles n'est pas pénalisant...

Amicalement
Alain

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 28/11/17)
« Réponse #31 le: 30 Novembre 2017, 09:56:27 »
Idem, en fait tu n'as pas d'effet de plongée car tu es à la même hauteur que le sujet, après oui le terrain est en pente mais cela n'est pas gênant :)

Anthony

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 28/11/17)
« Réponse #32 le: 02 Décembre 2017, 17:14:19 »
Merci à Gauthier, Alain et Anthony pour vos avis !

Je pense que ce fil va hiberner quelques temps en attendant de nouvelles photos  :mrgreen:

Encore merci à tous pour vos commentaires !

Christophe

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 28/11/17)
« Réponse #33 le: 01 Août 2018, 21:59:46 »
Bonsoir,

Bon, j'estime qu'il fait assez chaud pour que ce fil cesse d'hiberner, alors je me permets de partager quelques rencontres de cette saison.

Comme toujours, je suis ouvert aux critiques/suggestions  :grin:

Bonne soirée,
Christophe

18 & 19 Brocard au petit matin, les premiers rayons font du bien...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 01/08/18)
« Réponse #34 le: 02 Août 2018, 11:17:18 »
Belle lumière!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 01/08/18)
« Réponse #35 le: 02 Août 2018, 12:46:51 »
Chouette fil. La dernière est très jolie! On sent une nette progression en termes de technique, PT, etc, mais aussi de l'éthique au fur et à mesure de la lecture des commentaires des images!
J'ai bien compris que l'affût n'était pas possible, c'est vraiment dommage... Quant au fait de se montrer clairement, je suis pas trop d'accord. Si c'est possible pour toi, tu devrais essayer de ramper une fois le chevreuil repéré au loin pour essayer de l'approcher, au lieu de marcher doucement debout. Ramper aller, ramper retour...

Arnaud.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 01/08/18)
« Réponse #36 le: 02 Août 2018, 18:12:30 »
C'était une bien longue hibernation  :mrgreen:
Très sympa la dernière image !

Anthony

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 01/08/18)
« Réponse #37 le: 07 Août 2018, 20:56:13 »
Bonsoir,

Merci à Gauthier, Arnaud et Anthony pour vos avis !!

J'ai bien compris que l'affût n'était pas possible, c'est vraiment dommage... Quant au fait de se montrer clairement, je suis pas trop d'accord. Si c'est possible pour toi, tu devrais essayer de ramper une fois le chevreuil repéré au loin pour essayer de l'approcher, au lieu de marcher doucement debout. Ramper aller, ramper retour...
Merci Arnaud pour ton message et tes conseils. En effet, je ne peux toujours pas faire d'affût et ça me dérange de plus en plus car les "mini-affûts" que je tente parfois sont souvent des moments inoubliables, et les quelques fois où c'est l'animal qui est venu à moi ont été bien plus riches à mes yeux...

Alors en fait je ne peux ramper que sur de courtes distances (nuque), mais effectivement je tente de plus en plus ce genre de manœuvres et j'abandonne si c'est trop à découvert pour éviter d'effrayer (et la retraite est plus contraignante, l'envie de se relever étant forte  :mrgreen:). Je ne peux pas rester assis mais je peux rester debout s'il y a possibilité d'un peu bouger, donc parfois si j'en vois de loin je me place à un endroit stratégique et attends 10-30 min qu'ils s'approchent (mais clairement ça ne vaut pas l'affût !).

J'avoue en faire encore fuir parfois, et j'en suis pas fier, mais j'essaie que ce soit à cause de rencontres inattendues plutôt que de vouloir l'image à tout prix. Evidemment ça m'empêche de tenter d'approcher des espèces dont le dérangement pourrait être critique malheureusement. Fin  bref, merci de t'être penché sur mon cas (j'en fais un fameux...) et place à quelques images... Cette fois-ci, j'étais le premier sur place !

Bonne soirée,
Christophe

20 & 21 Brocard du soir, espoir... (oui, c'est de la bonne)

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 07/08/18)
« Réponse #38 le: 07 Août 2018, 22:20:42 »
il y a de bien belles choses pour un non-affûteur!

as-tu essayé un affût debout ou assis en position haute ou encore adossé à un tronc avec appareil sur trépied et avec un filet tendu devant: de cette façon, tu peux choisir un bon endroit et changer de position tranquillement lorsque c'est nécessaire et espérer des proximités encore meilleures?? avant-hier j'ai eu un faon qui m'a approché du mauvais côté du filet (derrière moi!!!!) à 6-7 m et a tranquillement brouté une bonne dizaine de minutes avant de s'en aller - bien évidemment, pas moyen de tourner l'appareil et j'ai observé en tournant la tête lentement à chaque fois qu'il baissait la sienne...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 07/08/18)
« Réponse #39 le: 08 Août 2018, 11:11:58 »
Très chouette, cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 07/08/18)
« Réponse #40 le: 08 Août 2018, 11:34:50 »
Bien jolie cette mise à jour !

as-tu essayé un affût debout ou assis en position haute ou encore adossé à un tronc avec appareil sur trépied et avec un filet tendu devant: de cette façon, tu peux choisir un bon endroit et changer de position tranquillement lorsque c'est nécessaire et espérer des proximités encore meilleures??
Ça semble être le meilleur compromis  ))))

Anthony

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 07/08/18)
« Réponse #41 le: 09 Août 2018, 12:07:16 »
Très chouette la dernière!!

Arnaud.

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 16/08/18)
« Réponse #42 le: 16 Août 2018, 21:53:35 »
Bonsoir,

Merci à dkeith, Gauthier, Anthony et Arnaud pour vos avis !

as-tu essayé un affût debout ou assis en position haute ou encore adossé à un tronc avec appareil sur trépied et avec un filet tendu devant: de cette façon, tu peux choisir un bon endroit et changer de position tranquillement lorsque c'est nécessaire et espérer des proximités encore meilleures?? avant-hier j'ai eu un faon qui m'a approché du mauvais côté du filet (derrière moi!!!!) à 6-7 m et a tranquillement brouté une bonne dizaine de minutes avant de s'en aller - bien évidemment, pas moyen de tourner l'appareil et j'ai observé en tournant la tête lentement à chaque fois qu'il baissait la sienne...
Merci pour la suggestion et le partage d'expérience ! Alors assis, même en position haute, c'est quasi impossible plus de 10 min car il faut que je puisse bouger quelque peu (surtout pour la nuque)... Le relâchement n'est jamais suffisant et après ça tourne en migraine... Par contre le coup du filet en étant debout derrière, je l'ai effectivement envisagé puisque je me suis récemment acheté un filet chez Decathlon... Mais je ne l'ai pas encore testé. Ce qui m'ennuie un peu, c'est que je n'ai pas de trépied digne de ce nom (je l'utilise uniquement pour quelques paysage/astro car il supporterait même pas le poids d'un 200-500  :mrgreen:) et donc qu'il faudra investir, mais surtout si j'améliore la proximité avec des petits animaux (p. ex renards), le sentiment de plongée en position debout sera vraiment pas top... Mais bon, je vais quand même tester ça avec les moyens du bord et voir ce que ça donne merci ! Et je ne désespère pas (trop) qu'un jour ma santé me foute la paix  :)

Bon, suite et fin de ce même soir avec ce brocard qui m'a offert de bons moments...

Bonne soirée,
Christophe

22 Trouvez-vous que le brin d'herbe est vraiment trop pénalisant ?
23

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 16/08/18)
« Réponse #43 le: 17 Août 2018, 09:16:39 »
Non, le brin d'herbe n'est pas gênant. Ceci dit, j'ai une préférence pour la dernière et son bokeh plus harmonieux.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 16/08/18)
« Réponse #44 le: 17 Août 2018, 09:33:27 »
Pas trop pénalisant mais ça aurait été mieux sans  :mrgreen:
Une jolie image et un bon moment.

Anthony

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 16/08/18)
« Réponse #45 le: 27 Août 2018, 20:55:43 »
Bonsoir,

Merci à Gauthier et Anthony pour vos avis éclairés ! Même si j'aime bien la proximité de la 22 (c'est pas si fréquent que ça dans mon cas même si je me soigne  :mrgreen:), j'avoue que j'ai également une préf pour l'harmonie et la graphisme de la 23.

Autre secteur, autre brocard... Je rentrais car il était déjà tard, c'est lui qui est venu à ma rencontre sur le chemin...

Bonne soirée !

Christophe

24 L'arbre en arrière-plan me dérange un peu, vous aussi ?
25 Curiosité...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)
« Réponse #46 le: 28 Août 2018, 09:06:40 »
Oui un peu gênant l'arbre en arrière-plan mais tout de même une belle image avec le brocard qui vient sentir l'extrémité de la plante.
La dernière est très jolie avec un sujet qui s'avance en toute sérénité.

Anthony

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)
« Réponse #47 le: 28 Août 2018, 11:24:47 »
Je ne vois pas d'arbre, moi...! er4 La 24 est très sympa!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)
« Réponse #48 le: 28 Août 2018, 15:07:49 »
Je ne vois pas d'arbre, moi...! er4
C'est un tronc d'arbre, la masse derrière les fleurs jaunes :)

Anthony

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)
« Réponse #49 le: 28 Août 2018, 16:04:24 »
Il est totalement flou! Ceci dit, c'est vrai qu'en imaginant l'image sans, ce serait mieux. Mais c'est vraiment pour chipoter...

Gauthier