Auteur Sujet: Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)  (Lu 8531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Chevreuils de la région bernoise (MAJ 27/08/18)
« le: 14 Novembre 2017, 20:53:18 »
Bonjour,

Après trop d'hésitations, je me décide finalement à partager quelques photos de chevreuils de ma région. Elles datent de 2016 et 2017 et je vais les poster plus ou moins chronologiquement je suppose.

Je pratique principalement la billebaude, c'est dans mon cas un bien grand mot car je n'ai aucun équipement spécifique et que j'ai souvent l'impression d'être aussi bruyant qu'un troupeau de buffles  :mrgreen: 
L'approche n'est pas vraiment un choix et si mon dos et nuque me le permettaient je ferais volontiers de l'affût...

Mon principal but est d'apprendre à mieux connaître leurs habitudes et comportements ainsi que les techniques d'approche, afin d'éviter les dérangements et d'augmenter les rencontres et si possible la proximité (je ne suis pas certain que je puisse l'obtenir sans affût). Ce but je le remplirai en me documentant mieux, ce qui est je le sais bien la toute première chose à faire (sic). Je ne compte plus le nombre de sorties infructueuses ou les fois où je fus repéré avant même de les voir...

La qualité n'est souvent pas au rendez-vous, pour de nombreuses raisons, mais j'espère bientôt m'améliorer sur le terrain qui je le pense reste la clé pour obtenir des images de qualité et observer la nature tout en la respectant. Je vais tout de même partager ces quelques images, mais n'hésitez surtout pas à critiquer (notamment au niveau des compositions ou autres), je ne demande qu'à m'améliorer !

Je pense que j'ai largement trop parlé (toutes mes excuses), place aux images.

Les chevreuils de ces 2 premières images se trouvent à flanc de colline, la lumière n'est malheureusement déjà plus de la partie

1 & 2
« Modifié: 27 Août 2018, 20:55:59 par cespic »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2017, 23:33:52 »
Tu fais bien de te lancer c'est comme cela qu'on progresse, moi j'ai beaucoup appris via ce forum  ))))

Ta pratique de la billebaude est une bonne option pour découvrir et faire des repérage sur le secteur choisi.
Les chevreuils sont assez facilement observables, si tu multiplies les sorties tu n'auras pas trop de mal à en voir régulièrement, ils ont leurs habitudes et reviennent fréquemment aux mêmes endroits.
Une fois les repérages effectués, l'affût est quand même plus approprié pour limiter le dérangement, espérer une meilleure proximité et choisir l'emplacement afin d'obtenir la composition souhaitée pour la réalisation des images.

L'approche n'est pas vraiment un choix et si mon dos et nuque me le permettaient je ferais volontiers de l'affût...
Avec un affût bien préparé (chaise bien confortable et un simple filet camo juste devant), ça devrait limiter les douleurs ressenties par une immobilité prolongée.

Pour en revenir à tes images, sur la seconde on a la brin d'herbe juste devant la tête qui gâche la photo  :?
J'aurai donc gardé la première qui est bien jolie.

Un début prometteur, en attendant de voir la suite  uy8

Anthony

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2017, 11:24:00 »
La meilleure manière d'observer les animaux vivre leur vie sans dérangement restera toujours l'affût. Il est clair que c'est parfois contraignant et que les périodes bredouilles plus ou moins longue peuvent survenir...
Sur tes images, l'ambiance prairie fleurie de la première est sympa...

Amicalement
Alain

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2017, 12:38:58 »
Bienvenue parmi les "posteurs" !

Merci pour le temps pris dans la rédaction de ton premier message !
Ces infos sont précieuses et les images ne laissent pas tout deviner…

Le chevreuil est un bon choix pour tes débuts. Avec ton 70-300 tu as du mérite car cela ne grossit pas beaucoup.
La première est sympa mais un petit peu trop en plongée… (pris d'un mirador ?) j'aime l'environnement de fleurs et graminées.
La seconde amène à faire "grrrr…", fichue herbe ! (on le dit ou le pense si souvent !)
Dans l'attente d'une suite ! Bon courage !
« Modifié: 15 Novembre 2017, 22:16:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2017, 20:15:18 »
Bonsoir,

Un grand merci à Anthony, Alain et roboisdesbains (Jean-Pierre, si je peux me permettre).

J'apprécie vraiment vos conseils et critiques.

Le but n'est vraiment pas de m'épancher sur mes soucis médicaux, mais si je les précise c'est effectivement pour éviter qu'on pense que c'est juste par manque de patience que je ne fais pas d'affût (prolongé). Donc, pour répondre de manière globale au sujet de l'affût versus billebaude, en fait ce n'est vraiment pas un choix dans mon cas, car cela fait maintenant 2 ans que je ne peux presque plus m'asseoir sous peine d'avoir une jambe dormante, mal au dos et une migraine suite à de fortes douleurs dans la nuque. J'ai dû tout adapter afin d'également travailler debout, et même dans ce cas je dois continuellement changer de position et veiller à ne pas garder la tête dans une position statique. L'immobilité, essentielle en affût, mais donc pour l'instant interdite. Je me fais soigner, mais nous ne sommes pas certains du résultat futur et cela risque de durer encore longtemps. La marche est donc finalement ce qui me procure le moins de maux ! Je ne peux pas me résoudre à abandonner mes petites sorties natures qui me sont devenues quasiment vitales...

J'espère un jour pouvoir faire de l'affût sans que ce soit un calvaire, mais d'ici-là je vais tenter d'améliorer mes techniques d'approche afin de limiter les dérangements (j'ai d'ailleurs craqué il y a quelques mois pour un 200-500, qui ne me garantit pas de meilleures photos  :mrgreen: mais qui me permet d'obtenir une proximité raisonnable sans avoir à trop m'approcher)

Les chevreuils sont assez facilement observables, si tu multiplies les sorties tu n'auras pas trop de mal à en voir régulièrement, ils ont leurs habitudes et reviennent fréquemment aux mêmes endroits.
Une fois les repérages effectués, l'affût est quand même plus approprié pour limiter le dérangement, espérer une meilleure proximité et choisir l'emplacement afin d'obtenir la composition souhaitée pour la réalisation des images.
Je ne peux qu'adhérer 100% à ceci ! Je suis très loin d'être un saint, d'ailleurs il suffit de jeter un oeil à une bonne partie des photos que je vais poster, ils m'ont souvent repéré (mais ça n'a pas systématiquement engendré une fuite ponctuée d’aboiements...). J'ai 4-5 spots auxquels je vais par alternance, afin d'éviter des dérangements successifs. Mais, hors printemps et été, je galère pour en voir...

Bon, assez parlé de moi. Au sujet des photos, pour la première je pense que j'étais quasiment à niveau, mais le terrain était en forme de V avec une rivière nous séparant, donc le chevreuil était sur une pente ce qui accentue l'effet de plongée (mais il est possible qu'il y avait une réelle plongée...)

Au sujet du brin d'herbe, je me souviens qu'à l'époque il m'avait fait grincer des dents effectivement...

Petite suite, nouveau décor. Là encore repéré, mais la curiosité l'a emporté sur la crainte.

Bonne soirée,

Christophe

3 & 4

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #5 le: 15 Novembre 2017, 23:11:35 »
Effectivement si tu ne peux pas rester longtemps immobile alors il ne reste plus qu'à être le plus discret possible :)

j'ai d'ailleurs craqué il y a quelques mois pour un 200-500, qui ne me garantit pas de meilleures photos  :mrgreen: mais qui me permet d'obtenir une proximité raisonnable sans avoir à trop m'approcher
Si si ça aide quand même pour faire de meilleures photos  :grin:
Je suis également l'heureux possesseur de cet objectif, il est vraiment bon !

Hé bien cette troisième image, avec le bon cadrage et un bel environnement, est bien jolie  uy8

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2017, 12:06:19 »
Bien jolies en effet, les 1 et 3!

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2017, 19:59:04 »
Oui la 3 est sympa, j'aime bien cet environnement...c'est clair que dans ce cas là il est difficile de faire de l'affût...le 200-500 est un très bon objo...

Amicalement
Alain

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 18/11)
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2017, 12:03:24 »
Merci Anthony, Gauthier et Alain ! La 3 est également ma préférée.

Les deux prochaines illustrent bien mes besoins d'améliorer mon approche (ce qui m'a également "poussé" vers une plus longue focale). Je me console en me disant que ces chevrettes se trouvaient près d'une route et d'habitations, d'autres ont certainement dû les déranger  :?

5 & 6 Nooooon, je ne te veux aucun mal... (non, je n'avais pas encore bu : c'est le terrain qui est en pente, pas mon gosier...)


Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2017, 08:25:09 »
Pris dans le même secteur que la mise à jour précédente ? Si c'est le cas tu as là des habitués  :)
C'est sur que la longue focale sera d'une précieuse aide pour la suite.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2017, 10:32:14 »
Dérangée, mais très belle attitude sur l'avant-dernière!

Gauthier

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2017, 21:14:55 »
Bonsoir,

Merci Anthony et Gauthier pour vos messages !

@ Anthony : Oui c'est bien le même secteur, j'ai repéré 4-5 spots l'année dernière où j'en vois régulièrement. C'est justement après cette fuite que j'ai décidé d'alterner les spots pour (tenter d')éviter des fuites successives menant à l'abandon d'un secteur. En juin et juillet, j'arrive plus ou moins régulièrement à en voir (mais c'est pas la foule non plus). Par contre le reste de l'année je galère... J'ai lu qu'en hiver ils ont plutôt tendance à être en groupes et plus à l'intérieur des forêts (surtout avec la pression de la chasse), mais est-ce possible qu'ils abandonnent carrément mes secteurs habituels ? Je suis peut-être utopiste de penser en voir toute l'année ?

Les deux photos suivantes, datant également de l'année passée, relatent ma première rencontre de près avec un brocard (15 mètres). Je me baladais en forêt vers midi et même si j'avais pris mon réflex (par réflexe  :mrgreen:), je ne m'attendais pas à tomber nez-à-nez avec ce beau brocard ! Les conditions ne sont pas idéales et j'étais tétanisé, nous nous sommes regardés dans les yeux pendant plus de 2 min avant qu'il ne décide de partir en aboyant... Je n'avais pourtant pas bougé d'un poil et j'avais des crampes au bras avec l'oeil collé à l'oeilleton (oui, même avec un modeste 70-300...), sans doute un coup de vent lui a transporté ma puante odeur d'homo sapiens. Pour une fois que je pouvais un peu plus remplir le cadre, je n'ai pas daigné dézoomer et je lui ai presque coupé les pattes ! L'environnement n'est pas idéal (fouillis), mais bon, rien à cirer je n'oublierai jamais cette rencontre.

Bonne soirée,

Christophe

7 Avant qu'il ne me voie (sente). Sous-bois sombre + midi avec un rayon lumineux tombant sur les feuilles en avant-plan = sur-ex assuré  fhfh

8 Yeux dans les yeux pendant 2 éprouvantes minutes...
« Modifié: 20 Novembre 2017, 21:16:42 par cespic »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 20/11/17)
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2017, 23:39:57 »
C'est bien d'avoir plusieurs spots effectivement pour alterner et limiter le dérangement.

J'ai lu qu'en hiver ils ont plutôt tendance à être en groupes et plus à l'intérieur des forêts (surtout avec la pression de la chasse), mais est-ce possible qu'ils abandonnent carrément mes secteurs habituels ? Je suis peut-être utopiste de penser en voir toute l'année ?
Les observations sont plus compliquées en hiver mais les chevreuils restent sur leurs secteurs habituels.
Les journées étant plus courtes on a moins de temps pour les observer et eux en ont plus pour s'activer durant la nuit, l'hiver coïncide aussi avec période de la chasse qui les poussent à être beaucoup plus vigilants...

Belle rencontre avec ce brocard, un bon moment !
On dirait des photos "studio" mais en pleine nature :)

Anthony

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 20/11/17)
« Réponse #13 le: 21 Novembre 2017, 06:24:10 »
Les brocards sont territoriaux et ils passent souvent aux mêmes endroits...belle proximité avec celui la, c'est vrai que les pattes sont limite voir même plus sur l'avant dernière :wink:

Amicalement
Alain

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 20/11/17)
« Réponse #14 le: 21 Novembre 2017, 10:11:55 »
Ca passe, je trouve, niveau cadrage. Très chouette résultat, sauf le rattrapage de l'avant-plan qui est un peu trop, mais c'est peut-être pire sans...

Gauthier

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 20/11/17)
« Réponse #15 le: 22 Novembre 2017, 21:33:16 »
Bonsoir,

Merci Anthony, Alain et Gauthier !

@ Anthony : Merci pour l'info ! A moi d'être plus encore plus discret et persévérant. C'est clair que je reste rarement longtemps après le coucher de soleil (car avec mon matos j'obtiendrais juste une bouillie de pixels...), amis ça pourrait expliquer pourquoi je les vois moins en clairières (nuit plus longue + chasse). Ceci combiné avec un nombre de sorties bien moins important pourrait donner l'illusion d'une désertion...

@ Alain : Oui en effet, vraiment limite... Malgré les 2 minutes de face-à-face, je n'ai pas pensé une seule seconde à cadrer plus large... On ne m'y reprendra plus (mais si, mais si)

@ Gauthier : Merci Gauthier, et sans rattrapage ça attire vraiment trop l'oeil... Et pas question de cropper car là je lui couperais carrément les pattes  :mrgreen:. Mais effectivement j'ai poussé un peu fort les curseurs...

Je vous propose 2 photos de cette année (les autres étaient de 2016), une chevrette puis un brocard (deux autres spots)

Bonne soirée,

Christophe

9 L'arrière-plan est malheureusement trop proche donc fouillis, mais j'aime bien la position de cette demoiselle (dame?)

10 Belle rencontre avec ce brocard, malheureusement la lumière manquait déjà cruellement

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #16 le: 23 Novembre 2017, 00:01:12 »
Hé bah voilà, elle est top cette dernière image : belle proxi, beau sujet et netteté  uy8
Tu l'as quand même pas réalisé à l'approche ce cliché ?

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #17 le: 23 Novembre 2017, 09:27:15 »
Très bien, ces deux-ci!

Gauthier

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2017, 07:55:40 »
Bonjour,
sympa ce post, personnellement, j 'aime bien aussi faire des photos de chevreuil.  Pour moi pas d 'affut, j 'ai repéré les endroits ou ils passent régulièrement et presque a chaque sortie j 'arrive a en voir.
Ce que j 'ai remarqué avec l 'expérience pour approcher le chevreuil repéré, il faut se déplacer vraiment au ralenti en faisant des pauses puis rester immobile dès que la distance te permettra de prendre la photo.
A chaque fois, je me laisse localiser par le chevreuil et je peux dire que une fois sur 2 il reste en observation  et si tu ne bouge pas, il se remets a manger tout en gardant un œil régulièrement dans ta direction pour je pense distinguer des mouvements.  A ce stade, tu dois avoir 5 minutes devant toi pour commencer tes photos, généralement il détale après ce délai, ça laisse largement le temps de réaliser des bonnes prises.


Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #19 le: 25 Novembre 2017, 11:36:49 »
Citer
A chaque fois, je me laisse localiser par le chevreuil et je peux dire que une fois sur 2 il reste en observation  et si tu ne bouge pas, il se remets a manger tout en gardant un œil régulièrement dans ta direction pour je pense distinguer des mouvements.  A ce stade, tu dois avoir 5 minutes devant toi pour commencer tes photos, généralement il détale après ce délai, ça laisse largement le temps de réaliser des bonnes prises.

Je reste consterné face à un tel discours, pour toi c'est çà la photo animalière ?!  :shock:
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne pascal14

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
    • darantiere photographie
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #20 le: 25 Novembre 2017, 14:04:31 »
Je me suis peut être maladroitement exprimé, alors je reprends car je comprends ta réaction.

Je ne fais pas d'affut en dehors des photos d'oiseaux, lorsque je fais des photos de chevreuil c 'est au cours de mes ballades ou je pars pour des marches de 3 a 4 heures dans les forets ou lisières et généralement dans des parcours habituels.

Je me tombe effectivement par surprise devant eux, quelques uns sont assez loin et d 'autres a une quinzaine de mètres de moi. Je n ai jamais cherché et je ne veux pas me cacher d'eux, vu que de toute façon les rencontres ne relèvent pas de l 'affut mais de la promenade.

Après, j 'ai remarqué que si tu te déplaces lentement avec des arrêts, les chevreuils restent en observation de ton comportement. Il m'arrive de m 'assoir et attendre  pour tenter un contact avec eux. Quelques uns m'ont approché à moins de 6 mètres et sont repartis tranquillement, d'autres t'observent quelques munîtes et finissent par partir (d’où le terme maladroit de détaler).

Dans tous les cas, chaque rencontre avec les chevreuils est due au hasard de mes promenades matinales et me permet de faire de la photo de l'instant de cette rencontre.


Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #21 le: 26 Novembre 2017, 11:39:16 »
Bonjour,

Merci à Anthony, Gauthier, pascal 14 et Lutea pour votre passage.

Tu l'as quand même pas réalisé à l'approche ce cliché ?
C'était bien à l'approche si... En fait la configuration du terrain aide grandement, j'étais sur un petit chemin peu fréquenté mais goudronné, qui traverse la forêt et débouche sur une petite clairière relativement fréquentée (chevreuils et renards), en étant à bon vent on peut arriver et se cacher derrière un buisson (dans mon cas juste quelques minutes sinon douleurs)... Il "m'attendait" à la sortie et le 200-500 aide pour la proximité...

@ pascal14 et Lutea : Merci à tous les deux de vos avis. J'ai préféré que vous vous expliquiez ensemble avant de répondre  :mrgreen:. Mon but est effectivement d'améliorer ma technique d'approche afin d'éviter tout dérangement (ne pouvant pas faire d'affût prolongé à cause de ma nuque), il est clair que pour moi une vraie sortie réussie est uniquement lorsque j'ai pu observer l'animal dans des comportements habituels, sans provoquer de fuite ! Je suis parfois (encore trop souvent) repéré, mais ça provoque plus rarement de fuite ou alors juste un déplacement calme comme vous le verrez sur les prochaines images. Maintenant je comprends mieux ton explication après ton second message pascal14, et j'ai effectivement pu observer des comportements similaires. Mieux vaut parfois se montrer clairement lorsque l'on se rend compte que l'animal commence à être franchement inquiet à cause de bruits dont il ne parvient pas à distinguer l'origine (enfin, je crois ! Mea culpa si c'est faux). En résumé, je tente de garder en tête que le cliché ne doit qu'être la cerise sur le gâteau et non un but à atteindre à tout prix. Lors de mes premières sorties, l'adrénaline du moment me poussait à approcher le plus possible jusqu'au repérage, quelle honte... (c'est malheureusement humain)

Comme les cinq suivantes relatent une seule et même rencontre, je me permets de les poster à la suite. C'est sur le chemin du retour que ce beau brocard me "barrait" le chemin, en broutant tranquillement au bord du chemin. J'ai attendu plusieurs minutes à l'observer (il m'avait repéré dès le départ à la sortie d'un tournant), il n'a pas semblé vraiment dérangé puis s'en est allé tranquillement non sans un dernier regard...

Bonne journée,

Christophe

11 Rencontre... je suis repéré






 

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #22 le: 26 Novembre 2017, 11:40:37 »
12 Après 30 secondes, il reprend ses activités...

13 Il aboie (test ?)

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 22/11/17)
« Réponse #23 le: 26 Novembre 2017, 11:41:20 »
14 Une nouvelle poignée de secondes à m'observer...

15 Il s'en va finalement, non sans un dernier regard... (merci !)

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Chevreuils de la région bernoise (MAJ 26/11/17)
« Réponse #24 le: 26 Novembre 2017, 12:05:26 »
Je tombe sur ton post aujourd'hui, et je ne regrette vraiment pas d'être passé. Tu as de très belles images dans ces séries, et tu as bien fait de franchir le pas et de te lancer dans le partage de ces moments privilégiés. Il eut été dommage de nous en priver ;-)

Tout comme toi je ne peux rester assis longtemps, ni me mettre à ras du sol non plus, ce qui est terrible quand on est passionné par la photo animalière et la macro. Dans ce cas il ne nous reste plus qu'à trouver comment adapter notre passion à nos contraintes physiques, et la billebaude permet de faire de belles images, et celles que tu nous proposes en sont la preuve.

Continues à partager avec la communauté Benelux, non seulement cela permet de partager des moments que tu auras vécu, mais permet aussi de progresser à travers l’œil des autres.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/