Auteur Sujet: Avis Canon 5DSR pour la photo animalière  (Lu 9172 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« le: 09 Novembre 2017, 21:33:47 »
Bonjour
je recherche des avis sur l'utilisation du 5DSR pour de la photo animalière?

Merci d'avance
Jean-Marc

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2017, 10:17:20 »
Je pense investir dans un 2e boitier (en complément du 1DX) pour la photo animalière.
J'ai peur de plusieurs choses :
- taille des fichiers et du PC pour traiter les images
- taille du capteur et type d'objectifs à utiliser avec, plus de pixels nécessite aussi des objectifs de super qualité
- couple taille capteur / vitesse obturation

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2017, 10:30:35 »
Merci
et le 1DX te parait plus adapté?

Pour les objectifs, c'est pour l'utiliser soit avec le 400 2,8 ou le 300 2,8. Ce sont les anciennes versions non stabilisées mais je pense que cela doit aller.

Que veux-tu dire par Taille capteur et Vitesse d'obturation? Le fait que comme c'est du 50M de pixels, il faille augmenter un peu la vitesse? J'ai effectivement vu cela sur des comparatifs

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2017, 12:22:24 »
Concernant la vitesse d'obturation : vu que tu as plus de détails... il faut aussi souvent des vitesses plus grande, car le moindre flou de bouger se voit plus... C'est à chaque fois ce qui ressort dès qu'un capteur plus pixelisé arrive sur le marché.
Perso, je me tiens au 1/focale et ça marche bien (5D3, 6D etc.).

Tu as un test sur Juza photo justement sur son potentiel

https://www.juzaphoto.com/article.php?l=en&t=canon_5ds_review&npost=&show=

Pour ma part, je trouve que c'est trop de pixels à gérer... je préfère le bon vieux 5D3. Moins cher, et où la différence de pixels ne se verra pas sur mes tirages (qui vont au A3, voir A2). Mais pour les plus pointilleux... je peux comprendre leur recherche de perfection.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2017, 21:01:26 »
Merci
et le 1DX te parait plus adapté?

Pour les objectifs, c'est pour l'utiliser soit avec le 400 2,8 ou le 300 2,8. Ce sont les anciennes versions non stabilisées mais je pense que cela doit aller.

Que veux-tu dire par Taille capteur et Vitesse d'obturation? Le fait que comme c'est du 50M de pixels, il faille augmenter un peu la vitesse? J'ai effectivement vu cela sur des comparatifs

Bonne journée
Jean-Marc
Le 1 DX est une bombe la v2 encore meilleure.
Avantage autofocus au top, boitier super resistant, prise en mains geniale.
Je pense investir dans la v2,
A ta place je ferai des tests avec tes objectifs.
Au fait quel boitier as tu aujourd'hui ?
Sinon pourquoi ne pas prendre un nouveau 300 2.8 is avec un 5d III ?

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2017, 21:23:02 »
bonsoir
j ai remplacé le 5d3 par le Dsr et j en suis pleinement satisfait
aussi bon que le 5d3 avec des fichiers plus gros dans lesquels on peut cropper facilement


Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne le louis

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #6 le: 10 Novembre 2017, 22:03:15 »
bonjour,

j'ai les deux...
Le 5DS à côté du DX, c'est nul... pour l animalier
J'ai aussi cru aussi que je pourrais croper etc...
En fait, au dessus de 3200 iso c'est plein de bruit, la cadence n'en parlons pas et le flou de bougé est bien présent!!ou alors un sujet fixe pendant longtemps...
Le 7DII est dix fois mieux, il fait aussi bien que mon DX en lumière normale.
En basse lumière y a pas mieux que le DX.
Je précise tout cela avec 100/400 et/ou 600 F4 avec ou sans TC1,4


Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2017, 23:10:24 »
Sieur "le louis", pour un premier message, il tranche sec.
Super retour d'expérience, merci  :mrgreen:

Ah, ce 1DX, si seulement il faisait moins de bruit au déclenchement, il serait PARFAIT  :wink:
1DX

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2017, 08:19:41 »


Ah, ce 1DX, si seulement il faisait moins de bruit au déclenchement, il serait PARFAIT  :wink:

Tout à fait vrai ! Au cours de mes premières sorties photos animalières j'ai très vite constaté le handicap occasionné par le bruit du déclencheur qui fait fuir les animaux. J'ai essayé la housse anti bruit mais cet accessoire n'est vraiment pas pratique, alors je me suis résigné à acheter un 5D III pour son mode silencieux, qui est le complément de mon 7D II pour le facteur crop et également un mode silencieux très efficace.

Résultat, le 1Dx reste souvent au placard... :)

Hors ligne HAKEM

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2017, 20:43:22 »
Si seulement, CANON, pouvait entendre notre doléance car l'on est complétement à contre sens de la discrétion en milieu sauvage.

A croire que la gamme 1DX est essentiellement destinée aux manifestations sportives  :?

Autre point qui entrave l'achat des récents boitier de cette gamme, le nettoyage du capteur qui doit être fait en atelier alors qu'il est destiné par excellence, au milieu professionnel qui ne peut se plier à cette contrainte par éloignement ou l’impossibilité de se priver du boitier sans tenir compte, en plus, des risques d'expédition, perte ..., bref, c'est rageant de se saigner pour une passion est d'être complétement tributaire du SAV Canon.

Bon, mon coup de gueule est passé, une tisane est au dodo. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
1DX

Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2017, 21:46:10 »
Si seulement, CANON, pouvait entendre notre doléance car l'on est complétement à contre sens de la discrétion en milieu sauvage.

A croire que la gamme 1DX est essentiellement destinée aux manifestations sportives  :?

Autre point qui entrave l'achat des récents boitier de cette gamme, le nettoyage du capteur qui doit être fait en atelier alors qu'il est destiné par excellence, au milieu professionnel qui ne peut se plier à cette contrainte par éloignement ou l’impossibilité de se priver du boitier sans tenir compte, en plus, des risques d'expédition, perte ..., bref, c'est rageant de se saigner pour une passion est d'être complétement tributaire du SAV Canon.

Bon, mon coup de gueule est passé, une tisane est au dodo. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Je fais moi même le nettoyage du capteur...
Loupe avec pinceau et sensor swab si besoin

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #11 le: 12 Novembre 2017, 00:07:22 »
Merci pour vos avis

Actuellement j'ai un 5D mark2 pour répondre à Canonbeber

Jean-Marc

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2017, 21:14:42 »
Je pense investir dans un 2e boitier (en complément du 1DX) pour la photo animalière.
J'ai peur de plusieurs choses :
- taille des fichiers et du PC pour traiter les images
- taille du capteur et type d'objectifs à utiliser avec, plus de pixels nécessite aussi des objectifs de super qualité
- couple taille capteur / vitesse obturation

Pour les objectifs, c'est pour l'utiliser soit avec le 400 2,8 ou le 300 2,8. Ce sont les anciennes versions non stabilisées mais je pense que cela doit aller.
Jean-Marc

Salut Jean-Marc

En phase avec Canonber.
Par contre, à mon humble avis, un objectif non stabilisé avec un 50Mpx, ça je n'oserai pas.

J'avais un 5DSR, pour les oiseaux et l'animalier... je l'ai revendu.
ça ne tolère aucun bougé.

J'ai un 5dmarkiV
La possibilité de croper est extraordinaire et plus facile de maitriser le flou de bougé.

Franck

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2017, 07:34:03 »
Bonjour Jean-Marc,

J'ai le 1DX, un boitier vraiment top (rafale, autofocus, ISO) mais qui a un grooooos défaut : le bruit du déclenchement  fhfh
Impossible de l'utiliser sans une protection renforcée contre le bruit.

A bientôt

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2017, 13:41:40 »
Je pense investir dans un 2e boitier (en complément du 1DX) pour la photo animalière.
J'ai peur de plusieurs choses :
- taille des fichiers et du PC pour traiter les images
- taille du capteur et type d'objectifs à utiliser avec, plus de pixels nécessite aussi des objectifs de super qualité
- couple taille capteur / vitesse obturation

Pour les objectifs, c'est pour l'utiliser soit avec le 400 2,8 ou le 300 2,8. Ce sont les anciennes versions non stabilisées mais je pense que cela doit aller.
Jean-Marc

Salut Jean-Marc

En phase avec Canonber.
Par contre, à mon humble avis, un objectif non stabilisé avec un 50Mpx, ça je n'oserai pas.

J'avais un 5DSR, pour les oiseaux et l'animalier... je l'ai revendu.
ça ne tolère aucun bougé.

J'ai un 5dmarkiV
La possibilité de croper est extraordinaire et plus facile de maitriser le flou de bougé.

Franck

Salut Franck
As tu des photos du 5dsr et 5d4 a 6400iso voir plus
Pour voir le rendu
Depuis quelques temps je pense aussi à ce 5dsr  pour le détail qu il offre et bcp de. Nos retours des personnes qui l utilisent .
Merci


Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2017, 19:42:29 »
Bonjour,
Je suis surpris par les commentaires disant que le 5Ds ne tolère aucun bougé.
Car ses 50 Mpixels constituent en fait une densité de pixels plus faible que celle d'un 7D II que tout le monde encense !
En effet 50/1.6/1.6 = 19 Mpixels, soit moins que le 7 D II.
Donc si le flou de bougé est présent sur le 5Ds, il doit l'être encore plus sur le 7 D II et tous les boîtiers APS-C de plus de 20 Mpixels.

Cela dit, si c'est avoir 50 Mpixels pour recadrer à 20... autant prendre directement un APS-C !
Et c'est normal que le 5Ds monte moins en sensibilité que les autres plein format car tout est affaire de taille de pixels... Et plus il y en a, plus ls sont petits et ont un bruit intrinsèque élevé car recevant moins de lumière, il faut davantage amplifier le signal qu'avec de gros pixels.

Hervé.

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #16 le: 14 Décembre 2017, 20:25:09 »
Merci pour ces avis
Pas facile de choisir

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2017, 16:56:23 »
Bonjour à tous,

Je pense que le principale point, pour ne pas dire le seul, à regarder pour savoir si l'on peut utiliser le 5Ds en animalier est le rendu en sous bois dans les hauts ISO.
Les 50 millions de pixel ne créerons absolument pas du flou de bougé (comme expliqué au dessus le 7d mkII et tous les autres APSC présente une densité de pixel supérieur). Quelqu'un qui fait du flou de bougé à 50Mp en ferra également avec un 30mp et un 20mp.
La principale source du flou de bougé en animalier est dû à la focale utilisée. Je m'explique: par exemple avec un 600mm vous obtiendrez une limite de vitesse d'obturation identique que ce soit avec 50Mp, 30Mp ou bien même 22Mp.
Les seules flous de bougés qui impactent plus le 5Ds qu'un autre à pixel moins denses sont les micros vibrations, telles que le mouvement du miroir, un appareil fixé sur un trépied trop souple, etc...
Pour revenir aux ISO, j'hésitais entre un 5Ds et 5D mark IV et ce qu'il m'a fait balancer vers le 5D markIV est le risque d'être bridé en montée d'ISO sur le 5Ds (en effet je n'ai pas pu essayer le 5Ds ailleurs que dans un rayon de magasin). Je pense qu'il faudrait que tu arrive à essayer le 5Ds sous des ambiances sombre pour que tu te rende compte du rendu car malheureusement les test sur des mires éclairées comme peuvent le proposer les revues ne montrent absolument pas le réel comportement du capteur en extérieur.

Petite parenthèse, j'ai trouvé l'AF du 5Ds un peu moins nerveux que le 5D markIV sous de faible luminosité mais rien de dramatique.

Pour résumer, c'est seulement un test en montée d'ISO qui va dicter ton choix sur le 5Ds en animalier.
J'ai lu des articles de photographe pro lors de safari où très clairement ils sont bluffé par la qualité d'image par rapport aux 1dx ou 5d.

J'espère avoir été claire dans mon explication.  :)

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2017, 19:07:22 »
Merci
ce qui me pousserait vers le 5DS est le fait que des amis qui sont en Nikon sont bluffés par le 850 je crois qui fait aussi je crois dans les 50M de pixels

A tester effectivement

Bonne journée
Jean-Marc

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #19 le: 17 Décembre 2017, 22:19:30 »
Bonjour à tous,
Les 50 millions de pixel ne créerons absolument pas du flou de bougé (comme expliqué au dessus le 7d mkII et tous les autres APSC présente une densité de pixel supérieur).


oui tout a fait identique  c est pour ca que j ai revendu aussi mon 7d2
;-)
f4

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #20 le: 18 Décembre 2017, 10:57:38 »
Bonjour Francky 4,

Je suis étonné que des personnes obtiennent du flous de bougé avec un 5Ds (50mp) et pas un 5d markIV(30Mp) car la différence de taille entre les pixels est seulement de 1,3 fois.
C'est à dire que si avec un 5D markIV la limite est de par exemple 1/30 de seconde (sans IS) alors celle avec le 5Ds, pour la même personne dans les même conditions, sera de 1/40 de seconde avec le 5Dsr.
En effet un flou de bougé est un décalage de l'image sur plusieurs pixel durant l'ouverture du rideau. Prenons pour exemple un cas ou nous avons un léger flou de bougé (environ 3 pixels) et une vitesse d'obturation de 1/10 seconde avec un 5D markIV (30 Mp). L'image aura donc parcourue une distance de 3 x 5,35 microns (16,05 microns) durant 1/10 de seconde et pour annuler ce flou (image restant sur le pixel) il faut diminuer par 3 le temps d'exposition (1/30). Maintenant si nous prenons avec le 5Ds pour les même paramètres une photo à 1/10 on obtiendra le même flou (16,05 microns) mais cette fois si pour cette distance le flous correspondra à 4 pixels au lieu de 3. Il faudra donc augmenter la vitesse par 4 soit 1/40 de seconde.
 Vous voyez donc que la différence n'est pas du tout flagrante entre les deux appareils, 1/30 pour le 5D markIV et 1/40 pour le 5Ds.
Pour contre il est fort à parier que les flous de bougé obtenus ne sont pas dû au mouvement du photographe mais plutôt aux vibrations internes. En effet la problématique des capteurs à très grand nombre de pixel est de concevoir un ensemble (cages, capteur) très rigide. En lisant quelques articles, il semblerait que CANON était capable depuis un certain temps de produire des capteurs avec beaucoup de pixel mais n'avait pas encore conçu le boitier qui va avec et la sortie rapide des capteurs sony à 36Mp et plus aurait poussé CANON à avancer la sortie de son 50Mp. Pour ce faire ils ont pris un boitier disponible (5D markIII) pour intégrer ce capteur mais qui n'est malheureusement pas conçu pour cette résolution.
Il serait fort à parier que le 5Ds markII dispose de son propre boitier avec peut-être une cage de conception différente.

Je possède un 5D markIV et la différence que j'ai constatée avec des boîtiers à 20MP (5D mark II par exemple) est qu'il faut faire attention lorsque l'on va titiller des temps d'ouverture trop grand, non pas à cause de nous mais plutôt du matériel. Sur trépied j'ai déjà constaté des manques de netteté (très léger flou) à partir d'environ 1/10 de s. , cela est dû à la rigidité de la tête du trépied trop faible qui n'arrive pas à contenir l'énergie créée par le mouvement du miroir.

Certain l'on surement déjà vu, voici le ralenti d'un obturateur à 1/60 s. On voit très clairement que même l'arrivé du second rideau (pièce ultra légère) en butée basse fait bouger le miroir lorsqu'il est maintenu en position haute.

https://www.youtube.com/watch?v=W6GYKRDlHL0

« Modifié: 18 Décembre 2017, 12:40:10 par Ben18 »

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #21 le: 18 Décembre 2017, 15:31:01 »
Bonjour à tous,
Les 50 millions de pixel ne créerons absolument pas du flou de bougé (comme expliqué au dessus le 7d mkII et tous les autres APSC présente une densité de pixel supérieur).


oui tout a fait identique  c est pour ca que j ai revendu aussi mon 7d2
;-)
f4

Salut

J hésite aussi à le vendre pour ce 5dsr il me parait pas mal du tout et le détail qu il offre sur les photos  :shock: :shock:
A méditer encore un peu . Et faut trouver la bonne occas

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #22 le: 18 Décembre 2017, 20:24:03 »


Je suis étonné que des personnes obtiennent du flous de bougé avec un 5Ds (50mp) et pas un 5d markIV(30Mp) car la différence de taille entre les pixels est seulement de 1,3 fois.


 Je voudrais pas t'obliger à refaire tous les calculs ...mais j'ai l'impression que la différence de taille est de 1.66

Hors ligne Ben18

  • Membre
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #23 le: 18 Décembre 2017, 21:52:33 »
C'est bien 1,3 car je parle de la largeur d'un pixel et non de la surface.  :)



Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Avis Canon 5DSR pour la photo animalière
« Réponse #24 le: 19 Décembre 2017, 07:57:45 »
ok